Forum cheval
Le Forum Cheval

Qu'elles couvertures?Cheval au paddock dans le sud

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par oreliii
Par gasstoune : le 16/09/17 à 09:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous.
J'ai prévu de tondre Téo cet hiver, mais niveau couvertures je ne sais pas trop quoi acheter.

La palefrenière me conseille de prendre une 350g, une intermédiaire (200g), une imperméable, une polaire, une séchante, et un couvre rein.

Ca fait beaucoup non?
J'ai vraiment besoin de tout ca??

Pour rappel Téo vit au paddock dans le sud de la france, vers montpellier. Le climat est sec, doux mais il y a pas mal de vents.

Merci de m'éclairer, je pense faire mes achats sur internet avant que les prix flambent

Messages 1 à 23, Page : 1

Par dejavu : le 16/09/17 à 10:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Tondre? Quand on vit du côté de Montpellier? Est-ce vraiment nécessaire parce que tu vas vraiment devoir investir dans une collection pour Barbie... Il était tondu les autres années?

Par beeboylee : le 16/09/17 à 10:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ca me parait beaucoup pour Montpellier ,lol ;
A titre indicatif , en region parisienne , pour chevaux vivant en pré /box,non tondus j'ai essentiellement de simples impermeables plus une tres chaude, que je n'ai pas mise depuis ..4 ans .
Ds le sud, le principal probleme, ce sont les jours d'hiver avec fort mistral, ce qui justifierait ponctuellement la couverture intermédiaire . Le reste du temps, l'impermeable qui procure de la chaleur à minima et qui peut se justifier même par jours ensoleillés sur cheval tondu .
Et effectivement une simple polaire sechante pour éliminer rapidement la transpiration, s'il transpire ,apres un fort boulot .
Mais encore faut il qu'il transpire: mon arabe, meme en poil d'hiver ne transpire quasiment pas à l'effort , meme par temps doux;
Quant au couvre reins , bof!

Par beeboylee : le 16/09/17 à 10:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Quant à la tonte, je dirais qu’elle est fonction de la façon dont il transpire à l effort ( beaucoup ou pas du tout) .
Parce que un cheval trempé et poilu , pour le secher , meme à la sechante faut des heures , et ça par temps glacial , avec mistral à 100 km heure, c'est la creve assurée .
Qui n'a jamais monté 3 heures en plein mistral ds le sud ne sait pas ce que sait que d'avoir froid


Message édité le 16/09/17 à 10:16

Par gasstoune : le 16/09/17 à 10:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
dejavu ca me parait indispensable vu les circonstances car:
-Téo se transforme en ours polaire en hiver
-déjà en été il transpire beaucoup car vu que j'essaie de le faire mincir les séances sont intenses
-je monte le soir à partir de 19h, il risque de chopper froid si il transpire et que je remet au paddock
-et puis c'est quand même vachement pratique quand on n'a pas beaucoup de temps pour monter le soir: le cheval est propre, les soins avant et après la séance sont plus courts.

Par gasstoune : le 16/09/17 à 10:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
donc le fait de ne pas le tondre n'est absolument pas envisageable, il fait vraiment shetland de l'antarctique en hiver

Par Zura : le 16/09/17 à 11:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Je suis sur Toulouse, mon espagnol vit au paddock toute l'année, je ne tonds pas et je ne couvre pas. La quantité des poils varie selon la rigueur de l'hiver.
Par contre j'ai deux séchantes, une en éponge et une en polaire, pour le rentrer sec.
Sinon la majorité des gens des l'écurie qui couvrent ont une imper simple qu'ils doublent d'une polaire pour les nuits vraiment froides, c'est peut-être une solution?

Par quercy : le 16/09/17 à 11:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je dirais plus tôt de prendre :

- une 350g,
- une imperméable,
- une polaire,
- en intermédiaire : imperméable + polaire déjà acheté ( çà économiserai une couverture, parce que là, déjà, çà va vite chiffrer... )
- une séchante,
- un couvre rein.

Et penser que peut être ton cheval risque d'être sensible aux frottements de la couverture , dans ce cas, il faudra que tu achètes une protection par la suite ( pas de suite, si çà ce trouve ton cheval ne blessera pas mais surveiller car quand la blessure est là... )

J'avais déjà superposer deux couvertures car il y avait eue un hiver exceptionnellement froid ( -17 pendant plus de 15 jours ), je n'ai pas eue de soucis, juste je vérifiai que la couverture de dessous ne bougeai pas, elle n'a jamais bougée... Après, c'est sur un cheval non tondu...


Message édité le 16/09/17 à 11:24

Par gasstoune : le 16/09/17 à 15:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci de répondre à la question posée, la question n'est pas "est-ce que je tond" mais "quelle couverture faut-il que j'achète".

La question de la tonte ne se pose absolument pas

Par sheytana : le 16/09/17 à 15:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Même couvert il fait du poil l'hiver

Par Neelah : le 16/09/17 à 16:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2014
64 messages

1 remerciements
Dire merci
Hello,

Egalement à côté de Montpellier, également en extérieur H24, les miens passent la nuit avec une couverture d'écurie en 200g + une couverture imperméable en 200g par dessus (en pratique 220 parce que c'est weatherbeetha, mais on va pas chipoter) + un couvre-cou. Le matin j'enlève le couvre-cou et la couverture d'écurie et ils passent la journée avec juste la couverture imperméable en 220. Il y a une option "gestion de couverture" dans ton écurie et les paleu font ça très bien . (Et je n'ai jamais eu aucun souci de frottement avec deux couvertures la nuit, si les couvertures sont bien coupées et à la bonne taille ça va très bien)

Un petit couvre-rein reste indispensable en début de séance si tu montes le soir, à enlever à la fin de ta détente.

Une séchante, sur un cheval tondu, tu ne t'en serviras jamais.
Un imperméable non plus, s'il est tondu il sera toujours couvert avec un peu de rembourrage (moi en tous cas je ne m'en sers jamais)
Une polaire c'est utile si tu le voyages régulièrement, sinon pareil, tu ne t'en serviras pas (moi en tous cas je ne la mets que pour les transports)

Et oui, même ici, ils font du poil, et oui, on a beaucoup de vent, et même si le thermomètre affiche rarement des températures très négatives, le ressenti peut quand même être frisquet, et effectivement, pour des chevaux montés le soir et réellement grattés de manière un peu sportive, tondre n'est pas une option

Donc en résumé, moi je fonctionnerai avec:
- Une couverture d'écurie en 200
- Une couverture imperméable en 200 avec couvre-cou amovible
- Un couvre-rein
- Une polaire seulement si concours/transports


Par Juliie : le 16/09/17 à 18:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Je pense que tu vas devoir acheter tout ce que tu as dis au dessus, voire plus..

Je n'ai qu'un cheval, tondu tout l'hiver, et j'ai pas mal de couvertures quand même..
De mémoire,
- une 400gr de box + une 400gr de paddock (que je mets au box, ou alors si grand froid au pré)
- une 200gr de box + une 250gr de paddock
- une 150gr de box mais que je ne mets qu'en concours
- une sous couverture 100gr + couvre cou quand il fait -10°
- une chemise de box + une imper
- au moins 4 polaires mais j'en ai 2 de concours
- 2 ou 3 couvre reins
(J'aurais pas duc compter ça fait peur )

Je pense qu'il faut des couvertures en double pour pouvoir les laver sans se casser la tête. Quand mon cheval était sur paille, je les lavais au moins toutes les deux semaines...
Le premier hiver, je n'ai tondu qu'en mars car je n'avais pas le budget pour acheter toutes les couvertures ayant eu mon cheval en octobre Je l'ai couvert aux jours les plus froids, avec des couvertures premiers prix, il ne les a pas touché, du coup j'ai pu acheter que des couvertures Horseware pour l'hiver suivant.. Mais j'ai préféré tester que de lui acheter des couvertures à 200 balles pour qu'il les bouffe
Après tu es dans le sud, et moi je suis entre Lyon et Genève, donc pas les mêmes températures

Par Juliie : le 16/09/17 à 18:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Neelah, moi l'imper je m'en sers pas mal!
Début ou fin d'hiver, quand il fait soleil, si je mets mon cheval au paddock avec une 200gr il rentre complètement trempé en dessous

Par Neelah : le 16/09/17 à 18:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2014
64 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah bon? Tu habites où? Parce que chez nous, les après-midi ensoleillées, il fait vite très bon et je n'ai jamais eu de poney trempé sous 200g. Et quand il fait vraiment très très bon en mars ou avril, ils sont à poil
Franchement ça fait des années que je tourne comme ça et je n'ai jamais eu de souci.
Mais je ne suis absolument pas branchée société de consommation, voire je suis plutôt plutôt décroissante dans l'esprit, récup, recyclage, DIY et compagnie (donc avoir 3 couvre-reins et des polaires spéciales concours, ça me correspond pas )

Par Juliie : le 16/09/17 à 18:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Pas très loin de Lyon
Après mon cheval bouge un peu au paddock, donc quand il fait beau il est vite trempé sous une 200gr. Mais quand il y a un peu de vent ou que le fond de l'air est frais je mets quand même une chemise imper. Et puis ça évite qu'il se salisse

Par sheytana : le 16/09/17 à 19:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Parce que un cheval trempé et poilu , pour le secher , meme à la sechante faut des heures , et ça par temps glacial , avec mistral à 100 km heure, c'est la creve assurée .


Oui, ça, c'est sur !

Mais le mien est pas tondu et couvert avec une 250gr l'hiver, ça suffit à l'empêcher de faire du poil...

Par noirah : le 16/09/17 à 20:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1668 messages

80 remerciements
Dire merci
Effectivement je pense que ta palefreniere t'as bien renseigné

Et une polaire sera utile Apres la séance le temps du pansage ( et avant aussi parfois)
Il se peut également qu'il ai chaud même tondu donc pourquoi pas une séchante

Moi ça ne me choque pas
Effectivement avoir un nounours trempe à la fin de la séance c'est pas top et puis quand on vient le soir après le travail c'est agréable d'avoir un cheval pas trop crade et qu'on peut rapidement remettre dehors Apres la séance on va pas se mentir !!!

Le couvre rein est indispensable !
Regardè chez décathlon il en font âvec une doublure que tu peux enlever si besoin ca te fais un deux en un

Par lapatateuh : le 16/09/17 à 20:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Alors pour avoir vécu dans ce coin durant de très nombreuses années je trouve La plefreniere très optimiste.

Il te faut au MINIMUN et prend tout imperméable ça te fera des économies au final.
- 1x 350.
- 1x 200.
- chemise en coton.
- couvre rein chaud .
- 1 neck cover qui s'adapte sur toutes les couvertures.
- 1 séchante.

Sachant que tu vas sûrement faire vers Le mois de janvier / février 350gr + la chemise oú La 200gr


En avoir une seule de chaque je trouve ça très joueur car si Le cheval prend la pluie pour x raison, ou couverture sale tu te retrouves sans rien.

Jamais de polaire pour un cheval au paddock le meilleur moyen qu'il garde l'humidité.


Va chez décathlon tu es certaine que tu pourras tout adapter et surtout un excellent rapport qualité prix.



Par Shadok : le 16/09/17 à 20:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Je connais pas l'effet du mistral... mais ici (je suis en Dordogne), on a des hivers relativement doux, certainement moins qu'à Montpellier... on est rarement en dessous de zéro la journée, par contre c'est vrai qu'on n'a que très peu de jours de vent.

J'avais couvert à partir de Novembre les 2 années passées, les chevaux n'ont pas fait autant de poil que d'habitude (et ma jument les hivers d'avant était un vrai nounours). Je n'ai pas voulu tondre pour ne pas être esclave des couvertures ; je montais le soir vers 20h, en adaptant le boulot pour ne pas finir avec un cheval trempé en fin de séance.

J'avais donc:
- une imper simple, avec couvre cou non doublé amovible et pas mis tout le temps
- une doublure de 100g que je rajoutais dessous la nuit si froid (en dessous de 4° à 21h je rajoutais, je l'enlevais le matin en général)
- une doublure de 250g qui est dans son sac depuis 2 ans, jamais eu besoin
- et pour mon autre cheval une Bucas Power light, "kifaitout" (elle remplace une séchante, une imper, et une doublure. conseillée pour une plage de température allant de -17°C à 15°C, il était toujours "confortable" dessous, jamais froid, jamais mouillé de transpiration)

J'ai toujours entendu dire qu'il fallait une couverture de remplacement "au cas où" la première a un problème, surtout que les miens étaient couverts H24 et dehors H24.

Là où c'est la misère c'est aux intersaisons, quand la nuit il fait froid, et l'après midi çà grimpe à 15-20°... avec couverture, le cheval a chaud l'aprèm, sans la nuit il a froid... donc faut jongler, enlever, remettre, brosser (la boue humide...)

C'est vrai que la couv' c'est pratique pour avoir un cheval propre et sec... mais çà leur complique la vie.

A ta place, je crois que je couvrirai de bonne heure (octobre ou fin septembre en fonction de la météo), pour limiter la pousse de poil, avec un imper légère, 0 ou 50g, sans tondre pour le moment, et que j'attendrai pour voir s'il est nécessaire de tondre.
D'une part çà te laisse un peu de temps pour mettre des sous de côtés pour racheter d'autres couv' si besoin, , d'autre part çà te fera peut être faire des économies... si tu n'as pas besoin de racheter des couvertures, ni de prévoir l'achat ou la location de tondeuse.
Par contre, effectivement, avec le mistral, prévoies peut être une couverture un peu plus épaisse (mais 200g çà me semble énorme !), au cas où, soit en version doublure de l'imper simple, soit en couverture d'écurie que tu peux mettre en doublure de l'imper simple, soit en 2° imper qui te sert de rechange.

Couvre rein "chaud" çà sert sur un cheval tondu intégralement, pour éviter le coup de froid sur les reins au moment de monter, ou alors version "imper simple" sur un cheval avec le dos poilu quand tu découvres pour monter sous la pluie, ou imper doublé pour cheval tondu sous la pluie.

Séchante... utile pour éviter le coup de froid sur cheval qui a transpiré, mais çà ne sèche rien en elle même, çà permet juste de laisser la sueur s'évaporer sans que le cheval attrape la crève. Tondu çà sèche très vite (en fonction du stade de repousse du poil of course, faut parfois prévoir plusieurs tontes par hiver), cheval poilu... çà dépend des chevaux, l'alcool à brûler en frictions sur un cheval couvert (parceque çà dégraisse bien, donc çà enlève l'imperméabilité du poil), aide bien à faire sécher.


Par gasstoune : le 16/09/17 à 21:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci à tous, je vais partir sur la même base que Neelah, c'est ce que m'a conseillé la commerciale chez padd.

Visiblement l'imperméable pur est utile pour les gens qui couvrent afin de limiter la pousse des poils. Quand on tond, dans notre region on n'en a pas besoin.

Je vais profiter des propos sur le site de padd, je vais en avoir pour 110€ pour le lot en prenant le sud marques Norton et riding world

Par lapatateuh : le 16/09/17 à 21:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Jai beau tondre tous mes chevaux au travail durant toute l'année la couverture dont je me sers le plus est La séchante ! Vous mettez quoi sur le dos de vos chevaux après les séances ?

Tondu ne veut pas dire aucune transpiration ou évaporation de chaleur.
Si on couvre alors que le cheval est entrain de dégager de la chaleur encore le meilleur moyen pour que la couverture soit humide.

Par Juliie : le 16/09/17 à 22:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Comme lapatateuh, la séchante sert beaucoup! Quand il fait froid et que le cheval est encore humide après la séance (surtout sous la selle), je suis bien contente d'en avoir une D'autant plus que ça ne coute pas grand chose.

Par beeboylee : le 16/09/17 à 22:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
L Imperméable pur,Je trouve au contraire qu il est très utile en cas de jour de pluie pas froid,Comme ça arrive ponctuellement ds le sud
Ton cheval est au sec sans crever de chaleur.
Et oui bien sur les couvertures en double .Parce qu'entre les sangles cassées , les copains qui les dechirent et les arbres où ils se frottent qui les dechirent aussi , une seule , hava pas .
Puis de temps en temps faut bien les laver ...


Message édité le 16/09/17 à 22:55

Par oreliii : le 17/09/17 à 16:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
Alors moi qui suis à 10 min de chez toi et qui ai ma ma ju au paddock avec abris, jai

une 400 gr avec couvre cou détachable
une 350 avec couvre cou détachable
une 220 gr avec couvre cou détachable
une 110 avec couvre cou détachable
une imper sans couvre cou et une décurie 220gr.

Couvre rien obligatoire en début de séance voir meme toute la séance quand tu te prends des rafales dans la tronche, et j'ai aussi une polaire que je lui mets pdt le pansage aprés la séance ou carrément sa couv si trop froid.

Elle n'a jamais la meme la journée et la nuit !





Message édité le 17/09/17 à 16:22

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval