Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval à la maison: ce qu'il faut savoir?

Sujet commencé par : loloka06 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par oumcalin
3 personnes suivent ce sujet.
Par loloka06 : le 03/10/17 à 20:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
Je vais louer une maison avec un terrain, dans le but d'y mettre mon cheval.
il y a 6500m2 (pas énorme, mais en Bretagne, ça pousse bien! ) avec évidemment, complémenté en foin et grains si besoin.
J'ai des chemins de balades à proximité, une écurie pas loin, à voir si je peux louer les infrastructures de temps en temps.

à quoi penser, que prévoir, y'a-t-il une déclaration à faire (assurance, IFCE?)
vos trucs et astuces de proprios à la maison?


Messages 1 à 26, Page : 1

Par kefiretlome : le 03/10/17 à 20:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Il sera seul ?
C'est mieux quand ils sont au moins 2....

Par lapatateuh : le 03/10/17 à 20:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Que CeSt beaucoup de travail Mais que du bonheur. Par contre le proprio est au courant ?
Car 6000m2 en Bretagne ça va ressembler à un champ de boue !

Par Pimpin : le 03/10/17 à 20:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Penser à l’evacuation Du fumier

Par kenzo0620 : le 03/10/17 à 20:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
Stockage du fourrage
Évacuation du fumier
Corvée d'eau
Bonne clôture
Un abris
Attention au bourbier si zone humide

Par jcd : le 03/10/17 à 20:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
ça peut pas être humide, c'est en Bretagne

Par Erzebeth : le 03/10/17 à 20:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
Avoir un cheval à la maison ça peut être le bonheur ou ça peut devenir l'enfer. Et ce qui fait la différence, c'est l'installation et l'organisation du truc, en particulier en hiver. Il faut que ce soit le plus simple et le plus pratique possible pour nourrir et abreuver, pour pas que ça devienne une corvée, mais aussi pouvoir demander facilement à quelqu'un de le faire en ton absence si tu dois t'absenter.
C'est d'autant plus vrai sur une petite parcelle, qui va demander plus de travail pour compenser. parce qu'en Bretagne, ça pousse peut-être bien, mais si les chevaux piétinent tout en hiver, tu peux te brosser pour avoir de l'herbe.
(testé et approuvé sur une parcelle à peine plus grande avec deux chevaux en Finistère Nord. )

Donc un pré, c'est bien, mais l'idéal c'est d'avoir un bâtiment pour aller avec, pas trop loin de la maison, où tu puisse stocker du foin, abriter les chevaux, et, dans l'idéal avoir un accès à l'eau (quitte à installer un récupérateur) et, le top du top, de la lumière.

Par loloka06 : le 03/10/17 à 20:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
alors, copain prévu, un vieux d'une amie.
Abreuvoir automatique, plus un puit si besoin (à analyser et traiter avant d'utiliser, évidemment. LE GDS fait des analyse d'eau? sinon, véto?)
-clôtures déjà posées (y'a juste à les retendre),
-proprios au courant (c'est justement ce qui les intéresse),
-agriculteur juste à côté, chez qui elle allait chercher du foin,
- il y a les base pour un abri (8 gros poteaux de planté, il faut "juste" barder et couvrir le tout)Il est un peu surélever, mais je verrais si je stabilise ou pas, et surtout, zavec quoi (dalle, calcaire, copeau, sable??)
Pour le fumier, la proprio n'a jamais retiré les crottins, mais je pense que je le ferais vu la surface. à voir avec l'agri si ça l’intéresse, sinon petites annonces pour donner aux voisins, ou encore à voir avec l'écurie d'à côté comment ils font.

Par westhani : le 03/10/17 à 22:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Ca dépend de beaucoup de choses pour le bourbier; perso je suis plutot satisfaite de l'état de mon terrain avec 2 chevaux sur environ 4000m2.....mais.....j'avais essayé de penser à tout, et cela, avant même de signer pour ma maison....cad que le terrain est en pente et que j'ai stabilisé dans le haut presque 1000m2 et mis l'abris à cet endroit, le foin et l'eau aussi; le fumier, lui est en bas du terrain, à l'opposé, et je ramasse les crottins tous les jours....du coup, après 3 ans, j'ai quand même un peu d'herbe, et aucune zone de boue stagnante; et je suis en Bretagne dans le finistère pourtant!

Par loloka06 : le 04/10/17 à 17:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
La priorité ça va être de finir l'abri. Il y a aussi 2 cabanons: un fermé, qui sera sûrement la sellerie, et un autre ouvert, pas assez grand pour qu'un cheval s'y abrite, mais sûrement assez pour y stocker du foin.
Pour ce qui est des déclarations, des infos?

Par lapatateuh : le 04/10/17 à 18:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Il faiut juste que tu dises aux HN que tu es détentrice d'équidés. Cest tout car seulement deux chevaux.

Par loloka06 : le 04/10/17 à 21:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Merci lapatateuh !
RCPE pour mon cheval, ou plutôt mon assurance habitation?
Pour l'autre cheval, c'est à la proprio de garantir son assurance?

Par lapatateuh : le 04/10/17 à 21:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi j'ai prévenu mon assurance maison que les chevaux étaient chez moi.

Pour celui de ton ami plus compliqué car tu es gardien du cheval. Je ne sais pas.

Par Quixote : le 05/10/17 à 11:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Normalement l'assurance habitation prend en charge; à voir avec eux

Pour celui de ton ami à voir; moi quand j'avais des chevaux pas à moi je prévenais mon assurance habitation du nombre, peux importe la propriété; mais si vous préférez, elle doit pouvoir prendre une RCPE

Sinon je n'ai jamais eu aussi peu de terrain pour les mettre à l'année, j'avais toujours au moins 1/2 Ha pour l'hiver et des prés différents pour l'été, donc de ce coté je ne peux pas t'aider !!
Après je n'habites pas en Bretagne chez moi l'herbe est rare !
Sinon à la maison j'ai un abri dans chaque pré, zone stabilisée devant dans les 2 prés où elles sont le plus; zone pour stoker le foin, (mais si ton voisin peut le faire c'est aussi bien) une zone avec les grains, et une zone séparée pour la sellerie et l'infirmerie car souvent la zone à grain attire les rongeurs, et rongeurs et cuir ça fait des ravages
Puis j'ai en plus une zone de pansage j'avoue que je m'en étais passée jusque là mais c'est super pratique
Tu peux aussi prévoir un endroit pour les enfermer au besoin (blessure ou trop de boue)

Par sinady : le 05/10/17 à 13:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai mes chevaux a la maison .
Une petite juju et un poney sur 2000 m2 ,
Au debut j'ai fait au mieux avec ce qu'il y avait : franchement la galere en hiver .... terrain en pente vers le box en contre bas donc l eau et boue descendait dans le box par forte pluie bref fait du beton pour faire un " barrage "
Curage du box labaurieux, je devais faire un tas intermédiaire avant le tas de fumier puis reprendre pour aller jusqu au tas de le fumier ...
Puis essai de stabiliser devant le box mais pas durer longtemps ...

Là gros travaux : décaissage pour éviter la grosse pente, stablisation d un paddock d hiver, création d un abri ouvert sur paddock d hiver ( en cours ) zone de pansage douche . tas de fumier en contre bas du paddock avec acces facile pour l enlever .

>Bref : C'est du bonheur avoir ses chevaux a la maison mais l hiver si tu as pas prévu un minimum les choses ça peut tres vite être la galère pour toi et tes chevaux !
avec le terrain que tu as il faut prevoir abri et stabilisation du sol autour de celui ci avec un acces facile pour toi a pied ( perdre ses chaussures dans la boue c'est pas toujours très drole lol )
Un abri a foin/ paille de préference facile d acces pour la livraison et pour distribuer .
Tas de fumier accessible ( terrain stabilisé du box jusqu'au tas ) car sinon tu fini par abandonnée la brouette pour faire les aller retour avec la fourche ....
Prévoir des attaches quelques part ( c'est franchement pratique au quotidien )

Apres tu es location donc a voir ce qui est faisable .


Par loloka06 : le 05/10/17 à 18:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Merci, je prends bonne note de toutes vos infos!
Là où j'ai de la chance, c'est que les proprios avaient des chevaux sur le terrain, et souhaitent qu'il continue a y en avoir, donc plutôt pour les projets d'aménagement.
Ca va aller très vite , puisqu'on fait l'état des lieux mardi, et mon cheval arrive vendredi! Et je ferais mon emménagement dans le weekend...

Par loloka06 : le 29/10/17 à 11:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Bonjour!
Les gros sont arrivés il y a 2 semaines maintenant, le pied!
Les choses se font petits à petit, j'ai réaménager et nettoyer la sellerie, enlever l'espèce de parc à lapin que les anciens locataires avaient fait, en grillage, qui me bouffait une partie du terrain.

Maintenant qu'ils ont un peu ratissé, faut que je réfléchisse à comment parceller, pour qu'ils aient toujours accès à une zone abritée, la porte, et l'abreuvoir.
Je vais me lancer aussi dans les démarches pour la déclaration de contruction, je suis sur mes plans, pour m'appuyer sur l'existant, en ne dépassant pas les 20m². (actuellement les poteaux plantés encadrent une surface de 28m² (8*3.5)

Si je fait juste un auvent, c'est considéré comme de la surface construite?

Par loloka06 : le 29/10/17 à 12:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci


En rouge, la cloture du pré, en bleu, le reste du terrain.
Dans le pré, le rond bleu, c'est l'abreuvoir automatique, pas déplaçable.
Le carré jaune entouré de noir, le futur abri, et les 2 carrés bleus sont la sellerie, ou est stocké l'aliment, le plus proche du pré, et un petit abri de jardin où j'ai stocké quelques petites bottes de foin au cas où.


Me tâte donc à comment parceller pour permettre à l'herbe de repousser un peu, et surtout ne pas bousiller tout le terrain!

Par Erzebeth : le 29/10/17 à 18:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ah oui c'est pas simple, c'est pas du tout concentré au même endroit. Dommage aussi que le stock de bouffe ne soit pas à proximité de l'abri, c'est quand même plus simple, sauf si tu ne nourris pas dans l'abri...
Le plus simple serait de donner un autre point d'eau et de couper la partie où est l'abreuvoir automatique je trouve. pas moyen de mettre un récupérateur d'eau sur l'abri pour compenser?

Par loloka06 : le 29/10/17 à 21:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
erzebeth , pour l'instant l'abri n'est pas encore construit, ils ont des arbres et haies pour s'abriter, mais j'aimerais le monter pendant l'hiver après avoir fait la paperasse nécessaire.
Du coup mettre un récupérateur d'eau, si je conçois ça bien, ce sera faisable!
Je réfléchis aussi à comment construire mon abri, j'aimerais bien, faire un truc de stockage juste à côté de l'abri, avec une porte pour mettre une ou 2 bottes de foin, et un truc fermé pour y stocker le grain.
Faudrait que je mette mes plans au propre pour avoir vos avis dessus!


Par Erzebeth : le 29/10/17 à 21:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
Le top ce serait d'avoir un abri avec stockage accessible depuis l'extérieur du pré, et qui te permettrait de nourrir sans avoir à patauger dans la gadoue en hiver.

Par loloka06 : le 29/10/17 à 21:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
C'est ce que j'aimerais, avoir accès au stock sans entrer dans le pré, et avoir 2 fenètres pour nourrir dans l'abri

Par marengo4 : le 30/10/17 à 08:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
A ta place je laisserais tomber les 8 poteaux existants, (les nouveaux poteaux ne feront pas une grosse différence de prix) et je construirai un abri au meilleur endroit qui pour moi serait près de la route, ce qui te permettra en toute saison de ravitailler en foin et évacuer le fumier sans craindre de t'embourber. Pour 2 chevaux l'idéal c'est 2 box de 3x3 comportant une cloison amovible (moi j'ai juste mis 2 barres qui s'encastrent dans le mur et peuvent être installées en 1 minute). L'avantage est de pouvoir séparer les 2 chevaux si l'on a besoin de leur donner des rations différentes et sinon ils disposent d'un grand abri de 6x3 avec 2 portes permettant au dominé de fuir le dominant.Si t'as les sous tu rajoutes un local de 4x3 en bout ou mieux 6x3 derrière qui te permet de stocker le fourrage et/ou ton van.une dalle béton sous l'ensemble est indispensable, le mieux étant de prolonger la dalle devant les boxes sur 6x3 car dans les pays ou l'herbe pousse bien la boue est souvent un problème. Je sacrifierai un bout du pré pour faire un paddock 20x20 que je placerai loin de l'abri, les 2 étant reliés par un couloir d'1,80m de large permettant aux chevaux de se doubler , croiser ou faire demi tour.Grace à cela ils passent leur journée à aller d'un point à l'autre et peuvent même piquer un galop sur le chemin. Si tu as les sous: retirer la terre végétale mettre un géotextile et 10 cm de sable le meilleur est celui de Fontainebleau qui malgré la distance peut être moins cher car bon marché à Fontainebleau et transport négociable à cause des retours à vide des semis qui alimentent Paris en céréale (sous réserve que les animaux ne mangent pas toute la production Bretonne). Pour la création de parcelles la solution pourrait être de mettre l'abri dans un coin du terrain le paddock dans le coin opposé le couloir séparant 2 parcelles et leur donnant accès. Ceci permettrait aux chevaux d'accéder à l'abri dans tous les cas, d’échapper aux mouches l'été et d'y trouver de l'eau. Si tu aimes une pelouse champêtre avec des pâquerettes et des boutons d'or prévoir l'accès à la partie humaine quand le sol est sec (une clôture électrique pour protéger massifs et jeunes arbres est plus rapide à installer que de passer la tondeuse et ça augmente la surface qui sera bien insuffisante pour 2 chevaux).





Message édité le 30/10/17 à 09:00

Par loloka06 : le 30/10/17 à 18:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Je note tout ça marengo4 , mais je ne suis qu'en location! donc exit tous les gros investissements...
Pour l'abri, même si une dalle serait idéale, encore une fois, je ne suis qu'en location, et surtout j'aimerais ne pas avoir à déposer de demande de permis de construire, juste une déclaration, donc surface inférieure à 20m² il me semble.
Je retiens l'idée des barres pour séparer en 2 pour qu'ils puissent manger séparement. Pour l'instant je dois en sortir un du pré, le mien étant gras comme une loche et dominant, et le vieux à besoin de reprendre de l'état....

Par Gracioso : le 30/10/17 à 19:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
Chez nous, pour éviter de patauger dans la gadoue quand j'amene le foin ou quand mon conjoint amène l'eau (en tracteur), on a fait un sas. Les chevaux n'y ont pas accès donc le terrain se tient, et ça fait une sécurité supplémentaire par rapport à la route.

Par loloka06 : le 05/11/17 à 18:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Je ferais bien un truc comme ça pour parceller, ça vous parait logique?
Les trucs orange, ce sont des portes, le carré de gauche deviendrait le coin ouvert h24, et ça me ferait 3 bouts avec lesquels tourner, plus le jardin quand je suis là.

Je me relance dans mes plans d'abris ce soir...

Par oumcalin : le 05/11/17 à 18:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
c'est exactement ce que j'ai fais chez moi, avec 1 hectare parcellisé en 3 sans (compter la carriere 30X20) avec rotation toutes les 3 semaines

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval