Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos retours sur le Shotapen

Sujet commencé par : lililovjuva - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par lililovjuva
1 personne suit ce sujet
Par lililovjuva : le 26/10/17 à 20:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je souhaite avoir des retours sur l'utilisation du Shotapen chez le cheval.
- Si votre cheval a eu un traitement au Shotapen.
- Si vous êtes véto équin : l'utilisez-vous ? Si non pourquoi ?

Efficacité ? Effets secondaires ? Dosage ?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par phil50 : le 26/10/17 à 20:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Mon véto en avait prescrit à mon poulain pour la castration. A l'époque il n'y avait pas d'AMM cheval (je ne sais pas si ça a changé ?). Gros avantage : pas besoin de piquer tous les jours

Pas d'autre expérience personnellement, mais je sais qu'ici beaucoup le prescrivent en cas de gourme (pour la même raison : rémanence )

Par lililovjuva : le 26/10/17 à 20:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
Merci pour cette réponse.
Donc retour positif phil50 ? Aucun effet indésirable à déplorer ?

Par phil50 : le 26/10/17 à 20:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ah non.
Plutôt du très positif : il a fait une injection, et m'a laissé une seringue pour renouveler (48h plus tard il me semble mais plus certain). Ça fait 2 injections au lieu de 4 ou 5. Quand on sait avec quelle facilité on fait des œdèmes/abcès avec la pénicilline ...

Par lililovjuva : le 26/10/17 à 20:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
D'accord donc seulement 2 injections pour ton cheval, merci, c'est une info qui m'intéresse aussi.

Par phil50 : le 26/10/17 à 20:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'était pour une castration, donc de toutes façons après c'était refermé (poulain d'environ 10 mois, donc petites c*uilles et petites plaies )

Par al : le 27/10/17 à 00:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le shotapen perso c'est mon chouchou

je l'ai découvert en "arrivant" en rurale, après m'être faite suer des mois durant à utiliser la dépocilline, qu'il fallait faire 2 fois par jour. Le shotapen, c'est un antibio retard à injecter toutes les 72h....autrement dit, 6 fois moins d'injections.

Pas d'AMM cheval, mais il commence à y avoir des publications relatant l'utilisation de ce produit chez le cheval, donc utilisation ""autorisée""

concernant le risque d'utilisation, y'a pas plus de risque avec du shotapen qu'avec n'importe quel autre pénicilline procaine, le risque étant lors de l'injection, à avoir du produit qui passe en IV (les chevaux sont "allergiques" à la procaine).

Par lililovjuva : le 27/10/17 à 08:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
Merci al j'espérais un retour de ta part.

Toutes les 72h pour toi, car pas plus d'efficacité si on rapproche les piqures, ou parce que ca risque d'entrainer un surdosage ?

Par baldan : le 27/10/17 à 20:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
j'utilise aussi tres bon produit jamais eu de soucis

Par al : le 27/10/17 à 21:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
parce qu'inutile, si ça amrche toutes les 72h, pourquoi s'embêter à faire plus?
72h c'est ce qui a été étudié dans 'lAMM pour chiens, chats et bovins

Par lililovjuva : le 27/10/17 à 23:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours J'aurais aimé que mon expérience avec ce produit soit aussi positive que la vôtre

Par Pili : le 28/10/17 à 11:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
al , vous pensez bien que vous m'intéressez avec vos histoires mais j'ai des questions.

Quand j'ai un cas 'classique' je fais Péni 1 fois par jour 25cc.

Quand on a un cas 'grave' ma véto m'oblige à faire Péni 25 à 40cc sur un grand cheval 2x par jour + Genta. Je vous raconte pas le massacre sur des chevaux qui commencent à aller mieux. Pcq 40cc de Peni ça s'injecte pas dans l'encolure mais dans le fessier avec tous les risque que ça comporte.

Sinon j'ai le Trimazin à donner dans la bouffe mais ça je ne fais que sur des cas hyper légers de chevaux compliqués à piquer, je ne sais pas pourquoi je n'y crois pas.

Il y a plus de 30 ans ma première jument sauvée m'a fait de terribles bronchites à répétition. Le véto m'avait donné des antibios 'très spéciaux' (pour humains je pense je devais prendre 4 ampoules à la fois) à renouveler 1 fois par mois pour éviter les rechutes. Toute l'écurie a eu je ne sais plus quelle infection pdt ce temps sauf elle, et elle n'a plus fait de problèmes respiratoires pdt les 30 années que je l'ai eu ...
Par contre les autres vétos m'ont tous dit que sur les chevaux l'effet retard ne fonctionnait absolument pas et que j'ai juste eu de la chance ...

Je parle bien de chevaux réellement malades (pas après une castration ni la gourme qui sont 2 cas où je ne donne généralement aucun antibio) et ou on fait une première tentative avec un antibio à large spectre genre péni avant de passer à l'antibiogramme.

Par al : le 28/10/17 à 20:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tu peux toujours essayer Pili, moi je l'utilise très couramment (pour ne pas dire systématiquement en première intention sur des pathologies qui se soignent aux pénicillines, que ce soit sur chiens/chats/vaches/chevaux), donc autant te dire que j'en ai déjà passé quelques litres.
J'ai eu une seule fois une infection qui n'est pas passée à ça, c'était un SARM (staph multi résistant), antibiogramme qui a révélé comme on s'y attendait une résistance à toutes les pénicillines. Donc on a tapé au marbocyl, mais ça faisait belle lurette que je l'avais plus employé celui là


Par lililovjuva : le 28/10/17 à 21:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
Le 8 octobre ma jument a commencé à moucher un peu, puis de façon très abondante avec une odeur nauséabonde d'un seul naseau. Aucun autre symptôme, pas de fièvre, juste cet écoulement. Nous avons commencé un traitement Trisulmix. Au bout d'une semaine j'ai donné mon feu vert au gérant du centre équestre pour appeler le véto car aucune amélioration (son véto habituel, comme je suis arrivée dans le département il y a peu je n'avais pas de véto).

La véto voulait prescrire ce même médicament, mais comme nous l'avions déjà testé elle est tout de suite passée à l'étape supérieure et a dégainé le Shotapen. 3 injections de 55ml à 48H d'intervalle. Première piqûre le lundi, selon elle le jeudi le naseau ne devait plus couler.
Ce même jeudi justement elle était au club pour vacciner les chevaux et en a profité pour jeter un oeil à ma jument. Plus d'odeur, moins d'écoulement, mais pas encore terminé, elle rajoute 1 piqûre.

4 jours après la fin du traitement, je décide d'appeler un véto du département voisin, une pointure, en qui j'ai 100% confiance (il suivait les chevaux d'un club où j'ai bossé), tant pis pour le prix du déplacement, en accord avec le gérant du club qui a constaté comme moi que l'état de ma jument devient préoccupant. Il est venu dans la journée.

Le naseau coule toujours, recommence à sentir mauvais, ma jument a beaucoup maigri, elle est très calme, trop calme, et son encolure est recouverte d’abcès, elle n'arrive même plus à baisser sa tête pour brouter.

Le véto regarde les ordonnances, inspecte ma jument et :
"Faut arrêter le Shotapen, vous aller la tuer votre jument. Les chevaux ne tolèrent pas une si grande quantité de Shotapen"

al un avis sur les doses ? Erreur véto ou juste ma jument qui est très sensible ? Allergie ?
J'ai lu ici Lien "Des réactions tissulaires locales au point d'injection peuvent apparaître suite à l'administration du médicament." Mais de là à voir ma jument dans cet état...

Par al : le 28/10/17 à 23:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
franchement, sans avoir vu le cas, c'est très difficile à dire. Car d'une part on ne sait pas si les abcès sont dus aux injections ou à l'infection initiale. Quelle est la bactérie en présence, si le traitement a été fait assez longtemps, etc.
les chevaux ne tolèrent pas une si grande quantité de shotapen? ben.....je sais pas,je connais plusieurs vétos équins qui font ça, et qui en sont eux aussi très contents, donc je me demande quels sont ses arguments

Par al : le 28/10/17 à 23:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
réaction tissulaire locale, tu peux avoir ça avec n'importe quel produit.

et tu peux tuer un cheval avec n'importe quelle pénicilline procaine.....

Par lililovjuva : le 29/10/17 à 10:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
Merci pour ta réponse.
Ma jument a développé un énorme abcès à chaque point d'injection. Le 2ème véto a diagnostiqué une sinusite et l'a mise sous Avemix, j'espère que cela suffira...

Je te remercie, j'avoue avoir été un peu choquée mais je préfère me renseigner avant de crier à l'erreur vétérinaire. Je ne peux que constater que les premiers traitements ont été inefficaces, et je ne ferai plus appel au véto 1 pour plein de raisons.


Message édité le 29/10/17 à 11:27

Par al : le 31/10/17 à 00:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
alors j'ai demandé sur un groupe facebook privé, 2 vétos ont signalé 2 cas (dont l'un c'est ton cheval visiblement), mais sinon tous les autres disent qu'ils en sont très contents.
(perso je mets maximum 20ml par point d'injection)

après une sinusite sans trépaner, c'est chaud quand même....le mieux ça reste le drainage "manuel"....

Par lililovjuva : le 31/10/17 à 08:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
Oui al mon véto m'a avertie que ça pourrait être nécessaire, j'en suis consciente, mais j'espère vraiment ne pas avoir à en arriver là. Pour le moment l'état général de la jument s'améliore, wait and see...

Peux-tu m'envoyer par MP le signalement que tu penses être ma jument stp ?

Par lililovjuva : le 22/11/17 à 13:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
al peux-tu m'en dire plus sur la trépanation ?

Durée en clinique, risques, budget, soins postérieurs à l'intervention ? Je suis consciente que d'un véto/d'une région à l'autre ça varie mais pour me faire une idée.

Par Cisko : le 22/11/17 à 16:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2018
0 messages
Dire merci
Pour avoir fait trépaner ma juju pour les mêmes raisons j’en ai eu pour 2500€ à maison Alfort avec 10 jours d’hospitalisation ( mais j’ai eu la chance qu’elle puisse être opérée debout sinon faut rajouter les transfusion dans le prix, par contre j’ai eu la malchance d’avoir une morue qui veut se débarrasser de son pansement et qui se fracture l’orbite en essayant d’enlever le dit pansement ce qui a rajouté à la durée d’hospitalisation) après récupération si tu n’as pas comme moi un cheval « abruti » qui ne supporte pas/plus les bandages sur la tête et qui fait complications sur complications, le résultat est top, deux ans après, enfin sortie des complications,j’ai une jument en parfaite forme.

Par lililovjuva : le 22/11/17 à 20:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
2500€

Par al : le 22/11/17 à 21:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
alors là je saurais pas te dire
j'en ai vu que 3 des trépanations et c'était pas moi qui ai fait la facture, donc je saurais pas te dire....
mais pas 2500€, ça c'est un prix d'école véto

Par lililovjuva : le 22/11/17 à 21:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
Merci ! J'ai eu une crise d'angoisse quand j'ai vu le nez de ma jument hier qui coulait un peu (avemix terminé depuis vendredi).

Ce soir c'était tout propre, je suis en stress permanent avec cette histoire.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval