Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune juste débourré : Quels exercices ?

Sujet commencé par : Plush - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par exor
1 personne suit ce sujet
Par Plush : le 11/09/17 à 15:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4178 messages

282 remerciements
Dire merci
Je cherche des idées d'exercices pour ma 3 ans, qui revient du débourrage.

Elle a appris les bases : direction ; transitions montantes / descendantes.

Il faut maintenant affiner tout ça : plus de précision dans la direction (elle va soit "trop céder" = tourner trop court, soit au contraire "trop évaser" sa courbe.. donc travailler sur la précision du tracé) ; marcher droit (elle a tendance à zig-zaguer) ; transition trot-pas (elle fait trot-arrêt à la moindre demande, même juste à la voix + poids du corps)...

Dans un 2ème temps travailler le départ au galop sur le bon pied (pour le moment c'est juste "départ au galop" à la voix), mais ça ça sera une fois le travail au trot bien au point


En gros elle connaît déjà les codes (rêne d'ouverture, rêne d'appui, jambe intérieure et extérieure...), je veux juste des idées de bons exercices pour travailler tout ça

J'ai à disposition un bout de pré relativement plat qui me sert de carrière (20 x 30 ou 40m, à la louche), des barres, cônes, piquets, chandeliers...


Messages 1 à 15, Page : 1

Par veronik : le 11/09/17 à 16:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu as toi-même énoncé ce qui est à faire:
Il faut maintenant affiner tout ça : plus de précision dans la direction (elle va soit "trop céder" = tourner trop court, soit au contraire "trop évaser" sa courbe.. donc travailler sur la précision du tracé) ; marcher droit (elle a tendance à zig-zaguer) ; transition trot-pas

C'est tout.
Tous les jours tu gagneras en précision.
Et ca peut durer des années......
Et ne pas oublier que le pas est la mère des allures.

Ne cherche pas midi à 14h
Le plus simple est le mieux.

Par dilou : le 11/09/17 à 18:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Aide-toi de barres et de cônes pour lui faire mieux visualiser le mouvement que tu attends ! Et puis pour un jeune, c'est plus ludique que de travailler sans rien.

Par exor : le 11/09/17 à 19:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
Ton post m'intéresse, j'en suis là aussi avec mon 3 ans!
Le mien a pour l'instant un petit souci de mise en avant, alors je le travaille en extérieur, dans les sous bois, slalom entre les arbres, transition, passer sur des baches, on essaye de faire ludique! Après en balade ça roule, il galope en tête. En carrière, il a tendance à être très mou donc on fait de toute petite séance , 10 minutes de travail à pied et 15 minutes monté. On cherche la mise en avant, car direction, hanche, épaule... Tout roule!

Par K.Zel : le 11/09/17 à 19:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Je valide aussi l'emploi de cônes, barres, tout ce qui peut servir à indiquer/délimiter. Toi, tu visualises mieux ce que tu vises, et c'est aussi plus ludique pour le cheval. sinon, tu as effectivement annoncer ce qu'il fallait faire
Ce qui est important aussi, selon moi, c'est de ne pas faire de trop longues séances, ou on demande 36 trucs. Mieux vaut se focaliser sur un ou deux exercices à bien réaliser. Pour ma part, je finis toujours avec un exercice très simple et/ou très bien acquis pour toujours conclure sur une note positive.

Et comme le dit exor : démarrer avec du travail à pied, c'est vraiment bien, ça dérouille la machine physique et mentale, et ça paie toujours aussi bien en selle qu'à pied.

Par Plectrude : le 11/09/17 à 22:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
La mienne étant un gros machin d'un naturel assez raide, la direction ça a pris un peu de temps... Je ne me suis pas acharnée dans des espaces ouverts, par contre on a beaucoup beaucoup profité de l'extérieur, notamment en forêt, pour affiner les aides directionnels et que ça devienne réflexe avec le minimum.

Comme ça on a travaillé par "touche", un coup à gauche de l'arbre, un coup à droite...

Pareil pour les transitions, en faisant parfois de longs trots, et d'autres fois seulement quelques foulées... Et entre chaque demande, du pas du pas du pas, rênes longues, parfois un petit slalom entre les arbres, etc...

J'ai trouvé que ça évitait de se focaliser sur les difficultés, d'en faire une routine plus que des exercices. Et puis je voulais vraiment qu'elle voit du pays le plus possible, parce qu'à 4 ans elle n'était jamais sorti de son élevage, pour moi c'était la priorité n°1, d'avoir une jument fiable et pas anxieuse.

Par Plush : le 12/09/17 à 07:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4178 messages

282 remerciements
Dire merci
veronik , k.zel En fait, j'ai énoncé ce qu'il faut travailler, mais je voulais plutôt des idées d'exercices concrets pour travailler cela (par exemple, mettre un slalom pour la direction, des barres pour la rectitude, et comment positionner tout ça).

dilou Oui justement je pensais aux cônes et barres pour avoir quelque chose sur quoi "s'appuyer" (visuellement), car sans rien effectivement c'est pas évident.

Par exemple j'ai pensé aux cônes pour faire un slalom, pour bosser la direction. C'est ce que j'avais fait avec ma première jument (mais cette étape de son dressage remonte à... presque 20 ans, j'ai un peu oublié ce que je faisais avec elle)

Exemple que m'a proposé ma cousine (qui a fait le débourrage), 4 barres positionnées en "carré" (ouvert à chaque coin) et faire un cercle à l'intérieur du carré.

C'est ce genre d'exemples que je voudrais, avoir assez d'exemples de "comment poser barres et cônes" pour faire des exercices variés.


exor Ici pas de problème d'impulsion. Elle est très volontaire (dedans comme dehors... par contre dehors elle arrive à marcher droit, sans zig-zaguer )
Mobilité épaules / hanches c'est acquis à pied. Monté j'attendrai un peu que les bases soient mieux assimilées, je veux pas qu'elle mélange tout.


Pour ce qui est des séances, je commence par un peu de longe, environ 10 minutes de détente aux 3 allures et transitions. Ensuite le travail monté pour le moment c'est 20-30 min maxi (on allongera avec le temps, pour le moment ça me semble suffisant vu qu'elle est franchement très appliquée, donc je pense que 20 min "intenses" c'est déjà beaucoup).


plectrude La mienne est tout sauf raide, je pense qu'elle serait plutôt du genre anguille
Oui pour l'extérieur, c'est aussi comme ça que j'ai beaucoup bossé ma jument, à l'époque.
Je compte bien faire en parallèle carrière et extérieur

Par dilou : le 12/09/17 à 08:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Pas besoin d'avoir forcément des dispositifs complexes pour bosser (même s'il y en a qui sont intéressants, bien sûr).
On peut simplement demander un arrêt / un changement d'allure en passant pile à côté d'un cône, faire un bel arc de cercle autour de trois cônes disposés en demi-cercle, mettre des barres dans la largeur pour obtenir un doubler bien droit.. on peut inventer plein de trucs simples qui ont juste pour effet d'aider le jeune cheval à visualiser ce qu'on lui demande, donc à associer les aides et le résultat recherché;

Par K.Zel : le 12/09/17 à 08:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Avec un carré de barres, tu peux aussi bien travailler. en faisant un genre de 8 par exemple. Tu démarres du milieu du carré, Tu en sors bien droit, tu fais une belle courbe à droite pour aborder ensuite bien droit un autre côté du caré, tu rentres dedans et en ressort bien droit, et tu tournes à gauche, tu reviens das ton carré, etc. Tu peux agrémenter en faisant un arrêt dans le carré.
Avec ce carré, tu peux faire aussi une "fleur" Même principe, mais tu tournes toujours à droite ou toujours à gauche.
Le carré avec un cercle à l'intérieur, ça me paraît prématuré, pour ma part, ou faut voir la taille de celui-ci.

Tu peux aussi faire un carré avec 4 plots et te donner différents itinéraires bien choisis en avance : faire un cercle autour, Faire un genre de trèfle, etc.

Faire des couloirs de barres, avec deux barres parallèles. A faire comme un parcours d'obstacles en gros. Exemple : une porte sur chaque côté de l'espace de travail, une sur la diagonale. ça aide pour la rectitude des p'tits 3 ans anguilles.

Après, sur le temps de travail 30 mn, c'est ce que je fais sur mes "chevaux faits", rarement plus (détente montée comprise). Sur le "jeune", c'est 20 grand max. pour moi, (sans détente à pied, mais c'est un cas très très particulier, ici)
Mieux vaut une séance courte, qu'on peut rallonger si on bidouiile sur un exo pour finir propre, que plus long qui laisse moins le loisir de revenir sur un exo si ce n'était pas propre.L'air de rien, tout ça demande bcp de ressources physiques et mentales au cheval, en particulier au jeune qui en a moins qu'un plus âgé.LE principe d'une séance d'1h tient pas mal à la tradition club où le client compte bien en avoir pour son argent avec une heure de monte.
Donc oui, je détends 20 mn et travaille 10. mais je n'ai que des profils atypiques de vécu compliqués, donc c'est adapté aussi. Néanmoins, j'en ferai pas plus sur un jeune, histoire que chaque séance porte sur une seule notion. Genre, on bosse la rectitude aujourd'hui,l'impulsion, l'incurvation, etc une autre fois. Certes ces notions fonctionnent ensemble, mais affiner un point à la fois, et pas tous en même temps me praît important pour la clarté de ce qui est demandé au bidet. Après quelques temps, on peut avoir un bidet qui s'arrête en mode "mais tu veux quoi ?" pour un gentil ou un "je me plante et va te faire cuire des pâtes" pour un plus carafoné. c'est assez typique.

'fin bref, je digresse. Je ne sais pas si ça sonne comme un reproche, c'est pas le cas du tout, juste un partage de méthode et d'expérience. Tu peux aussi regarder auprès de bouquins comme "101 exercices de dressage" pour y trouver des idées d'exo , même si rien n'empêche d'en partager ici, c'est super intéressant.

Par Plush : le 12/09/17 à 09:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4178 messages

282 remerciements
Dire merci
Merci pour ces exemples, c'est exactement ça dont j'ai besoin

Pas de souci k.zel pour les séances, je note tous les conseils. Pour le moment je me base sur 10 (longe) + 20 (monte) mais c'est bien sûr à adapter à chaque séance, si c'est une séance cool ça peut être un peu plus long, si au contraire je vois que ça lui demande beaucoup, je raccourci

Pour le carré, je parle d'un carré quand même assez grand, elle arrive à le faire au trot. En même temps elle est vraiment souple, sur une demande de cercle elle peut arriver à me faire une presque-pirouette tellement elle va tourner court (d'où le boulot de précision du tracé que je veux bosser)

Par Jarpur : le 12/09/17 à 10:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Moi je peux juste te donner une astuce pour le "marcher droit" puisque c'était le gros problème de ma 4 ans ce début d'année... Elle ne comprenait pas le principe de suivre la piste... alors je devais l'encadrer sans relâche avec mes jambes pour faire un semblant de ligne droite... résultat : je me fatiguais et elle ne comprenait pas l'exercice.

Du coup, ma monitrice étho m'a donné une astuce : lui donner des objectifs.

Dans une première étape, je faisais des pauses a chaque coins du manège. (on peut aussi mettre des cônes pour que le cheval visualise mieux).
L'objectif de la jument était d'aller faire sa pause au coin suivant... Et bizarrement, elle a vite compris qu'on allait plus vite à la prochaine pause/coin en marchant droit...

Puis petit a petit on saute des coins/pauses.. Jusqu'à faire un tour complet...

En quelques séances c'était réglé. En tout cas, ça a bien marché pour nous

Par Plush : le 12/09/17 à 10:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4178 messages

282 remerciements
Dire merci
Ah pas mal l'astuce des pauses ! Merci

Par dilou : le 12/09/17 à 12:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Ah oui, c'est une idée rigolote !

Par Jarpur : le 12/09/17 à 12:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
J'avais trouvé l'idée super sympa de faire participer le cheval... Et je pense que ça a beaucoup plu a Cobra, qui ne se contentait plus de se laisser guider bêtement mais qui pouvait montrer qu'elle avait compris l'exercice. Elle était toute fière

C'est tout simple comme idée mais faut réfléchir a comment l'adapter sur tes autres problèmes... Et c'est pas facile d'être pédagogue ^^

Par Plush : le 12/09/17 à 12:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4178 messages

282 remerciements
Dire merci
Oui j'aime bien l'idée de "participation", que le cheval ait la possibilité de réfléchir à l'exo et pas seulement bêtement exécuter. Surtout que je pense que ma jument a bien cet esprit d'analyse, elle percute super vite les nouvelles demandes !

Par exor : le 13/09/17 à 14:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
Séance du jour avec mon poupou: n'hésitez pas à me dire si ça vous semble cohérent!

Notre rythme c'est une séance de 30 minutes et une balade d'1h15 par semaine, il vit au pré en troupeau dans plusieurs hectares.
Aujourd'hui, beaucoup de vent et de pluie, donc on a commencé en liberté pour voir un'peu l'état d'esprit de la bête! En fait en liberté il fait un cercle autour de moi comme si il était longé mais ca me permet de faire un plus grand cercle pour moins solliciter les jarrets. La carriere fait 20x40. On a fait un peu moins de 10 minutes, comme il était top, on a bosser quelques assouplissements et exercices à pied: chasser les hanches, les épaules, déplacement latéral, reculé, cession de tête et à cheval. Il est monté en side et en mors, j'alterne et pas de différences entre les deux. Donc là on était en side.
J'ai mis quatre chandeliers dans la diagonale, objectif slalom. D'abord au pas dans les deux sens,deux tours de trot à chaque main, de nouveau slalom au pas mais en essayant de ne pas agir sur les rênes, donc poids du corps et jambes, puis passage du slalom au trot, un tour de galop (première fois qu'on demande le tour, d'habitude c'est juste une longueur), slalom au trot à l'autre main, tour de galop à l'autre main, puis au pas renes longues en lui demandant une extension d'encolure. Voilà! Il a été top malgré les conditions climatiques!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval