Forum cheval
Le Forum Cheval

Apprivoiser un poulain de 1 an

Sujet commencé par : Lilirun - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par Lilirun : le 15/09/17 à 18:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2017
7 messages
Dire merci
Bonjour a tous

J'ai depuis presque 1 mois, 2 chevaux chez moi. C'est la 1ere fois que je suis propriétaire, j'ai 45 ans et j'ai fait beaucoup d'équitation mais je n'ai jamais eu de chevaux a moi. j'ai de l'espace et l'on m'a donné un poulain de 1 an et 3 mois. il vivait avec sa mère et son frère aîné jusqu’à présent. habitué a l'homme mais pas manipulé. il a porté un licol le jours ou je l'ai récupéré pour la première fois. ça a pris plus d'une heure a un homme de cheval pour parvenir a lui passer. Depuis qu'il est chez moi il est au pré avec une jument que j'ai acheté pour qu'il ne soit pas seul. il n'a plus le licol et j'essaye de l'apprivoiser. Il vient immédiatement vers moi quand j'arrive car de toute façon il sait qu'il y a pommes ou carottes mais il se laisse difficilement toucher . depuis aujourd'hui j'ai réussi a lui gratter le chanfrein. pas longtemps mais il a eu l'air d'apprécier. je lui touche le nez , le menton mais il cherche les pommes et non le contact of course. par contre je trouve qu'il est un peu sans gêne dans ça façon de quémander et je pense que je dois me montrer ferme a ce sujet. j utilise ma voix, les intonations, les mots répétés mais voilà c'est nouveau pour moi et j'ai peur de mal faire. si vous aviez des conseils?
Au sujet de la jument, elle est âgée de 7/8 ans je l'ai acheté car elle m'a paru très douce. aucune réaction brutal ou de peur quand je l'ai vu et lorsque nous l'avons chargé dans le van, hyper facile. elle est arrivé en même temps que le poulain. Les premiers jours facile mais après 3 /4 jours elle refuse de se faire attraper. je l'ai eu par abandon en fait, elle était trempé de sueur. depuis elle cours moins mais refuse le contact au premier abord. elle vient péniblement manger pommes et carottes ou les céréales au seau. mais si je fais mine de la caresser ou d'approcher elle file. par contre quand je l'ai attrapé elle est très calme et docile, on peut faire ce qu'on veut. Je ne comprends pas trop ce comportement. et je trouve ça ennuyeux pour le poulain car bien sur il la suit et je trouve que c'est un mauvais exemple.
Voila, vos conseils seront les bienvenus, merci :-)

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Quiche : le 16/09/17 à 00:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Hello,

J'aurais tendance à dire que "presque un mois" c'est très peu de temps pour deux chevaux qui ont change de lieu de vie ET de compagnons ... Dans un premier temps je pense que je leur laisserais encore un peu de temps pour prendre leurs marques...

Ensuite pour le poulain, si vraiment tu ne vois pas du tout par quoi commencer je pense que c'est cool si tu es encadrée par un pro, au moins pour qu'il te montre les bases du travail à pieds, du respect etc...

Voilà mon avis, mais tu en auras d'autres venant de personnes plus expérimentées.

Bonne soirée !

Par quercy : le 16/09/17 à 06:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je dirais comme Quiche...
Après pour ce qui concerne l'attrapage, travailler par étapes :
Essayer de les gratouiller, commencer par là où ils se laissent le plus faire et étendre petit à petit. Tant qu'ils ne se laissent pas bien gratouiller & approcher en confiance, pas la peine d'ajouter le licol...
S'ils sont curieux, les laisser venir, ne pas leur courir après...
Et faire çà au moment des repas :au début, à la moindre petite gratouille / réaction faite correctement, récompenser avec la ration, par contre, s'il y a mauvaise réaction le chasser, ne pas lui donner sa ration et passer au deuxième, continuer jusqu'à la bonne réaction...
Une fois la bonne réaction et gratouille obtenue récompenser et le laisser tranquille, pas la peine d'insister, le moment de grattage s'allongera au fur et à mesure...
Il faut demander peut et récompenser beaucoup...
Ce n'est pas bien grave, mais pour éviter une aggravation, ce serai bien de se faire conseiller par un vrai pro en éthologie.
Et pour travailler tous çà, ce serai bien d'avoir un rond de longe.

Par zapi : le 16/09/17 à 09:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
+ 1
Une autre chose très importante et facile qui fait la différence lors de la distribution de friandise : demande quelque chose avant de donner une pomme ! ce quelque chose va être très simple dans un premier temps, tant que tu n'as pas touché le chanfrein par exemple, pas de pomme, petit à petit tu pourras demander plus : une gratouille sur l'encolure, un peu plus longtemps, passer le licol etc...
bref, ne donne pas tes friandises comme ça, les chevaux comprennent très bien qu'ils ont rien à faire pour les avoir, et que au pire tu vas les lancer à leur pied. Faire ça c'est récompenser un comportement qu'on souhaite voir disparaitre, c'est contradictoire.

et pour ta jument tu as bien fait de l'avoir à "l'usure". Si un jour tu décides de l'attraper, attrapes là, même s'il faut y passer 2 heures, si tu l'attrapes à chaque fois elle va vite comprendre que ça sert à rien de se faire suer 2h. Une autre chose, tu peux aller au pré systématiquement avec un licol, sans forcément lui passer, des fois tu lui passes, hop friandise et tu l'enlèves. Ca lui apprend que la vue d'un licol ne veut pas forcément dire sortir du pré

Par zapi : le 16/09/17 à 09:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Et pour le comportement de la jument je pense que tu trouveras le pourquoi en la connaissant mieux, où en te renseignant sur son passé.

Ma jument est extra, éduquée tip top, douce, peut être confiée à des enfants etc... MAIS ! elle était infecte à attraper, quand je l'ai acheté j'ai pas pu la toucher pendant 3 jours... dans un pré ridiculement petit en plus...
C'est du au fait que les anciens proprio la sortait que pour la bosser, elle l'a vite compris.

J'ai appliqué ce que je t'ai dit plus, quand j'ai enfin pu l'attraper je lui ai laissé le licol quelque jours, pour faciliter, et la manie de sa vie est vite passée

Par equifeel : le 16/09/17 à 09:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
+1 avec tous les conseils donnés ci dessus.

J'ajouterais qu'il est parfois utile de se baisser pour un poulain, de se mettre à sa hauteur pour le grattouiller, lui caresser l'encolure, etc.
Bien entendu que le poulain est capable de faire la part des choses et d'être impressionné par un enfants haut comme 3 pommes qui en impose et marcher sur les pieds d'un grand gaillard. Un peu comme quand on accroupit pour un chiot lors de son éducation pour le rappeler à nous.
c'est un constat : je suis grande et j'ne impose et perso, j'approche mieux les poulains si je me fais physiquement et moralement moins impressionnante (faut dire que là, j'ai un poulain shet de 4 mois, jfais 178 cm). Mais ce ne sont que mes observations

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval