Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument irrespectueuse en main

Sujet commencé par : MélineEquithorse - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par MélineEquithorse
Par MélineEquithorse : le 27/08/17 à 18:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2017
8 messages
Dire merci
Coucou out le monde !
Je viens vous demander de l'aide car j'ai récupérée il y a 1 ans une jument Comptoise de 10 ans qui a été debourré et attelé a ses 4 ans puis laisser a l'abandon dans un pré. J'ai commencé a la travailler il y a un mois. Au debut jument tres irrespectueuse en main, elle me rentrait dedans, me marchait sur les pieds (aie la jument de 700 kg) ( je la travaille dans un petit pré) puis au fil des séances elle est devenue très bien du moins dans le pré. Il y a une semaine je l'ai emmené balader en main, au debut elle chauffait un peu mais ca allait mais plus on avancait moins ca allait. Elle me bousculait, je l'ai reprise de nombreuses foisben lui mettant des petits coups de stick mais soit elle s'en fichait soit elle repondait assez violemment. Impossible de l'arretee car elle me rentrer dedans et me marchait sur les pieds. Au bout d'un moment elle s'est meme mise a trotter et m'a rentré dedans d'une force. J'ai réussi a l'arretee en tournant mais elle ne restait pas en place et me marchait dessus, on est rentee avant que ca ne parte trop loin. On a recommence le lendemain et cetait pareil.
Alors mes questions sont pourquoi reagit t'elle comme ca en balade, comment y remedier ? Merci d'avance pour vos reponses.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par quercy : le 27/08/17 à 19:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Reprendre tous du début, travailler le respect en liberté et, aussi, surtout ta bulle de sécurité où elle n'a pas le droit d'y entrer si tu ne l'invites pas dans un endroit délimité comme un rond de longe, si elle fait çà, c'est que ce qui fonctionne bien dans le parc n'est pas encore bien assimilé et puis, sortir seule dans un lieu inconnu, çà la stresse peut être ?
Pour quoi ne pas sortir à pied avec un autre copain ? Elle serai peut être plus calme ?
Et ne pas sortir tant que tous çà n'est pas bien assimilé ( interdit de bousculer, entrer dans la bulle...)
Sur tous ce qui est sécurité, il faut être ferme et savoir récompenser dès qu'il y a une petite chose de bien et demander peut au début.

Après, l'idéal c'est de voir tous çà avec un pros qui saura te conseiller en fonction des réactions de ta juju, sur les forums, on ne se connais pas, pas évident de donner de bons conseils chaque situations peut avoir différents conseils selon le caractère et la niveau de chacun...

Par MélineEquithorse : le 27/08/17 à 21:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2017
8 messages
Dire merci
D'accord merci

Par SDE : le 27/08/17 à 21:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Ta jument a fait des progrès, c'est très bien !
Garde à l'esprit que ça ne fait qu'un mois que tu la travailles, elle n'est pas encore systématisée dans les bons comportements, mais encore en apprentissage,e n test.
Du coup chaque nouveauté est une étape où elle va retomber dans ses anciens modes de fonctionnement, tester, pousser, marcher sur les pieds.

Les conseils de Quercy sont très bons, sois à la fois patiente car une relation ne se bâtit pas en 1 mois...
Mais sois aussi très ferme et exigeante, le respect doit être exigé dans toutes les situations, que ce soit au pré, au pansage, dans toutes les situations. Sois vigilante sur les détails car souvent les gens trouvent normal de reculer d'un pas quand leur cheval s'approche pour leur dire bonjour et anormal qu'ensuite le cheval les bouscule en marchant en longe... Le respect de la zone de sécurité c'est tout le temps !

Pour renforcer le contrôle sur ta jument tu dois travailler le contrôle des hanches, des épaules, de la tête, déjà dans le pré, ensuite dehors.
Récompenser avec des rituels apaisants comme gratter longuement le garrot, masser le front (trouve quelque chose qui lui plaît et la fait descendre en pression)
Lors des premières sorties tu la mets en position de réussite en faisant juste quelques pas, révision des exercices connus (hanches, épaules, tête) récompense et on rentre.

Il ne faut pas qu'elle aille trop loin si s'éloigner la rend foldingue, en + cela lui apprend que quand elle te marche dessus elle peut te trimballer... Donc évite de te mettre dans cette situation.

Si tu ne les a pas encore prends des outils plus sévères qui te donneront plus de contrôle ; longue longe épaisse que tu tiens bien en main et qui ne brûle pas les doigts, baguette, gants si besoin, caveçon ou licol cordelette cela la dissuadera car plus sévère.

Avant de choisir de la sortir ou faire ceci ou cela avec, prépare déjà la séance dans ton esprit, vois les points forts de ce que tu veux demander, réfléchis à comment faire, pour qu'elle comprenne le mieux possible, à quel moment tu vas arrêter la séance -sur une réussite, pour la motiver) pense aussi à comment tu dois réagir si elle veut t'écraser (ou autre défense) si tu as déjà tourné le film dans ta tête tu sauras réagir efficacement au quart de tour au lieu de devoir gérer à la va-vite dans la panique...

Par veronik : le 28/08/17 à 06:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Quercy +++
C'est de l'éducation.

Par MélineEquithorse : le 28/08/17 à 19:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2017
8 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval