Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment se retourner contre un gérant d'curie

Sujet commencé par : Angy21 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
1 personne suit ce sujet
Par Angy21 : le 18/09/17 à 19:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2017
1 messages
Dire merci
Bonjour,
J'aimerais savoir quelques petits renseignement comment je pourrais me retourner contre un gérant d'écurie pour faute professionnel.
Voila en arrivant a la nouvelle pension pour mettre nos chevaux en pensions pré la propriétaire des écuries a voulu les mettre avec un entier et 4 autres chevaux. Connaissant les entiers et en plein début de chaleur de jument je n'étais pas d'accord de les mettre avec ... Elle m'a certifié que l'entier étais vraiment gentil qu'il avait aucun soucis a se faire. Nous mettons donc nos chevaux dans se pré tout se passait bien. En revenant le soir pour voir si tout allait bien et que tout les chevaux s'étaient bien intégré. En arrivant vers mon cheval, je l'ai retrouver ouvert sur le garrot d'une longueur de 10 cm sur 5 cm de largeur bien entendu elle n'avait rien vu ...
La propriétaire de l'entier n'etait pas au courant des nouveaux arrivants.
J'ai donc demander en premier tant a la propriétaire de l'entier de faire jouer sa responsabilité civile mais se n'est pas pris en charge donc je me suis retourner vers la gérante des écuries qui me dit. La procédure est entamé depuis mais et le dossier n'avance toujours pas ... La facture est de 450.77e et bien évidemment j'ai de la chance que mon cheval soit en vie. Avez vous des solutions ??

Messages 1 à 12, Page : 1

Par exor : le 18/09/17 à 19:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
C'est la responsabilité du gardien qui peut être engagé, mais comme tu as été d'accord de le mettre avec alors que tu savais qu'il y avait un entier, je doute que ça puisse être pris en charge... J'ai obtenu le remboursement de frais veto suite à une blessure de pré pour mon cheval mais j'ai prouvé la faute du gérant et ça s' est réglé au tribunal car les assurances n'ont rien couvert, a toi de voir si tu veux aller jusque là

Par coccina : le 18/09/17 à 20:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
assurance du gardien des lieux, il me semble.

Après, comment tu peux être certaine que c'est forcément l'entier ? yavait 5 chevaux.

Quand on met des bourriques ensemble, ya toujours ce genre de risque, hein. Même entre juments, ou entre hongre...

Par El Bimbo : le 18/09/17 à 20:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
ouille alors effectivement même avec seulement deux chevaux dans un pré les assurances ne veulent pas prendre en charge un accident de pré si personne ne peut témoigner de ce qui s'est passé.
Alors avec 5 c'est vraiment pas gagné.

Tu peux tenter de mettre la responsabilité du gérant en cause mais comme tu as donné ton accord c'est pas gagné non plus.

Après voir quel contrat tu as signé, s'il est spécifié que tes chevaux doivent être entre eux uniquement ou pas forcément.

Autrement je vais dire que si ce n'est que ça ça va tu t'en sors encore bien !

Par equifeel : le 18/09/17 à 21:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pareil j'i bien peur que tu ne puisses pas faire grand chose.
Tu as accepté, même avec des réticence,s le risque de mettre tes chevaux dans ce pré.
La jurisprudence montre que dans ce cas, pas moyen de se retourné, le proprio du cheval blessé accepte le risque encouru
Les rares fois où le plaignant gagne dans un cas similaire,e c'est quand il y a des témoins et que le cheval frappeur est identifié et a eu un comportement réellement dangereux et particulièrement agressif, ou quand le gérant connaissait le cheval comme tel et a quand même mis, de son gré, d'autres chevaux avec.

Par dejavu : le 18/09/17 à 21:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas ton histoire de "en plein début de chaleur de jument"... tu as mis une jument dans le groupe avec un entier? Où était la jument?

Sinon les entiers vivant en groupe de mâles ou hongres ne sont pas plus agressifs que d'autres et d'une façon générale on ne met pas comme ça d'un coup un cheval dans un groupe inconnu, c'est forcément plus risqué.

Par sarah.bl : le 19/09/17 à 00:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Sinon les entiers vivant en groupe de mâles ou hongres ne sont pas plus agressifs que d'autres et d'une façon générale on ne met pas comme ça d'un coup un cheval dans un groupe inconnu, c'est forcément plus risqué.

Euh non pas d'accord, il vaut mieux dire :
Sinon tous les entiers vivant en groupe de mâles ou hongres ne sont pas forcément plus agressifs que d'autres et d'une façon générale on ne met pas comme ça d'un coup un cheval dans un groupe inconnu, c'est forcément plus risqué.

Parce que si il y en a certains qui sont très très cons même avec que des hongres. Autant je suis d'accord que faut pas présenter les entiers comme des fous furieux, mais les présenter comme des bisounours identiques à des hongres, c'est l'autre extrême et c'est pas mieux.

Sinon tout à fait d'accord, c'est très moyen de lâcher d'un coup un nouveau cheval dans un groupe.

Mais bon là tu as donné ton accord et en plus personne ne sait au final quel cheval est responsable de la blessure, ça peut être n'importe lequel.

Par dejavu : le 19/09/17 à 07:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Oui tu as raison sarah.bl et quelque part c'est valable pour tous les chevaux, mâles ou femelles.

Par sarah.bl : le 19/09/17 à 08:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui bien sûr il y a des tempéraments variables chez tous les "sexes" mais ma précision est bien là pour dire que les étalons sont statistiquement plus souvent agressifs avec leurs congénères que des hongres ou des juments (mais pas tous bien heureusement).
Et d'ailleurs ça sera en effet souvent amplifié au printemps, particulièrement si il y a des juments dans les prés voisins.

Par liteulorce : le 19/09/17 à 08:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
quelque part c'est valable pour tous les chevaux, mâles ou femelles. +1000
j'ajoute que si les chevaux allaient tous bien dans leur tête la vague des éthotruc et autre redresseurs de chevaux à tourner en rond, n'existerait pas.
J'ajoute aussi que tant qu'on ne l'à pas pris sur le fait il n'est pas possible d'incriminer qui que se soit.
edit : et pour enfoncer les clous (à défaut d'y rester) ,je dirais même est -on sur de ce qui à provoqué la blessure(?).


Message édité le 19/09/17 à 08:41

Par Colomba : le 19/09/17 à 08:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
je rebondis aussi sur la "jument en chaleur". Parce que si jument en chaleur dans le pré ou a coté, pour moi y a faute professionnelle.

Par swann : le 19/09/17 à 09:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
et même jument pas en chaleur ( ça peut se déclencher avec la présence d'un entier)

Par beeboylee : le 19/09/17 à 18:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bon clairement, le gerant qui intègre avec un entier une ju en chaleurs qui lui a été signalée comme telle et le hongre de la ju ( c'est lui qui a été blessé?) c'est un doux reveur pour ne pas dire un guignol..
MAIS tu savais que ta ju etait en chaleurs, tu savais qu'il y avait un entier ds le pré....
Bref tu as accepté le risque.
Je ne pense pas que ce soit plaidable

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval