Forum cheval
Le Forum Cheval

Paddock en sable et ... samares

Sujet commencé par : Sammmmm - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sammmmm
Par Sammmmm : le 13/09/17 à 17:25:14

Déconnecté
bonjour à tous ! Voilà l'automne et le retour des samares.

Dans ma région, il y a énormément d'érables ( sycomores ). J'ai coupé ceux qui étaient chez moi mais je ne peux pas faire grand'chose pour ceux des voisins ... l'hiver, je rentre mes chevaux en boxe car petite prairie, dans mon terrain. J'ai un petit paddock à côté, pour le moment recouvert de ronces, que j'aimerais stabiliser avec du sable, histoire qu'ils puissent y prendre l'air et s'y rouler un peu tous les jours lorsque je les sortirai.

Le hic c'est qu'il est entouré de beaux et grands érables ( dont les branches pour certains surplombent carrément le terrain mais le voisin est occupé à élaguer, dans un avenir plus ou moins proche, il coupera beaucoup d'arbres mais cela a un coût, c'est déjà sympa qu'il s'en soucie ... ), inutile de vous décrire la quantité de samares qui tombent ...

pour l'instant, pas question que les chevaux aillent sur ce terrain, les ronces m'empêchent de ramasser mais ... dans le sable, si je ratisse ( de toutes façons, le ramassage crottins sera obligé) est-ce envisageable ? vont-ils s'amuser à manger les samares dans le sable ?
Je me suis toujours dit que certains chevaux s'intoxiquaient car ils broutaient les samares en même temps que l'herbe rase ...si pas d'herbe ...
Je passe un peu pour la parano des érables dans le coin car il y a des chevaux dans ma rue ( sous les érables quoi) depuis trente ans et pas un mort .. alors ... Inutile de vous dire que personne ne me croit avec mes érables


Merci !

Messages 1 à 7, Page : 1

Par maud : le 13/09/17 à 21:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Je comprends ton inquiétude...

Paddock en sable ratissé + foin à volonté en filet me semble un risque acceptable à prendre...

Après il y a des cas de MAE avec chevaux vivant en pature herbé + foin... Ce N est pas uniquement en pature rase. Observe tes chevaux, si ils sont à la recherche du moindre brin d herbe quand ils sont en paddock ils seront certainement tentés de vouloir goûter aux samares. Vu le nombre de cas de grandissant il semblerait que les chevaux ne détectent pas ces saloperies comme hautement toxique

Par Sammmmm : le 14/09/17 à 18:50:17

Déconnecté
C'est clair qu'arriver au risque zéro n'existe pas ... on vivra toujours ici avec ce risque, il va bien falloir que je m'y fasse.

Par contre, en feuilletant les publicités de ma boite aux lettres, j'ai vu un aspirateur à feuilles mortes ... quitte à faire les crottins, pourquoi pas donner un coup d'aspi ( j'imagine les voisins ) régulièrement, et surtout après chaque journée venteuse ... c'est l'idée du siècle ... ou non ??

Par El Bimbo : le 14/09/17 à 20:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
j'aurai peur que n'ayant rien à grapiller le cheval soit plus enclin à manger des samares que quand il a un peu d'herbe à manger.

Par luck40 : le 14/09/17 à 21:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je suis assez d accord que quand il n y a rien d autre a grappiller que du foin les chevaux sont plus enclins à gouter tout ce qui passe

Par Matchbox : le 14/09/17 à 21:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Je pense que ratisser évidemment sera bien, mais je pense que pour éviter qu'ils ne les mangent (et soient tentés de manger ce qu'ils trouvent), il faudra leur mettre un truc à manger à disposition. S'ils ont quelque chose d'appétant, en quantité suffisante et sans trop se casser la tête, ils passeront moins voir pas de temps à essayer de manger le reste.

Par Matchbox : le 14/09/17 à 21:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Et vaut mieux être parano que je jemenfoutiste sur ce type de sujet...

Par Sammmmm : le 15/09/17 à 16:34:44

Déconnecté
L intérêt du sable, c'est justement que je vais pouvoir ramasser avant de les laisser sortir et si j'ai pas le temps de ramasser et qu'il y a des samares, je ne les sors pas, tant pis... c'est juste le tout de quelques mois, une fois que tout est tombé, je suis tranquille.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval