Forum cheval
Le Forum Cheval

L'heure de la retraite a t'elle sonné ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
1 personne suit ce sujet
Par Nirvelli : le 15/10/17 à 11:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Ma mémère aura 21 ans l'année prochaine. Toujours en pleine forme et dynamique comme il faut, nous ne faisons que de la balade et de la rando depuis 7 ans. Je l'ai achetée quand elle avait 12 ans, elle sortait de 2 années sans vraiment faire grand chose après avoir été plantée en CSO (overdose de concours). J'ai tenté quelques petits concours avec elle au début, mais elle était ingérable, soit elle ne sautait pas, soit elle était impossible à maîtriser... au final, la simple vue d'une carrière la mettait dans un état pas possible.
J'ai donc décidé de ne pas insister et comme je l'avais achetée pour faire de l'extérieur, nous nous y sommes consacrées à plein temps et c'est devenu une super jument de balade.
Tous les ans, nous faisons une petite rando de 4 jours à l'Ascension, le reste du temps, c'est des grosses balades à la journée ou des après-midi tranquilles. J'aurais adoré faire plus avec elle mais je n'ai jamais trouvé le temps... Et puis, elle a fait une grosse entorse au pré il y a 5 ans, et depuis, elle a une tendinite chronique qui a créé un déséquilibre. Elle voit régulièrement l'ostéo qui la soulage bien à chaque fois. Quand je demande aux pros si je dois l'arrêter, ils me disent "surtout pas, ce qu'elle fait l'entretien et elle n'a pas de douleur"...
Sauf que j'ai quand même un souci. Avec cette tendinite, elle a développé un fort déséquilibre et je me retrouve constamment avec la selle qui part sur la gauche. Le problème à cru est le même, donc ça ne vient pas de la selle mais bien de la jument. Et si ça ne la gêne visiblement pas, moi ça me gêne car je dois compenser en permanence pour ramener la selle dans l'axe ... je vous mets une petite photo d'hier, petite balade de 2h30, vous allez voir le souci même si sur cette photo, ce n'est pas flagrant ...


Du coup, je fais quoi? J'arrête de la monter ou vous connaissez des solutions pour la rééquilibrer? Je pensais que la dernière séance d'ostéo et le long repos qui a suivi auraient amélioré un tout petit peu les choses, mais ce n'est pas le cas ... Une chose est sure, elle adore ces balades, elle est toujours aussi enthousiastes et pêchue...

Messages 1 à 26, Page : 1

Par CaroDadou : le 15/10/17 à 12:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Si ça ne la gêne pas, écoute ma foi, je te dirai de continuer même si c'est chiant pour toi de finir toujours à gauche...
Tu peux essayer collier de chasse + croupière peut-être pour tout garder dans l'axe ?

Mon vieux adorait se balader, même si gros engorgement d'un antérieur (un vrai poteau) et lombaires soudées à force de s'être crevé au travail, il adorait ça et quand j'ai commencé à ralentir j'ai bien vu que ça lui manquait ses balades, alors je l'ai ressorti mais juste au pas et un peu au trot (jusqu'à 27 ans).

Ca joue beaucoup sur leur moral, il faut réduire les doses mais jamais lâcher complètement

Par quercy : le 15/10/17 à 15:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pareil, tant qu'elle ne te dis pas j'ai mal, je veux arrêter les balades, vas-y, tant que c'est adapté, au contraire, c'est bon pour le moral !

Par dilou : le 15/10/17 à 18:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Petite balade de 2h30.. je trouve que pour un cheval de son âge tendineux chronique, ce n'est pas une petite balade ! je me contenterais de moitié moins, pour ma part.

Par taraa : le 15/10/17 à 18:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour avoir gardé mon papy de longues années en forme en le sortant à son rythme, sans hésitation : écoutes la bien et continue à vous faire plaisir

Par beeboylee : le 15/10/17 à 19:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tes balades , tu les fais à quelle allure? Elle boite ou pas?
Parce que si c'est cool et que ça lui fait plaisir sans douleur, ma foi


Message édité le 15/10/17 à 19:10

Par oumcalin : le 15/10/17 à 19:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
je dirai la meme chose que les autres, mais 2h30 je pense que c'est trop quand meme

Par Nirvelli : le 15/10/17 à 19:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Je la laisse aller à son rythme, elle aime galoper quand le sol s'y prête, sinon, c'est beaucoup de pas et un peu de trot. Elle ne boite pas du tout, elle n'a jamais boité depuis son entorse.
2h30, vous trouvez ça trop ? C'est en général le moins long que nous fassions mais c'est vraiment à un rythme cool, en kms, ça doit faire dans les 12 / 15 kms... Aujourd'hui, je suis allée la voir, elle était en pleine forme, l'antérieur un peu engorgé, mais pas plus qu'habituellement ...

Par CaroDadou : le 15/10/17 à 19:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Bah après faut savoir si elle sait s'arrêter ou pas, mais ça il n'y a que toi qui peux le savoir et la connaisse suffisamment pour le dire.

Le mien même au bord de la crise cardiaque il continuait de faire le kakou dans la pampa, fallait que je descende lui mettre un stop sinon c'était pas la peine ...

Donc à voir si le physique suit autant que la tête, c'est le seul bémol que je mettrai

Par Tessa : le 15/10/17 à 20:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu pourrais faire venir un saddle filtre par exemple.
Pas pour investir dans une nouvelle selle coûteuse et adaptée mais pour trouver un sous-selle qui compenserait son déséquilibre.

Mattes en fait avec des épaisseurs amovibles et adaptables... Du coup, tu pourrais avoir un meilleur équilibre.

Quant à balader 2h30, j'ai pas d'avis sur la question.
Quand l'hongre de mon amie était encore en vie, nous faisions 2 balades de +/- 2h toutes les semaines, jusqu'à ses 24 ans...
Il était réformé de complet était cornard... On allait à son rythme et il adorait ça.
A 25 ans, il a dit "bof" gentiment et on a arrêté.
Il est parti à 27 ans d'une colique.

Par Erzebeth : le 15/10/17 à 20:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
J'ai une jument de 28 ans en superbe condition et toujours hyper allante en balade (aux trois allures). Vétos, maréchal et ostéo sont formels : c'est l'exercice qui contribue à la maintenir comme ça, physiquement, et mentalement.
Donc comme les autres j'aurais moi aussi tendance à dire de ne surtout pas l'arrêter, c'est le meilleur moyen de la voir décliner.

Par contre, comme Dilou, au vu de ses antécédents, j'aurais tendance à penser que ça fait quand même de grosses sorties. Après c'est quand même dur à dire. Si elles ne sont pas très intenses et qu'elle fait ça tranquille, bon, ça le fait peut-être, mais la vérité c'est qu'il n'y a pas de règle...
Je pense aussi qu'à partir de 20 ans, ce qui compte c'est plus d'être régulier. Bon c'est vrai aussi plus jeune, mais c'est encore plus vrai à cet âge là on va dire. Mieux vaut deux sorties d'1h à 1h30 par semaine, qu'une de 2h30 le week-end, c'est moins "violent", même si en temps cumulé ça fait pareil.

Par beeboylee : le 15/10/17 à 20:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
15 km en deux heures 30, ça te fait une moyenne horaire de... pas.
Ca me semble adapté à une ju qui ne boite pas et est contente de le faire

Par barbamama : le 15/10/17 à 21:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Tous les chevaux ont des déséquilibres, plus ou moins prononcés. Ca se travaille (avec un prof dans l'idéal). Mais es tu certaine que le souci ne vienne que de la jument ? Je te dis ça parceque moi je suis souvent de travers sur les photos. Toujours du même côté et ce quelque soit le cheval. J'en deduis que c'est moi qui suis déséquilibrée ;-) Et l'experience m'a appris qu'en montant toujours "son" cheval sans etre corrigé on finit par s'entraîner mutuellement dans nos déséquilibres.

Par Erzebeth : le 15/10/17 à 23:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Oui le kilométrage est venu après donc bon ça reste à voir, c'est sûr que ça posait pas spécialement de problème à Belline... heu non même maintenant en fait.
Sauf que le passif n'est pas le même et ça dépend aussi du rythme, de la périodicité, du terrain, du cheval... de plein de choses.
A cela s'ajoute le problème évoqué à la base, à savoir le déséquilibre qui doit lui tirer un peu sur le dos. Une selle en vrac pendant plusieurs heures, c'est pas anodin je pense.
Mais plutôt que d'envisager de tout arrêter, mieux vaut aménager un peu le programme si on craint que ça ne le fasse pas. C'est plutôt ça que je voulais dire, entre des sorties de 2h30 minimum et tout arrêter, il y a un juste milieu qui doit permettre de continuer de sortir un cheval qui prend de l'âge encore de longues années.


Message édité le 15/10/17 à 23:10

Par Colomba : le 16/10/17 à 07:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
L'entorse ne doit pas laisser de déséquilibre, si un coté s'affaise, c'st pour se soulager, donc ça ne lui fait pas rien. J'ai aussi le souci récurrent avec mon 6 ans, entorse du grasset il y a quelques années, grosse compensation a droite, et du coup, souci de dos prinicpalement de ce coté la de la sacro iliaque et lombaires. Il a vu l'ostéo max toutes les 6 semaines pendant 2 ans. Des fois, il faut qu'il revienne une semaine après la première manip, et l'on songe a le mettre sous anti inflammatoire juste au moment de l'intervention quand il semble sensible. Et sinon, il a été infiltré une fois a ce niveau la : le principe étant d'arreter la douleur et donc le besoin de soulagement (affaissement). Il n'y a pas de risque secondaire a ce niveau. Sinon, c'est un cercle vicieux. Ca a tenu un an et demi, mais la mon cheval a du faire un gros dérapage au pré récemment, ça a rebougé. L'osté l'a remis en place, mais je vois, a sa façon d'etre souvent d'un pied sur l'autre au repos, que ça doit quand meme le titiller. Je vais refaire une infiltration je pense. Car tant que le cheval a mal, il va se soulager, et tant qu'il se tiendra mal, il aggravera le souci. Il faut qu'il soit sans douleur pour etre remusclé comme il faut. Ce problème de compensation, je le connais bien, je le vis moi mme (ce qui fait d'ailleurs que dès qu'il penche un chouia, la ou d'autres ne ressentent aucune différence, moi ça déclenche mon propre mal de dos). et un cheval qui penche d'un coté suite a une entorse, ça n'a rien a voir avec le déséquilibre actuel et musculaire du cheval qui a toujours mangé sur le meme pied.


Message édité le 16/10/17 à 07:55


Message édité le 16/10/17 à 07:59

Par Nirvelli : le 16/10/17 à 09:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
barbamama , le souci vient bien de la jument, je ne le rencontre pas quand je monte sur d'autres chevaux. Par contre, à force de la monter avec ce déséquilibre, ça en a créé un chez moi également. Je fais du sport en salle et du VTT pour me remettre d'équerre, ça va déjà mieux... sauf que je ressens encore plus le déséquilibre de la jument maintenant.
Difficile de dire s'il y a souffrance, elle n'en montre aucun signe, même quand je replace la selle en cours de route, elle ne bouge pas d'un poil, ne souffle pas, ne montre pas de signe d'impatience particulier. Elle est toujours à l'affût du petit serrage de mollet ou du chuchotement "trotte" ou "galope", pour fendre la bise... mais je pense aussi qu'elle est dure au mal et ne sait pas s'arrêter, dans sa tête, elle a toujours 5 ans. Je vais vous écouter et réduire tout de même mon temps de balade pour commencer, et faire revenir l'ostéo à la sortie de l'hiver pour savoir s'il est judicieux d'envisager notre rando annuelle à l'Ascension.

Par Erzebeth : le 16/10/17 à 09:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Après sur un cheval en bonne condition, avec un bon suivi, 21 ans c'est pas si vieux et les randos sont toujours possibles.
Le souci étant plus ses antécédents de boiterie et ce problème de selle et de déséquilibre.
Parce que bon, une rando avec une selle désaxée, là, ça eut poser problème.

Par lbe : le 16/10/17 à 12:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Moi je dis la retraite le plus tard possible en écourant son cheval

Ma mamy va sur 29 ans, elle ne boite pas mais elle a un peu d'arthrose. Mon véto et mon maréchal sont formel pour ne pas arrêter le travail. On ne fais quasi que du pas et je marche toujours dans les descentes pour la souler (elle s'arrete pour me demander poliment de descendre). Elle a un anti inflamatoire pour les grosses sorties de 20km et plus. Sur une sortie de 2-3 h je ne donne rien. On a fait deux étapes de la trans semoisienne sur 30 km cette année

Elle a encore réussi à m'obliger à descendre il y a 15 jours pour controler l'animal, en sortie en groupe (saint-huber), elle oublie son âge quand elle doit se laisser dépasser.

Elle ne supporte plus la chaleur par contre là pas de sortie si il fait trop chaud.

Et de temps en temps un petit galop pour le fun

Par K.Zel : le 16/10/17 à 12:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Je ne l'arrêterais pas non plus, ça les entretient bien quand même. Eux-mêmes font facilement 30 bornes par jour pour brouter quand ils le peuvent.

Toujours pareil à doser selon l'envie, le physique, etc. Un de mes vieux m'aurait emmener en Enfer si je le lui avais demandé alors que le corps ne suivait plus. Là, si elle est allante sans tirer sur la corde, même 2h30 ça ne me semble pas fou vu le rythme de la balade (mieux vaut long et calme que plus court mais intense)

Sur le déséquilibre, tu peux profiter de la balade pour venir l'incurver, la contre-incurver, divers petits exos de souplesse genre EED et consorts, même des descentes d'encolure, histoire de maintenir la souplesse et de l'amener à bien utiliser son dos. Après 20 n de pas, qu'elle soit à chaud, sans tirer sur la couenne, juste l'occuper un peu ainsi sans lui bourrer le crâne mais pour garder la souplesse. tu sentiras vite la gêne normalement, et tu pourras y travailler progressivement sans forcer.
Tu peux aussi faire du stretching à pied, ça a été d'enfer pour mon poney qui avait un problème de blocage entre la dernière cervicale et la première thoracique. Ceci en étirant les antérieurs.
Le but ici est de ne jamais aller contre le mouvement du cheval. Quand tu amènes l'antérieur devant, il faut y aller très progressivement, le cheval doit te montrer sa place de confort, un endroit où, antérieur levé, il se sent bien et en équilibre. A partir de cette position, tu étires doucement vers l'avant et tu reviens tout de suite à la place de confort.Il faut accompagner doucement, dès la moindre résistance, revenir à cette place.
Quand j'ai commencé avec mon poney, je montais à 5cm, raide, au-dessus de cette place. Aujourd'hui (plusieurs mois) je peux monter son antérieur où je veux, faire des petits cercles, amener vers l'arrière. Je fais ça avant de monter.
Il y a des vidéos explicatives de différents exercices sur cette chaîne : Lien
Le site de cette dame pour le stretching des antérieurs : Lien
J'ai eu de supers résultats avec un poney qui était franchement de biais et figé dans son dos. Il est encore un peu de coin, mais ça vient de moi qui ferait bien de voir l'ostéo aussi,c c'est clair que ça joue, c'est bien que tu fasses un sport qui te rééquilibre à côté.

(Et rien à voir, mais je la trouve super mignonne ta jument)

Par vertige08 : le 16/10/17 à 12:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Tu as regardé du côté de la selle aussi?
Si elle a de l'âge, il se peut que l'arçon soit un peu vrillé. J'ai déjà vue une selle carrément tordue!

Sinon peut être essayer une selle sans arçon style barrefoot (avec avis de l'ostéopathe, biensur) y a des tapis avec de poches le dos de la ligne de dos qui peuvent permettre de rééquilibrer la selle avec des cales

Par vertige08 : le 16/10/17 à 13:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Je te ferais une photo de mon tapis.
Je l'utilisais justement pour rééquilibrer une selle d'amazone (il faut toujours plus de matelassure d'un côté plus que l'autre)

Par dilou : le 16/10/17 à 14:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Il faut écouter le cheval... je suis entièrement d'accord, mais ils ne s'expriment pas tous nettement !
Nirvelli dit qu'elle est dure au mal : elle doit avoir l'habitude de faire avec son déséquilibre.. mais comment être sûr que ça ne la fait pas souffrir et que surtout, ça ne cause pas de dommages ?

Par sheytana : le 16/10/17 à 14:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Et si tu mets un tapis à cales sur la selle, mais que d'un côté, pour que la selle soit plus stable pour toi, ça ne pourrait pas être une solution ?

Par Nirvelli : le 16/10/17 à 14:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Ca ne vient pas de la selle car j'ai testé d'autres selles, et le problème est le même et elle ne supporte pas la croupière... elle a un collier de chasse mais sans croupière, comme elle est rondouillarde, il ne suffit pas à maintenir la selle dans l'axe.
Pour le tapis à cale, il faudrait que j'essaie en effet, mais je doute qu'une simple cale suffise à stopper le fait que ça tourne, je pense qu'il risque plutôt de tourner avec la selle.
Je vais tenter les exercices de stretching suggérés par k.zel , ça ne peut lui faire que du bien de toute façon, et j'ai la chance qu'elle adore les manipulations et papouilles en tout genre. Investir dans une nouvelle selle maintenant m'embête un peu car celle-ci avait été faite sur mesure pour elle, mais je la montrerais bien à un saddle fitter pour éventuellement la réajuster... faudrait juste que j'en connaisse un qui passe dans mon coin... mais je pense que la selle n'est vraiment pas en cause, je la pause régulièrement sur le dos de ma pouliche, sanglage flottant et je la fais marcher avec, la selle ne tourne pas du tout, elle reste bien en place.

Par Erzebeth : le 16/10/17 à 14:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Il faut écouter le cheval... je suis entièrement d'accord, mais ils ne s'expriment pas tous nettement !
Nirvelli dit qu'elle est dure au mal : elle doit avoir l'habitude de faire avec son déséquilibre.. mais comment être sûr que ça ne la fait pas souffrir et que surtout, ça ne cause pas de dommages ?


+1

Pour la selle il me semblait bien que tu l'avais fait faire sur mesures pour elle... mais avec le temps leur morpho peut évoluer (Belline n'avait pas besoin d'un collier de chasse avant, maintenant si) et montrer tout ça à un saddle fitter qui peut retoucher la selle serait sand doute une bonne solution.
Mais effectivement tu as raison de te poser des questions parce que quand on voit ta photo, c'est clair qu'il y a un problème et que c'est le genre de trucs qui peut vous causer des soucis de dos à ta jument comme à toi.

Par liteulorce : le 19/10/17 à 10:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
hum, l'heure de la retraite: moi si on me mets au placard parce que je boite, ça va pas améliorer mon bien être, alors je le propose pas à mon cheval.
le déséquilibre: n'étant plus, moi même équilibré*, nous compensons ,mais pas de padds pour moi dans une compensation latérale qui pourrait accentuer le problême en écrasant une structure musculaire qui devrait au contraire croître.



*équilibre physique ...

Par dilou : le 19/10/17 à 11:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Raisonnement absurde :
i on me mets au placard parce que je boite, ça va pas améliorer mon bien être, alors je le propose pas à mon cheval.
Personne ici ne propose de mettre la jument de Nirvelli au box... ni même de cesser toute balade.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval