Forum cheval
Le Forum Cheval

Comprendre la hiérarchie

Sujet commencé par : Dillwyn - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dillwyn
Par Dillwyn : le 07/10/17 à 11:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
475 messages

48 remerciements
Dire merci
Bonjour a tous,
Je suis propriétaire de trois poneys:
Un hongre de 10 ans qui domine le troupeau
Un poulain hongre de 2 ans
Un hongre de 8 ans très soumis.

J'ai un petit soucis quand ils sont a trois... Mon poulain charge parfois l'hongre soumis alors que le dominant ne lui fait rien...
J'ai un peu du mal a comprendre pourquoi pour poulain est comme ca sachant qu'il a connu beaucoup d'autres cheva sans grand soucis. J'ai fait les.présentations un par un dans un endroit neutre avant de les mettre ensemble. Je pense avoir fait les choses dans l'ordre.
Ma question c'est est ce qu'il est possible que l'hongre soumis finisse par faire un lien avec un des deux autre ? Car je commence a croire que je vais devoir abandonner l'idée...
Merci !

Messages 1 à 7, Page : 1

Par dilou : le 07/10/17 à 12:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Ton poulain est en train de faire comprendre au hongre soumis que lui aussi, il entend bien avoir le dessus.
Et c'est dans le caractère de ton hongre de ne pas se rebeller, ce qui lui évite probablement les coups.
Quand les choses seront bien établies, comme avec ton dominant, tout s'apaisera.

Ensuite il y a une autre question, ce sont les liens d'amitié entre eux.
C'est une autre question car un dominant et un dominé peuvent très bien être amis. Mais là, il s'agit d'affinités et c'est impossible à prévoir. Si ton hongre est calme et gentil, il peut attirer le jeune parce qu'il est rassurant. Mais on n'en sait rien.

Par kenzo0620 : le 07/10/17 à 13:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
3 c'est pas le bon chiffre.

Ton jeune s'affirme face à un plus faible. J'ai le
Même cas de figure. Celui qui est au milieu martyrise la soumise. Le dominant ne l'embête as. Ca fait 3 ans qu'ils sont ensemble. Je soigne encore des bobos tres régulièrement.

Par liteulorce : le 07/10/17 à 14:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
kenzo0620 problême de maîtrise?
Dillwyn C'est comme chez les humains , tous les rapports ne sont pas emprunts de calins.
C'est pas pour autant que c'est gra\/e .

Par Sidd : le 07/10/17 à 14:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3494 messages

126 remerciements
Dire merci
Idem. 3 n'est pas le bon nombre de chevaux. Il vaut mieux privilégier 2 ou 4 chevaux par groupe (au delà de 4 ça n'a plus d'importance). Quand ils sont 3, il y a généralement une sorte de coalition 2 contre 1, et le 1 se retrouve souvent mis de côté ou martyrisé. Après, on ne peut pas toujours faire autrement, alors le mieux est d'éviter de créer des situations qui génèrent des tension : eau et nourriture en abondance et accès facile pour tous, par de recoin "coupe-gorge".

Par Dillwyn : le 07/10/17 à 16:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
475 messages

48 remerciements
Dire merci
En fait mon poulain est avec l'hongre dominant depuis qu'il est jeune. Il avait déjà un gros caractère et essayait de prendre le dessus sur l'hongre dominant qui du coup l'a remis a sa place assez méchamment donc peut être que du coup il essayes de faire pareil avec l'hongre soumis... Le poulain avait des problèmes hormonaux il était fort précoce du coup a été castré en février...
Il est beaucoup plus calme maintenant mais je suis étonnée de son agressivité avec les autres chevaux... Il les poursuit avec les oreilles bien en arrière... Du coup j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire car c'est vrai que trois c'est pas le bon nombre...

Par dilou : le 07/10/17 à 16:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Oui, c'est évident, ton poulain a envie d'être dominant, donc il affirme déjà sa domination sur le hongre soumis.
Si cela n'entraîne pas de blessures ni de prostration, ni d'abattement, laisse faire, si tu ne peux pas introduire un 4° cheval. Ce n'est pas très grave et de toute façon, tu n'y peux rien.

Par Dillwyn : le 07/10/17 à 16:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
475 messages

48 remerciements
Dire merci
Effectivement je n'ai pas la possibilité d'en introduire un autre mais j'ai peur qu'il finisse malheureux... Je n'ai plus trop d'idees a part de laisser faire ... Je pense qu'on ne peux pas interagir dans leur fonctionnement...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval