Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune qui tire en longe, comment bosser?

Sujet commencé par : plante41 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par plante41
Par plante41 : le 31/08/17 à 15:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4976 messages

67 remerciements
Dire merci
Le contexte : jeune de 3 ans mis à la longe il y a environ 1 mois, Trotteur français qui n'a pas couru (vu comme il galope, ça ne m'étonne même pas ), débourré attelé mais non monté.

A main gauche, il est au top, pas/trop/galop, aucun soucis, il ne tire pas, se cale bien dans ses allures.
A main droite, c'est une autre histoire. Au pas ça va, mais au trot, tronche en l'air dès qu'il n'est pas calé sur la piste, et il arrive à me treuiller légèrement.
Ce n'est vraiment pas par méchanceté je pense, mais ça n'a vraiment pas l'air d'être sa main (se désuni ou change de pied au galop).

Je longe dans une carrière, pas de rond à disposition. Nous avions coupé la carrière au départ, ça se passait bien, puis lâché dans le grand bain, ça va à peu près sauf à certains moments où ça parait difficile pour lui.

J'aimerai savoir comment le travailler pour qu'il s'assouplisse à cette main et qu'il devienne plus à l'aise. Car j'en ai un peu marre de ce conflit, surtout qu'à l'autre main ça se passe parfaitement.

Merci d'avance

Messages 1 à 30, Page : 1

Par sheytana : le 31/08/17 à 16:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Tu longes avec quel montage de longe ?

Par plante41 : le 31/08/17 à 16:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4976 messages

67 remerciements
Dire merci
Au départ, j'étais sur licol plat, mais vu comme il m'a emmenée, on a mis en direct sur le mors à aiguille. Je n'aime pas ça, mais bon...

Par sheytana : le 31/08/17 à 16:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Pourquoi tu n'aimes pas ça ?
Et en fait ce que je demandais, c'était comment tu attaches ta longe à ton mors ?

Par plante41 : le 31/08/17 à 16:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4976 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est pas trop mon trip d'arracher la tronche d'un jeunot.
Longe directement sur l'anneau intérieur



Par nélimiha1bis : le 31/08/17 à 16:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
moi je mettrais direct en colbert ou caveçon histoire de pas lui arracher la gueule.

Là ton montage, c'est un peu n'imp

Par kefiretlome : le 31/08/17 à 16:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Pour un jeune de cet âge, je ne mettrais certainement pas comme ça.
Faut monter la longe en Colbert, c'est mieux.

Par kefiretlome : le 31/08/17 à 16:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Arf... Nelimiha a posté plus vite ^^

Idéalement, pour longer, le truc, c'est le caveçon.
Mais quand on n'en a pas, il y a d'autres solutions.
Lien

Par plante41 : le 31/08/17 à 16:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4976 messages

67 remerciements
Dire merci
nélimiha1bis pourquoi n'importe quoi??

Je n'ai pas de caveçon.

Colbert, je ne suis pas beaucoup plus fan avec l'action sur les cervicales.


Par luck40 : le 31/08/17 à 16:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Un petit coup d osteo pour éliminer les blocages. Et des étirements a chaque fois avant ta séance (Et même après s'il faut) du côté raide pour l assouplir. C est sûrement son "mauvais" côté. Mais c'est un peu comme nous plus tu assouplit plus tu seras souples. Donc par exemple venir chercher un bout de carotte/pomme/bonbon que tu situes collé au niveau du passage de sangle un peu plus haut. Ce qui l obligera à venir étendre son encolure. Demander de déplacer ses hanches du côté raide en donnant sa tête vers toi. Enfin plein de petits exercices dans ce style.
Certains pour aider à assouplir (Et je ne sais pas ce que ça vaut) quand ils longent du "mauvais" coté du cheval font passer la longe dans un anneau du surfaix. Je pense pour aider à donner le pli d incurvation

Par kefiretlome : le 31/08/17 à 16:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
plante41
Enfin, l'attache en direct sur l'anneau intérieur, c'est bon pour un cheval qui sait ce qu'on attend de lui, parce qu'en terme "d'arracher la gueule", comme tu dis, c'est violent...

A ce moment là, attache le en gourmette (tu fais passer le mousqueton dans l'anneau côté intérieur, puis sous le menton, et tu l'attaches à l'anneau extérieur)

Par bilou01 : le 31/08/17 à 16:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
Le montage colbert sur un jeune qui tire c est vraiment pas idéal, je préfère encore largement le montage fait par plante 41 quand il est fait comme ici sur un mors à aiguille. Et le montage en alliance c'est idem que le colbert si le cheval est pas vraiment en ordre non plus.
Quand on a affaire à un récalcitrant l idéal comme dit plus haut c'est encore un caveçon.

Par kefiretlome : le 31/08/17 à 16:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci

Voilà, j'ai trouvé une petite vidéo qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui montre bien les 4 façons de monter la longe quand on n'a pas de caveçon (à 1mn30)

Lien


Par plante41 : le 31/08/17 à 16:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4976 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci luck40

kefiretlome j'ai voulu attacher en gourmette ce midi, mais quand j'ai vu que le mousqueton appuyait sur la moitié de son menton, je me suis abstenue.
Après c'est sûr que sur le mors direct, c'est pas glorieux non plus.
Voir peut être pour une alliance sinon?

Par tianma : le 31/08/17 à 16:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
l'idéal c'est quand même le caveçon, çà limite la tronche en l'air. Sinon, il y a des alliance de mors à fixer (ce qui est différent de mettre la longe comme une alliance de mors).

Par plante41 : le 31/08/17 à 16:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4976 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci kefiretlome , mais je connais les différents montages... Et puis je suis aussi encadrée par quelqu'un qui connaît.
Et puis finalement, ma question n'est pas "comment attacher ma longe?"

Par dejavu : le 31/08/17 à 17:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Alors en effet c'est son "mauvais" côté et plus tu vas essayer de le "forcer" plus tu vas renforcer les muscles dans le mauvais sens...
L'idéal c'est la double longe et longer en contreincurvant, le cheval va au début marcher en crabe puis retrouver son équilibre et se redresser petit à petit.

Et séance d'ostépathie évidemment - qui fonctionne du reste sur le même principe: aller dans le sens où le corps va naturellement.

Par kirikou : le 31/08/17 à 17:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
La longe en colbert, je trouve ça brutal à cause de l'effet coulissant.

Comme tu dis, s'il tire, c'est que ça doit être difficile pour lui. La difficulté de la longe, c'est de tenir les épaules. Du coup, je te proposerais bien de le mettre aux longues rênes parce qu'il y a un meilleur contrôle.

Commence par vérifier que tout est ok niveau dent et ostéo.

Sinon, pour assouplir à la longe ou au longues rênes, il y a plusieurs exo:
- faire varier le rayon du cercle. D'abord au pas (j’agrandis en poussant l'épaule) puis au trot.
- demander de mettre les hanches à l'extérieur, d'abord au pas, puis au trot. Au pas, tu peux d'abord lui apprendre l'exo en filet simple, sans longe, en marchant à côté de lui.
- pour le galop, contente toi au début d'un départ et de quelques foulées. Il vaut mieux un tout petit peu mais bien fait qu'un peu plus en se dégradant.
- aux longues rênes, bcp de changement de main dans le calme.

Par plante41 : le 31/08/17 à 17:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4976 messages

67 remerciements
Dire merci
dejavu tu peux m'expliquer la double longe? Et comment longer en contreincurvant?

Après, je n'ai pas envie de passer ma vie à le longer, c'est surtout pour le débourrage, qu'il intègre bien les ordres vocaux. On a déjà passé l'étape du sac à patate, donc une fois qu'il sera bien en route monté, je longerai beaucoup moins et ça sera "plus simple" de travailler son mauvais côté.

Par plante41 : le 31/08/17 à 17:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4976 messages

67 remerciements
Dire merci
Ostéo, on voulait attendre avec la coach qu'il soit un peu monté pour voir ses "travers". Mais j'ai l'impression qu'il ne va pas falloir trop attendre.

Merci kirikou pour ces pistes de travail.
En effet, il doit peiner de ce côté, car il est vraiment bien à l'autre main, donc il y a bien quelquechose qui le dérange.
J'avais pensé aux longues rênes, mais je ne suis pas du tout équipée, et encore moins formée!!! L'avantage est qu'il a connu (vite fait) le sulky, donc déjà désensibilisé à ça. Mais ça me parait être un super outil pour bosser les chevaux.
Ca serait bien pour mon 6 ans aussi (trotzouille aussi, mais qui a couru lui) qui doit bosser après s'être déplacé le bassin au pré

Par kirikou : le 31/08/17 à 17:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Mettre aux longues rênes un TF déjà attelé, ça doit aller vite. y'a pas mal de vidéos bien claires sur le net pour te montrer comment gérer au pas dans un premier temps.

Par kirikou : le 31/08/17 à 17:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Ostéo, on voulait attendre avec la coach qu'il soit un peu monté pour voir ses "travers".

En même temps, si tu veux que le débourrage monté se passe bien autant supprimé toute possibilité de douleur avant.

Par plante41 : le 31/08/17 à 17:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4976 messages

67 remerciements
Dire merci
kirikou on est d'accord pour l'ostéo, autant partir sur des bases saines

Par K.Zel : le 31/08/17 à 19:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Je rejoins bien Luck40 sur les exos à faire. Pour la longe en elle-même pas d'allures sur un cheval qui apprend et qui est raide/asymétrique. ça ne va pas apporter grand chose, au contraire, ça peut même renforcer les défenses.
Et ostéo, oui, pour moi, ostéo et dentiste devraient passer avant le débourrage.

Il faudrait voir ton attitude aussi. Nous-mêmes sommes asymétriques (droitier, gaucher) ça peut jouer sur l'attitude et donc le langage verbal qui ne sera pas en parfait miroir à une main ou l'autre. ça peut être bien de forcer un peu l'attitude, genre : : pas d'incurvation à main droite ? moi-même j'incline davantage mes épaules, la droite reculant pour amener l'incurvation. Je te conseille de bosser ça proprement avec un cheval qui se porte bien au pas, simplement au pas. Travailler en main les flexions, pas à la longe tant qu'il n'est pas carré.
Pas de montage type longe sur le surfaix ou autre, comme dit plus haut, ça ne se fait que sur un cheval fait.

Tu peux faire des étirement en main, ça aide +++ pour les raideurs, le tout en douceur.ça a énormément aidé un de mes chevaux au travail qui avait de grosses raideurs. Simplement en étirant l'antérieur vers l'avant, toujours doucement, jamais forcé, le cheval ne doit jamais reprendre le pied, sinon, c'est qu'on est allé trop loin.
En prenant l'antérieur, tu le laisses trouver sa position de confort, et il faut commencer par de tous petits étirement en revenant toujours à cette position de confort. Il comprendra vite que si tu demandes trop, il n'a qu'à te demander de revenir à cette position là. Ne surtout jamais forcer. A terme, tu l'auras léger, tu pourras étirer vers l'arrière, ou faire des petits cercles vers l'avant.(c'est franchement pas évident à décrire par contre, ça demande du tact et du feeling)

Pour la longe en elle-même, si tu peux nous montrer comment tu longes, en étant filmée, ça va peut-être mettre le doigt sur ce qui cloche vraiment.

Par dejavu : le 31/08/17 à 19:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
La double longe en fait c'est comme les longues rênes, avec un peu plus de distance mais ce n'est pas obligatoire.
Le truc c'est que ton cheval est "en banane" . Donc du c^té intérieur de la banane il est naturellement incurvé et ls muscles sont plus courts (tendus), de l'autre côté les muscles sont plus allongés (détendus).
Si tu le fait tourner sur la main du côté naturellement incurvé c'est simple. Si tu le fait à l'autre main il a du mal et s'appuie et tire, c'est normal, non?

Maintenant si avec des enrënements tu vas essayer de raccourcir le côté "long" pour l'incurver de maniére forcée, la réaction automatique du corps va être de s'opposer à cette incurvation forcée donc de raccourcir ancore plus l'autre côté.
Par contre si tu contreincurves, donc raccourcis encore plus le côté court, tu vas stimuler celui-ci à s'allonger et c'est exactement ce que tu veux obtenir.

Le probléme dans ton cas c'est que tu n'as pas de rond de longe et il faut pourvoir en créer un pour cet exercice si tu n'as pas l'habitude de la double longe, c'est plus facile.
Donc la demande se fait avec la longe exterieure avec un contact léger sur la longe intérieure et un bon mouvement en avant. Et céder au bon moment pour obtenir la même tension des deux côtés dès que le cheval se redresse.

Par tianma : le 01/09/17 à 12:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
bon, bon, bon si la question n'est pas de savoir comment mettre la longe (à mon humble avis çà a son importance mais bon), je dirai: apprendre à longer réellement: longer, ce n'est pas juste faire décrire des cercles au cheval avec toi planter au milieu.
Avec les chevaux verts (et les autres aussi) il faut pouvoir varier: le longeur doit demander un cercle ou deux puis faire marcher large quelques mètres en se déplacant avec le cheval puis reprendre sur un cercle.
C'est moins contraignant pour le cheval et permet de profiter de tout l'espace de la carrière mais il faut un peu d'habitude du longeur.

Par plante41 : le 01/09/17 à 18:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4976 messages

67 remerciements
Dire merci
tianma ok... mais dans ce cas là, comment font ceux qui bossent en rond de longe?

Par nélimiha1bis : le 01/09/17 à 19:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
ben c'est bien connu que le rond de longe, c'est en fait chiant pour longer.

Le mieux reste le rond d'havincourt

J'avoue que quand je longe, je ne reste jamais à la même place, je varie entre cercle et marcher droit.

Par K.Zel : le 01/09/17 à 19:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Je me sers du rond de longe pour le débourrage > apprendre la longe, et pour les premières fois monté. Sinon, le rond de longe, ce n'est que pour le boulot en liberté pour moi, longe sans longe en gros ^^

Par Matchbox : le 01/09/17 à 21:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Alors les montages:
Direct sur le mors: tu labourres la bouche, écrase les commissures etc. À oublier
Gourmette: ça va serrer le mors sur la mâchoire inférieure et écrasera la langue quand il tirera. En plus le mousqueton sur la mandibule c'est juste douloureux. Donc à utiliser avec la longe "a l'envers", à savoir utiliser la poignée de la longe pour l'attacher à l'anneau du mors et pas le mousqueton. Ultra dissuasif.
Colbert est correct, mais il faut que ça corresponde au cheval (s'il tire ca lui fera un maxi sourire).
L'alliance de longe vendue dans le commerce: la plus grosse arnaque de tous les temps! l'anneau central est fixe, quand on tend la longe dessous à la verticale c'est parfait, hors en longe ca part sur le côté, donc l'anneau va tendre le morceau extérieur et laisser lâche le morceau intérieur. Ça fait juste une rallonge de 5cm, un mousqueton sur la mandibule et en plus ça fait tirer lenmors vers l'extérieur.
L'idéal est une alliance avec l'anneau centrale libre, ainsi ça va à tout moment tendre sur les 2 anneaux équitablement.

Pour le cas de ce cheval une petite vérifier Ostéo déjà. Ensuite commencer la longe en restant proche de lui, en laissant 4/5m de longe au pas, le gymnastiquer au pas.

Sinon les longues rênes.

Ca peut aussi en plus venir des manip au débourrage

Par plante41 : le 03/09/17 à 11:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4976 messages

67 remerciements
Dire merci
Bon ça va se régler, le cheval est coincé au niveau du bassin, peine donc à engager son postérieur droit. Donc son comportement à la longe est normal vu la gêne.
Je range la longe pour le moment, j'attends que l'ostéopathe vienne et voilà.

Merci à celles/ceux qui m'ont donné des pistes de travail

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval