Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui tombe : maladresse ?

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
2 personnes suivent ce sujet.
Par Cocktail_jet : le 25/09/17 à 12:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J'ai un SF de 11 ans, vit au pré H24, travail régulièrement, fait un peu concours de dressage en amateur3, saute de temps en temps....il est beau comme tout, bien musclé, à jour osteo (2 visites en 3 mois) + dents..bref ca roule !
Sauf que, ca fait deux fois en l'espace de 3 mois qu'il se ramasse la g*** en ne faisant pas semblant...
La première fois nous étions au galop en carrière (carrière un peu profonde ce jour là car pas arrosé), j'ai demandé un changement de pied (on était à la détente et il est du genre mou du genou) et il s'est ramassé avec moi lors du changement de pied... il a trébuché et n'a pas réussi à ce rattraper... bref, pas trop de casse si ce n'est de grosses courbatures pour tout le monde...je lui ai fait revoir l'ostéo après cette chute qui a trouvé une bonne contracture ancienne aux niveau des lombaires et une aux cervicales (récente et surement due à la chute). On a reprit le travail et RAS...j'ai mis ca sur le compte de maladresse et de carrière pas terrible.
La deuxième fois ba c'était hier, je le ramenais de son pré en main, il était pressé d'aller manger et marchait vite, puis, tout d'un coup, en arrivant à l'écurie ba il s'est littéralement ramassé la tronche sur les graviers....il s'est bien abimé les genoux le pauvre

Voilà, ca commence à m'inquiéter quoi, c'est un cheval assez mou du genou qui fait pas très attention à ce qu'il fait, un peu à l'ouest parfois, pas toujours concentré sur ce qu'il fait... il est assez bourin mais est ce qu'on peut mettre ca sur le coup de la maladresse ?

Il a toujours été un peu comme ca, ca lui ait déjà arrivé de tomber dans le passé aussi (une fois en balade..) mais bon la je trouve ca rapproché...
Evidemment je pense à l'ataxie même si je lui trouve aucun symptôme...il ne tremble pas, il tombe pas d'un coup à l'arrêt, il n'a pas de démarche particulière, il n'a pas de souci pour reculer...bref je le trouve en parfaite santé !

J'ai pensé aussi à un souci de ferrure mais bon il a beaucoup de Rolling devant et il est bien ferré. Néanmoins, j'ai changé de MF depuis avril donc forcement je me dis que ca peut peut être venir de là ? Il est ferré en 1 pinçon (contrairement à avant ou il avait deux) et il a une taille plus importante qu'avant mais c'était nécessaire car l'autre lui faisait des moignions. (il est passé de 1 à 2).

Voilà je voudrais des avis, peut être que je passe à coté de quelque chose ? ou alors j'ai vraiment un pas doué ?

merci

Messages 1 à 9, Page : 1

Par liteulorce : le 25/09/17 à 13:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
constat:Perso j'ai le même cheval et maréchal depuis fort longtemps: le vieux commence à se casser la goule ces dernieres années
,ce qui à changé : le maréchal vieilli , les pieds de la monture "crevassés" fourchette pourrie. semblai moins trébucher sur fins de ferrures.
conclusion:Travail cadence pas/trot/galop.
(bien entendu je surveille en paralelle le harnachement, le travail du garrot, le comportement du cavalier, le dos du maréchal et les postérieurs du cheval...)

Par Tessa : le 25/09/17 à 18:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Question trébucher, je ne peux pas aider.
En revanche, question chute... mon hongre était le champion : en fait, il ne se rattrapait pas, il se laissait tomber.
Du coup, c'était spectaculaire mais pas "grave" parce qu'il ne résistait pas, il tombait "mou" (il a dû avoir des cours de judo dans une autre vie).
Il m'a fait ça 4 ou 5x.
Mais je sais qu'il était impossible de le longer, à chaque fois, il se vautrait; donc je limitais ses chutes potentielles.

Par Le Pex : le 26/09/17 à 07:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4291 messages

387 remerciements
Dire merci
Ma jument tombe "souvent", ça lui arrive plusieurs fois par année, car quand elle saute en l'air, elle décolle des 4 pieds qui font leur vie, et elle ne sait plus lequel reposer en premier. Du coup, elle choisit le mauvais et paf. Le pire, c'est une fois en longe, les fils se touchent, elle me regarde pour me narguer, et marche sur sa cloche avec le postérieur... l'antérieur reste bloqué et boum.

Dans le genre, quand elle était jeune, elle galopait lâchée dans le manège, elle arrive face à la paroi, sur le pied gauche (donc les pieds vont à droite), et la tête à gauche. Réflexion, de quel côté je tourne... et boum dans le pare-botte

Pour elle, c'est clairement de la maladresse.

Par quercy : le 26/09/17 à 08:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je ne veux pas du tout être alarmante, je pense aussi à la mal adresse ( 2 x en 3 mois, c'est pas si proche que çà... )
Il y a plusieurs années, j'ai connue une jument qui est tombée malade suite à un empoisonnement due aux défections souris, je ne m'en souvient pas plus mais elle tombait très souvent sans signes préalables ( c'était même dangereux pour nous, la jument était sortie en paddock le matin, avant qu'il y ai du monde au CE, il fallait marcher loin d'elle au cas où...) elle à eue un traitement et sa propriétaire lui donnait plein de carottes, après une bonne année de convalescence, tout était revenu à la normal...

Par Cocktail_jet : le 26/09/17 à 09:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
bon ca me rassure alors...je pense aussi que c'est de la maladresse.... à surveiller néanmoins....

Par K.Zel : le 26/09/17 à 13:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
A surveiller bien sûr, mais ça n'est pas forcément alarmant. Il peut aussi y avoir une perte d'équilibre qui n'a pas les mêmes conséquences selon le cheval (je trébuche > je tombe)
J'ai un ex-entier (comme tout hongre bien sûr ^^) de 10 ans, castré bien tard qui garde son caractère, avec le "mou du genou" qui va avec. S'il est dans ses pensées, il va trébucher, ça arrive facilement en début de séance plan plan, une fois au taquet, ça n'arrive plus. Ceci étant, il m'a aussi fait une belle dégringolade sur un changement de pied. mauvais terrain, pas prêt, distrait ? je ne sais pas trop. Au final, je m'en inquiète pas étant donné qu'une fois réveillé, il fait attention, et ce n'est jamais une chute franche.

Pour totu ce qui est ataxie, de ma propre expérience (qui n'est donc pas universelle) tu as quand même d'autres signes visibles avant d'arriver au stade de la chute, comme la démarche de coin ou le rééquilibre en liberté en faisant un tour sur soi-même.Sur les tous premiers signes, il faut un oeil très averti car ils ne sont pas simples à détecter. Chez mon anglo, ça avait commencé par une faiblesse des jarrets.

Dans ton cas, 2 fois en 3 mois, ça ne me semble pas trop, même si c'est chiant/impressionnant/potentiellement inquiétant.Tu peux en parler à ton véto et voir les tests (il y a des tests moteur pour le Wobbler qui peuvent aider) ça pourra soit te donner une piste, soit te rassurer.

A noter que certains sont doués pour s'emmêler les pinceaux quand même. Pensées spéciales à mon paint qui a encore du mal à comprendre qu'il doit lever la tête avant de la passer par-dessus la porte de son box (et bim sur le nez, voire le front, très régulièrement)

Par dilou : le 26/09/17 à 15:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
C'est quand même le signe d'un cheval qui est trop sur les épaules. On a intérêt à travailler le report du poids sur l'arrière pour éviter ça.

Par Cocktail_jet : le 26/09/17 à 15:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
dilou entièrement d'accord avec ta remarque lorsqu'il s'agit d'une chute monté, or, pour la dernière j'étais à pied!!
Mais affectivement c'est un cheval avec une grosse encolure, naturellement sur les épaules...ca n'aide pas !

Par izaora : le 26/09/17 à 15:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Je pense que le problème d'équilibre peut être présent à pied aussi. Vive le travail de transitions, inutile de faire plus d'un demi tour de carrière sans demander de variation inter ou intra allure.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval