Forum cheval
Le Forum Cheval

La foire de Beaucroissant

Sujet commencé par : Pili - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par spleen.
Par Pili : le 07/09/17 à 11:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
Bonjour,

C'est une des rares foires sur laquelle je n'ai jamais mis les pieds. Cette année ça tombe 'dans mes congés'. Si j'y vais c'est juste pour voir, sûrement pas pour acheter mais ça fait partie de mon 'tenage au courant'.

Des infos, des conseils divers et variés. Je prends tout ...
Merci :-)

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Kat... : le 07/09/17 à 12:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
La Beaucroissant c'est ma foire locale, les bêtes y sont présentées surtout le jour de la foire aux bestiaux (le 15 en l'occurence), même si il reste quelques têtes les jours suivants.

Tu as de tout, beaucoup de camions de poulains comtois qui font une halte avant que les invendus ne partent vers l'Italie.

Et quelques chevaux de selle, usés, cagneux, maigrichons ou blessés mais quasi toujours l'oeil éteint. Parfois un arrivage d'espagnol passe par là et ils sortent du lot... par rapport aux esquintés. Mais rarement très glorieux. Les maquignons se promènent entre les allées avec leur bâton et "remettent de l'ordre" régulièrement quand ça brasse. Je me suis souvent demandé comment il n'y avait pas plus d'accident.

Mon ex y avait acheté plusieurs chevaux de trait. C'est comme sur toute foire je suppose, un peu la loterie...

Je n'ai jamais été sur d'autres foires, donc j'ai peu de points de comparaison. Je pense cependant au vue des photos que tu mets de tes rescapés que tu ne devrais pas être choquée plus que ça de ta visite. Je n'y ai jamais vu les horreurs qui font ton quotidien. Il n'y a pas que des chevaux pour la viande. Tu vois que certains manquent d'état, auraient besoin de voir maréchal ou vermifuge, des éclopés légers et les abîmés du transport, mais par rapport à ce que tu nous montre, ça semble "rien".

Il y a de moins en moins d'animaux ces dernières années je trouve. Et d'un côté tant mieux.

J'y serai comme chaque année.


Message édité le 07/09/17 à 12:13

Par Pili : le 07/09/17 à 12:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je me souviens Kat que tu m'avais envoyé un reportage il y a ... longtemps ...

as tu une idée de combien de chevaux sont présentés ? (je ne vais pas me taper 700km aller simple pour voir 2 camions de Comtois et 10 vieux chevaux de selle).

ça commence à quelle heure ? ça termine à quelle heure ?
Les Comtois passent sur la balance (comme à Maurs) ? Genre poulains jamais manipulés et poussés par 20 ou 30 dans les camions italiens ?

Par Kat... : le 07/09/17 à 12:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Honnêtement, je ne suis pas sure que ça vaille les 700 bornes. A toi de voir, mais on fait le tour assez rapidement, et de plus en plus vite chaque année. J'ai du mal à estimer le nombre. 1Km de barre d'attache, 700 têtes toutes bestioles confondues (et il y a beaucoup de vaches). Après comme je te dis, j'ai aucun autre point de comparaison.

Sur le forum photo, tu trouves encore un de mes posts en cherchant par mot clé "Beaucroissant" et c'est assez représentatif de la population de chevaux que tu peux trouver.

Si tu viens, je serai ravie de te rencontrer. Si tu fais le choix de ne pas venir, je peux te servir d'oeil et prendre des photos.

Je ne sais pas si les chevaux sont pesés avant de monter, je ne pense pas pour avoir vu les lignes de comtois se faire embarquer (tous ceux aux licols rouges sur mes photos sont des chevaux jamais manipulés, qui réagissent et s'entassent dès qu'on bouge la main vers eux; et partent en lot dans des grands camions chargés à coup de batons... ). En tout cas c'était le cas encore jusqu'en 2015, je n'y ai pas été l'année dernière.

Les bonnes affaires se font tôt. En arrivant vers 9h/9h30, les plus jolies têtes ont déjà été vendues, et certaines ont simplement changé de barre d'attache, de maquignon, et de prix ! Mais pour "ceux" que tu vas sans doute le plus regarder, ils font le piquet jusqu'à ce qu'on rembarque tout ça en fin de journée... Quelque soit la destination. Ceux là en général traînent jusqu'à 17/18h, et parfois restent les jours suivant de la foire en attendant une belle (bonne) âme.


Message édité le 07/09/17 à 12:25


Message édité le 07/09/17 à 12:25

Par PIROU : le 07/09/17 à 12:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Beaucroissant au niveau des chevaux ça a bien baissé, il y en a de moins en moins,
la dernière fois que j'y suis allé il y a deux ans , si j'avais voulu acheter un bon petit cheval de loisir j'aurai vraiment eu du mal a en trouver un .

Par Guarena : le 07/09/17 à 15:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
je confirme qu'il y a de moins en moins de chevaux.

Par kefiretlome : le 07/09/17 à 15:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
J'habite à côté, j'y vais de temps en temps, mais pas pour les animaux.
C'est une très grosse foire, très active.
Il y a 2 foires de Beaucroissant, la "petite" en avril, et la "grande" en septembre. Mais ça baisse. Avant, en septembre, il n'y avait pas moins de 1800 exposants, et ça durait 4 jours. Là, pour celle ci, ils annoncent 1500 exposants, et depuis quelques années c'est sur 3 jours.
Comme les autres, je ne suis pas persuadée que ça vaille le coup de faire autant de kilomètres juste pour les chevaux, il n'y en a pas tant que ça.
Si tu viens en voiture, méfies toi pour le parking, ça se passe dans les prés alentours, ouverts pour l'occasion, et le prix est un peu à la tête du client (4 à 5 euros en moyenne), et les mecs font tout pour que tu te gares dans "leur" parking (c'est géré par divers associations et groupes, et l'argent du parking leur revient), qui n'est pas forcément le plus pratique...

Par doudonyx : le 07/09/17 à 15:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
pour y aller depuis quelques années (foire d'avril et de septembre), effectivement, il y a moins de gros bétail qu'avant.

Par contre, pour les chevaux, je trouve qu'ils sont en meilleurs état qu'il y a quelques années. C'est peut être pour ça qu'il y en a de moins en moins aussi.... Peut être un peu plus de contrôles véto????

Il ya quelques années, il y en avait qui étaient vraiment esquintés (grosses blessures, très maigres...) aujourd'hui ça reste du "mauvais état léger" (pieds longs, maigrichons, peur de l'homme...). Il y a beaucoup de maquignons et des fois quelques clubs qui vendent.

Pour ce qui est des camions d'Espagne, par contre, je trouve qu'il y en a de plus en plus... très jolis chevaux (mais souvent avec un grain) et vendu relativement cher.

Bref, normalement, j'irais y faire un tour mais faire 700km pour ça, je pense pas que ça vaille le coup.


Message édité le 07/09/17 à 15:43

Par Pili : le 07/09/17 à 18:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
quelqu'un pourrait-il me donner une estimation du nombre de chevaux ?

Je comprends que vous vous dites que faire 700km pour voir des chevaux pas très en état ça peut ne pas sembler très glamour mais j'ai déjà été sur des marchés un peu partout comme certains fans font des centaines de km pour voir chanter leur idole quelque part.
Maurs, par exemple, a été, à mes yeux très instructif

Par PIROU : le 07/09/17 à 20:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci


Lien


Par Kat... : le 08/09/17 à 09:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
J'ai du mal à visualiser vraiment 500 chevaux... J'ai vraiment l'impression qu'il n'y en a pas autant. Mais peut être est-ce la façon dont c'est réparti qui ne donne pas cette impression. Je ne veux pas dire de bêtises.

mais j'ai déjà été sur des marchés un peu partout comme certains fans font des centaines de km pour voir chanter leur idole quelque part.
Quand je te dis que je ne suis pas sure que ça vaille le coup de faire autant de bornes, je le dis plus dans le sens que d'une part, je ne suis pas certaine que la quantité en vaille la peine (après, je ne sais pas combien de chevaux tu vois sur d'autres marchés du style?), et d'autre part, parce que tu ne trouveras pas (plus) à la Beaucroissant des chevaux comme tu peux les voir dans ton quotidien : pas de cadavres sur pattes (des maigrichons, des pas vermifugés oui, mais pas des squelettes), pas de grands malades visibles (quelques uns qui jettent un peu, toussoter, ...), pas de plaies dégueu béantes (les blessures de transport, parfois un abcès pas des mieux soigné) en tout cas, rien de comparable avec les photos que tu nous postes régulièrement.

Mais si l'idée est simplement de te venir observer, comparer et analyser la réalité actuelle sur ce marché, alors viens, pour ma part je serai ravie de te voir !

Par PIROU : le 08/09/17 à 10:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
j'ai mis reportage car les chiffres m'ont paru un peu gonflé !!
c'est vraie que j'ai aussi du mal a visualiser 500 chevaux sur la foire, pourtant je m'y suis rendu presque chaque année et depuis plusieurs années.
et d'années en années j'ai trouvé que le nombre baissé.

Par spleen. : le 08/09/17 à 20:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
Mon collègue qui y est chaque année pour les bovins me parle d'environ 100 chevaux.. et honnêtement, je n'y suis pas allée depuis 4 ans mais j'aurai dit dans ces eaux là, ou même moins.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval