Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain porcinet aux repas - attitude

Sujet commencé par : Voltaire - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Voltaire
Par Voltaire : le 29/09/17 à 02:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Hello,

mon poulain Bambi a une attitude qui me derange au moment des repas. Il va s'exciter comme un fou, pousser celui ou celle qui apporte le seau/foin (soit moi soit mon ami) , etre nerveux/defendre son seau et bien sur manger vite et comme un petit porcinet

Je cherche des conseils pour que les repas se passent mieux et dans le calme, qu'il cesse de pousser et tant qu'il est encore petit.

- c'est un sauvetage, sevre (trop?) tot, et avec des debuts dans la vie vraiment pas faciles. Il doit avoir environ 9 mois.
- il est domine
- il vit en troupeau avec un autre poulain (castre egalement) et 5 juments, ils sont tous au pre h24
- pour le moment je dois l'attacher ou de le mettre tout seul dans un parc pour les seaux. Pour le foin du soir c'est plus difficile vu qu'ils sont tous ensemble dans leur pre.
- Bambi est demarre avec un melange de methode Clinton Anderson et Parelli. Il est habituellement tres respectueux a pieds (marche au licol, donner les hanches/epaules, reculer, sait rester attacher dans le calme, donne ses pieds etc)

Des idees d'exercices a pieds?

NB je n'ai pas trouve de post traitant du sujet, je veux bien un lien s'il en existe un.

Voici le micro monstre

Messages 1 à 8, Page : 1

Par quercy : le 29/09/17 à 05:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
à mon avis, il n'a pas encore compris / acquis que le respect c'est même au moment des repas ( tous le temps quoi ).
Et puis s'il est dominé, ce doit être sa façon à lui de réagir car il craint qu'un copain lui mange sa ration... sevré trop tôt, peut être...
Mais ce n'est pas une raison, il ne doit pas réagir comme çà...

Quand il fait çà, le chasser et ne pas lui donner sa ration tant qu'il ne se calme pas... s'il continue, aller donner à un autre qui est calme et revenir, s'il continue, pareil...

Travailler sur ta bulle : un cercle de 2m autour de toi, il n'a pas le droit d'y venir, c'est ta bulle de sécurité, c'est toi qui t'approche de lui quand il s'arrête et te regarde en étant calme.


Par tianma : le 29/09/17 à 09:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
Si c'est un poulain qui a eu un manque et a souffert de malnutrition pendant un moment, c'est normal qu'il voit une question de survie dans le fait de "se battre" pour sa bouffe et de tout finir très vite.

Je travaillerai carrément la distribution de nourriture comme un exercice en soi, en dehors de l'heure habituel du repas, dans la carrière: tu prends un seau avec une poignée de granulé, tu ne le laisses y manger QUE quand il est calme et ne t'envahie pas. Tu le laisses finir sa poignée.
Puis tu recommences, tu mets un poignée de granulés dans le seau, tu obtiens le respect, tu le laisses manger sa poignée.Et tu recommences encore...

A travailler régulièrement en carrière pour qu'il comprenne qu'il obtient le seau quand il est calme et qu'en plus quand toi tu approches du seau, tu lui remets des trucs sympa à manger. En le faisant en carrière d'abord, tu limites la pression de l'heure de la distribution dans le pré.
Quand s'est acquis en carrière, tu peux le demander au pré.

Pour se qui est d'être goulu, il se calmera peut être avec le temps mais certains garde toujours ce réflexe du aux privations plus jeune.

Par K.Zel : le 29/09/17 à 13:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Pour avoir eu un cas très similaire à la maison, un squelette ambulant sevré trop trop, arrivé vers 10 mois chez nous, je sais qu'on a, en gros, rien fait.
Bon, il était déjà nourri à part des autres, mais en gros, on le laissait gérer son truc, et son excitation est retombée au fil des mois quand il a compris qu'il pouvait bouffer tranquille sans qu'on l'embête. (partant de "je vais t'arracher la carotide" à "je me contente de battre de l'antérieur dans le vent, le nez dans mon seau"
Après, peu de chance qu'il ne garde pas des séquelles de ça à vie (mon vieux de 31 ans continue d'être bourrin, alors que ça fait plus de 20 ans qu'il ne manque de rien)

La seule base,pour moi, c'est : "tu gardes ta distance, tu ne montres ni ton cul, ni tes dents" Surtout qu'il est très respectueux en dehors de ça, franchement, pour moi, c'est respect minimum mais à côté de ça, lui foutre la paix, pas d'exo, pour que justement le repas soit le lieu tranquille.
Un pas respectueux à la bouffe qui n'a pas crevé de faim : on fait des exos.
Un pas respectueux qui a crevé de faim : respect minimum pour sa sécurité propre, et en ne faisant rien lui apprendre, justement, qu'il a le temps.

Par zapi : le 29/09/17 à 13:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
En effet il y a une petite éducation à faire
Juste attention aux démarrages des exos, selon le caractère et le passé du cheval ca peut faire monter la nervosité un gros cran au dessus.

Une chose simple au début c'est de donner le top départ pour qu'il puisse manger, tu arrives avec le seau (interdiction de te toucher ou mettre le nez dedans) tu poses le seau et tant que tu es a côté il doit rester un peu à distance. Dès qu'il reste à distance et qu'il montre un peu de signes de gentillesse (oreilles en avant par ex) tu felicite et tourne le dos au seau en partant pour l'autoriser a y aller.


Message édité le 29/09/17 à 13:10

Par nélimiha1bis : le 29/09/17 à 13:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
Je ferais exactement comme zapi c'est d'ailleurs cette technique que j'ai mis en place avec mon entier qui avait tendance à me passer dessus pour la bouffe !

Et maintenant, il a très bien compris, dès que je suis à coté de la bouffe, il ne vient pas. Si je pars, il vient. C'est aussi simple.

Je dirais que dans un premier temps, au moment de la bouffe (mais faudrait qu'il soit seul) c'est de le chasser gentiment. Il ne s'approche pas tant qu'il n'est pas loin et calme. Et ensuite faire comme dit zapi .

Je suppose que ce poulain dominé ne va pas manger la bouffe des autres ? C'est parce qu'il a une hiérarchie avec les autres qu'il n'a pas avec toi. Il faut alors lui faire comprendre que tu vaux autant qu'un autre cheval.

Par Colomba : le 30/09/17 à 10:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Je ne sais plus quel chuchoteur disait que l'erreur a ne pas commettre quand on récupérait un cheval qui avait souffert, était de lui passer certains comportements parce qu'on le justifiait par son vécu. Or, dès le départ, avec n'importe quel cheval et quel que soit son passé, il faut poser les régles ; c'est la seule façon d'en faire un cheval équilibré, il ne faut donc jamais cautionner, ne serait que par un comportement passif, un "mauvais" comportement. Après, je pense aussi qu'un cheval nouvellement arrivé, il faut lui laisser le temps de se poser, et lui foutre un max la paix mais jamais aux dépends de ce minimum a exiger au moment de la bouffe : il ne bouscule pas, il ne menace pas. Ce n'est pas évident de donner une réponse toute faite, car il faut pouvoir s'adapter a chaque individu. Mais la, sachant qu'il y a un "rituel" a instaurer en terme de respect, et que la présence des autres chevaux va forcément faire monter la peur de manquer et l'excitation, en ce qui me concerne, je pense que j'essaierai, dans un premier temps, de le nourrir a part et avant les autres : ça permet déjà de couper le stress du groupe et de la concurrence, qu'il se concentre sur toi sans se tenir menacé. Donc si je pouvais, je le rentrerai dans un box le temps du repas, qu'il mange tranquille. Et "non" et poulain repoussé tant qu'il n'a pas l'autorisation et les oreilles en avant, en mode "je t'écoute"
Ensuite, je lui mettrais une part de foin pendant que les autres mangent leur grain. Dans quelques temps, quand il sera posé, je reproduirais mais a l'extérieur, dans un mini paddock, a coté des autres, pour ensuite lui donner, toujours dans son mini paddock, en meme temps que les autres. Puis ensuite, quand il sera posé, sans paddock.

Par Quixote : le 30/09/17 à 11:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Petite expérience que j'ai eu avec la mienne (pas du tout mal traité, pas du tout sous alimenté aucun soucis à l'élevage) !
Elle était nourri à l'élevage dans des nourrisseurs donc plutôt type "à volonté", et pouliche plutôt dominante sur les autres poulains !
Arrivée chez moi ben voilà elle tombe en bas de l'échelle , moi je nourrit au seau vu que je n'ai pas 15 poulains
Ben voilà elle arrivait comme une débile montrait le cul si je ne lui donnai pas le seau (et comme je nourris ma vieille toujours en premier elle me montrait tous les jours les fesses ) !
DU coup je suis venu nourrir pendant 3ans avec la badine
Si elle rentrait dans mon espace (elle avait tendance à bousculer aussi) un petit coup sur le nez, si elle montrait les fesses, un coup sur les fesses !
Pour qu'elle mange moins vite je lui ai acheté un une mangeoire à rebord :



Maintenant elle a 5ans elle attend sagement à sa gamelle que je lui donne, elle reçoit toujours son seau en dernier !!
Bon elle a vraiment un caractère fort, j'ai acheté une autre pouliche dans cet élevage qui ne s'est jamais comporté comme elle ....


Par Voltaire : le 01/10/17 à 11:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Ah c'est super, merci beaucoup!

Des choses tres interessantes dans ce que vous me dites au niveau du seau, je mets en pratique des demain . Un peu rassuree aussi de lire que ca se tasse un peu avec le temps.

On a pas de boxes, mais je l'isole dans un petit parc pour son seau (qu'il devore en tapant du pied, pied qui finit inevitablement dans le seau, oh mon dieu je suis piege, bouffe qui vole, seau qui vole, poulain qui vole ).

On continue le travail a pied bien entendu - a noter que j'ai Bambi depuis avril, et que les debuts on ete tres difficiles, je vous passe les details du pourquoi et du comment, poulain absolument terrifie de tout et de tous, de tres belles etapes depuis mais en effet il faut qu'on continue de travailler sur le respect .

J'ai toujours eu des chevaux mais c'est mon premier poulain , la dynamique de troupeau evolue beaucoup j'ai l'impression avec lui, l'autre petit mec (super dominant) et les juments, c'est super interessant. Il cherche encore et toujours sa place je pense.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval