Forum cheval
Le Forum Cheval

Longer

Sujet commencé par : france297 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
1 personne suit ce sujet
Par france297 : le 30/08/17 à 21:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2017
24 messages
Dire merci
Bonjour,
Je vais bientôt être propriétaire d'un jeune cheval, qui n'a jamais été longé. J'aurai aimé avoir quelques astuces pour savoir comment apprendre à ce cheval à être longé

Messages 1 à 28, Page : 1

Par veronik : le 31/08/17 à 08:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Quand on ne sait pas soi-même longer, on ne prend pas en main un cheval qui ne connait pas le truc.

Troll? encore?

Par france297 : le 31/08/17 à 10:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2017
24 messages
Dire merci
Est-ce que j'ai dis que je ne savais pas longer?
Je demande simplement quelques astuces et c'est comme ça qu'on me réponds


Message édité le 31/08/17 à 10:12

Par luck40 : le 31/08/17 à 10:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Si tu as la possibilité de te faire montrer par quelqu un n hésite pas. Apprendre à être longé peur s averer facile comme très difficile. Certains chevaux ne comprennent pas le principe et se mettent sans cesse de face au bout de quelques pas. D autres comprennent vite et tournent autour quasi directement.
Une des clés c est TA position. Ouvre ton bras vers la ou le cheval doit aller. Positionne ton corps vers la ou il doit aller. Attentiion a ton placement, trop vers la tête ça fait ralentir ou s arrêter, trop vers la queue ça fait accélérer et perdre un peu le contrôle.
Commencer par quelques tours de pas sans trop de longe pour l avoir bien en contrôle. Et beaucoup féliciter. Si déjà tu arrives à faire d abord quelque pas, puis 1 /4 de tour puis 1 tour etc c'est bien
La progression dépendra de ton cheval et toi. Ça peut aller vite comme doucement

Par france297 : le 31/08/17 à 11:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2017
24 messages
Dire merci
Merci de la réponse

Par veronik : le 31/08/17 à 11:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas d'astuces!
Il faut apprendre et avoir un discours compréhensible par un cheval.

Par Erzebeth : le 31/08/17 à 12:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben disons que des "astuces" heu... ben y'en a pas vraiment non.

Si ton cheval ne connait pas la longe et que toi tu n'en as fait qu'avec un cheval déjà mis, demande à quelqu'un de t'aider la première fois, parce que tu risques de te retrouver, au mieux avec un cheval qui te fait face sans comprendre, au pire avec un cheval en panique.

Par liteulorce : le 31/08/17 à 14:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Et ne pas oublier en plus d'être claire, d'avoir une chambriere! ce n'est ni un gourdin ni un fouet, mais un prolongement du bras.
Si astuce il y à ,c'est d'avoir une connaisssance de tous les outils ou même d'une chambriere pour longer(la méche devant pouvoir atteindre le corps de l'animal lorsque celui-ci est sur son cercle de 18~~20m; voir l'astuce de déplacer le cercle; (astuce astuce se dis la puce...)

Par liteulorce : le 31/08/17 à 14:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Autrement tu le longe avec un qui sait. (un cheval qui sait). ("mimétisme".
Tu le fais dans un rond de longe... tu commence dans un rond d'avrincourt ... tu le fais en selle à la monty roberts...

Par france297 : le 31/08/17 à 17:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2017
24 messages
Dire merci
Ok merci

Par Mape : le 31/08/17 à 17:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Message défouloir, désolée. J en ai ras le bol des gens qui veulent des «astuces» ou des «trucs» pour éduquer ou travailler leurs chevaux. Comme si un seul paramètre entrait en ligne de compte. Y a un truc, ouais... Ca s appelle le travail, l apprentissage, l acquisition de compétences... pour ça, y a plein de profs en chair et en os qui sont là pour vous aider.

C est pas contre vous personnellement.

Par zapi : le 31/08/17 à 17:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Oui enfin tout le monde n'a pas les sous d'être encadré et pas forcement l'envie non plus je suppose

Des astuces il y en a, pour des problèmes spécifiques, et si tu as déjà les bases de la longe et du positionnement et que tu es coincée. Par exemple pour apprendre a marcher sur le cercle quelqu'un peut le tenir de l'autre côté êt s'effacer petit à petit. Si tu connais quelqu'un qui à déjà appris la longe à un cheval... c'est la personne à qui demander de l'aide

Par france297 : le 31/08/17 à 18:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2017
24 messages
Dire merci
C'est un peu le but d'un forum "d'aider" je trouve. Je savais bien qu'une seule réponse n'allait pas faire que d'un seul coup je sache comment faire. Franchement si tu en as "ras le bol", bah ne répond pas au sujet tout simplement. Je suis de plus en plus déçue des personnes sur les forum d'équitation.
En tout cas merci de ta réponse zapi, et à ceux qui ont pu me donner quelques idées, dans la gentillesse.

Par manole : le 31/08/17 à 20:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
Il faut procéder par étapes.
1 desensibilisation au stick et a la chambriere
2 s'assurer que le respect marche en main est acquis
3 depuis la position marche en main, avec un stick de dressage dans un premier temps tu t'eloigne tout en te positionant en arrière de son epaule et tu travaille la mise en avant tout en restant sur la piste et en respectant la distance que tu as mis.
4 tu travailles les codes vocaux avec le stick orienté vers les parties du corps en lien avec.
5 qd les ordres sont acquis et notamment le respect de la distance tu augmante l'eloignement.

Par PIROU : le 31/08/17 à 20:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Comme si un seul paramètre entrait en ligne de compte. Y a un truc, ouais... Ca s appelle le travail, l apprentissage, l acquisition de compétences... pour ça, y a plein de profs en chair et en os qui sont là pour vous aider.

+++++++ avec Mape

Par france297 : le 31/08/17 à 20:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2017
24 messages
Dire merci
Encore une fois, je le redis pour pirou, ne participez pas au sujet merci

Par PIROU : le 01/09/17 à 13:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Encore une fois, je le redis pour pirou, ne participez pas au sujet merci

c'est sur que quand on n'a pas envie d'entendre, des vérités .

Par france297 : le 01/09/17 à 13:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2017
24 messages
Dire merci
Oui oui si vous voulez

Par Lsan : le 01/09/17 à 14:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je me suis déjà occupé de jeunes chevaux à débourer.

Je n'ai jamais rien trouvé de compliqué à leur apprendre, je les emmenait en longe dans le rond et je leur faisait faire le tour des deux côtés, en lui disant que c'était bien (même s'il ne faisait que suivre).

Petit à petit, je me suis éloignée et s'il restait sur la piste, même chose, récompense (orale, caresse ou bouchon de luzerne en guise de bonbon ou selon ce que j'avais sous la main, ça aide au début). Au final, il restait sur la piste.

j'ai l'impression de dire quelque chose de bête, mais il faut expliquer sans faire peur, sans crier. Mes premiers cercles n'étaient pas grand, mais c'était plus facile pour faire comprendre a quel moment il faut marcher, s'arrêter, trotter, ralentir/accélérer (quitte à devoir se remettre a côté du cheval au début, après tout, il peut pas deviner à quoi correspondent nos demandes.)

Demi-tour à la main et pas en agitant un truc sous le nez, ça fait peur, pour moi ça sert à rien. Je n'ai vraiment introduit le galop qu'une fois que le cheval savait marcher, trotter, s'arrêter, quand il a compris que chambrière derrière ça veut dire d'avancer/aller plus vite, devant s'arrêter/ralentir.
Pour le galop, je lançais le trot, jusqu'à ce qu'il tombe dedans, quelques foulées, j'arrête et je récompense, pas utile de faire 3h de galop.

Là c'était vraiment le travail pour que le cheval comprenne le sens des codes. Un truc que je n'avais jamais fais à l'époque, mais à ne pas oublier, c'est de montrer au cheval ce qu'est une longe et une chambrière... Comme pour le reste, il n'est pas censé savoir ce que c'est, ni si c'est dangereux ou pas (surtout si ça claque derrière).

Par Matchbox : le 01/09/17 à 21:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
+++ Map
Quant à l'excuse de pas avoir les sous, ben on attend pour économiser, et ça coûte toujours moins que payer une pension travail chez un cavalier pro parce que le cheval est devenu dangereux. Et celle de pas avoir envie de se faire encadrer, moi je veux piloter un avion

Par zapi : le 01/09/17 à 22:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
+ 1 pour le galop, surtout que galoper en cercle pour un jeune qui n'a pas d'équilibre c'est vraiment pas facile pour lui.

pour Matchbox : ben moi c'est ça qui me tend un peu, il n'y a pas qu'une façon de pratiquer l'équitation = pro obligatoire ou expérience longue comme le bras pour beaucoup sur le forum.
si on a des ambitions, ou de vendre oui je suis d'accord qu'il faut s'assurer de faire les choses vraiment correctement. Mais si on est pas orienté là dessus, on peut très bien vouloir essayer de faire tout seul. Perso c'est ce que je trouve intéressant. Tant qu'on bourre pas dans le lard et qu'on est humble sur ses propres limites et celles du cheval je vois pas le problème d'essayer. Au pire le cheval ne comprend juste pas et c'est là qu'on va chercher l'aide

Par france297 : le 01/09/17 à 23:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2017
24 messages
Dire merci
Ce que les gens ne comprennent pas c'est que je voulais avoir des idées pour savoir comment je vais procéder pour "essayer" de lui apprendre. Plusieurs personnes m'ont donné des idées intéressantes et je les remercie énormément car cela a été rare. Je veux essayer de moi-même, car qui ne tente rien n'a rien. Si cela ne mène à rien, je contacterai un professionnel. Je voulais avoir la réponse de personne ayant déjà eu l'expérience d'apprendre à un cheval à être longé, ou de ceux qui ont des connaissances, pas à ceux qui me prenne à la limite d'une incapable, je suis très déçue.

Par Erzebeth : le 02/09/17 à 08:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben si tu avais vraiment l'habitude de longer il me semble que tu aurais de toi-même des idées sur comment t'y prendre pour lui apprendre, c'est ça le truc, et c'est ça qui fait tiquer dans la question. On se demande légitimement si tu as l'expérience nécessaire pour le faire.
Après avoir longé quelques chevaux, dont ma jument, j'ai pas eu trop de soucis à piger le principe qui les fait se mettre sur le cercle et, ensuite, à l'apprendre à mon cheval et à sa soeur quand ils étaient poulains.

Par france297 : le 02/09/17 à 08:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2017
24 messages
Dire merci
Je ne pense pas que j'aurai essayé de moi même si je ne savais pas longer. Je peux quand même demander à ceux qui ont déjà eu l'expérience non?

Par HERCULEGLADIATOR : le 02/09/17 à 09:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
quel âge aura le jeune cheval que tu vas avoir? est -il en âge de tourner en longe?
un travail en longe si c'est mal fait et trop long peut être néfaste pour un jeune encore plus qu'avec un adulte
si tu ne le connais pas je te conseil un peu de travail éthologique afin qu'une relation de confiance s'installe entre vous
apprend à le connaitre

du travail en main c'est une bonne base
puis aprés la longe
et afin de ne pas te planter tu peux te faire aider si tu as un doute sur tes compétences








Par france297 : le 02/09/17 à 10:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2017
24 messages
Dire merci
Ah oui je ne comptais pas essayer tant que je ne le connais pas! Je préfère d'abord, comme tu dis, faire du travail en main afin de le découvrir.

Par zapi : le 02/09/17 à 10:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Il faut aussi que tu choisisses tes ordres et la façon de les prononcer avant et que les mots aient des prononciation bien distinctes. Tu peux rajouter le nom du cheval avant pour les transitions montantes par exemple pour "l avertir"

et bien sur apprend ca dans un rond de longe si tu en as de disponible, c'est beaucoup plus simple que d'apprendre dans un milieu ouvert

Par Matchbox : le 02/09/17 à 10:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Tant qu'on bourre pas dans le lard et qu'on est humble sur ses propres limites et celles du cheval

Il est justement là le problème, combien de cavaliers se comportent ainsi sur la floppée que l'on connaît?
La mode aujourd'hui est de clamer au monde entier qu'on est humble, qu'on a de l'humilité, qu'on est ouvert d'esprit, tolérant et toutes les autres bonnes choses admiratives pour justement attirer succiter l'admiration. Mais dans les faits, il. N'y en a que très peu qui le sont vraiment, et ceux là ils ne le clament justement pas sur tous les toits car ils n'en ont pas besoin. c'est un peu une maladie dans ce milieu. Et je pense aussi à la sécurité de la personne et du cheval. J'en ai vu des accidents qui auraient pu éviter simplement (comme nous tous ici je pense).


Je ne connais pas du tout l'auteur du post et m'abstiendrai de juger son niveau, ses compétences etc. En revanche (et on se réfère aux limites d'un forum) ce type d'écrits m'énerve car j'en ai vu à la pelle se croire assez bon pour faire telle ou telle chose avec un cheval, et au final aboutir à un échec. On citera bien sûr de nobles réussites, mais pour combien d'echecs? Faire miroiter qu'on peut dresser un cheval tout seul dans son pré est dangereux. Il y a des gens qui s'en sortiront parce qu ils ont ce petit plus avec les. Hevaux, et il y a les autres. Et ne connaissant pas l'auteur, je préfère rester prudente, quitte à ce qu'elle le prenne mal (ce qui n'est pas du tout mon intention), mais si ca peut amener à une réflexion, à mieux évaluer, alors c'est tout bénéf!

Le mot à retenir c'est: prudence


Et je terminerai par faire appel à un pro ne signifie pas se confirmer entièrement à sa méthode, fort heureusement 😉


Message édité le 02/09/17 à 10:33

Par PIROU : le 02/09/17 à 10:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
matchox + 1

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval