Forum cheval
Le Forum Cheval

Déplacement de la rotule / ligament détendu

Sujet commencé par : plante41 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
3 personnes suivent ce sujet.
Par plante41 : le 20/09/17 à 14:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4976 messages

67 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Mon trotteur de 6 ans que j'ai récupéré il y a 2 mois (il a couru en course avant), s'est déplacé la rotule.
Dans l'ordre des choses, il y a 1 mois, cheval boiteux du postérieur gauche. Venue de l'ostéo, bassin de travers (entre autre), elle remet tout à sa place le 23/08.

J'entame la rééducation, cheval encore boiteux du même postérieur avec la rotule qui "coince" et se remet toute seule à sa place. L'ostéo l'a re manipulé jeudi dernier (14/09).
Après repos, petite balade tranquille au pas dimanche 17, et un peu de trot dans la carrière, petite raideur mais à travailler.
Lundi, RAS.
Et hier, cheval raide boiteux toujours du postérieur gauche. Il vit au pré avec son pote, ils ont du faire les cons dans la nuit car traces de glissades.
On remarque que le postérieur est tourné vers l'extérieur, et que la rotule ne bouge plus du tout, elle est bloquée.
L'ostéo est venue ce matin, elle n'a pas réussi à remettre la rotule à sa place, rotule qui est sur l'extérieur. Et elle n'a pas du tout réussi à sentier le ligament externe.
Soit il est distendu et se retrouve coincé derrière la rotule, soit il est rompu.

Il va passer radio et écho cet après-midi normalement.

Les suites vont être, si ligament détendu, soit opération pour "lacérer" le ligament pour qu'il gonfle (je simplifie), soit l'utilisation d'un appareil infrarouge pour remettre en état le ligament.
Si ligament rompu, il n'y a que l'opération apparemment.

Avez-vous déjà connu ce genre de choses?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par quercy : le 20/09/17 à 15:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
En 2013, mon fjord à eue la rotule déplacée + élongation des ligaments ( il marchait carrément le postérieur raide quand je l'ai trouver dans le près ) Après une longue séance de schiatsu la rotule à été remise en place par la même personne car elle savait bien le faire ( elle a appris avec un bon véto ) et que mon osthéo ne pouvais pas venir avant 3 semaines... Après le passage de l'osthéo et un repos de 6 mois ( 4 mois auraient suffit ) en petit paddock, tous s'est bien remis...
Par contre, si c'est plus grave, je ne saurais en dire plus à part envoyer des zondes pour que çà se passe au mieux pour vous deux...



Par plante41 : le 20/09/17 à 15:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4976 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci quercy .
L'ostéo y a passé 30mn à essayer de trouver une solution, mais n'a pas voulu non plus trop forcer, sans savoir ce qui se cache là dessous.
D'où les radios et échographies.

Par lapatateuh : le 20/09/17 à 16:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Pathologie fréquente. D'où le fait de ne jamais manipuler sans image sur un probleme. Valable en humain comme sur les animaux ...

Par plante41 : le 20/09/17 à 17:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4976 messages

67 remerciements
Dire merci
Ca se remet bien lapatateuh ?

Par lapatateuh : le 20/09/17 à 17:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ca dépend les lésions qu'il y a.

Par lapatateuh : le 20/09/17 à 17:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Et tu peux te retourner contre l'ostéopathe pour faute professionnelle.

Par plante41 : le 20/09/17 à 17:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4976 messages

67 remerciements
Dire merci
Pourquoi? Le cheval était remis après son 2e passage

Par veronik : le 20/09/17 à 18:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Pour tendre les ligaments des vétos utilisent des hormones mâles provoquant une augmentation de la masse muscu et de ce fait une tension accru sur le ligament.
C'est de la médecine de terrain, pas livresque je crois.
Ca marche.

Par cicitt : le 21/09/17 à 10:36:55

Déconnecté
L'accrochement de rotule est hyper fréquent chez les trotteurs. Tu nous diras ce que disent les examens!

Par plante41 : le 21/09/17 à 10:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4976 messages

67 remerciements
Dire merci
Bon ben il a "juste" une grosse inflammation du grasset, mais probablement le ligament rotulien externe détendu.
Mais il a surtout un abcès au pied, et c'est ça qui le fait le plus souffrir. Le maréchal vient ce soir.

On va donc attendre que l'abcès et l'inflammation soit résorbés, et on verra la suite pour le ligament.

L'ostéo m'a parlé de frotter vigoureusement la zone ligamentaire avec de l'huile essentielle de cèdre, ce qui aura pour effet de faire gonfler le ligament et le retendre.

Par K.Zel : le 21/09/17 à 12:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Problème relativement fréquent chez les welshs : un accrochement de rotules (je susi verni, mes deux Welshs l'ont eu/l'ont) alors le cas n'est pas aussi marqué que toi, donc je relate seulement ma propre expérience là-dessus, sans qu'elle soit forcément transposable.
Sur le cob ici, l'an passé, pas mal de souci avec ça. Le poney ne bossait pas. Avec la véto, on a convenu d'un programme de travail + equitop myoplast pour aider l'ensemble musculaire. Pas mal de boulot en main sur du reculer, des déplacements latéraux. Dans tous les cas, un bon support musculaire ne pourra qu'aider. A titre de comparaison, sur un décrochement de la rotule chez un humain, on va chercher à muscler le grand vaste (muscle de la cuisse) pour aider à soutenir, et ça marche plutôt bien. (à titre perso, j'ai une rotule baladeuse depuis un accident et perte de muscle = boiterie et compensation sur l'autre jambe, ce qui a des répercussions sur le dos, les pieds)

Par plante41 : le 21/09/17 à 12:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4976 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci k.zel .
Alors le soucis actuel, c'est que justement il est arrivé ultra musclé, il était encore à l'entrainement et courses début juillet. Il est arrivé mi juillet, et là il se démuscle, du coup, tout ce qui était soutenu par ses biscottos se retrouve relaché.
Son ligament qui merdouille devait probablement être tenu par toute la masse musculaire.

Donc je sais que je vais devoir le bosser pour qu'il se muscle pour le loisirs, mais à chaque fois que je veux m'y mettre, il est blessé le bougre

Par Ec. des Hirondelles : le 21/09/17 à 13:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2015
122 messages

7 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas que le travail qui contribue à la musculature mais aussi une bonne nourriture en quantité suffisante, pour que le cheval ait un peu de gaz. Le laisser galoper dans un grand pré ou le faire monter par un bon cavalier , léger ! sur des grandes lignes droites , comme dans les courses..


Par plante41 : le 21/09/17 à 14:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4976 messages

67 remerciements
Dire merci
Ec. des Hirondelles il est (était) au pré avec un copain, et il est nourri en quantité suffisante.
C'est d'ailleurs parce qu'il est au pré qu'il se blesse, car on retrouve régulièrement des traces de glissades dans le sol, ça doit y aller les 2...

Par veronik : le 22/09/17 à 06:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Oui, K.Zel, augmenter la masse et donc la tension potentiel du muscle, par le travail, c'est sûr et artificiellement par hormones mâles type testo.

Par kuruma : le 22/09/17 à 19:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Mon dieu enfin quelqu'un qui parle de mon problème actuel...
Après pleins de recherches je crois que tu es le cas qui se rapproche le plus du miens et je serais ravie de savoir comment ça évolue.

Je te décris notre tableau :

Diagnostic tardif d'une entorse, jument mise au box le temps de la convalescence. Tout s'est très bien déroulé. Après les rééducations de base (pas + augmentation progressive du travail) je sens que l'incurvation à droite ne vient pas et que le galop se désunis.
Retour du véto : Après palpation : 2 ligaments patellaires distendus. On part sur 2 fois 2 semaines d'application quotidienne de teinture d'iode sur les ligaments afin de créer une inflammation qui va "rétrécir" les ligaments. Et effectivement l'incurvation revient, la qualité du galop aussi... Ouf ! Le véto me dit de reprendre notre travail sans aucune restriction.
Quelques semaines plus tard on fait 2 cours de dressage un peu poussé (à une semaine d'intervalle) je vais pour me faire une troisième séance et je vois la jument de nouveau boiteuse de son postérieur droit... Je n'y comprends rien !
Le véto revient mardi soit 4 semaines après que je lui ai signalé (car pas de place avant) pour voir ce qui a pu se passer. J'applique de l'argile verte régulièrement et je lui donne un mélange d'orge aplatie avec du Tendimix en attendant car je ne sais pas quoi faire d'autre...
Hier j'ai fait bougé la jument dans le manège et la locomotion était bien meilleure, elle ne boîte plus. mais pour combien de temps ? Elle commence à vraiment se démuscler mais comme je la sens mal je n'avais vraiment pas envie de monter dessus....
J'ai eu mon ostéo équin m'a dit qu'un ligament ne peut pas se "retendre".

Le véto m'avait parlé la première fois d'une injection pour venir figer le ligament. Quelqu'un sait ce que c'est ? Les risques ?

Merci pour vos conseils.

Par Borane : le 25/09/17 à 15:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Mon trotteur n'avait qu'un sub-accrochement rotulien et il a eu une injection d'iode dans chaque rotule, destinée justement à épaissir les ligaments ce qui évite justement l'opération plus invalidante. J'avais juste dans les premiers temps à frotter les rotules avec un blister à base d'iode et je n'ai plus jamais eu de problème.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval