Forum cheval
Le Forum Cheval

Boiterie inexpliquée antérieur

Sujet commencé par : boubou25 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par boubou25 : le 27/08/17 à 22:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2017
6 messages
Dire merci
Bonjour/bonsoir ! Je tiens à remercier ceux qui prendront le temps de lire et de m'apporter une éventuelle explication.

Ma jument âgée de 6 ans (vivant au box) m'a fait une desmite du ligament suspenseur du boulet postérieur gauche début d'année 2017 où une première visite du véto avait été faite (résultats : boiteuse de plusieurs membres de manières très légères) et a été vu à la clinique vétérinaire de Lyon le 12 avril pour une multitude de test avant de décelé cette fameuse desmite. Suite à cela elle a été au repos plusieurs mois avec période de pas de plus en plus longue chaque jour. Elle a eu un contrôle à la clinique de Dijon pour voir comment évoluait sa desmite. Résultats : une excellente réparation des tissus, aucune boiterie aux test de flexion et des beaux ligaments lors de l'échographie. Nous avions donc eu droit au feu vert pour la rééducation au trot. C'est donc fin juillet que nous avons commencé à re-trotter petit à petit. Les deux premières semaines se sont passé à merveille, rien à signaler !
Et le problème est survenu cette semaine dernière lorsqu'elle s'est mise à boité de l'antérieur droit. Peu de temps auparavant elle avait eu droit à la pose de fers en aluminium type "Asymetrix" (branche interne plus épaisse) aux antérieurs et postérieurs qui m'étaient très fortement recommandé par la clinique de Lyon (malheureusement je n'avais pas pu avoir ses fers dès le début de la reprise du trot à cause d'un délai plus long que prévu de la part de mon maréchal, mais qui n'avait aucune incidence sur ma jument).
Selon une proche cela aurait plutôt tendance à venir de l'épaule mais rien de très sur.
Suite à cela, repos "brouting" pendant 3 jours puis reprise du travail hier où je l'ai trouvé bien.
Aujourd'hui après une détente habituel, je commence à trotter, rien de particulier à redire si ce n'est que je la trouvais "molle" notamment à main droite, ce qui n'est pas dans son habitude, elle qui a beaucoup de sang. Bref je ne me suis pas attardée plus que ça sur ce détail et j'ai continué ma séance. Au fil de celle-ci je l'a trouvais pas très carré et j'avais beaucoup de mal à juger objectivement, à cause de sa desmite j'ai tendance à beaucoup psychoter en terme de boiterie
Bref j'ai demandé l'avis de ma cousine qui a l'oeil. On trotte et là sans même avoir besoin de son avis c'était carrément flagrant, et elle me donne bien confirmation qu'elle boite de l'antérieur droit. Retour au box, repos pendant 1 semaine où je la ferais bien marché en main tous les jours, douches, argiles... Si le problème persiste j'appellerais de nouveau mon véto
Dernière précision qui mérite d'être précisé : l'année dernière à peu prêt à la même période ma jument avait boité (je ne sais plus quel membre par contre...) comme ça aussi du jour au lendemain sans explication

J'aimerais donc savoir si selon vous cela peut avoir un lien aussi bien avec cette boiterie d'il y a un an ? La desmite de janvier 2017 ? Ou simplement un bobo qu'elle se serait fait au box en se tapant ?
J'ai sincèrement peur de retomber à 0 alors qu'on venait tout juste de reprendre le trot après des mois compliqué de convalescence avec une jument qui avait très mal vécu d'être au placard...

Merci d'avance pour vos réponses !!

Messages 1 à 9, Page : 1

Par veronik : le 28/08/17 à 06:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Aucune réponse possible. On est en terrain vague.

Par beeboylee : le 28/08/17 à 06:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Compliqué...
Elle peut très bien tomber à droite avec douleur postérieur gauche ,( et rébelotte desmite ce que je ne te souhaite pas)elle peut te préparer un abcès ,elle peut te faire n'importe quoi,en fait.

Seul le veto...

Par boubou25 : le 28/08/17 à 10:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2017
6 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses
Je précise qu'elle n'a pas le pied droit chaud mais en revanche le gauche si mais légèrement..
Avant d'appeler un véto je préférais avoir plusieurs d'avis au vu de déceler si possible le problème sans débourser de l'argent (je vous explique pas les frais avec les nouveaux fers, avec la clinique de Lyon, de Dijon, et des véto auparavant + déplacements )

Par boubou25 : le 28/08/17 à 10:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2017
6 messages
Dire merci
Finalement j'ai préféré contacter mon vétérinaire dès maintenant, j'attends de ses nouvelles

Par Ec. des Hirondelles : le 28/08/17 à 13:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2015
122 messages

7 remerciements
Dire merci
si il y a tendinite ou entorse ou hematome ou abcès , il y aura une chaleur et un engorgement de la zone atteinte. Donc tu peux localiser d'ou vient la liaison plus facilement . S'il y a pas de signe visible c'est compliqué .

Faire attention de ne pas te faire trimballer dans tout un tas d 'examens et autres choses qu'on pourra te proposer . Faire faire un devis.


.

Par Ec. des Hirondelles : le 28/08/17 à 13:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2015
122 messages

7 remerciements
Dire merci
et si il y a boiterie commencer par appeler le marechal plutot que le veto,

Par beeboylee : le 28/08/17 à 16:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
..certainement pas ds le cas d antecedents récents de desmite
Et pour verifier que de ce coté là, tout va bien, faut les appareils du veto pas les yeux bioniques du maréchal

Par Ec. des Hirondelles : le 28/08/17 à 18:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2015
122 messages

7 remerciements
Dire merci
toi aussi t'as passé le concours de l'Ecole véto ?
y'en a qui quand on les lis on dirait qu'ils sont responsables d'une grosse ecurie de chevaux de course et on se rend compte au fil des posts qu'ils ont juste un tout petit poney et que c'est meme pas eux qui s'en occupent .

Par beeboylee : le 28/08/17 à 21:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et toi tu as passe le concours de l'agressivité déplacée ?
Il se trouve que mon poney arabe tout petit et insignifiant qualifié en 90 a fait une desmite ,parfaitement soignée par mon VETO ,ni trimballeur ni incompétent,il y a 6 ans..
Et, ds un cas pareil, un peu que je l'aurais montré au véto pour verifier si tout allait bien avant de depenser des sous au hasard!

y'en a quand on les les lit, ben ils feraient mieux de se taire

Message édité le 28/08/17 à 21:57


Message édité le 28/08/17 à 21:59


Message édité le 28/08/17 à 22:26


Message édité le 28/08/17 à 22:27

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval