Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune de presque 4 ans, exercices en exterieur

Sujet commencé par : sab46 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par sab46
1 personne suit ce sujet
Par sab46 : le 12/09/17 à 12:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
bonjour a tous
comme ma copine je viens demander des conseils pour bosser mon poulain
par contre aucune installation a dispo ni meme un pré plat et je suis pas tres carriere

et puis moi c est un mulet de quasi 4 ans (octobre) 1m45 environ

seance osteo debut mai avant debourrage
debourré en fin mai, monté depuis 5 fois en exterieur depuis

il est direct devant en balade, marche d un bon pas confiant
pas de déséquilibre
montoir impec bouge pas alors que jamais appris

pour le moment que du pas sur des balades cools de 45min

il y a 3 semaines j ai bossé a pied le tourner car c etait dur en etant dessus, il a bien assimilé la chose en 15min, dc la fois d apres monté il tournait, bon c est a fignoler mais il tournait qd meme pas mal

d habitude qd je monte il est assez impatient et faut vite partir, la dern fois il est resté sage a attendre le depart

action de jambe il connaît pas encore

s arreter c est pas encore ca, j ai eu qq arret mais en le fesant tourner a 90 degres face a un talus, s il part car peur d un truc, il fait 15-20m et s arrete seul

il a deja fait qq foulées de trot avec moi dessus, pas prevue, mais ca ne le genait pas plus que ca

il assimile super vite une fois l exercice compris par contre

mon point a bosser rapidement c est l arret

il est monté en side pull cuir, muserolle plate

je ne bosse qu en exterieur, mon cheval j ai repris son dressage tout en exterieur et a la voix, ca ma pris bien un an , un an et demi, pour le remettre d aplomb et aux ordres

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Plush : le 12/09/17 à 12:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4178 messages

282 remerciements
Dire merci
Pour l'arrêt, je dirais en main dans un premier temps (parce que là tu parles d'apprentissage, pas d'exercices pour travailler quelque chose d'acquis) : marcher en longe, tu t'arrêtes ac l'ordre vocal (wow).. il s'arrête net, c'est bien. S'il continue 2 pas avant de s'arrêter, tu le fais reculer de 2 ans avant de féliciter.

Rapidement il devrait assimiler le wow avec le fait de s'arrêter (et tout de suite, sinon double travail, puisque sinon il faut en plus reculer).

Une fois l'ordre vocal assimilé, le demander monté, en associant le poids du corps (et rênes seulement si poids du corps et wow ne suffisent pas). Et même principe, s'il ne répond pas tout de suite, il doit reculer pour "réparer".

Voilà pour la théorie, et c'est ce qui a été fait sur la mienne et qui a très bien marché


Pour la direction pareil, passer d'abord par le travail à pieds, lui apprendre à céder à la rêne d'ouverture.

Par sab46 : le 12/09/17 à 20:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
tourner c est bon reste a fignoler

arret je le fais en main en disant wow justement il s arrete nickel
mais monté il repond pas encore bien

reculer en main il commence a bien faire, suis en train de lui apprendre avec la pression sur le nez aussi, a pied

en plus lui des que je m arrete il s arrete
je peux pas faire comme paso qui regardes pas ce que je fais et continue limite a me marcher dessus

Par SDE : le 13/09/17 à 10:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
si ça se trouve il s'arrête bien, en main parce qu'il te suit, te copie.

Faudrait que tu travailles lui seul devant, comme monté ou aux longues-rênes.

Le motiver en étant sévère sur l'arrêt et donnant une croquette quand il s'arrête. S'il est aussi gourmand que mon âne il devrait vite comprendre le mot "stop". ensuite faut systématiser la réponse en demandant des arrêts souvent et en récompensant bien.

Comme a dit Plush faut bien travailler les cessions à la rêne pour assouplir l'encolure, ensuite travailler les slaloms, en extérieur les occasions ne manquent pas (plots, pots de fleurs le long des trottoirs, arbres, cailloux, piquets)

Par sab46 : le 13/09/17 à 12:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ah oui voir longues renes mais pas sur qu il veuille avancer avec moi derriere

oui pr s arreter il me copie, c est pr ca que je le fais qd meme mais en disant wow et en fesant une pression sur le nez qd meme

en balade j ai pas de tout ca pr faire slalom, je suis en campage dc a part les bas coté et les chemins ou la route de campagne ya rien qui traine lol, mais oui je vais bosser sur les tourner et continuer a demander les arrets

Par SDE : le 13/09/17 à 19:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
ah oui voir longues renes mais pas sur qu il veuille avancer avec moi derriere
un coup de baguette aux fesses et hop !

sinon qqn sur le dos, met les aides de l'arrêt, dit "stop" , tu marches devant et en entendant l'arrêt tu stoppes, il fera de même.

sinon slaloms en faisant des serpentines d'un côté à l'autre de la route.

Par sab46 : le 13/09/17 à 20:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
euh coup aux fesses euh non lol
Il part en galopant apeuré ou me degomme au passage
Surtout pas vu sa sensibilité, si je veux l apeurer et le bloquer je fais ca...

Oui slalom sur route chemin oui j avais pas pensé

Pour l ordre arrêt monté oui faut qqun a pied pour m aider, bonne idee

Par K.Zel : le 13/09/17 à 21:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
@Plush : c'est pas un peu sévère un reculer de 2 ans ?

Sinon, oui, l'arrêt en prio.Les longues rênes sont une bonne option, faut l'y amener progressivement en longeant avec d'abord et en te déportant de plus en plus vers l'arrière.
Bien associer l'ordre vocal aussi à l'arrêt avec une friandise, ça va vite marcher normalement.
En ayant qqun dessus ça peut être bien.
Si personne, tu marches à l'épaule, rênes en main, tu mets un peu de contact sur le "ooh" tout en ayant toi l'attitude qui invite à l'arrêt, à savoir projeter les épaules en arrière en se grandissant et en pliant les genoux.
C'est un genre de code inné. Si tu as un cheval qui a du mal à s'arrêter en longe, par exemple, tu te tournes vivement sur le côté, en projetant les épaules, pliant les genoux "oooh" et immobilité absolue jusqu'à ce qu'il s'arrête. Normalement, ça fonctionne. (je dis "normalement" j'ai aucune expérience en mulet ou âne)

Par Plush : le 14/09/17 à 11:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4178 messages

282 remerciements
Dire merci
k.zel Tu trouves ? bon ok, recule juste 2 mètres alors

Par sab46 : le 14/09/17 à 11:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
merci!!!!

oui un mulet est bcp plus sensible dans les demandes, dc ne surtout pas le brusquer ou l affoler, sinon apres on recommence tout a zero en plus de temps qu avant
surtout avec lui qui est 3 fois plus sensible que mon autre mulet croisé poney

dc boulot boulot , c est mon 1er poulain dc pas evident, je sais que je vais y arriver mais suis pas patiente lol

Par K.Zel : le 14/09/17 à 12:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Oh ben très sensible comme ça, un de mes poneys l'est, et c'est encore le plus sensible à la gestuelle justement, ça marche très bien avec lui.
Des chances que du coup tu aies une forte sensibilité au poids du corps monté. J'ai appris à mes dépends avec mon poney que si je ne suis pas parfaitement à ma place et très précis dans les demandes, il ne comprendra pas ce que je veux.
(Pour situer, il est frais débourré aussi)
Avec lui, l'arrêt monté se passe très bien, il stoppe limite trop d'ailleurs si je ne fais pas attention. Dur à décrire mais en gros, je l'arrête en "bloquant" mon bassin et en me grandissant, quasi pas d'action de mains car pour lui, le poids du corps prime sur tout le reste.
Pareil pour tourner. Là, ça s'affine, mais au début pour le faire tourner, je faisais une méga rêne d'ouverture, contact léger, mais je regardais bien la direction souhaitée en orientant bien le haut du corps 'tête épaules) vers là où je voulais aller. Mouvement exagéré donc, tout en gardant bien un liant avec le bassin (je tendais à me bloquer pour le diriger, sachant que j'ai eu un grave accident avec, je suis/j'étais pas forcément très rassuré)
Donc si je lui disais de tourner "seulement avec les mains" ça n'allait pas,mais en exagérant le geste de demande, ça allait mieux car c'était bien clair pour lui et il ne stresse pas à se dire qu'il fait mal ce que je lui demande.
Je pense qu'il faut vraiment être ultra clair avec les équidés sensibles (et souvent très intelligents) sinon il cherchent la petite bête,le petit détail pour être bien bien sûr de faire ce qu'il faut.
J'ai aussi appris depuis un moment les mots droite et gauche, ce qui aide pour apprendre à tourner. (quand je conduis en longe, bêtement, je dis la direction si je trouve franchement)

A te lire en tout cas, il a l'air bien sympa et volontaire. Je pense que tu es surtout au stade d'affiner des choses. C'est pas forcément évident, mais ça va le faire, t'inquiète. Et ça reste un sacré bonheur quand on arrive enfin à se comprendre comme il faut.

Par sab46 : le 14/09/17 à 17:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
du coup, auj exercice improvisé

reculé a distance, sur ordre vocal et mains en l air

j ai profité qu il reculait pour lui donner l ordre de reculer en etant derriere lui a 2m, et en montant mes mains comme pour quand je demande de reculer par devant

en 2 min il avait compris, et du coup gratouille aux fesses comme il aime



Message édité le 14/09/17 à 18:23

Par SDE : le 14/09/17 à 19:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Sab faut quand même que tu aies une aide impulsive non ? quand je dis "baguette aux fesses" ça veut dire qu'il doit comprendre que n'importe où que tu sois, il doit démarrer si tu lui demandes.
Les miens connaissent le toucher de baguette impulsif à l'arrière et que ce soit monté, attelé, en LR en longe pour le cheval... ça les a aidés à faire la transition d'une discipline à l'autre. J'ai eu mon âne attelé, je l'ai débourré à la selle, à chaque fois "avance" + toucher de baguette, ça lui a fait comprendre le sens des jambes au contact (baguette, voix, jambes = maintenant il comprend si on met juste des jambes)...

S'il a peur faut le désensibiliser, s'il te dégomme faut sérieusement travailler à pieds, sinon tu te mets en danger je trouve.

Sinon je fais pas comme Kzel pour les LR, je désensibilise déjà le derrière à tout et n'importe quoi (longe sous la queue, gestes, bruits) et ensuite je m'éloigne, après faut qu'il soit capable de te voir près ou loin, à droite ou à gauche, ou ne plus te voir si tu es juste derrière la queue.
Surtout s'il a tendance à taper.

Par sab46 : le 14/09/17 à 20:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
non je m exprime mal
il ne me choute pas, mais partir de peur il peut me toucher sans faire expres surtout si une rene lui touche les membres

la baguette oui j ai compris, mais de voir un baton, cravache il a peur, il a tjs eu peur, la dern fois je lui montrais que sur son copain mulet je passais la chambriere partout sur lui en frottant fort pour faire du bruit il disait rien
alors qd suis passé a lui, il soufflait un peu et j ai pu lui passer sur cou encolure dos, pas tres rassuré mais s est laissé faire en me fesant confiance

pour le reste il faut oui qqun qui m aide au demarrage, car apres une fois qu il a compris il le fera lui meme

Par sab46 : le 17/09/17 à 14:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
auj petite balade d 1h 15 au pas, il etiat un peu en stress au debut, chasseurs??? mais ca s est bien passé

pour l arret il repond mais qd je fais style de tourner en disant wow, et il s arrete et attend
c est deja super meme si c est pas un arret droit

il commence a repondre un peu aux jambes

le tourner ca repond pas mal bien, pour juste sa 7e sortie monté

bon j ai encore qq beug, il reste sur place et repart 2 min apres avoir réfléchit a je ne sais quoi mdrrr

auj y a qu un moment ou il voulait voir un cheval dans un pré et limite rester planté a coté, il voulait pas repartir avec mon cheval et mon autre mulet, dc c etait reculers, je le fesais tourner pour essayer de reprendre l avant, il est pas a reagir fort, mais c est vrai que je ne savais pas a quoi m attendre qd il résistait, il va avoir 4 ans a mi octobre dc encore bébé dc reaction imprevisible, mais ouf ma copine est revenue vers moi pour me chercher et c est reparti

Par sab46 : le 23/09/17 à 18:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
auj new cavaliere pour Darwin, qui a l habitude des jeunes chevaux et deja occupé d un mulet et monté aussi
ben impeccable, elle l a bossé sur l arret, douce dans ses demandes, ne se laisse pas faire , pas peur, tout s est super bien passé

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval