Forum cheval
Le Forum Cheval

Fabriquer un "faux van"

Sujet commencé par : naala147 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par naala147 : le 11/09/17 à 14:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
bonjour,

je rencontre une difficulté avec ma 3 ans:
elle n'a peur de RIEN , sauf des vans, camions,...

bien entendu elle n'a jamais eu de souvenirs traumatique puisque nee la maison, mais elle en a une peur bleue. elle met 1h a monter dedans a force de persuasion, et en ressort au bout de 5 min tremblante et absolument trempée. que ce soit en camion 2 places accompagnée, ou en van 1 place seule.

mon idee serait de fabriquer une sorte de faux van 1 place pour l'hiver, puisqu'elle est nourrie tous les soirs en barns. j'aimerai l'habituer a manger a l'interieur pour banaliser ca.
bien entendu je n'ai pas de possibilité d'avoir de van a disposition ,sinon je ne me casserai pas la tete comme ca.

ma question: comment realiser mon idee? materiaux? pont?

merci

Messages 1 à 29, Page : 1

Par liteulorce : le 11/09/17 à 15:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
faire passer sous une bâche tenue par des assistants avec des balais ou fourches avec bache à oeillets , (pour la hauteur! ) , et réduir progressivement l'écart? sinon bacher la barre d'écho, un couloir quelconque ,,c'est la claustro où les mouvements qui pose problême?
Moi je désensibiliserai à la bache.

Par Jy2242 : le 11/09/17 à 15:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
264 messages

4 remerciements
Dire merci
Le coup de la bâche je l'ai vu dans Heartland, je crois dans la saison 1.
Le cheval passait d'abord entre 2 bâches étendu verticalement puis sous une bâche tenue à une hauteur importante.
Je croise les doigts pour que cela marche.

Par naala147 : le 11/09/17 à 15:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
on a ni couloir, ni barre d'eccho.
c'est le cote claustro qui la panique.
elle monte sur le pont sans souci, mais imposs de passer plus que les yeux dans le van.
elle tire violemment en arrière et se cabre

Par naala147 : le 11/09/17 à 15:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
heartland et la bache d'un coup c'est moins credible quand meme

elle est deja passee entre des baches, dans un manege, pas de souci. je suis devant , on est en manege, c'est pas un van = pas bete la guepe!

Par Nine81 : le 11/09/17 à 16:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
sans faire un van, juste faire une "boite" avec des planches sur le côté et une bache dessus, histoire que ça soit un peu oppressant et clos, et au fur et à mesure tu rapproches les parois.

Par naala147 : le 11/09/17 à 16:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
oui c'est l'idee, mais quels materiaux prendre?

Par Nine81 : le 11/09/17 à 16:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
j'aurais peu être utilisé 1 murs pour un côté et de l'autre côté soit acheter une grande planche, soit plusieurs palettes.

Ou bien fait comme une tente, avec des piquets et une structure en bâche dessus.
ou même un barnum !


Message édité le 11/09/17 à 16:51

Par naala147 : le 11/09/17 à 16:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
on a pas de mur, que des arbres.
j'aurai bien imagine aune sorte de caisse en contreplaque,ouverte aux 2 extremites, surelevée de 20 cm pour imiter un pont. pont = terre qui sera mise en pente avec un tapis antiderapant dessus.
mais quels materieux prendre? car ca sera dehors sous les arbres.
et faut pas que ca se casse et que ca lui tombe dessus en cas de mouvement brusque. ni que ca s'envole avec le vent... et comment surélever? sur des parpaings?

Par luck40 : le 11/09/17 à 17:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je l ai eu fait. Bon c'était facile pour moi j avais plein plein de matos avec le boulot donc ça imitait vraiment bien le van. J ai fait ça bien 2 mois chaque jour : le faire d abord passer à travers, puis du arrêter mais ressortir de l autre côté. Puis s y arrêter avec une barre devant mais pas de cloison , ensuite marche arrière pour en sortir. Pour finir par fermer devant et l y faire rentrer.
Oui je pense que ça aide. Après dans le cas du mien il ne montait pas quand même en van. Et ce n'était pas forcément que le fait d y rentrer qui l effrayait je pense vraiment, mais aussi le fait d y voyager. C est ca qui je pense l inquiétait le plus et l empêchait de monter en van. Car une fois qu'il y est monté (avec la méthode de saint V en suivant son bouqin) après moult et moult semaines (mois) d entraînement je lui faisait faire juste quelques mètres en roulant. Ben t avais pas raté le lendemain tu repassais 10 minutes de plus a ce qu'il monte. Monter dedans juste pour manger c'était les doigts dans le nez avant ca.
Bref j'ai perseveré...beaucoup... pour passer de quelques mètres en roulant à aller au bout de la rue et revenir, puis 5 minutes, 10 etc
Cela a mit 1 an pour avoir au final un cheval qui monte et descend très bien en van tout seul (Oui du coup je lui ai appris comme ça au final car je suis toujours seule a charger et décharger). Aujourd'hui tu n imaginerai pas en le voyant monter et voyager zen a quel point ça a été une bataille pas possible pour faire accepter cet objet roulant.
En résumé ça t aidera de fabriquer ca. Ce qui vraiment pourra sûrement bien plus t aider c'est un vrai van

Par luck40 : le 11/09/17 à 17:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je rajouterai que ta façon de conduire ton cheval ensuite va encrer le bon souvenir du cheval.

Par Erzebeth : le 11/09/17 à 17:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
pour imiter un pont. pont = terre qui sera mise en pente avec un tapis antiderapant dessus.

Le truc c'est qu'avec ça tu n'auras pas le son creux qui effraye souvent les chevaux en marchant dessus.
Et surélever un truc en contreplaqué, le cheval va passer au travers.

Le mieux je pense si tu veux surélever une caisse à pas cher, c'est de prendre des palettes (des biens costaud par contre, celles qui encaissent + de 500 kg), que tu renforces pour répartir le poids dessus. Il ne faut pas que le cheval marche directement sur les planches au risque de les casser, mais mettre une plaque dessus. J'avais une palette comme ça, ma jument a sauté dessus sans souci, mon trait est passé dessus, pas de problème non plus.

A partir de ça, tu dois pouvoir faire des "murs" en bâche en les clouant sur des tasseaux. Ne fais pas trop solide pour les "murs" et fais en sorte que ça lâche facilement en cas de panique, et sans risquer de blesser.

Attention quand même pour les "cas" de très claustrophobes (comme ma jument) c'est pas le fait de monter dedans (même si ça a demandé un peu de taff aussi bien sur), mais de se faire enfermer dedans qui posait problème... ca a demandé de beaucoup décomposer.

Par naala147 : le 11/09/17 à 17:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
@luck40 , ton histoire est tres intéressante. j'ignore vraiment pourquoi elle est passee du "je monte tres bien en van" a 1 et 2 ans, a NON JE M'EN APPROCHE PAS a 3 ans.....
elle a toujours ete conduite par mon ancien directeur d'ecurie, habitue des transports.

si j'ai bien compris ,tu dis que au final, il ne montait pas mieux apres 2 mois dans la "fausse boite/van" ?

le truc c'est que je n'ai pas de van a disposition... je peux ne louer un tous les 2 mois quoi...

Par Erzebeth : le 11/09/17 à 17:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Un truc qui a aidé sur ma claustro, c'est aussi de travailler sur le céder à la pression. Même si c'était dans un espace ouvert et surtout sur une action du licol.
Mais ça l'a aidé à prendre sur elle plutôt que d'exploser en cas de contact avec quelque chose qui la contraint.
Puis ce qui l'a peut-être aidée dans sa tête, c'est de passer les 20 ans, mais ça va pas t'encourager des masses ça.

Par naala147 : le 11/09/17 à 17:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
erzebeth elle doit tres certainement stresser durant le transport, puisque dimanche on a fait 4 km et elle en est ressortie en nage. cependant, elle ne tape pas et ne bouge pas tant que ca une fois dedans. apres elle est attachee au licol et avec les barres/parebotte, donc difficile pour elle de vraiment bouger...
elle cede bien a la pression sinon en temps classique (comprendre= hors de sur un pont)


Message édité le 11/09/17 à 17:24

Par Erzebeth : le 11/09/17 à 17:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ah oui ok, donc c'est pas un cas comme la mienne.

Par Erzebeth : le 11/09/17 à 17:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
La mienne, pour la rassurer, j'ai pas mal voyagé avec elle (bon en camion, c'était secure et ça reste quand même complètement interdit), et je pense que ça a pas mal aidé.
Et moi ça m'a aidé à comprendre comment elle voyageait (une fois qu'on a réussi à l'enfermer dedans, et donc que le vrai problème était résolu ).

Par naala147 : le 11/09/17 à 17:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
tu as raison, je devrais rester avec elle pour voir, mais mon directeur d'ecruie ,qui est le proprio et conducteur du camion/van n'acceptera surrement pas... question de securite je pense.
je suis un peu paumee, car tous mes autre chevaux rentrent comme des fleurs dans les transports. j'ai encore jamais eu un "cas" . on a mit plus de 30 min a la faire monter a 3 dimanche...

Par quercy : le 11/09/17 à 17:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pour le faux van, j'en ai jamais fait mais faire un système avec des palettes europe ( çà mesure 80x120 cm et c'est solide ) recouvertes d'un contreplaqué épais pour faire le plancher ( penser à quelque chose d'anti dérapant pour le sol ) et faire une boite autour avec une barre de poitrail et une mangeoire plus loin pour que le cheval se positionne comme pour le transport pour manger. çà serai le plus simple... non ???
Bien sûr, faire une porte aussi non, il va capter qu'en passant par le trou ( passage du cavalier ), il pourra manger sans entrer dans le "van"

Par luck40 : le 11/09/17 à 17:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
naala147 ce n est pas qu'il n y montait pas mieux après avoir fait la boîte pendant 2 mois. C'est juste qu'il n y montait toujours pas du tout du tout 😅 du genre droit comme un piquet tremblant de peur, en sueur.
Mais oui ça a été une mauvaise expérience avec un pro pour monter en van qui l avait rendu comme ca. Une seule mauvaise expérience et tu passes de ton gentil poulain de 3 ans qui monte bien a un cheval complètement flippé qui ne veut même plus s en approcher

Par naala147 : le 11/09/17 à 17:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
il faisait donc bien la différence entre la boite d'entrainement et le van de transport?

Par luck40 : le 11/09/17 à 18:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Oui impossible de le prendre pour un idiot il a clairement très bien fait la différence. Pourtant il était vachement bien mon faux van 😁 et ça faisait vraiment plus peur que le vrai ! J'avais corsé tout ça a la toute fin en rajoutant des rubans chantier a l entrée qui volaient au vent etc. Et la tu le met devant un bête van sans rien qui ne fait plus peur et il ne monte pas 😅
Heureusement tout ça c'est du passé pour nous c'est un régal de pouvoir aller ou on veux quand on veut avec un cheval qui grimpe Nikel

Par naala147 : le 11/09/17 à 18:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
ah ok... car la mienne n'est point bete non plus...
je vais donc ce soir ouvrir mon bouquin VSV et ruminer l'attitude pour les mois a venir (en sachant que en oct je dois encore la transporter.. )

Par veronik : le 11/09/17 à 18:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu achètes un vieux truc qui est hors circulation.
Tu mets une bonne planche par sécurité au sol.
Ca te reviendra à moins cher que n'importe quelle construction.

Par naala147 : le 11/09/17 à 18:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
j'en ai po trouve de vieux truc justement.... mon voisin en avait bien un accidenté et mort, mais l'assurance ne rend plus les carcasses mnt

Par luck40 : le 11/09/17 à 20:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Pour le mien ce qui a fonctionné naala147 . (Chaque cheval est différent mais ce n'est pas grave ça peut donner des astuces)
Tout ça en combiné :
Confort/inconfort. Tant qu'il fait des efforts même minimes comme avancer d 1 pas toutes les 5 minutes il reste dans le confort. Si par contre il se bloque que tu n'as plus de réponses (comme sentir le van, ou gratter ou peut importe) la c'est on recule et on longe devant le van. Puis on repropose (ne t inquiète pas ils comprennent généralement que ça a l'air quand même vachement plus sympa dans la boîte)
Le laisser sentir /toucher/gratter autant qu'il veut sans jamais le lui interdire. Non il ne fait pas semblant, oui il l a déjà senti 40 fois d affilé mais a savoir que sentie réduit leur stress. Donc chaque fois que le chevan sent = baisse du stress (a ne pas négliger !!)
Ne pas donner de friandise tant que le chevan n'est pas DANS le van. Sinon c'est trop facile.
Chaque petit pas en avant doit être beaucoup félicite ne pas hésiter à en faire des tonnes :"ouiiiiii c est bien !"
Ne pas vouloir aller trop vite. Donc si gros blocage il y a elle ne montera pas des les premières fois. Tes objectifs devront etre a sa hauteur. Si par exemple ça bloque sur le pont et bien déjà s en approcher et le sentir/toucher avec le nez c est bien. La fois d après on met 1 pied. Puis deux etc.
Penser à ouvrir la petite porte devant. Ça apporte de la lumière. Si l intérieur du van est sombre une petite loupiote pourquoi pas pour éclairer tout ça.
Ne pas laisser le cheval regarder ailleurs que vers le van. Non on ne regarde pas ce qui se passe à côté, ni les autres chevaux.
J en oublie sûrement beaucoup. Ne te décourage pas. J ai mis des mois (certains mettrons 2 jours) mais sur des chevaux a gros blocage mieux vaut y aller en douceur mais fermeté tout de même. On ne s énerve pas mais on ne lache rien. Chaque progrès doit être récompensé.
Je pars du principe que quand on a la phobie de l eau ce n'est pas en nous jetant dedans qu' on aura moins peur. Mais au départ en y mettant d abord les pieds. Puis un peu plus jours après jour. Etc. Je pense que ti comprends l idée. Ils ont peur et ne font pas semblant c est a tenir en compte vraiment pour réussir

Par Pili : le 11/09/17 à 20:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
+1 avec @luck40

le côté 'en octobre je dois' et alors on s'y met à 3 pour rentrer le bourrin pcq 'on doit' être à telle heure quelque part c'est sûr que ça va pas marcher.
J'en connais des gens qui ont eu de plus en plus de misères avec leurs chevaux de cette façon là.
et pour moi, un barns c'est une écurie avec des box ...

sinon tu mets ta jument dans une écurie pendant 1 mois et tu t'entraînes tous les jours à la monter en van.

Par sheytana : le 11/09/17 à 21:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Le mien fait très bien la différence entre le van pour voyager et le van pour s’entraîner...

Donc tu penses bien qu'un "faux van", ils font aussi très bien la différence. Donc si c'est voyager qu'il n'aime pas, ça n'aidera pas bcp...

Par contre, ça peut être utile pour mettre en place des codes à réutiliser devant le vrai van

Par veronik : le 12/09/17 à 06:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je "dresse" d'abord mes chevaux à obéir aux commandements.
Au mot "aller", il DOIT se projeter en avant.
Quand c'est devenu un automatisme incontournable, tu le fais devant le pont, et IL AVANCE.
Car intelligence contre intelligence, le cavalier gagne.
Muscles contre muscles, il perd.

Et ca a marché hier avec mon chien qui a fait une panique de blocage devant un truc, et quand je disais "aller", il faisait un pas, ........alors qu'il ne le voulait vraiment pas.

Par liteulorce : le 12/09/17 à 08:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Heu ! les gens; y'à eut une vie avant hearthland. Je vous parle d'un temps où les bees2 avaient encore court où les chevaux éxisté déjà et où les chuchotement commençaient à peine à murmurer.

En tout état de cause je ne vois pas en quoi le systheme serais à jeter à l'eau, si ce n'est pour qu'il soit récupéré aprés le prochain ressac.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval