Forum cheval
Le Forum Cheval

Fixité des jambes introuvable...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Taffetas
1 personne suit ce sujet
Par Dawa : le 04/09/17 à 20:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Voila, après de longues années à monter seule ou presque uniquement en extérieur balade et rando...
Je prends depuis 2 mois des cours 1/ semaine avec une coach !
Ma priorité étant
- d'être à l'aise en carrière (dur dur)
- de travailler ma position.

En 2 mois j'ai amélioré le haut de mon corps...je porte mon regard loin, j'ai redressé mes épaules...
Mais le bas du corp c'est ma cata...
Les jambes ne sont pas fixes du tout, je fais essuie glace. Les talons remontent seuls, je me tiens avec mes genoux..

Bref étant un peu plus à l'aise j'arrive à trotter sereinement sans etriers en carrière...mais je suis ds la phase ou j'ai l'impression de devoir penser à tout et du coup je perd le contrôle des jambes..

Et puis surtout mollet au contact, genou relaché et talon vers le bas n'est pas une position naturelle du tout pour moi, j'ai l'impression de vriller ma jambe en 3, c'est douloureux, ma cheville me tire...

Alors avez vous des conseils, des idées de trucs que je pourrais travailler entre deux cours en extérieur pour m'habituer, rendre cette position un peu plus naturelle ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par lililovjuva : le 04/09/17 à 20:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
Déjà je pense qu'il faut arrêter de penser aux talons vers le bas. Je préconise toujours à mes élèves de chercher plutôt l'horizontalité du pied, pour ne pas verrouiller les articulations basses et perdre leur rôle amortisseur.

Et dans 90% des cas, le bas de jambe qui se balade, n'est que la conséquence d'une ou plusieurs contractures. Penser sans arrêt à être fixe créée des blocages, et ces crispations n'aident en rien le cavalier à accompagner son cheval.

Ta priorité est donc la décontraction, tu dois apprendre à relâcher ta jambe avant de chercher à la fixer

Par Mape : le 04/09/17 à 20:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
1. Moins analyser et plus se détendre.
2. Moins penser à la jambe qu au bassin et laisser tomber la jambe de son propre poids vers le bas.

Par jetset51 : le 04/09/17 à 21:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
Une bonne selle bien adapté aide beaucoup

J'avais ce soucie aussi depuis que j'ai changer de selle mes jambe reste bien en place

Par liteulorce : le 05/09/17 à 09:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
+1 avec toutes! bon y penser peut amener à se rigidifier (m^éme à l'autre bout de la "chaine".

Je reviens sur ce qu'à dis Mape. Comme disais le slogan "pense à ton bassin" ou ton voisin je ne sais plus trop. La jonction d'info principale contrairement à ce qui est vu dans "avatar" ne passe pas par la couette! mais par le bassin. (le petit pour avoir pied).

Une fois le bassin réglé; il est important de ne ne point tant reculer la jambe et de se permettre un léger papatte en avant. (sinon non seulement tes douleurs actuelles vont se confirmer mais je vois dans ma boule de christal poindre une petite sciatique.
Bref le beau des magazine c'est bien ,mais au quotidien l'éfficace est mieux.

Par veronik : le 05/09/17 à 11:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Arrête de penser.
Assois-toi en selle et reste"flasque" et gainée seulement.(ca parait contradictoire)
Tâche de faire ca sur un cheval qui reste zen et régulier et ca viendra sur les autres ensuite.
C'est pas facile!
C'est parfois toute une vie d'autocorrection parfois.

Par Carrie : le 06/09/17 à 08:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2017
129 messages

25 remerciements
Dire merci
Pour une position optimale des jambes, rien de mieux que la monte à cru

Par quercy : le 06/09/17 à 14:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ayant des soucis de dos, je me suis toujours imposer une bonne position à cheval, au début c'est dure, après çà devient naturel :

Je ne sais pas si çà serra clair, mais si çà peur aider...

Sans les étriers :

1. épaules très légèrement en arrière ( faire ressortir sa poitrine )
2. faire le double menton et chercher le ciel avec l'arrière de sa tête ( dans l'alignement colonne vertébrale / cervicales, çà étire tous çà )
3. s'asseoir correctement dans la selle ( bien positionner son bassin, sans cambrer le dos )
4. se décontracter
5. laisser descendre les jambes et les pieds avec pointes vers le bas
Chausser les étriers en, maintenant la décontraction
6. laisser légèrement la pointe des pieds remonter ( sans trop forcer, au fur et à mesure, le talon va se baisser et la pointe des pieds montera )
7. surtout : rentrer la pointe des pieds, pas faire le canard

Et c'est parti pour faire du kilomètre cheval en pensant en permanence à la position...

En plus, çà fait les muscles !


Par Dawa : le 06/09/17 à 15:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
merci à toutes pour vos conseils, en effet la décontraction semble être la clé...et pour moi elle est pas gagnée (en carrière)...

Alors pensez vous, que du kilomètre cheval, sans les étriers, même en balade puisse être bénéfique, si effectivement j'essaie de prendre l'habitude de laisser tomber mes jambes pour ne plus crisper le genou ce serait déja pas mal...(au pas et au trot...au galop je suis pas encore à l'aise sans étrier)

Ensuite effectivement je pense que le bassin bloque, ma coach me dit souvent de plus "accompagner avec le bassin" surtout au galop et au trot...alors oui en effet je suis plutôt cambrée donc je remet mes fesses à leur places en levant les genoux (oui oui façon poney club...à 29 ans sur un demi trait c'est d'une grâce...)
mais j'avoue qu'il doit bien être verrouillé car je ne "sens " pas mon bassin fonctionner pour le moment...enfin si dehors sur une bonne longueur de galop ou même au trot ou au pas je sens l'influence de mon bassin et de mon assiette sur les allures de mon cheval...mais en carrière...

j'ai également tendance à avancer mes pieds quand je ralentis ou en général dès que j'ai besoin d'agir le bas de jambes avance...
Bref je me dis qu'il faut prendre les choses une par une..

donc déja peut être en effet, monter sans pédales, apprendre à laisser pendre les gambettes et me focaliser sur mon bassin..
on aurait une vidéo d'une position parfaite pour illustrer au trot et au galop ?
enfin même si je vise pas du tout la perfection mais juste moins d'agitation en gardant un minimum de confort...

Par Camille999 : le 07/09/17 à 08:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2502 messages

118 remerciements
Dire merci
Et quand tu remettras les pédales, pour éviter que les chevilles tirent et gênent la position, moi j'avais recours à un petit exercice de tous les jours, simple : quand je montais un escalier je mettais le bout du pied au bord de la marche et descendais le talon à chaque marche. Avec ça, après, à cheval, plus besoin d'y penser : mon talon descendais naturellement.

Par lililovjuva : le 07/09/17 à 12:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
Attention au sans pédale, quand l'équilibre est incertain les cavaliers ont vite fait de s'accrocher fort avec les jambes et niveau décontraction on est à -8000.

Privilégier les allures très lentes au début sur un gentil doudou Bon courage !

Par Dawa : le 07/09/17 à 14:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
pour ça, il sont cool mes chevaux, en gros dès que je déchausse ils s'arrètent net...
sont un peu formatés par mes habitudes : quand je déchausse, je descend donc..on s’arrête...
la dernière fois j'ai eu un mal fou à faire redémarrer mon cheval en carrière une fois les étriers déchaussés, il me regardait fixement l'air de dire "ba tu descends pas ?"
et au trot il me faisais presque du surplace...sympa lol

Par Taffetas : le 07/09/17 à 19:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour,

C'est pas que j'ai un problème d'assiette ou de fixité mais j'ai une jument qui tracte et j'ai fait des exercices avec l'assiette qui m'ont aidé alors comme tu as du mal à sentir l'effet de ton assiette peut etre que ca pourrait t'aider tu peux le faire en carrière sans stress

Déjà est ce que tes chevaux sont sensibles à l'assiette?
Si oui ca n'en sera que plus facile sinon ca va te faire travailler!
Essaye de faire toute tes demandes à partir du bassin : demander le pas, l'arrêt le trot, repasser au trot...
Puis ensuite de demander les variations dans l'allure.
Sans toucher aux rênes et même rênes carrément longues

Bon au début c'est la galère! Mais au fur et à mesure tu vas ressentir pour de vrai l'effet de ton bassin ^_^

***

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval