Forum cheval
Le Forum Cheval

Pret d'un poney et assurance

Sujet commencé par : oumcalin - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
1 personne suit ce sujet
Par oumcalin : le 24/10/17 à 00:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
voilà j'ai emmené ma voisine de 10 ans faire une balade a poney. cett apres midi, donc avec ma ponette et moi sur mon cheval.
elle a niveau galop 3 et a sa licence.
question qui taraude mon mari : si elle se blesse comment ca se passe niveau assurance
sachant que mes chevaux sont déclarés sur l'assurance de la maison et moi je n'ai pas de licence fédérale.
merci

Messages 1 à 24, Page : 1

Par kefiretlome : le 24/10/17 à 02:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
J'avais posé la question à mon assureur un jour (je suis à la Macif)
Il m'avait répondu que "l'équitation est un sport à risque accepté", et donc, en substance, que la personne qui monte mon cheval le fait à ses risques et périls, et qu'en cas de chute, il faudrait qu'elle prouve que le cheval n'était pas maîtrisable pour avoir gain de cause.

Et donc, à partir du moment où le cheval n'est pas un fou furieux avec un pet au casque, et qu'il était adapté au niveau de la personne, il n'y avait pas de problème.

Du coup, et ceci afin de me couvrir un minimum (car tant que tout va bien, il est évident qu'il n'y a pas de souci, mais qu'en cas de problème, on ne sait jamais, les gens sont tellement procéduriers...) je fais faire un papier à la personne à qui je prête mon cheval.
Où en gros elle déclare être capable d'aller aux 3 allures à cheval, qu'elle a constaté que mon cheval est "qualifié loisir" (c'est noté sur son carnet) et qu'il lui semble qu'il convient à son niveau, et qu'elle choisi de monter librement (personne ne lui met un couteau sous la gorge pour l'obliger à monter....), et qu'elle est couverte par sa propre assurance (licence ou individuelle accident)
Pour les mineurs (et j'évite !) je demande que ce soit les parents qui fassent ce papier, comme quoi ils autorisent leur enfant à monter mon cheval, etc....

Je sais bien que ce papier n'a pas une grande valeur, mais au moins, c'est un élément pour me défendre. On ne sait jamais.
Evidemment, il faut que le prêt soit gratuit, et pas dans un but de compétition (du moins, pour la Macif)

Pose donc la question à ton assureur, pour voir sa position sur le sujet.
Tu peux aussi te renseigner auprès de Cheval et Droit.

Par kefiretlome : le 24/10/17 à 02:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Par contre, perso, je n'emmènerais pas une gamine de 10 ans niveau galop 3.
J'estime qu'un galop 4 est un minimum en extérieur. Et quand je parlais de mineur, je pensais plus à des ados (quand mes filles étaient plus jeunes et qu'elles voulaient aller en balade avec une copine, avec mes 2 chevaux)

Par pascale : le 24/10/17 à 07:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Perso, j'emmènerai pas une gamine de 10 ans, qui n'est pas la mienne en balade, autrement qu'avec quelqu'un à côté "au cas où"...... Galop 3, galop 4.. Ca ne change rien en cas de cheval qui fait le c** ou qui prend peur.

Par oumcalin : le 24/10/17 à 10:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
Ma ponette est tres sûre et n'a peur de rien, n'a aucun vice, je la connais par coeur je l'ai depuis toujours.de plus elle l'avais dejà monté plusieurs fois en carrière. et nous ne sommes parties en balade qu'après 20 min de carriere. de plus pour le galop nous n'en avons fais qu'en monter (moins risqué) . tout s'est super bien passé. meme quand mon cheval faisait le con (peur meme d'un gland qui tombe , par contre un tracteur il s'en fou ) la ponette ne bronchait pas.
quant à la petite elle monte tres bien au 3 allures. (elle monte des pur race espagnol depuis 2 ans dans un élevage de haute école en cours particulier)

Par beeboylee : le 24/10/17 à 10:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Des chevaux surs qui font les cons un beau jour, le monde en est caffi..
Perso, je ne m amuserais pas à amener une mineure sur l'un de mes chevaux à moins d'etre TRES amie avec ses parents

Par oumcalin : le 24/10/17 à 12:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
je suis tres amie c'est ma voisine depuis 8 ans ...

Par Erzebeth : le 24/10/17 à 12:24:54

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
Moi j'avoue que je suis très partagée en lisant ce genre de chose. d'un côté bien sûr les conseils sur la prudence, de ne pas emmener des mineurs, etc... je comprends tout à fait.

de l'autre si j'avais croisé des gens pensant comme ça quand j'étais ado, j'en serais certainement pas là, car c'est de monter leurs chevaux en parallèle du club qui m'a énormément appris, et c'est comme ça que je suis devenue proprio.

Du coup, aujourd'hui, je fais monter une jeune de 14 ans sur ma vielle jument pour l'emmener avec moi en balade (bon c'est le projet, mon andouille de morue s'est fait une entorse pour le moment ).
Je connais parfaitement ma jument, je sais exactement ce que je peux attendre d'elle.
La gamine a théoriquement un galop 4, mais habituée aux poneys elle est déstabilisée à cheval, donc n'a pas ce niveau actuellement.
Cela dit, pour de l'extérieur, les galops, c'est vraiment pas représentatif. J'en avais aucun quand j'ai commencé à monter Grand-duc, j'avais aucune technique, par contre j'avais fait pas mal d'extérieur, et j'étais dégourdie, sur un parfait cheval professeur. J'avais un galop 3 quand j'ai commencé à monter Bellinda, et elle était complètement frappée à ce moment là. Mais j'avais toujours cette habitude de l'extérieur, j'étais toujours dégourdie, et j'avais appris de la technique entretemps.
La gamine qui vient monter là, elle a peu l'habitude de l'extérieur, mais je pense qu'elle n'aura pas une aussi belle opportunité qu'un cheval comme Bellinda (aujourd'hui ), pour l'acquérir, alors ça me fait plaisir de pouvoir donner cette chance qu'on m'a donnée au même âge.

Tout ce laïus pour dire que, même s'il faut être prudent, faut quand même voir au cas par cas.
10 ans ça reste jeune toutefois.
Cela dit, à cet âge là, je faisais ma première endurance, et j'aurais été parfaitement capable de suivre quelqu'un en balade sur un gentil poney.

Par beeboylee : le 24/10/17 à 12:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le pb n'est pas le niveau supposé ou reel de la gamine..Le pb c'est que nous sommes ds une société procédurière à l excès où meme les clubs se retrouvent constamment avec des soucis.
Donc faut etre sûr à propos des adultes qui te confient la gosse , certains qu'ils ne vont pas te chercher des poux

Par Erzebeth : le 24/10/17 à 13:02:23

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben oui je sais bien et en même temps on peut aussi avoir des surprises sur les gens dans ce genre de situations... C'est forcément un risque à prendre, mais perso j'ai choisi de le prendre.

Par Erzebeth : le 24/10/17 à 13:03:28

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
Cela dit, 10 ans, malgré tout, je trouverais ça jeune. je pense que je ne le ferais pas en dessous de 12-13 ans, selon la maturité du gamin.
Mais j'ai des chevaux.

Par El Bimbo : le 24/10/17 à 13:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
à mo n époque s'il m'arrivait qq chose à cause d'un cheval il ne me serait jamais arrivée à l'idée d'en parler à mes parents de peur de me voir interdire de monter parce que c'est trop dangereux !!

Par Erzebeth : le 24/10/17 à 14:27:13

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
à mo n époque s'il m'arrivait qq chose à cause d'un cheval il ne me serait jamais arrivée à l'idée d'en parler à mes parents de peur de me voir interdire de monter parce que c'est trop dangereux !!

Pas faux !
(et c'est arrivé plus d'une fois )

Par Nine81 : le 24/10/17 à 14:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Personnellement je prend ma nièce à cheval, elle a un galop 3 et 12 ans, et pour l'instant je n'ai pas tenté le galop en balade. Elle part avec nous 1 ou 2h mais pas et trot. Je ne veux pas prendre le risque je sais que la mienne peut faire la débile donc je voudrais pas que le cheval qu'elle monte suive ! Elle ne se plaint pas de pas galoper elle sait que c'est comme ça pour l'instant. Elle est déjà heureuse de venir faire du cheval chez Tatie car ça la change des poneys de club.

Par beeboylee : le 24/10/17 à 18:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
à mo n époque s'il m'arrivait qq chose à cause d'un cheval il ne me serait jamais arrivée à l'idée d'en parler à mes parents de peur de me voir interdire de monter parce que c'est trop dangereux !!
Ca ,ça marche tant que t'as pas cassé un bras ..ou pire
10 ans c'est jeunot tt de même

Par oumcalin : le 24/10/17 à 19:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
l'age n'est pas le probleme , quand j'étais monitrice j'au vu des gamine de 8 ans 10 fois plus meilleure cavaliere que certaines de 10 ans qui avaient le meme nombre d'année d'équitation dans les pattes.
et ma voisine est comme ca , elle monte des chevaux et non des poneys depuis l'age de 8 ans des PRE en plus.. et en cours particulier.

Par chepamoi13 : le 24/10/17 à 19:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2017
199 messages

16 remerciements
Dire merci
En lisant ce post je me dis que j'ai eu beaucoup de chance plus jeune, de tomber sur des adultes qui se soucié peu du risque...
Certes la situation était un peu différente le cheval m'appartenait MAIS n'empèche que j'avais 10 ans et qu'on partait en extérieur à 3 avec deux entiers 😉
Mais pour la question de base je n'en sais rien 😶

Par pascale : le 24/10/17 à 19:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
L'âge est un problème qd il s'agit de cavaliers si jeune et qui n'ont pas des niveau de ouf!
Parce qu'à 10 ans, si un cheval part en cacahouète, les mômes ne peuvent rien faire...

Qd au fameux "monc heval est formidable et il ne bouge jamais une oreille".... Mouaiiiiii...On est un paquet ici a avoir des assurances vie avec de la bouteille... Et a en être tombé sur des trucs hallucinants.

Par beeboylee : le 24/10/17 à 20:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Si.
En cas de souci majeur,l'âge est un pb,Quel que soit le niveau du gamin,qui de tte façon,sauf exception notable ,n'est jamais mirobolant(. Deux ans d'équitation sur des PRE dressés,et alors? Un cheval bien dressé,C'est justement ce qu'il faut à une môme . C'est pas comme si tu nous disais qu'elle sort des galopeurs en canter))

Parce que l'analyse après coup ou pendant une sucette d'un adulte ou d'un grand ado n'est pas la même...
Enfin,Tu fais bien ce que tu veux...


Message édité le 24/10/17 à 20:48

Par pascale : le 24/10/17 à 21:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'étais à poney "en autonomie" à 6 ans... A poney....sur une ponette d'1M15 vieillotte. Je ne suis passé à cheval qu'à 12 ans.
Du reste, ma fille qui a 11 ans et demi est encore à (grand) poney jusqu'à l'année prochaine car dixit son prof (qui est aussi le mien), elle n'a ni la force pour "tenir" un cheval, ni la morphologie.
Et monter en carrière, ça n'a strictement rien à voir avec monter dehors.

Par beeboylee : le 24/10/17 à 23:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
La gamine est à poney, Pascale ...dehors et à cheval dedans .
C'est bien l'exterieur qui pose pb.Ds la mesure où l encadrante n'est pas qq de la famille et que la gosse n'est pas sur son propre cheval mais sur celui de l'encadrante "exogene."
Tant que tt va bien, ça baigne.
Le jour où ça se passe mal , faut voir

Par pascale : le 25/10/17 à 07:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ah oui, j'ai pas relu

De tte façon, les gens sont devenus bien trop procéduriers, je ne ferais pas.....

Par marengo4 : le 25/10/17 à 16:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
Au fil des années plusieurs gamines sont passées câliner mes chevaux les tourner en longe ou monter mon poney de compagnie. La difficulté est toujours de faire comprendre aux parents que ces gros nounours peuvent parfois devenir incontrôlables. J'ai eu un problème une fois, du vent, une grande prairie, le poney trop loin de ma jument: un petit coup de cul joyeux et fêlure du radius. Les parents ont emmenés leur fillette aux urgences et ne m'en ont jamais tenu rigueur. Il me parait évident et normal que s'il en était résulté un handicap ils m'auraient attaqué pour obtenir une rente que mon assurance responsabilité civile "habitation" aurait pris en charge si faute de ma part, par contre en cas de grosse c***nerie je ne suis pas à l'abri d'être inquiété au pénal. . On prend toujours un risque mais le plaisir des gamins le justifie.

Par sinady : le 25/10/17 à 20:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Je dirais qu'il faut etre tres clair avec les parents d entrée de jeux ! Qu'il y a des risques, meme si le cheval est super on ne sait jamais ce qui peut arriver ( fracture, handicap a vie .. ) quitte en effet a faire un papier signé des parents , même une decharge ( font bien ça à l hopital ) avec tous les risques liées à la monte d un cheval.
Mais , faire attention les gens deviennent hyper procedurier ( un truc de dingue ) , meme en rendant service !

Je suis tout a fait d accord avec les " assurances vies " , ma jument est adorable( je ne la dirais pas assurance vie non plus hein ) mais j'ai chuté 2 fois pour des raisons bêtes ( trebuchage avec chute du cheval lui même, des vaches caché derriere une haieavec la selle qui tourne ) .
Le seul cheval a 0 risque c'est le cheval mecanique lol



Par swann : le 26/10/17 à 08:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
y a des chevaux d'extérieur plus sûrs que d'autres, plus sûrs que des poneys de club en carrière

après que le cheval chute, c'est possible, mais alors ça peut casser le meilleur des cavaliers, c'est la faute à pas de chance pas au cheval (à moins qu'il n'ait pas d'équilibre, mais alors on le sait et on évite d'y mettre une gamine de 10 ans)

perso, j'ai eu une assurance vie ( après quelques années d'extérieur quand même ), quel que soit le niveau ou l'âge du cavalier, elle se comportait de la même façon...ça doit donc exister

si les parents connaissent les risques et qu'ils les acceptent, si la conductrice est raisonnable et sûre de ses montures, y compris la sienne ( car ça aussi c'est important), pourquoi pas?

j'ai pris avec moi une cavalière quasi débutante pendant des années (après elle l'était moins ) sur mon assurance vie, et aucun pb






Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval