Forum cheval
Le Forum Cheval

Et un grand bravo pour les pompiers...

Sujet commencé par : dilou - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par dilou : le 23/09/17 à 17:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci

Si je les retrouve ceux-là... ou si je retrouve leur chef de corps...
Je rentrais de balade par une petite rue étroite, très peu fréquentée.
Arrive derrière moi un camion de pompier.
Je comprends vite qu'il ne pourra pas me doubler, c'est bien trop étroit.
Donc je mets Fany au trot pour gagner au plus vite une entrée de garage pour me garer, 30m plus loin. Arrivée là, je mets pied à terre, parce que ce sera plus facile de la ranger et de la tenir en main.
Et là, le camion qui avait coupé sa sirène un peu plus tôt en redonne un bon coup, juste au moment où je descends Il était à 10m derrière

Par chance, Fany est plutôt tranquille, elle a juste un peu sursauté. Un cheval plus chaud m'aurait arraché les rênes, bousculée au passage et serait probablement parti droit devant jusqu'au carrefour tout proche.
Les pompiers me dépassent, me lancent quelque chose qui était sans doute "on a un blessé" et je n'ai pas eu le temps de leur répondre qu'ils ont bien failli en avoir deux ou plus

On ne leur a jamais expliqué les réactions potentielles d'un cheval qui entend un bruit pareil juste derrière lui ?

Messages 1 à 22, Page : 1

Par PIROU : le 23/09/17 à 17:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
dilou je n'hésiterai pas a aller voir le chef de corps de la caserne concerné.

éviter les sur-accidents ça fait parti aussi de leur mission.

Par Keanjha : le 23/09/17 à 18:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
je n'hésiterai pas a aller voir le chef de corps de la caserne concerné.
Idem, juste pour les informer du danger de ce qu'ils ont fait. Ils ont peut-être actionné la sirène sans mauvaise pensée, juste parce qu'il y a méconnaissance de leur part.
Et dans le cas contraire, un petit rappel par le chef leur fera du bien.

Par tipouni : le 23/09/17 à 18:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
je vais me faire un peu l avocat du diable, parce qu' ils paient parfois de leur propre vie nos conneries à nous, et que beaucoup sont des volontaires...n ont ils pas juste sonné pour te remercier ? Certes hyper maladroit, mais bon...je sais pas, hein, c est pas adapté de toute façon, mais quand tu es en transport vsab, avec un blessé en détresse, même s ils sont sensés garder leur sang froid...ceci dit,un petit mot gentil pour leur dire de faire gaffe s ils le peuvent...

Par dilou : le 23/09/17 à 18:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Comment fait-on pour savoir quelle est la caserne concernée ?
Je n'ai pas eu le temps de voir ce qui était écrit sur le camion et d'après mes recherches, il n'y a pas de corps de pompier dans ce village. Ils venaient donc d'ailleurs, mais d'où ? Je n'en sais rien.

Par dilou : le 23/09/17 à 18:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
tipouni , non, je ne pense pas que c'était pour me remercier, d'abord parce qu'ils étaient encore derrière, le moment était très mal choisi, et ensuite parce qu'en me doublant je n'ai pas eu un sourire, mais un air plutôt fâché., alors que je ne pouvais vraiment pas mieux faire
Ceci dit, ils étaient très jeunes et je pense que ça devait être des pompiers volontaires, peut-être en effet stressés par leur responsabilité..

Par tipouni : le 23/09/17 à 18:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
Auprès du sdis de ton département, en donnant la date, l heure, la commune...

Par zapi : le 23/09/17 à 19:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Dans le cas de pompiers qui bossent, qui ont des responsabilités et doivent être tendus je pense que ce genre de méconnaissance est largement pardonnable, ils devaient être en colère d'être coincé derrière un cheval aussi...

C'est pas pareil qu'un crétin qui passe et qui claxonne comme un malade parce qu'il sait que ca fait peur.
En fait je pars du principe que nous cavaliers on amène le danger sur la route

Mais je comprends que certains comportements font rager, pour autant à part sensibiliser, je suis pas sure qu'on soit legitime de gueuler

Par papyrus : le 23/09/17 à 19:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'ai eu un soucis avec les pompiers un jour...

J'avait ma jument attelée et nous passions sous un pont assez long qui permet de passer sous une autoroute et une voie ferrée. D'habitude ma jument n'aime pas trop cet endroit parce que c'est très bruyant quand le train passe, mais elle prends sur elle et passe en serrant les fesses.

Au moment où j'etais a mi-parcours du tunnel, je vois un camion de pompier arriver derrière moi...Je demande donc le trot a ma jument pour liberer le passage au plus vite (le camion n'etais pas en urgence).
D'un coup, le camion a mis le giro, le deux tons et les phares!!!!! Ma juju etait heureusement bien rôdée en sortie sur la route et s'est contentée d'augmenter l'allure.
Je les voyais se marrer dans le camion ses idiots!!!!
Ils sont rentrés a la caserne, et dans ma colère je leur ai emboité le pas avec ma charrette. Je suis rentrée au milieu du dépôt en hurlant comme un cabris, ma jument tremblait et a fait un joli crottin puant de stress au sol tout propre.
J'ai demandé a voir le chef de service, lui ai expliqué mon problème et il m'a dit calmement:" Attendez-moi ici!"...J'ai entendu hurler un bon moment...Quand le chef est revenu, il m'a dit que le problème n'allait plus jamais se reproduire et que si mon cheval avait un soucis, que je le tienne au courant.
Je pense aussi que c'etait des jeunes bénévoles inconscient du danger qu'ils venaient de provoquer.
Ma juju s'en est sortie avec la peur des "gros camions rouges" pendant un bon moment...

Par PIROU : le 23/09/17 à 20:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Comment fait-on pour savoir quelle est la caserne concernée ?

dilou tTu peux t'adresser à la mairie de la commune sur laquelle tu te trouvé, ils savent quelle caserne intervient sur leur territoire.
Et si tu vas signaler ce genre d’incident ce n'est pas pour incendier les pompiers mais pour éventuellement leur éviter de faire ce genre de bourbes.

Par Oc : le 23/09/17 à 21:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
euh même pressé, même avec un blessé derrière, le deux ton s'utilise de façon bien précise et à moins que Dilou se trouve à 50m d'un carrefour obligeant les pompiers à se signaler par le deux tons, ils n'ont pas à utiliser autrement.

je m'étais faite engueulée par des pompiers qui descendaient derrière moi sur une route, je ne les avais pas vu derrière moi, j'avais la musique un peu forte dans l'habitacle, quand je me suis aperçue qu'ils étaient derrière moi, j'ai attendu de trouver un petit fossé pour me garer et les laisser passer.. et ils gueulaient comme des putois dedans, sauf qu'à aucun moment ils n'ont utilisé leur deux tons pour se signaler (et meme musique un peu forte on l'entend dans ma voiture, ca a un certain taux de décibels leur bordel......)
et pis bon j'étais à 110 dans la descente, et une fois doublée je continuais de leur coller au cul sans forcer......... pas si pressés au final

en général je suis pas conne, dès que je vois un camion ou le samu je me gare, je laisse passer, deux tons ou pas, pressé ou pas.

mais il y a des circonstances que meme si pressé au cul on a pas forcément la possibilité de les laisser passer sans se mettre nous meme en danger

là clairement pour Dilou ils ont mal joué et je serais à sa place, j'irais le signaler à la brigade, ne serait ce que pour qu'ils sachent à quoi s'en tenir si cela se refait un jour


Par sandrine5483 : le 23/09/17 à 21:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
a tiens les pompiers
je connais les 2 cotées cavalière d'exterieurs et 15 ans de caserne en tant que pompier volontaire dans une petite caserne avec garde en ville
alors les pompiers n'ont pas le droit de forcer le passage blesser ou pas dedans si il y avait une urgence vital il y aurait eu le samu avec et la on ne peux pas les rater
donc même si se n'est pas genial de laisse souffrir un blesser (si il y en a un qui souffre) cela ne vaux pas de risquer un accident a d'autre et cela moi on me la enseigner
et de l'autre cote des cons qui se foute de notre gueule il y en a
j'ai même d'eu en faire piquer ma vielle jument mon groupe de chevaux parque a 20m de ma maison son sortis de leur parc un jour (suite a des biche qui on casse le fils) mes bêtes etaient juste de l'autre cote du fil avec encore un hectare de près des passant ont appeler les pompiers il etait minuit ils ont courut après pendant 1h avec le 4x4 giro ,plein phare,et spot a fond ils leur ont fait faire plus de 10km au galop sur goudron
pour au final m'appeler et oui ils savaient qu'ils etaient a moi puisqu'ils se servent de mes chevaux pour faire leur formation stage animalier
quand je suis arriver j'ai demandé ou était mes chevaux il m'ont répondu qu'il les avait perdu et que atrapper des chevaux étaient facturés 130 euro maintenant
je les ai tué déjà ils ont perdu mes chevaux,ils ne m'ont pas prévenue alors qu'ils savait qu'ils etaient a moi et a quoi a servis les stage chez moi pour faire ça
bon moi une fois seule (je les ai viré) j'ai sifflé un coup et ils sont arrivés mais dans le troupeau il y avait ma jument agée de 26 ans naviculaire ,pleine d'arthrose elle ne s'en est jamais remise il a fallu la faire euthanasier

Par Texaneandme : le 24/09/17 à 19:45:26

Déconnecté
pirou ça ne marche pas forcément si c'est dans un petit village. Il arrive parfois que les pompiers d'une autre commune interviennent sur cette commune car manque de SP. Donc, oui demander auprès du SDIS du département et donner tous les éléments (date, heure et type de véhicule).
Quand il y a urgence, le véhicule met assez longtemps avant la sirène, surtout quand il n'y a pas de visibilité ! S'il vous a vu de loin, il l'a fait exprès (je pense).

A voir dans la caserne de ton village et demander auprès du chef de caserne et lui expliquer les choses.

Par PIROU : le 24/09/17 à 20:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
pirou ça ne marche pas forcément si c'est dans un petit village

texaneandme dans ce cas je pense que la mairie sait donner le renseignement et dira a la personne ou et a qui s'adresser.

Par dilou : le 24/09/17 à 20:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Ah oui, il l'a fait exprès, c'est tout à fait évident : il était à 10m des fesses de ma jument...

Par PIROU : le 24/09/17 à 20:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
dilou et tu va aller le trouver le responsable de la caserne dont dépendent ces pompiers ?

Par dilou : le 24/09/17 à 21:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Aller le trouver, ce n'est pas facile, je ne sais pas avec certitude de quelle caserne ils viennent. Je vais envoyer un petit mot à celle qui est la plus probable. Si ce n'est pas eux, ils le jetteront à la poubelle, mais avant ça fera peut-être réfléchir une ou deux personnes.

Par PIROU : le 24/09/17 à 23:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Aller le trouver, ce n'est pas facile, je ne sais pas avec certitude de quelle caserne ils viennent.

ok , ce serait pourtant facile de retrouver avec la date et l'heure , les sorties ne se font pas au petit bonheur la chance, elle sont répertoriés et consignées.

Par liteulorce : le 25/09/17 à 09:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Mode avocat on :
J'ai déjà croisé le gros rouge tout feu tout flamme,(enfin siréne) ; et bien c'est malheureux mais je pense que l'on doit considérer que tout véhicul doit être maitrisé par son conducteur (cavalier ou meneur), face à quoi que ce soit: avionef mongolfiere motosphere, camionef, ou autre. Donc être paré à toute éventualité mais aussi faire respecter son droit de circulation . (sa place dans le trafic)!
nb: l'uniforme ne fait pas le cerveau. d'ailleur les filles ne courrent pas apres cela chez le pompier, si?

Par bigouden9129 : le 25/09/17 à 20:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
dilou
chaque département dispose d'un service départemental d'incendie et de secours SDIS dont dépendent tous les sapeurs pompiers qu'ils soient volontaires ou professionnel
ceux ci doivent faire preuve d'exemplarité en toutes circonstances et celle que tu relates n'honore pas cette corporation
aussi tu devrai exprimer auprès du SDIS, en l’occurrence son directeur, de ton département ton mécontentement en précisant bien les circonstances ( heure , lieu type de vehicule .....)afin que ces idiots subissent un rappel à l'ordre .
de toute façon ils trouveront s'ils le veulent le personnel en cause avec le centre de secours d'appartenance
pour l'adresse , sur le net en recherchant Sdis avec le n°du département tu trouveras.
certains cherchent des excuses mais il n'y en a aucune. les SP ont des droits mais surtout des devoirs et notamment de ne pas mettre en danger autrui par des actions inconsidérées et celle décrite en est une
donc ne te déballonne pas un petit coup de tromblon de temps en temps remet les idées en place
et je parle en connaissance de cause
bon courage

Par liteulorce : le 26/09/17 à 09:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
"le camion à coupé sa sirene un peut plus tôt"= ils ont bien conscience que ce n'est pas qu'un jouet.
le carrefour était proche; ils repartent ,ils remettent la siréne.
Perso j'entends part là, c'est qu'ils sont certainement plus calés en joueurs de foot qu'en comportement animalier. je plaide coupable mais pas responsable.
Mais rien n'interdit leur action telle que décrite. Elle est peut être maladroite,mais légale.
Moi y'à rien qui me choque outre mesure.

Par equifeel : le 26/09/17 à 09:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
que moi si, tel que décrit, ca me choque.
Un pompier doit absolument éviter l'accident.
Sans être comportementaliste animalier, c'est du bon sens que de se dire que la sirene va faire peur au cheval.
Autant il n'y peuvent rien si leur gros camion fait peur, ce qui n'est pa sle cas ici, autant mettre la sirène à ce passage, c'était pas utile vu les circonstances.

Je trouve que c'est une bonne idée d'appeler le sdis pour faire un rappel, très gentiment.

Mon beau père était responsable du sdis de mon dep, il n'aimait pas les animaux, mais quoiqu'il en soit, il disait bien à ses gars de faire attention et ils avaient des formation par apport à ca, même le pompier volontaire lambda. Ne pas l'affoler l'animal, c'est la règle numéro 1.


Par liteulorce : le 26/09/17 à 09:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Pas d'acc! et puis étant sur la route tous les jours où presque, le bon sens...
Par ce que si l'on vat par là ("non pas part là" ;au procés il aurait fallu défendre le fait de descendre de son véhicule afin de mieux le contrôler.

Ps:Par contre là où je suis ok ,c'est qu'un rappel à la loi ne fais de mal à personne. gentiment.
PPs : comme la nana qui m'à regardé avec des yeux de bête éffarée hier au soir parce qu'avec sa voiture typé sport elle à eut à s'arreter dans l'herbe parce qu'une de ses semblables entreprenait de me doubler en plein virage sans visibilité.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval