Forum cheval
Le Forum Cheval

Oméprazole?

Sujet commencé par : Marilou113 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Marilou113
Par Marilou113 : le 13/09/17 à 16:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2015
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai un cheval qui a une fâcheuse tendance à faire des gastrites et je me pose une question sur ma pharmacie.
Elle s'adresse je pense plutôt aux vétos/médecins/pharmacien ou toute personne un peu sachante des diverses molécules présentes dans nos médicaments.

Je pensais acheter quelques seringues d'oméprazole d'avance chez mon véto mais en rangeant ma pharmacie d'humain ce week end j'ai redécouvert des boites d'esomeprazole en quantité.
Ma question est que oméprazole=esomeprazole et peut-on en donner à nos chevaux? Car dans ce cas même si ça risque d'être une boîte par jour vu la taille de la bête ce sera toujours ça d'économiser et de place gagner dans la pharmacie.

A savoir que je ne veux donner des IPP qu'en dernier recours puisque, pour limiter au mieux les dommages sur l'estomac je me suis arrangée pour organiser au mieux son environnement et sa ration: sortie au paddock de 3-4h tous les jours, foin à volonté, nourriture avec un minimum d'amidon, argile blanche dans son abreuvoir et en période de concours ou travail plus intense j'ajoute un mélange l'aloe vera+vinaigre de cidre+miel à la ration et si besoin des fleurs de bach.

Merci d'avance pour vos réponses!

Messages 1 à 5, Page : 1

Par indirka : le 15/09/17 à 08:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2016
52 messages

5 remerciements
Dire merci
L'omeprazole est un mélange racémique de forme S et R en proportions égales. L'esomeprazole est en fait l'isomère S-omeprazole uniquement, c'est la forme qui est active pharmacologiquement parlant. J'arrête là la leçon de chimie organique...
Si tu as à disposition de l'esomeprazole, tu dois donc en donner la moitié de la dose d'omeprazole prescrite par le véto. Tu verras en ouvrant les gélules que ce sont de petits granulés gastro-résistants, il ne faut pas les écraser ni que le cheval les mâche comme tels.
Idéalement, il faudrait les dissoudre dans un minimum d'eau (pas d'autre boisson, trop acide) et les donner à la seringue.

Par Marilou113 : le 15/09/17 à 12:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2015
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour ta réponse! Et avec la petite explication chimique c'est encore mieux!!!

Reste plus qu'à retrouver une bonne seringue car monsieur à mâchouiller la mienne
Je pense mélanger ça un un genre de sirop maison fait avec un peu miel je sais qu'il adore ça. Qu'en penses tu?

Par Muesli08 : le 15/09/17 à 14:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
les seringues de strongid ou panacur : ne les jette pas une fois vides ça va super pour leur filer des médocs

Par indirka : le 15/09/17 à 16:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2016
52 messages

5 remerciements
Dire merci
Du sucre ok, mais cette petite potion doit être donnée dans la 1/2heure qui suit sa préparation, car elle n'est pas très stable. Par contre, évite la compote ou le jus de pomme, c'est trop acide.
Pour la seringue, tu peux toujours demander au sympathique pharmacien du coin...

Par Marilou113 : le 15/09/17 à 16:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2015
100 messages

5 remerciements
Dire merci
J'y pense j'ai mon "dernier" vermifuge à donner prochainement en attendant de trouver une vraie seringue. Je vais essayer d'y penser et ne pas jeter la seringue par réflexe ^^

Merci indirka pour le conseil de préparation: bien noté de préparer juste avant et pas du tout d'acidité en même temps!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval