Forum cheval
Le Forum Cheval

Passage foin à volonté organisation ...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
1 personne suit ce sujet
Par Dawa : le 27/08/17 à 20:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Cette année pr la première fois j'ai laissé mes chevaux avec accès en pature H24. Ils sont beaux, en forme et ma mamie un peu rondouillette, ce qui n'est pas un luxe pour elle avant l'hiver ! Mais surtout ils sont zen ! Pas de coups de pression à l'heure des repas...et moi j'ai eu une organisation moindre en limitant le nourrissage 2 fois/ jour et c'était assez bien avec mes horaires de boulot !

L'hiver les patures sont fermées et les chevaux (3) sont en paddock d'hiver avec box ouverts H24.
J'aimerai continuer l'idée du foin à volonté pour garder ce climat "zen" et alléger également l'organisation. Mais je ne sais pas comment m'y prendre..
Sur mes trois chevaux (3 tête de cochons) je suis sure que l'accès à la bouffe va être très compliqué pour un de mes hongres (normalement ils sont isolés, enfermés le temps du repas)...donc un round ne me semble pas envisageable...
Deuxième question : est ce plus économe ou plus cher qu'avec une distribution rationnée ?
Est ce possible avec des petits balots ?
Voila besoin de conseils ! Merci

Messages 1 à 40, Page : 1

Par lapatateuh : le 27/08/17 à 20:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Le à volonté un minimum régule c'est l'idéal.

Par exemple les miens sont à volonté Mais Le foin est mis une fois par jour dans des bassines, au propre et ça permet de contrôler l'apport , d'éviter les poussières excessives inhalées ...

Laisser Le round à disposition Le probleme est que les chevaux mangent le cœur et plongent leur nez dans Le foin donc inhalent un minimum de poussière.


Je le fais avec des petits ballots car malgré que j'ai un tracteur avec une pique, je n'aime pas la gestion des rounds.

Par totoche : le 27/08/17 à 20:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
Deux rounds ça serait mieux, en effet. Mais il faut les mettre à l'abri, je pense parce qu'avec la pluie, ça tourne vite dégueu, ils piétinent, ça fait de la boue autour...
Dans mon cas, je fais foin à volonté quand je pars en vacances l'hiver (comme ça, c'est moins contraignant pour la personne qui vient surveiller) ou quand je suis overbookée question boulot et que j'ai plus le courage d'y aller 2 fois par jour. C'est hyper pratique. Mais moi les miens grossissent trop vite, donc, je prends du foin de l'année d'avant pour éviter qu'ils ne se goinfrent trop.
Quand c'est open bar, je fais mettre un gros round baller dans l'abri, les trois y vont sans souci en même temps, mais il y a toujours du gaspillage. C'est quand même beaucoup plus économique de distribuer au fur et à mesure...

Par Plectrude : le 27/08/17 à 20:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Dans mon écurie le ballot est mis dans un filet à foin pour pré, et le tout est mis sous cloche plastique (les gros machins verts). C'est un peu plus de manutention, mais le gaspillage est moindre,ils ne creusent pas le ballot (effet poussière comme dit Lapatateuh) et les chevaux mangent moins vite, ça les occupe plus.

Dans mon pré le gérant mettait 2 ballots, donc tout le monde arrivait à manger tout le temps (5 chevaux, en gros ils étaient tous sur la grosse cloche, et ma "mamie" qui n'aimait pas trop les autres mangeaient le petit tranquille ).

Jusque là c'est le système le plus top que j'ai vu. De ce que j'en ai compris le matos n'est pas donné (les grosses cloches plastiques notamment), mais si tu as des box ouverts tu peux te contenter des filets à foin spécial pré, les ballots étaient protégés de toute façon.

Par carococo : le 27/08/17 à 21:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
le foin à volonté j'y suis venue aussi depuis qq années et question organisation quand tu bosses toute la journée c'est top...par contre l'usine à crottin

ils sont 5 dont un papy qui a besoin de pas mal

chez moi c'est un hangar agricole à vaches donc ils circulent dehors avec 1 couloir toujours ouvert 25m de long et je déroule le round matin et soir sur l'autre quai qui est plus haut, donc ça gaspille pas trop.
pareil pour les petits ballots j'éparpille sur le quai donc un peu plus de taf mais çava.

si besoin l'hiver je complète avec pulpe et luzerne.

y'a pas de bagarre et tous sont bien ronds pour du ps!

après c'est sur qu'il faut avoir la structure...même si c'est moche tout ce béton!

les filets j'ai essayé mais trop de taf à remplir et les gros galéraient vachement.

Par totoche : le 27/08/17 à 21:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
oui en effet, l'usine à crottins c'est un sacré problème, aussi... mais ça peut attendre le week-end, pas forcément le soir en sortant du boulot...

Par carococo : le 27/08/17 à 22:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
bah chez moi à 5 c'est obligatoirement tous les jours sinon tu ne passes plus pareil pour l'urine malgré les coins wc en paillettes de lin.

Par lapatateuh : le 27/08/17 à 22:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
En même temps un cheval étant fait pour manger des fibres durant la majeure partie de la journée , l'histoire des crottins et urine est juste normale.
Sauf que les gens, ne le savent plus à force de nourrir aux concentres.

Par totoche : le 27/08/17 à 22:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
oui mais avec le foin à volonté, c'est ciblé autour de la balle. les miens quand ils sont rationnés, font un peu partout dans le pré et je n'ai pas besoin de les enlever

Par qwertz : le 28/08/17 à 12:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Par exemple les miens sont à volonté Mais Le foin est mis une fois par jour dans des bassines, au propre et ça permet de contrôler l'apport , d'éviter les poussières excessives inhalées ...

Idem pour moi je mets deux fois par jour et je dose pour qu'il en reste toujours un peu de la fois suivante. Ca évite les gros gaspillages comme le round complet mais ils ont toujours a manger.

Je mets a terre au fond de l'abri et ce qui reste de la fois précédente est remis par dessus le neuf sinon après deux jours si c'est un peu humide ils trient.

Par veronik : le 29/08/17 à 06:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je trouve que l'idéal c'est le "presque à volonté" et en filet.
Moins de pertes, résultat zen tout pareil, pas de surconso, et chacun y a accès.

Le problème du filet compliqué à remplir est résolu avec des filets plats de Heunetz ou Löwe, suspendus à un manche à balai par exemple: J'enfile le manche dans les mailles sur pas tout-à-fait la moitié de l'ouverture et ce manche est fixé définitivement sur un support.

pour remplir, c'est facile, car le filet bée.

Et pour le fermer pour ne pas que les chevaux y plongent leur nez, un simple mousqueton et l'entrée est fermée.

Bien sûr, mailles de 3x3!

Et assez de filets par rapport au nombre de chevaux et leur comportement individuel.

Contrôle des quantités facile aussi.

Par kirikou : le 29/08/17 à 08:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
J'utilise ce genre de cloche à foin, je n'ai aucun gaspillage avec, c'est que du bonheur, ça se manipule à une personne si nécessaire



Sachant que pour ma jument, je mouille le foin, donc ça m'oblige à mouiller des petits ballots puis à les glisser dedans, c'est un peu plus de temps, mais ça se fait bien.


Message édité le 29/08/17 à 08:07

Par Pimpin : le 29/08/17 à 08:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Pour mes 2 chevaux je met une caisse à pomme dehors et une dans un bâtiment a vache aussi et je rempli les 2 matin et soir, lorsque je part en vacances c'est un round dehors tans pis pour le gachi

Par Pimpin : le 29/08/17 à 08:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
moi aussi je mouille le foin

Par dejavu : le 29/08/17 à 08:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Pour 3 j'ai le système de veronik suspendu au dessus d'un grand bac, donc pas de perte ou cochonneries et à 3 endroits différents. Remplis une fois par jour. Avantage aussi, les chevaux mangent dans la bonne position puisque le filet est suspendu mais repose aussi sur le fond du bac.

Par Dawa : le 29/08/17 à 08:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Alors j'ai quelques reticences : le filet à foin...je veut qu'ils mangent au sol et du coup j'ai peur des bobos,, etnsuite j'ai lu que c'était pas toujours terrible pour les dents. Dans le lot j'ai une jument de 24 ans donc les dents c'est primordial, elle a déja eu un filet à foin et clairement ça a gonflé, elle s'enervait dessus et me l'a d'ailleurs defoncé en 2 jours !

Les caisses : je crains les blessures...

Ensuite je suis perplexe face au systeme à volonté ou on donne deux fois par jour, pr moi à volonté c'était une fois par jour max et avec du rab pour le lendemain, mais la clairement je ne sais pas qu'elle dose mettre, la ils sont rentrés du pré (secheresse, plus rien ne pousse, ils se barrent ) je suis à un balot par jour mais clairement j'ai l'impression de devoir en mettre 4 pr qu'ils en viennent à se réguler...

Par pascale : le 29/08/17 à 09:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je ne nourri pas à volonté, mais ils ont environ 10/15 kg/jour à 2 chevx de moins de 500 kg. Je fais comme véronik, Filets Heunetz, facile à remplir. je prépare le We mes filets pour la semaine. Ca me prends 5 mn d'en suspendre un chaque matin, et encore, parce que je l'emmène à la moitié du pré (pour éviter qu'ils ne restent tte la journée devt l'abri). Zéro perte de foin.

Par dejavu : le 29/08/17 à 09:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne les dents... si tu prends des Heunetz, pas de problème. Je les utilise depuis près de 10 ans et ms chevaux ont maintenant 26 et 31 ans. Il leur manque des molaires, c'est sûr mais ce n'est pas à cause des filets;-)

Idem pour les bacs

et " à volonté" au début tu calcules un peu ce qu'ils devraient avoir, tu donnes un peu plus éventuellement et tu vois bien s'il en reste ou pas le lendemain. Et tu adaptes aussi en fonction des températures.
Il ne faut pas non plus se casser la tête, ils peuvent rester quelques heures sans foin et ne mangent pas non stop.

Par bingo58 : le 29/08/17 à 09:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Pour les 2 poneys c’est foin en filet mouillé car il sont rationnés il vont a l'herbe matin et soir le reste de la journée c’est abri ,ici il fait chaud( Normandie) je met le filet dans une bassine ,mouille le foin au sol ,et il est suspendu au pommier ou au râtelier,

Par Dawa : le 29/08/17 à 11:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon je cogite, je cogite...
je me suis dit qu'effectivement le plus facilement réalisable serait :
3 bassines dispersées dans le paddock , remplies de foin et j'ajuste au fur et à mesure...du coup 3 points de nourrissage, remplissage facile et à réguler en fonction du niveau pour qu'il n'y ai pas de gachis.
Mais le hic c'est le cout des bassines, car moi j'envisage un truc comme ça :
et ça coute un bras...alors 3...
Et puis surtout pas possible de couvrir si pluie...

et puis j'ai pensé et trouvé des photos, pk pas ça...

avec des grands bidons (je peux en avoir) qu'on peur fermer en plus....après faut voir comment le disposer, du coup légérement en hauteur je pense...
ou


ou


ou alors le top !

mais la faut se procurer la poubelle, c'est pas glam lol ( chevaux à la maison quand même...)

et le pb de tout ça, c'est que les chevaux ne puissent pas le foutre en l'air...


Par dejavu : le 29/08/17 à 11:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Les bidons et la poubelle pour avoir déjà essayé je te déconseille. Ça marche mal, on en met partout et les chevaux se tordent le cou pour manger...

Par Dawa : le 29/08/17 à 11:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
ah bon ? idem qu'avec un filet non ?

Par lapatateuh : le 29/08/17 à 12:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Bon jai eu pendant plus de 4 ans les filets q foin, par contre les sacs de transport car je déteste les mailles pour le box.

Jusqu'à hier ou j'ai faillit avoir un accident, car ma pouliche s'est accrochée avec le fer sur le filet. Je remercie la vidéo surveillance qui en moins de 1min était decrochee.
Du coup même au box je mets des bassines.

Pour les près j'ai effectivement la bassine que tu as mise en photo, et pour les boxes une poubelle de 120l.

Au début tu chercheras la quantité à mettre Mais Apres tu auras tes repères sur chaque chevsl.

Par Pimpin : le 29/08/17 à 12:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Tu a des bac d'occasion sur le bon coin

Par Quixote : le 29/08/17 à 13:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi j'ai un ratelier dans l'abri où elles peuvent y être à 3 !

Très pratique car je peux mettre dedans 2 balles ronde de 400kg environ, et il n'y a quasiment pas de gaspillage ....




Message édité le 29/08/17 à 13:32

Par dejavu : le 29/08/17 à 13:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
dawa non si tu mets le filet dans un bac et que tu accroches le filet soit au bac soit à un point, par exemple, du mur qui est à hauteur du bac, histoire que le cheval ne promène pas le filet sur tout le terrain.
Le bac sert de récupération, le filet limite la vitesse de prise de bouffe et tout se passe dans la bonne position.

Par bingo58 : le 29/08/17 à 16:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Pour la nuit mes filets de foin sont accrochés dans des bacs a pommes avec des crochets d'escalade ça ne bouge pas et ne mette pas les pieds dedans ,il mange au sol ,pas de torsion du cou

Par chapaval : le 30/08/17 à 07:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Les miens sont aussi à volonté mais pas le round au pré trop de gaspillage, chéri m'a fait un super bac en bois je peux même le remplir pour 2 jours
Ma boule de foin et sous un abri et le bac juste au bord de la clôture de l abri du coup j'ai presque pas de manutention et 0 gaspillage top !

Si tu as un problème d entente peut-être faire 2 bacs un peu éloigné ou séparé par une barrière ?
Tout à fait possible avec des ballots juste faire attention que ton stockage ne soit pas trop loin de ton point de distribution sinon tu vas te crever en manipulation surtout l'hiver quand c'est plein de boue

Par lotte25 : le 30/08/17 à 10:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
les cloches en résines seraient adaptées à des shetland?

Par Dakapo74 : le 30/08/17 à 16:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2013
1637 messages

23 remerciements
Dire merci
lotte25 j'ai une cloche et un shet et oui ça fait large

Spoiler
dommage je n'ai pas de photo où le shet est en train de manger à la cloche (c'est l'alezan sur la droite) ; le poney blanc qui y est fait 1m43 au garrot

Par lotte25 : le 31/08/17 à 09:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
J'ai peur qu'elles rentrent dedans les miennes.

Par Dawa : le 01/09/17 à 22:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Étant toujours en mode "cerveau qui fume!" Je me demande s'il peut être pertinent d'ajouter un peu de paille au foin lorsque l'on distribue à volonté "raisonné". Histoire de faire un lest en plus ? Sachant que la paille serait distribuée sur le mm mode que le foin ? Disons un pli ou deux pour 3 chevaux, pas plus
Je précise que mes chevaux n'en mangent pas, je n'en utilise pas en litière...
Bref Pertinent ou inutile ?

Par Oc : le 01/09/17 à 22:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
alors juste pour mon cas

l'an dernier en fin d'automne, j'ai mis un round à volonté pour 4 chevaux, dans un Big Bale Buddy (que j'adore)

j'ai une vraie dominante, le genre qui de part sa présence empêche les deux hongres de venir.......
ben au bout de deux ou trois jours TOUT le monde mangeait calmement à un bout du BBD sans casse, sans couinement

la faim ayant fait accepté la présence de chacun

un BBD coute en moyenne 75 €



je ne laisse pas à volonté l'hiver, sinon je passe le double de botte, ils se régulent certes mais gaspillent ++++

ils ont du foin matin et soir, environ 40kg par jour dans des caisses en bois, quand on recharge les caisses il reste toujours du foin, mais on recharge matin et soir. Ca oblige donc à venir à chaque fois. Mais pour moi c'est limite obligatoire pour surveiller, vérifier, les chevaux, l'eau, la batterie et la cloture

le ratelier rempli de la ration du matin




Par bingo58 : le 02/09/17 à 13:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Pour des poney vous donneriez a volonté le foin ou limité car ma fjord a du mal a se régulé elle a du foin de 2015 ,au foin que la nuit

Par Dawa : le 10/09/17 à 18:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Je reviens vers vous !
Le foin à volonté en mode slow feeding prend forme petit à petit !

J'ai commencé par Bidouiller un bidon mais les chevaux n'y touchaient pas...il était ouvert en bas avec du grillage pour ralentir la prise de foin...

Alors j'ai remplacé le grillage par du filet (petite mailles) mais la j'ai eu peur qu'en grattant mon seul cheval encore ferré ne se coince le fer ds le filet donc..
Mon premier procédé de Slow feeding à donc été destiné à ma chèvre :.


J'avais un autre bidon, ex abreuvoir sois la main alors en speed un soir, j'ai fais la méthode de Déjavu
Un filet fixé ds le bidon, le bidon fixé à un piquet (ils ont reussi à me déterrer le piquet...). Donc finalement fixé à un arbre...
Voila une semaine que le procédé est en place et tout va bien !
.

En complément j'ai reçu un filet hamac que j'ai fixé hier...

2 chevaux sur trois mangent normalement, le troisième met de grands coup de tête dedans pour faire tomber le foin...du coup il en a plein la tronche (je crains pour ses yeux)... et bravo la poussière...

J'ai récupéré un nouveau bidon qye je vais coupé pour faire un autre bidon/filet plus grand.

Et pour mon remue-tout, j'ai pensé à décaler le filet à foin et mettre ds la mangeoire un balot entier rentré ds un filet...fixé...
Sur ce principe la, mais c'était un test avec 2 filets :

Donc impossible pour lui de tt secouer et les autres chevaux pourront s'accomoder du filet...
En gros ça fera 1 balot et demi à dispo de foin par jour soit 1 peu + de 30 kg par jour pour 3 chevaux...ça me semble correct ? Qu'en dites vous ?

Par Kat... : le 11/09/17 à 09:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
30kg/jour/3 chevaux ? Quand je vous lis, je me dis que j'ai des morfales

Par Dawa : le 11/09/17 à 10:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Ba c'est une estimation mais je trouve ça un peu naze comme évaluation...
On dit environ 13kg de foin par cheval mais..
Pour tenir mon demi trait en forme ce serait plus 15/17kg...
Pour ma mamie une dizaine car déja grassouillette mais ne doit pas l'être trop sinon elle boite (arthrose, surchage des articulations...).
Mon croisé merens se maintient très facilement en poids dc assez facile à gérer..
Ils sont complémentés à coté en grain + céréales.

Et puis s'il flotte ou caille sévère je nourris +, si grosse chaleur ils mangent moins...
Bref j'adapte en permanence en fonction du temps, du travail, de l'état général....
et eux ont leur propre rythme de régulation aussi...

Par jcd : le 11/09/17 à 12:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
tu les as pesé tes ballots? parce que des ballots de 20kg, faut déjà des grandes bottes...


Par Dawa : le 23/09/17 à 20:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
On touche au but ! J'ai reçu aujourd'hui mes deux derniers filets avec mailles douces et sans noeuds !

Donc pour l'instant les 3 chevaux ont :.
1 balot (faut que je les pèse pour répondre au commentaire précédent !!) entier en filet ds le ratelier
+ 1 filet suspendu assez bas (pas trop qd mm car il me reste un cheval ferré des antérieurs) que je remplis de 10kg de foin.
Il me reste 1 grand filet pouvant contenir un balot entier que je ne sais pas trop ou mettre.
Pour l'instant mon dominé à sa ration en vrac ds son box 2/jours et va ensuite grapiller qd il en à l'autorisation avec mon autre hongre...
J'aimerai donc lui disposer le troisième pour lui, pr qu'il puisse en profiter sereinement et que ça tourne sans heurts....
Mais j'ai peur qu'en l'accrochant ds son box il se fasse piquer l'accès au box...
J'hésite à le mettre dehors, dans un bidon...
Bref je me tâte ça me gonfle un peu lol





Les trois ensemble...
Le dominé étant le mastock à l'entrée lol

Par Oc : le 23/09/17 à 21:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
dans mes filets à foin je mettais max 15kg en tassant, et 20kg en les tassant au pied que les mailles changeaient de dimension

en général je mettais 7kg de foin par filet, le tout dans 3 filets par binome, soit 21kg matin et soir pour deux chevaux


Par al : le 24/09/17 à 01:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
J'ai un vrai filet à balle ronde et j'avais avant un Big Bale Buddy, et franchement, le BBB c'était déjà pas mal, mais le filet c'est génial



gaspillage très limité, pas le problème des chevaux qui se bouffent le coeur de meule comme le dit lapatate, c'est vraiment top top top (sauf le prix du filet à la base, mais perso dès que je rentre un peu de sous j'investis et jm'en fais un par paddock....ça fait 600€ glips )


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval