Tarif poulain
Sujet commencé par : a_naais - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par PiliPar a_naais : le 25/10/17 à 01:11:04
Déconnecté Dire merci | Bonjour, alors quelques uns d'entres vous on suivis mes autres postes. Je compte donc acheter une pouliche percheronne de 5mois destiné à la viande. Après avoir parler avec son propriétaire il accepterait de me la vendre pour 800€ contre 1000€ qu'il en tire normalement à l'abbatoire! N'ayant pour l'instant pas d'argent de coter en cas de gros problème, je souhaite l'acheter vers ses 1an 1an et demi le temps d'économiser un peu, il accepte de me la garder jusque là! Pensez vous que le prix est correct ? Sachant que ce sont des poulains non manipulés |
Messages 1 à 30, Page : 1
Par Magb : le 25/10/17 à 06:43:43
Dire merci | Pour moi c'est correct car durant ce laps de temps, il va la nourrir et s'en occuper un minimum (enfin j'imagine). Il faut bien qu'il rentre dans ses frais. En tout cas elle est jolie |
Par a_naais : le 25/10/17 à 08:31:09
Déconnecté Dire merci | Merci 😊 non justement il ne s'occupe pas du tout de ses chevaux juste de l'eau pas de foin ni granulés ils sont dans une très grande pâture et mange que de l'herbe, c'est moi qui y vais m'en occuper et voir si tout est ok tous les jours! Sa lui arrive juste de les rentrer en hiver mais pas avant qu'il y est -10.. |
Par cici : le 25/10/17 à 08:59:36
Dire merci | Percheron donc 90% de risques qu'elle soit PSSM1 ( Lien ), sachant que les percherons font parti des cheavux les plus gravement atteints lorsque la maladie se déclare, si tu n'as pas de réserve d'argent pour le véto ... Bon courage ... Les poulains valent cher en ce moment à la viande, grâce aux japonais ... |
Par Erzebeth : le 25/10/17 à 09:22:20
Dire merci | C'est dommage de donner des sous à un éleveur qui laisse les chevaux se débrouiller et ne manipule pas les poulains, avec toutes les conséquences et les galères que ça peut impliquer pour toi derrière, alors qu'il y en a qui essaient de produire de bons chevaux en leur donnant une éducation correcte. |
Par al : le 25/10/17 à 10:45:45
Dire merci | cici a raison, déjà acheter en ayant des finances légères, c'est déconseillé....mais alors en prime un poulain qui a de bonnes chances d'être malade..... prends des crins et envoie-les à tester, ça coute 40 balles, et si c'est positif, surtout ne va pas te mettre dans la mouise. oui c'est triste, oui dans un monde parfait il faudrait que tous les poulains aient une belle vie, blablabla. Mais la réalité, c'est que si celle là est sauvée, un autre prendra sa place dans la minute dans le couloir de la mort. c'est dur et cruel à admettre, mais c'est la réalité. alors faire une bonne action c'est bien, mais se mettre dans la difficulté pour, c'est stupide et au final, personne n'y gagne.... |
Par beeboylee : le 25/10/17 à 10:59:53
Dire merci | Et puis meme en admettant que le la bete soit saine, ps carencée pas PSSM, tu as une idee des frais engendrés par un percheron? Ca mange, ça coute un max en ferrure ,ça demande un débourrage aux boutons vu la puissance ca ne sert pas à grand chose monté . Bref.. |
Par a_naais : le 25/10/17 à 11:05:55
Déconnecté Dire merci | D'accord merci pour vos réponses. Je ferrais des analyses dans ce cas, être sur de ne pas m'embarquer dans un gouffre financier. Avez vous des adresses ou je dois envoyer ses testes? J'espère que les testes seront négatifs, sa me ferais du mal de ne pas pouvoir la reprendre, sa fait maintenant 3 mois que je m'occupe d'elle! C'est une louloute adorable et très intelligente 😊 |
Par a_naais : le 25/10/17 à 12:19:03
Déconnecté Dire merci | Oui je suis au courant qu'un percheron coûte cher en entretien et alimentation mais mon compagnon est agriculteur ce qui nous facilite la place et l'alimentation. Mon but serais de faire seulement de la balade est un peu d'attelage, quand au débourrage je m'y connais assez je pense aillant débourrer des chevaux de courses pendant 4 ans, puis faisant de l'équitation depuis mes 3 ans 😉 |
Par kirikou : le 25/10/17 à 12:24:54
Dire merci | Vraiment, il faut faire les tests, cici doit avoir des adresses et pouvoir te conseiller sur la marche à suivre Après, sur le principe, je partage l'avis d'erzebeth , mais bon, si tu y es attachée. Mais n'oublie qu'en cas de frais véto, faut avoir un "petit" (voire un très gros) coussin sous la main ... c'est là que tu me sembles juste, parce que si tu ne peux pas débourser 800 euros maintenant, comment feras-tu en cas de pb véto? |
Par cici : le 25/10/17 à 12:28:30
Dire merci | Pour les tests tu peux m'envoyer un MP. J'ai déjà testé plus de 30 chevaux pour diverses personnes via l'assoc, donc si tu veux tester la pouliche ça sera plus facile. C'est sur que c'est pas facile d'y renoncer si positive, mais sincèrement pour l'avoir vécu, je ne le souhaite à personne. Les percherons vivent très mal la maladie en plus, j'en ai eu plusieurs exemples ... |
Par a_naais : le 25/10/17 à 12:39:01
Déconnecté Dire merci | Merci cici 😊Je ferais les testes histoires d'être sur. Kirikou : j'ai bien l'argent nessecaire pour investir dans le poulain, je voulais justement me laisser un peu de temps pour mettre de l'argent de coter en cas d'urgence veto ou autres Pour le prélèvement des crins je coupe au ciseaux ou j'arrache le crin ? |
Par sarah.bl : le 25/10/17 à 13:22:16
Dire merci | Faut arracher pour avoir le bulbe à la base. le crin en lui-même ne contient pas de cellules vivantes permettant les tests. |
Par liteulorce : le 25/10/17 à 13:54:26
Dire merci | Mince quatre ans que vous travaillez des chevaux , ça fait avoir commencé (maxi) à 14 ans , vous allez partir en retraite avant moi! Aprés je n'accablerai pas l'éleveur, qui est au contraire déjà bien gentil d'attendre je trouve. Quand à l'herbe je suis sur que cela demande aucun entretien. |
Par a_naais : le 25/10/17 à 14:47:11
Déconnecté Dire merci | Oui effectivement j'ai commencer en apprentissage dans les course à 14ans. L'éleveur n'a aucun entretien à faire, et il me la garde mais sa dois bien l'arranger quand même d'autant qu'il ne peux pas faire partir ses poulains à la boucherie avant 24 mois, moi je lui prendrais avant ça et il auras les frais de transport en moins car normalement il les emmène en Italie |
Par cici : le 25/10/17 à 15:23:05
Dire merci | Surtout ne teste pas la pouliche chez genimal, meme si c'est plus simple parce qu'en france, ils sont carrément incompétents il faut envoyer chez Animal Genetics aux USA ou en Angleterre. Dans les 2 cas, il faut le bulbe du crin donc forcément arraché. |
Par phil50 : le 25/10/17 à 15:42:11
Dire merci | Percheron donc 90% de risques qu'elle soit PSSM1 90% de percherons inaptes au travail ... il n'y a que moi que ce chiffre étonne ou bien ? |
Par phil50 : le 25/10/17 à 15:44:43
Dire merci | Bon, sur le site donné en lien, on trouve 50% de percherons atteints, sur un échantillon testé de ... 21 chevaux ! Échantillon qui ne doit pas être représentatif, car j'imagine que les rares qui ont fait tester sont précisément ceux qui avaient un doute |
Par phil50 : le 25/10/17 à 15:48:10
Dire merci | Sur un site plus ... bref une source fiable (revue américaine destinée aux vétos), on trouve 35% de chevaux atteints sur les souches US |
Par kirikou : le 25/10/17 à 16:10:17
Dire merci | Le chiffre n'est peut-être pas le bon phil50 , néanmoins, c'est un risque bien présent, vu le coût de l'analyse vs le frais véto derrière, autant faire tester Message édité le 25/10/17 à 16:16 |
Par phil50 : le 25/10/17 à 16:16:50
Dire merci | Oui, enfin de là à affirmer : 9 percherons sur 10 sont malades sur un forum public ... on est d'accord que 35% ça fait 1 cheval souche US sur 3, c'est déjà bcp (trop). Mais 1/3, c'est pas 9/10 ! |
Par cici : le 25/10/17 à 18:12:08
Dire merci | phil50 depuis quand les PSSM1 sont INAPTES au travail? Ca nécessite des aménagements mais il y en a qui le vivent relativement bien (pour l'instant), qui sortent en compétition (pour les SF) ... Mais il y en a qui le vivent très mal aussi. Perso je me base sur ce que je vois et pas sur des études qui datent de mathusalem, et désolée de te décevoir mais oui 9 percherons sur 10 sont positifs, de ce que j'ai pu en voir. Et ceux qui ont déclaré la maladie ont gardé de très grosses séquelles (pour ceux qui s'en sont relevés du moins, les autres en sont morts). |
Par phil50 : le 25/10/17 à 19:51:06
Dire merci | Alors j'aimerais bien une source, parce que sur internet je n'a trouvé aucune source sérieuse qui affirme que 90% des percherons (français, américains, croisés, traits, diligenciers, ...) sont atteints ... |
Par cici : le 25/10/17 à 20:51:53
Dire merci | Su 29 percherons dont on a le statut pssm (via l'assoc) 28 sont positifs (le seul négatif je reste dubitative, testé genimal). Et tous n'ont pas été testés parce que symptomatiques, mais dans le lot on en a des symptomatiques et des gravements atteints (de mémoire j'en vois au moins 2 qui sont dans un état déplorable, complètement atrophié de l'arrière main), et 3 qui en sont morts 2 à 11 ans et une à 6 ans). Sur un bcp plus gros échantillon aux USA (149) tu as 62% de positifs. Lien En France bien sûr ... Y'a rien faut pas trop en parler, des fois que les japonais tombent dessus ... |
Par Erzebeth : le 25/10/17 à 21:31:32
Dire merci | Oui bon en même temps j'imagine que le public qui teste n'est pas forcément représentatif de l'ensemble de la population des proprios de Percherons (si je compare au bretons, où la grande majorité des éleveurs reste hermétique à ce genre de démarche). Comme dit Phil, il y en a sûrement qui vont bien et qui ne seront jamais testé. Il faudrait tester un vrai échantillonnage déterminé statistiquement pour sortir de vrais chiffres et avoir une idée de la population touchée. Quoi qu'il en soit, même 35% c'est un chiffre énorme. Et comme c'est une population de chevaux dont beaucoup finissent au couteau, on ne se rend pas forcément compte qu'il y a un souci. Et par ailleurs, ton expérience sur le sujet est indéniable cici, et si tu dis que, de ton expérience, les Percherons encaissent particulièrement mal la maladie, c'est assurément à prendre en compte. |
Par a_naais : le 25/10/17 à 21:34:12
Déconnecté Dire merci | Est-ce quand regardant si les deux parents de la pouliche on les symptômes je peux me faire une idée de positif ou non ? Car j'ai la possibilité d'observer les parents tous les jours. Quand à ce que j'ai pus voir de la mère, elle n'a pas l'air de souffrir elle galope comme une folle dans les pentes, n'a pas de mal à se déplacer n'ai pas raide et ne présente aucun symptôme du pssm. |
Par Erzebeth : le 25/10/17 à 21:36:47
Dire merci | La maladie ne serait pas si répandue si on pouvait la détecter si facilement. C'est bien parce qu'il existe des porteurs sains qu'elle pose problème. |
Par al : le 25/10/17 à 22:24:58
Dire merci | cici, tu as un énorme biais de sélection: ceux qui testent sont des gens qui ont des raisons de se poser la question. ce n'est absolument pas comparable avec une étude randomisée. donc ton chiffre n'est pas à communiquer tel quel, du moins pas tel que tu le dis. Dire que sur 29 chevaux testés dans ton échantillon, 28 sont positifs, c'est vrai, irréfutable. Mais extrapoler à une population entière, c'est complètement faux d'un point de vue mathématique |
Par cici : le 26/10/17 à 08:27:31
Dire merci | C'est bien le soucis de devoir balancer un %. Un % n'est utile que lorsqu'il est réalisé sur l'ensemble de la population, et là clairement c'est pas demain la veille qu'on va tester tous les percherons (ni même tous les chevaux ) . Mais bon, dans les testés j'en ai 4 de P1/P1, donc forcément les 2 parents sont n/P1 AU MOINS (si c'est pas P1/P1) donc pour tous leurs poulains il y a au moins 50% de risques qu'ils soient positifs aussi. Plus le fait que chaque parent tient forcément sa PSSM1 d'un de ses parents (au moins), qui lui le tient d'au moins un de ses parents etc..;etc..., au final le chiffre n'est peut être pas si délirant que ça c'est pas venu avec le saint esprit. Je posterai pas ici les photos de Valseuse pour pas choquer les plus sensibles, mais elle en est morte en à peine 2j et pourtant ils ont essayé de la soigner. C'est Amélie Tsaag Valren qui m'avait parlé de ça, en plus de mes constatations perso, il y a des races qui sont malheureusement plus affectées que d'autres et le percheron en fait parti. Je crois qu'elle m'avait filé un lien vers un article qui en parlait, je suis pas sûre, je chercherai tout à l'heure ou au pire je lui demanderai elle doit l'avoir sos le coude. a_naais tu peux m'envoyer le nom de ses parents en MP, je regarde si j'ai quelque chose de "probant" dans mes fichiers pour sa lignée. |
Par cici : le 26/10/17 à 08:30:22
Dire merci | Après je n'ai jamais dit clairement que 90% des percherons étaient PSSM1, relisez bien. Mais pour moi quand on teste un percheron il y a 90% de risques qu'il revienne P1, vu la prévalence dans la race. Je ne veux pas dire que 90% des percherons sont atteints, mais que le risque qu'il soit positif est quand meme très élevé. LA prochaine fois je prendrai un dictionnaire et un beschrelle avant de poster pour pa te heurter phil50 |
Par Pili : le 26/10/17 à 09:20:13
Déconnecté Dire merci | il est parfaitement normal qu'un éleveur 'pour la viande' ne teste pas ses chevaux, quand au fait que 'les laisser simplement en prairie n'engendre aucun frais', seuls ceux qui n'ont pas de prairie le pensent ... Idem pour la manipulation, les chevaux de viande sont traités pareil que les vaches qu'on charge aussi dans un camion sans qu'elles marchent au licol. Et effectivement ça ne sauve que la vie de ce cheval, un autre prend sa place car le quota de viande doit être maintenu (contrairement aux vieux et réformés qui produisent de la viande à l'insu de leur plein gré, un peu genre 'recyclage') |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous