Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel cloture pour parc 1 hectare isolé ?

Sujet commencé par : sinady - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
2 personnes suivent ce sujet.
Par sinady : le 06/10/17 à 13:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Me voilà depuis peu propriétaire un terrain d hectare dont 2 petites parties en bois ,la plus grande partie qui est aussi en pente vers limite du terrain ne sera pas mis dans leur parc .

Ce terrain n'a aucune cloture, je me pose donc la question de quoi mettre ?
ca sera pour un shet et une jument , ça ne sera pas un parc ou ils seront toute l 'année mais environ 4 - 5 mois je pense . Les chevaux respectent bien l'electrique , le poney si il sait qu'il y a pas jus passe aisement de l autre coté de la cloture .

Pour les piquets, ça sera de l acacia . Mais j'hésite grandement entre cloture non electrique et electrique ou un mixte ...

Le terrain a sur 3 cotés des chemins dont un chemin blanc et il y a du passage régulier de pietons, 4x4 c'est a 1 km du village.
De l autre coté d' un des chemin ,donc 6 m d'herbe , il y a un parc avec des chevaux dont un étalon toute la belle saison . Leur cloture : grillage a mouton avec en haut un barbelé .

Donc tout électrique avec 4 rangés de fils : poste electrique puissant solaire ou non . Le plus sur tant qu'il y a du jus ! risque de se faire piquer le poste elec ou panne electrique

Tout en fils galva torsadé : definitif et auto suffisant . pas de risque de "panne electrique " risque que les gens entre dans le parc . Chevaux qui prennent dedans poussent dedans ?

mixte : 2 fils galva torsadé non electrifié pour le fil du bas et la troisieme hauteur et 2 fils electriques a mi hauteur et un au plus haut .... ou grillage mouton avec ecarteur et 2 fils electriques. évite les chevaux de bourrer dans cloture ( poney et chevaux ) moins de nettoyage sous la cloture ( herbe haute ) risque d avoir perte de jus . Poste electrique plus petit que tout électrique .


Vous feriez quoi vous ?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par kefiretlome : le 06/10/17 à 15:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
J'ai un parc à 1 km de la maison, il est clos avec des piquets fer à béton + ruban (la sanglière), sur 2 rangs (environ 70 cm et 1m20 du sol). Il me sert seulement 1 mois par an pour les chavaux, je fais faire mon foin dedans en juin/juillet, et j'y mets les chevaux au mois d'août/septembre.
J'électrifie avec mon poste électrique de la sanglière avec batterie 12V. Le piquet de terre et la clôture restent à demeure, je mets le poste quand les chevaux y sont. Le poste est attaché avec une grosse chaine et un cadenas à un arbre proche de la clôture, et plus ou moins dissimulé dans les broussailles (un chemin communal longe le pré, je n'ai jamais eu de problème, mais c'est au cas où, car je sais que ça arrive de se faire voler les postes)

Tout ça se gère très bien, je me contente de faire un tour de pré avant de les mettre pour retendre un peu partout (et dans le même temps, mon homme passe la débroussailleuse sous la clôture). Il m'arrive de devoir redresser un piquet de temps en temps (il y a des passages de gibier dans le coin), l'avantage, c'est que je peux le faire seule, en coinçant le piquet entre 2 troncs et en poussant dessus, pour le détordre.
Ce pré ne fait pas un hectare, mais environ 8000 m2.

Mon paddock, et la clôture du haut de mon parc (maison) sont en poteaux bois, acacia écorcé. Au début, ça faisait chouette, mais à l'usage, je vois que certains piquets deviennent branlants, et qu'il va falloir les renfoncer (s'ils sont encore bons) ou les remplacer...
Du coup je reste sur le piquet fer à béton, que je trouve plus pratique, et plus durable (plus de la moitié de mes piquets de clôture datent de l'achat des chevaux, en 2003, et sont toujours fonctionnels. C'est costaud et durable.

Par oumcalin : le 06/10/17 à 16:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
PERSO j'ai un hectare divisé en 3 paddock.
je n'ai que le tour de l'hectare qui est en piquet accacia que j'ai reccupérer à droite à gauche.
et pour diviser en 3 paddock j'utilise des piquets plastique de 1m60.
pour ma part je trouve ca fonctionnel car ca me permet de cloturer là où je veux

niveau ruban je met sur 3 hauteurs avec du rubans 1cm (plus large pas possible car trop de prise de vent ici dans le sud ouest. je met 3 hauteur 1m50 - 1m- 40cm environ car j'ai 3 chevaux et poneys de 1m60 1m15 et 90cm

Par sinady : le 06/10/17 à 16:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis .
Les fers à beton, je vais éviter . D'ici qu'elle ait envie de rejoindre l'etalon en face je prefere securisé un max le truc ....

Pour les piquets acacias, ça sera fait avec un agriculteur au tracteur ils devraient pas bouger surtout que le sol est assez rocheux .

Pour vos batteries c'est pile non rechargeable ? elle dure combien de temps ?

Par kefiretlome : le 06/10/17 à 16:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Une batterie, c'est une batterie, pas une pile.
Batterie = rechargeable
Pile = non rechargeable.

J'utilise une batterie de voiture de 72 Ah, qui tient dans le logement de l'électrificateur (il est conçu pour), et elle tient plus ou moins 1 mois avant de devoir être rechargée. Mais ce qui me concerne n'est pas représentatif pour toi, car ça dépend de plusieurs facteurs : longueur du ruban électrifié avec, temps qu'il fait (et température extérieure...elles tiennent moins longtemps par temps froid), etc...

Par oumcalin : le 06/10/17 à 16:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
moi j'ai un electrificateur secteur qui est à l'abris à coté du pré.
mon mari étant bricolo, il m'a tirer une rallonge de 100m branché à la maison et qui alimente l'electrificateur et la pompe de la source qui abreuve les chevaux.

Par jcd : le 06/10/17 à 16:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
si tu ne mets pas d'électricité, ton shet arrivera à passer entre les fils, qq soit le type de fil et l'écartement

j'ai des chevaux asez respectueux mais je mets un fil torsadé électrifié pour la solidité et un fil alu électrifié aussi.

comme kefire, j'attache l'électrificateur à un arbre ou un poteau costaud avec une chaine + cadenas.

Par sinady : le 10/10/17 à 11:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Et oui les shetlands sont les pires à garder ! Je suis obligé de prendre pile ou batterie car 1 km de la maison . J'ai un poste sur secteur.

Batterie voiture à voir oui, sinon avec 4 hauteurs de fils je serais dans les 1 600 m de longueur de fils.

Par liteulorce : le 10/10/17 à 12:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Pas de batterie voiture, c'est une batterie spéciale à mettre.
la batterie voiture est pas faite pour ça, de plus chaine ou pas c'est un coup à se faire braquer l'ensemble

Par kefiretlome : le 10/10/17 à 15:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Dans le mien, c'est bien une batterie de voiture. Il est conçu pour ça.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval