Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourquoi les chevaux mangent des glands?

Sujet commencé par : naala147 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par naala147 : le 15/09/17 à 10:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
bonjour,

je m'interroge:
les chevaux savent NORMALEMENT quelle plante est toxique ou non pour eux. ils le savent d'instinct,ou l’apprennent dans l'enfance.

or, ils se gavent de glands alors que c'est mortel
hier on a change une partie du troupeau de pré,pour les mettre dans un ou il y a de l'herbe. eh bien ils se sont jettes sur les glands dans le fond du champ... plutot que de bouffer l'herbe. je capte pas leur attitude... qq'un pour m’éclairer?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par zapi : le 15/09/17 à 11:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
La plupart des chevaux savent ce qui est bon ou non effectivement, je l'ai observé mille fois avec les miens qui vivaient dans des prés plus que sauvages.
Cependant tout ce qui est toxique à haute dose ils ne font pas attention, surtout quand le goût est bon...
Si on laisse un gourmand avec un sac de granulés il va s'en goinfrer jusqu'à y passer, c'est pareil pour les glands et autre, c'est la dose qui fait que...

Par Nirvelli : le 15/09/17 à 11:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
C'est surtout quand ils sont verts que les glands à haute dose sont toxiques, j'ai remarqué qu'ils y touchaient d'ailleurs moins même s'ils y touchent quand même... par contre, une fois bien secs, c'est vrai qu'ils se gavent.
En général, je condamne l'accès quand c'est possible et sinon, j'en enlève le plus grand nombre ... mais le problème est le même avec les pommes, c'est plutôt bon à petite dose mais s'ils s'enfilent un pommier en entier, ça peut être gravissime.
Pour les glands, je pense que c'est surtout avec les jeunes qu'il faut faire gaffe car ils ne savent pas forcément s'arrêter à temps...

Par Did : le 15/09/17 à 11:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
Pourquoi ils en mangent... pour nous embêter !

Non, plus sérieusement, mon vieu trottou se jette dessus dès que possible.
Chez moi, des chênes centenaires tout autour des 3 hectares de pré.
On coupe les arbres au fur et à mesure qu'ils s'abiment mais il en reste beaucoup !
du coup, j'interdis l'accès aux parties du pré ou il y a le plus de glands et je ne rouvre l'accès qu'après les 1ère neiges (les glands pourrissent et intéressent moins les chevaux).
La dernière année ou je n'ai pas régulé sa consommation (début d'automne, les glands n'étaient pas encore tous tombés), j'ai eu une méga colique, quand le véto à fouillé le crottin était plein de glands !

Par naala147 : le 15/09/17 à 11:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
dans les autres pres on condamne l'acces aux glands, la c'est pas poss dans celui la car c'est dans le passage. hier ils mangeaient aussi des verts tout de meme... je pensais qu'ils éviteraient ,ou du moins trieraient les verts des marrons

Par dejavu : le 15/09/17 à 12:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Ils les mangent parce qu'ils trouvent ça bon, que c'est plein de bonnes choses mais hélas pas en trop grandes quantités.
J'ai de la chance les miens n'aiment pas... ou bien ce qu'ils trouvent dans leur pré et leur foin est meilleur.

Par maud : le 15/09/17 à 13:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Ca m intéresse.. J ai acheté un terrain ( 8000m2 herbe 8000m2 forêt). J ai déjà fais couper 26 chênes dont 16 qui étaient sur la pâture ( désolée les écolos mais j ai perdu ma jument de la MAE et je ne veux pas prendre le risque de perdre le dernier qu il me reste sur une intox au glands). Il reste environ 40 chênes matures sur la partie forêt. Quelle période est à risque? J avais prévu de les laisser en autonome et hiver sur la forêt histoire qu ils N abîment pas la pâture. Ç est une mauvaise idée?

Par naala147 : le 15/09/17 à 14:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
chez moi c'est sept octobre ou il y a le plus de glands a tomber

Par Nirvelli : le 15/09/17 à 14:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
naala147 , tu peux essayer d'en ramasser un maximum si tu vois qu'ils sont vraiment trop gourmands avec ... nous on a du faire ça avec un pommier dans le pré (je ne sais pas chez vous, mais ici c'est une année à pommes +++ ), ils se goinfraient tous comme des malades, on a ramassé tout ce qui était à leur portée...

Par Did : le 15/09/17 à 14:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
Chez moi les glands commencent à tomber.
Y'en a pour 1 bon mois voir 1 mois 1/2 selon le temps.
J'interdis l'accès aux chevaux jusque Janvier / Février environ, histoire quels glands soient pourris, bien passées et leur donnent moins envie.

Par naala147 : le 15/09/17 à 14:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
nirvelli oui c'est ce qu'on va faire samedi
c'est juste harassant comme taff

Par NONETTE CUIRS : le 15/09/17 à 15:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1394 messages

122 remerciements
Dire merci
Dans la pâture où sont mes poneys à cette saison, il y a un seul chêne, gros producteur de glands.
Lors de la dernière année à glands, un poney dominant s'est installé sous le chêne et ne faisait presque rien d'autre qu'attendre que les glands tombent pour les manger.
Il n'a jamais semblé malade; et, alors que les autres avaient à ce moment-là un genre de diarrhée, c'était le seul du pré dont les crottins avaient une consistance correcte.
C'est peut-être toxique à très haute dose, mais sûrement pas mortel (rien à voir avec l'if ou le buis).

Par naala147 : le 15/09/17 à 15:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
oh que si c'est une intoxication grave qui peut souvent etre mortelle! ce n'est pas a prendre a la legere!

Par dilou : le 15/09/17 à 18:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Pour répondre à la question initiale, ile me semble qu'on peut dire ceci : oui, les chevaux savent ce qui est bon pour eux : les glands sont riches en amidon et ont des propriétés médicinales, ce qui les rend utiles quand les animaux se préparent à affronter l'hiver.
Mais il ne savent pas qu'ils ne sont pas dans des conditions de vie normales pour eux.

Je m'explique : les chevaux sont faits pour vivre sur de grands espaces, en troupeau, et au milieu des autres animaux sauvages.
Conséquences :
1) à l'état naturel, ils peuvent devoir faire de grands trajets pour passer de leurs pâturages/ points d'abreuvement aux endroits où il y a des glands.Donc dépense d'énergie qui compense la richesse des glands.
2) les glands doivent être partagés avec le troupeau et les autres animaux (sangliers, chevreuils, écureuils etc). Donc pas des quantités folles pour chacun.

C'est un tout autre problème quand les chevaux sont en petit nombre dans des parcs où se trouvent des chênes à leur disposition ! Là, oui, ils risquent fort l'excès dangereux.

Par bingo58 : le 16/09/17 à 13:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
La mienne m'a fait un début de fourbure il y a 2 ans avec les glands ,depuis ils n'ont plus accès au chênes et je dois aussi parquer les pommiers a cidre car il se goinfre avec j'arrete pas de bidouiller des enclos pour avoir le courant entre les glands ,les poires et pommes ainsi que l'herbe qui repousse grosse galère en ce moment .

Par liteulorce : le 16/09/17 à 14:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
pourquoi les che\/au mangent-ils des glands? Pour se \/enger!!

Par ninipinou : le 16/09/17 à 16:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Au lieu de ramasser les glands, ce qui est un travail harassant quand c'est humide, dans l'herbe, je mets des piquets plastique et une ligne de ruban pour délimiter la zone des glands et petit à petit, tout les 4 jours j'en donne 20 cm, ce qui évite qu'ils ne se goinfrent en arrivant dans ce pré où on les met pour l'hiver

Par phil50 : le 16/09/17 à 20:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
La plupart des plantes toxiques sont amers, donc les chevaux n'y touchent pas.
Ce n'est pas parce qu'ils savent que c'est toxique, c'est parce qu'ils sentent (au sens premier du terme = avec leur odorat) que ça va être dégueu.
Mais par exemple ils adorent l'if, alors que quelques grammes suffisent à tuer un cheval

Par juliedebert : le 16/09/17 à 23:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
J'ai une bonne 50aine de chênes sur la pâture... et des chataigners.
Les chevaux se jettent en premier sur les chataignes, puis après sur les glands. Ils en mangent tout l'hiver. Ils alternent les moments au foin et les moments à trifouiller pour chercher les glands. Ca me semble être un bon équilibre. Aucun n'a jamais été malade.
C'est certes toxique à haute dose, surtout les verts (enfin il parait). Mais je pense aussi que c'est plein de choses excellentes donc ils ne s'en privent pas.

D'ailleurs, les miens mangent aussi quelques pointes de fougères en fin d'été. Idem, ils doivent y trouver des minéraux ou des vitamines.

J'ai toujours laissé faire et jamais eu un pépin, mais peut être qu'un cheval qui a grandi au granulé a son côté "raisonnable" est esquinté... ou alors c'est l'accumulation de générations dénaturées qui font perdre aux chevaux une certaine "culture" de ce qui doit être mangé en proportion raisonnable ou pas.

Par Loustix : le 17/09/17 à 02:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je rejoindrais juliedebert . Chevaux en pâture pendant des années dans une forêt de chênes. Ils mangent des glands, parfois l'écorce des arbres, du foin de l'herbe... Bref jamais aucun animal malade et pourtant beaucoup de turn over de chevaux au niveau de ces pâtures... Je pense que s'ils ont d'autres éléments essentiels autour ils ne mangent pas plus que ce dont ils ont besoin...

Par Quixote : le 17/09/17 à 16:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi pareil chez moi il n'y a que des chênes partout, elles en mangent de temps en temps mais pas tout le temps, elles ne mangent pas les verts ....
Jamais eut de soucis sauf une fois, une petite colique sur ma 1 an à l'époque, mais vraiment pas grand chose, c'est au moment où je l'ai ramené chez moi donc changement brutal d'environnement

Par phil50 : le 17/09/17 à 16:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Réflexion de ma femme : "Si les chevaux se mettent à manger les glands, j'en connais un paquet qui vont avoir du soucis à se faire ..." Voilà, voilà

Par GCAROLE45 : le 17/09/17 à 16:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci
les miennes n'y touchaient pas et depuis l'année dernière obligée de décaler la clôture, début de fourbure et coliques pour une... septembre/octobre, cette année j'en ai beaucoup moins car ils ont brulé cet été, mais je ne prends plus de risques, impossible à ramasser, il en retombe tous les jours.

Par liteulorce : le 17/09/17 à 17:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
@phil 50 c'est "quest-ce "que j'ai dis!

Par veronik : le 18/09/17 à 13:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
les chevaux savent NORMALEMENT quelle plante est toxique ou non pour eux.

Tu as une culture bien trop livresque.
La nature doit être ton livre!

Et oui, quand un cheval couche les oreilles en arrière, ...il est heureux de te voir!!

C'est du pareil au même!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval