Forum cheval
Le Forum Cheval

Urgent besoin d'aide

Sujet commencé par : MarGou - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapi
Par MarGou : le 08/09/17 à 16:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2017
4 messages
Dire merci
ALors voila je vous explique la situation
J'ai eut un cheval c'est une Percheron Diligencier et il a 1 an et 6 mois. Ca fait 3 jours quil est dans mon terrain et seul puisque le vendeur nous a dis que c'était un cheval habitué à etre seul et qu'il n'y avait aucun problème. C'est un cheval très collant et calin.Sauf que j'y suis aller cette âpres midi et il était nerveux, il me donnait des coups de têtes et ne respectait pas les ordres et quand je suis partit il était collé à la porte du près et hennissait puis faisait des aller et retour au galop. J'ai peur qu'il se sent seul et qu'il m'en veuille et c'est pour ça qu'il est agressif avec Moi ?
Aidez moi je voudrais pas faire n'importe quoi Avec ce bébé.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Kat... : le 08/09/17 à 17:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Le cheval ne t'en veux pas. Mais il est malheureux, et te le fais savoir. Un cheval n'est pas fait pour vivre seul. Et encore moins un bébé si jeune! Il a besoin d'être avec d'autres chevaux, adultes de préférence qui vont participer pleinement à son éducation et à son épanouissement.

Quand aux coups de tête, le respect n'est pas nécessairement une notion innée. Cela s'apprend, et ça ne s'improvise pas quand on ne sait pas faire (c'est pas une tare, on a tous du apprendre un jour). Fais toi vite entourée et accompagnée par un adulte compétent, car s'il te "déborde" déjà à même pas 2 ans, tu risques d'être complétement dépassée quand il sera adulte et approchera la tonne ! Et ça risque de ne pas être la même pour reprendre les bases une fois les mauvaises manies prises.


Par Jarpur : le 08/09/17 à 17:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
MarGou as tu des personnes autour de toi qui s'y connaissent en chevaux ?

Clairement, oui il se sent seul. Et tu ne pourras pas remplacer un copain cheval... un cheval (et encore plus un poulain) a besoin de congénères... pour apprendre les codes ET pour être bien dans sa tête.

De plus c'est un cheval de trait, fait d'autant plus attention a toi. Il faut que tu sois très claire dans le respect de ton espace. Mais difficile de travailler sur quoi que se soit avec un bébé complètement angoissé d'être seul...

Les solutions ?
1) Trouver un copain
2) Te rapprocher d'un pro... Pour plus tard... parce qu'à 1ans et 6mois, il doit juste grandir


Message édité le 08/09/17 à 17:13

Par dilou : le 08/09/17 à 17:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
A mon avis il devait y avoir qq chose d'inhabituel : il n'y avait pas un cheval sorti et qui lui manquait, ce qui le rendait nerveux? C'est l'attitude typique du cheval qui en attend un autre.
Dans ce cas, il ne t'en voulait pas spécialement, mais il pensait à tout autre chose et tu n'existais plus.

Edit : Oupsss... je n'avais pas noté qu'il était seul... alors oui, il est malheureux seul, il lui fait de la compagnie.


Message édité le 08/09/17 à 17:15

Par naala147 : le 08/09/17 à 17:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
le vendeur s'est bien fichu de toi...
les equides sont gregaires, cela signifie qu'ils ont absolument besoin d'un autre cheval, d'un compagnon, voire d'un troupeau.
et la je te parle pas d'un mouton ou d'une chevre ,qui ne parle pas le mm langage.

ton poulain est malheureux et te le dit. de plus ,si il n'a pas d'interractions sociales en pré, il va developper des soucis comportementaux, que ce soit avec l'homme ou les autres chevaux.

il est urgent que tu te renseignes plus sur le mode de vie d'un cheval, et des obligations qui viennent avec le fait d'etre proprio.
rapproche toi d'une ecurie de proprio, d'un club ou d'un moniteur.
si tu ne veux pas finir comme cette jeune fille: Lien


Message édité le 08/09/17 à 18:17

Par MarGou : le 08/09/17 à 21:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2017
4 messages
Dire merci
Merci à tous
Demain je retournerais au terrain pour voir s'il est plus calme. Je tiens à préciser qu'avant quil s'énerve j'ai réussit à le penser et lui mettre un licol sans qu'il se débatte ni montrer de signe d'inquiétude. Je verrais Avec mes parents pour envisager de mettre un shetland avec lui, je ne veux pas que mon cheval soit malheureux ni le traumatisé surtout à son âge

Par soanne : le 08/09/17 à 22:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
Peut-être qu'un grand poney ou cheval serait plus adapté qu'un shet pour copain, histoire d'avoir le même régime alimentaire et d'avoir plus d'interactions pour les jeux, papouilles...
Un onc avec un peu d'âge et bien manipulé serait l'idéal.

Par veronik : le 09/09/17 à 11:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
C'est quoi ton histoire équestre pour acheter un carrossier brut de sciage?

Par zapi : le 10/09/17 à 14:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Il faut aussi penser qu'il accumule le stress, il vient de déménager, peut être pour la première fois de sa vie, de changer d'humain et de quitter ses copains, pour un poulain c'est un combo énorme

Pour trouver un copain tu peux aussi te renseigner auprès des gens qui ont des chevaux dans le coin, il y a peut être possibilité de mettre toutes vos pâtures en commun et de mettre les chevaux ensemble, ça permet aussi de partager les permanences de visites en deux, pour la vie privée et les empêchements en tous genres c'est très pratique.

Pour le respect il faut avoir un cadre très précis pour les poulains, réfléchir avant à ce qui est toleré et ce qui ne l'est pas, et être ensuite "sévère" avec le poulain. Sévère dans le bon sens, c'est à dire être intransigeante, si attraper les vétements avec la bouche c'est pas accepté, ce sera punit TOUTES les fois. Et n'ai pas peur qu'il ne t'aime pas si tu le punis, au contraire, c'est les bases d'une excellente relation plus tard. Plus tu donnera de cadre au poulain et plus il te fera confiance et sera bien dans ses bottes.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval