Forum cheval
Le Forum Cheval

Dentiste ou véto dentiste ?

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maratre
Par paquerette20 : le 27/10/17 à 08:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
J'arrive pas à me décider ... J'ai l'impression qu'il y a les "pro dentistes" et les "pro véto" ... De bons arguments de chaque côté... Et moi au milieu ....

Alors vous faites venir lequel vous ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par salsababy : le 27/10/17 à 08:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
Les 2!

En suivi de routine j ai une super dentiste très douce. Y a 2 ans première fois pour mon poulain, moi enceinte de 7 mois donc je ne servais pas à grand chose et ça s est super bien passé.
J aime autant car le véto dentiste qui passe aussi lui shoote en systematique...alors qu' il n y a pas besoin.

Là poulain a une dent de loup incluse. La dentiste pouvait le faire mais en présence d un veto pour anesthesier. Du coup je fais au plus simple j ai pris rdv avec une véto dentiste et je l emmène à la clinique...

Par Kindy49 : le 27/10/17 à 08:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Dentiste.
Celui que j'ai travaille beaucoup beaucoup et n'a pratiquement jamais besoin d'un véto.
Si il faut sédater il faut un véto.
Mais les véto sédatent souvent, alors que c'est pas nécessaire....
L'année dernière le mien a eu besoin deux fois seulement de faire appel à un veto.
Il a fait sans aucun problème les dents du jeune de ma copine, alors que c'était la première fois qu'il voyait le dentiste.
Par contre faut quelqu'un qui travaille à la râpe électrique, que ça soit bien fait et assez rapide..

Par kirikou : le 27/10/17 à 09:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Ben, c'est un peu comme tout,
Y'a de très bon dentistes et de mauvais véto-dentistes et inversement.

Soit tu as un "vrai" véto-dentiste sous la main, quelqu'un qui fait ça régulièrement et qui a suivi une formation pour (et pas quelqu'un qui a suivi quelques heures pendant son cursus de formation il y a plusieurs années et qui "pratique" 10 fois par an);

Soit tu trouves un bon dentiste réputé.

Par zapi : le 27/10/17 à 09:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
+1 ! Je suis toujours allé vers les dentistes, a part pour les dents de loups ou c'était véto... Ben le veto à oublié un bout de la dent qui a été trouvé et retirée pat un dentiste ensuite...

Je dirais prend celui qui est bon pratiquant dans ton coin, dentiste ou veto
Après question de choix, si j'ai les deux je préférais toujours le dentiste, la râpe manuelle doit être moins agréable que lelectrique pour les chevaux, mais ma foi à part un regard dubitatif ils ne réagissent pas plus que ca

Par Erzebeth : le 27/10/17 à 09:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je dirais comme kirikou, l'un ou l'autre pourvu que ce soit quelqu'un qui convienne.
Une très bonne dentiste s'était occupée de Sherpa, ça s'était super bien passé, sans sédation, mais le cheval est facile.
Belline, c'est plus compliqué. Mon véto actuel a un très bon feeling avec elle donc c'est lui qui fait les dents et ça se passe super (alors que ça c'était extrêmement mal passé avec un autre). Il sédate automatiquement, mais avec Belline ça se défend, et bon, chacun sa méthode aussi. Le jour où il aura besoin de faire Sherpa, je lui signalerais que c'est pas obligé avec lui, mais c'est à lui de voir.
Et ce que j'aime bien avec lui, c'est qu'il explique et il montre. Il me fait mettre la main dans la bouche et toucher moi-même pour me rendre compte, ça aide à se faire une idée de ce qu'il se passe.
Mais ça pourrait être un dentiste pas véto que ça serait pareil pour moi, tant que ça se passe bien.

Par swann : le 27/10/17 à 09:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Et surtout la rape manuelle ne fera jamais le boulot de la rape électrique

Ma dentiste ne fait appel au véto que pour l'arrachage de dents

Donc elle arrive à traiter tous les chevaux sans sédation...

Par swann : le 27/10/17 à 10:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
ma paint, 7 ans, n'ayant jamais vu le dentiste, c'est un peu musclé au début


Par Tessa : le 27/10/17 à 10:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Question plus compliquée qu'il n'y parait.

A première vue, je dirait "dentiste" car quelqu'un qui n'a étudié qu'une discipline est forcément plus pointu dans celle-ci.
Et d'un point de vue "humain": pour nous, ce sont 2 disciplines bien distinctes.

Mais, je suis partisane de l'électrique et donc, il faut sédater et donc, il faut un véto.

Et là, le problème se pose: le véto qui râpe tout bien à plat systématiquement tous les ans, c'est pas bien.

Il faut donc trouver un vétérinaire qui a une vraie formation et qui râpe de manière raisonnée.
Là est le vrai casse-tête.

J'en ai trouvé une, elle habite loin et me coûte un bras à chaque fois mais tant pis.

Par swann : le 27/10/17 à 10:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"Mais, je suis partisane de l'électrique et donc, il faut sédater et donc, il faut un véto"

Par pascale : le 27/10/17 à 11:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas non plus... Mon dentiste râpe avec du matériel électrique, il ne sédate pas... Et les chvx ne bougent pas. Arrachage de dent de loup, ça dépend aussi comment ça se présente.
Ma véto fait la dentisterie, mais de façon "standard", on va dire. Aussi, je préfère faire venir un dentiste pro, qui fait ça depuis des lustres, qui a plus de matos que ma véto et beaucoup de feeling pour s'en servir.

Par kirikou : le 27/10/17 à 11:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Euh, le dentiste équin qui vient chez moi, il est équipé "électrique".
Par contre, il a été clair dès le début, il ne sédate pas parce qu'il n'en a pas le droit.

Par liteulorce : le 27/10/17 à 11:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
je dirais bon véto! j'ai pas confiance en certain diplômés ,alors sans diplômes je vous dis pas.
partisant non électrique ,non médicaments.
Aprés c'est un peut comme pour tailler les pieds ,entre l'électrique et le manuel, je préfere le manuel.

Par Erzebeth : le 27/10/17 à 11:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Pareil, la dentiste qui a fait Sherpa sans sédation, c'était à l'électrique.
Inversement les deux vétos qui se sont occupés de Belline sous sédation, celui avec lequel ça s'était mal passé, c'était avec la râpe électrique (mais il n'y avait pas que ça, il l'avait acculée surtout), et l'actuel, avec une râpe manuelle. Ca marche peut-être moins bien, mais avec une jument un peu délicate c'est moins invasif pour elle, et, surtout le véto m'a montré qu'il n'y avait pas grand chose à faire sur elle (aucune aspérité, des tables dentaires hyper régulières et bien usée, 1,5 ans après le passage précédant).

Par Erzebeth : le 27/10/17 à 11:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Après il y a aussi ceux qui disent que l'électrique c'est trop agressif et que ça peut favoriser le déchaussement des dents. On lit tout et son contraire, c'est dur de se faire un avis.

Par paquerette20 : le 27/10/17 à 11:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Alors ici que ce soit la véto ou la dentiste, elles ont toutes les deux des râpes électriques.

J'imagine que les risques avec les râpes électriques vs manuelles c'est si on y a en bourrin mais qu'en faisant attention pas plus de risque de trop raper qu'en manuel ?

Pour mon poulain qui n'a encore jamais vu le dentiste, j'avoue que j'ai peur que ce soit effrayant pour lui et creer un "conflit" évitable avec une sédation me paraitrait plus logique ?

Par zapi : le 27/10/17 à 11:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui prônent électrique c'est por quelles raisons ?

Perso j'ai toujours demandé râpe manuelle, parce que pas envie de conflits et pas envie de sedater. Par contre je me suis jamais dit que le boulot ne pouvais pas être fait correctement en manuelle ?

Par carococo : le 27/10/17 à 12:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
perso dentiste ici, on en a un bon et même les vétos préfèrent qu'il fasse le taf car formation très approfondie, très pro et calme, en fait ils bossent quasi en collaboration, comme avec les MF.

5 chevaux assez chauds et jamais besoin de sédation, ça bougeotte mais ça respecte.

il m'a expliqué qu'en manuel c'était pas top, râpe en tungstène, super long (tu m'étonne!) et risques accrus de lésions.
franchement si y'a pas grand travail pourquoi pas mais chez moi impossible, la première fois on était à deux doigts de la chirurgie chez des réformés "normalement suivis"

et quand j'y pense, moi qui pare seule je m'imagine le taf de fou sur un matériaux aussi dur qu'une dent en manuel!

Par carococo : le 27/10/17 à 12:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
après pour ton poulain s'il est bien sociabilisé et habitué aux bruits électriques divers, meleuse, ponçeuse (bah oui ici on bricole pas mal ) bah ça risque de bien se passer sans sédater.

je m'en faisait tout un monde au début pour mon jeune et au final pas si effrayant pour lui, pas de conflit.

sédater c'est pas trop mon truc, déjà eu des soucis avec ça dans d'autres circonstances (voyage)

Par Cliona : le 27/10/17 à 12:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
Mais, je suis partisane de l'électrique et donc, il faut sédater et donc, il faut un véto. euuuuuuuuuuuh pardon mais nan...avec tes chevaux peut être mais pas avec tous...

Ici c'est dentiste (dont la véritable appellation est "Technicien Dentaire Equin", dûment inscrite à la fédération française des techniciens dentaire équins ( Lien), qui a fait sa formation théorique en Belgique (elle est belge ) et sa formation pratique dans le haras de Paul Schockemoehle et chez d'autres cavaliers de haut niveau tant allemands que belges...

Je vous invite d'ailleurs à choisir un TDE dans la liste fournie par la FFTDE car depuis 2015, pour exercer ce métier de façon légale, le technicien doit avoir suivi une formation initiale agréée

Ma "dentiste" travaille à l'électrique et, lorsqu'elle doit sédater, nous demande de faire venir notre véto.

Elle réussit à faire mon "deux neurones" toute seule sans sédation, ce qui n'est pas rien (bon ok, elle y passe parfois des plombes ) et cerise sur le gâteau, ses tarifs, déplacement compris, sont très raisonnables (moins de 90 € pour ce qui me concerne)

Par Chrysalis : le 27/10/17 à 12:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
La facilité de la rape électrique fait qu'on a tendance à parfois " s'endormir" sur les dents , donc trop limer, voire changer l'orientation de l'arcade dans les pires cas.
Les râpes manuelles peuvent provoquer plus de blessures en bouche car le mouvement est en vacances et vient alors que l'électrique reste " sur place" pour une même dent.

Sédation ?
Acte simple si possible sans
Par contre dès qu'on touche à sang ( dent de loup notamment) pour moi , c'est sédation.
Me rappelle de purs sangs de 18 mois qui se battaient contre la pince pour choper les coiffes de prémolaires, c'était très très moche et traumatisant .

J'aime bien ceux qui montrent l'évolution en bouche et qui font une fiche récapitulative pour le côté ludique .

Par Nirvelli : le 27/10/17 à 12:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
J'ai testé les 2 et sans hésiter dentiste. J'ai une jument qui n'aime pas du tout qu'on lui trifouille dans la bouche. Quand je l'ai achetée à l'âge de 12 ans, elle n'avait vu le véto pour ses dents une seule fois dans sa vie, quand elle était toute jeune pour l'arrachage des dents de loup. Ca s'était très mal passé et toutes les tentatives par la suite s'étaient avérées infructueuses. Comme j'avais une très bonne véto équin, j'ai tenté avec elle ... elle a pu faire les soins mais a du sédater fortement et utiliser le tord nez, et même sédatée, la jument était hystérique, j'ai cru qu'elle allait faire un coup de sang... puis, une amie m'a conseillé un dentiste, et là, véritable miracle... pas de sédation mais jument au départ sur l'oeil qui se calme finalement très vite. Depuis, je fais appel à lui et il a pu voir ma pouliche cet été pour la première fois... pouliche beaucoup plus facile à soigner que la jument, et il n'a touché à rien, elle a juste découvert l'outil qu'il met dans la bouche, ça ne lui a fait ni chaud ni froid ...

Par Tessa : le 27/10/17 à 12:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Alors pourquoi pas la râpe manuelle... Parce que je la trouve trop "dure" avec les vieux chevaux, leurs vieilles dents sont parfois arrachées par la râpe.

Pourquoi sédater avec l'électrique?
Parce que si le dentiste glisse parce que le cheval .... Ca peut faire bien bien mal.
Dans mon cas précis, Tessa ne devrait pas être sédatée mais, en revanche, elle n'a pas besoin du dentiste, je la montre chaque année et chaque année on me dit "elle mange quoi elle? elle a été faite l'année passée ou quoi?".
En gros, le dentiste est intervenu 2x dans sa vie.

Dunia, tout le contraire, à chaque fois, il y a du boulot, par contre, tu l'approches pas sans sédation, quelque soit la méthode utilisée.


Par carococo : le 27/10/17 à 13:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
chez moi dentiste tous les ans, 10-15min/cheval, ça pousse pas mal comme leur pieds, pourtant fibres+++

par contre si arrachage ou quoi oui forcément sédation, on est pas des barbares non plus

Par dejavu : le 27/10/17 à 13:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Hum, je me dis que si les vieilles dents sont arrachées par la râpe elles étaient bien mûres pour être enlevées...
Sur mon poney de 31 le dentiste a pu retirer une telle dent... à la main.

Pour revenir à la question j'ai eu les deux. La plus chouette était une dentiste, diplômée aux US, et ma véto lui a appris à sédater et elle sédatait mieux que quiconque, jamais trop alors qu'auparavant, sédaté par un véto mon cheval mettait des heures avant de récupérer. Elle travaillait mécanique mais passait beaucoup de temps à atteindre les dents du fond, ce qui pose problème en mécanique et moins en électrique.
Hélas, cette super dentiste est décédée et j'ai dû me remettre à chercher.
Est arrivé un véto dentiste, diplômé en Allemagne celui-là et qui faisait les écuries les plus huppées. Là il sédatait dur avec tête du cheval suspendue pendant les soins (travaillait en électrique) et je crois qu'en deux fois il m'a bousillé leurs tables dentaires (en les planifiant trop) et arraché deux dents à chaque.... Résultat un poney qui a fait une fausse route avec une boule d'herbe un mois plus tard et l'autre vieux qui a toussé pendant longtemps, la gorge irritée par tout ce qui s'y bloquait.

Ensuite nouveau véto dentiste, diplômé US, travaillant en électrique et suffisamment patient et gentil pour que moi, je me détende car je craignais un peu la séance après ce que l'autre avait fait.
celui-là à réussi à faire un contrôle en mettant le pas d'âne... sans sédater ce qui était une première depuis presque 15 ans (après le passage de deux andouilles - diplômées en Belgique - qui avaient réussi à ce que le cheval se cabre avec le pas d'âne dans la bouche). Il sédate juste bien quand nécessaire pour soigner, a pu soigner le vieux shet sans sédater, reste ensuite pour tout noter, commenter etc. passe donc deux fois par an et soigne de préférence au printemps afin que les deux n'entament pas l'hiver avec une dentition à laquelle ils doivent s'habituer un peu.

Bref, je suis ravie avec celui-là.
En plus pas excessif dans ses tarifs: frais de déplacement plus 10 euro pour simple contrôle ou 65 pour soins simples sédation comprise.

Détail important: il faut vraiment qu'un cheval reste calme pendant les soins... la vieille Paint très nerveuse et pas assez sédatée d'une copine s'est luxée/abîmée l'articulation de la mâchoire pendant les soins dentaires. le dentiste responsable ne s'en est pas aperçu et par la suite la pauvre jument n'arrivait plus à manger correctement... jusqu'au passage de l'ostéo.

j'apprécie donc le dentiste qui fait des pauses régulières afin que le cheval puisse refermer sa mâchoire et se détendre, plutôt que celui qui va faire son boulot d'une traite même si cela dure longtemps.

Par Nirvelli : le 27/10/17 à 13:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Mon dentiste utilise la râpe électrique et ne sédate pas pour autant. Après, peut-être qu'avec un super nerveux, il se contente de la râpe manuelle ...
D'ailleurs à ce sujet, je suis surprise de lire que certains dentistes sédatent, le mien m'a dit qu'il n'avait pas le droit de le faire, que seule les vétos pouvaient le faire...

Par Erzebeth : le 27/10/17 à 13:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ils n'ont pas le droit de le faire mais certains le font quand même.
La dentiste qui avait fait Sherpa avait de quoi sédater. Elle évitait si elle pouvait et du coup quand je lui ai parlé de Bellinda, vu que c'était le genre de chevaux à sédater, elle a préférer refuser de la faire parce que trop vieille, et n'étant pas véto, elle ne prenait pas le risque de shooter un vieux.

Par lapatateuh : le 27/10/17 à 14:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Et surtout la rape manuelle ne fera jamais le boulot de la rape électrique

Pour voir des bouches explosees à la râpe électrique ... je déconseille souvent.

Je préfère le faire à la manuelle régulièrement.

Électrique à mes yeux que pour les excellents dentistes , et encore un cheval qui bouge même sédate et c’est laccident.


Mnt choisir un professionnel ou autre ça dépend des travaux

Par swann : le 27/10/17 à 14:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"Inversement les deux vétos qui se sont occupés de Belline sous sédation, celui avec lequel ça s'était mal passé, c'était avec la râpe électrique ("

mais Belline, on rape encore?

parce que ma vieille jument, plus de 25 ans, la dentiste regarde juste si dents qui bougent, car les dents par ailleurs ne poussent plus, donc tables dentaires lisses comme...la table

Par swann : le 27/10/17 à 14:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
moi je dis ce que me dit la dentiste, elle me dit que pour faire le boulot en manuel par rapport à l'électrqiue, il faudrait bien plus de temps, ce qu'on ne fait pas en général

est-ce que votre dentiste vous donne un plan du travail fait? je trouve ça bien pour le suivi

Par Erzebeth : le 27/10/17 à 15:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
C'est pas pour râper ce qui pousse, c'est plus pour contrôler qu'elle ne se fait pas d'aspérités en usant de façon inégale les dents. En l'occurrence, ce n'est pas le cas, elle use tout très bien et de façon très régulière,donc il n'a pratiquement rien à faire, sauf sur une de ses dents qui s'est déplacée et rechaussée en décalé (ça fait comme un décroché dans sa mâchoire, par contre ça ne bouge pas d'un poil, elle tient très bien). Du coup, celle -là, il l'a un peu râpée pour éviter qu'elle accroche et donc qu'elle risque de bouger à nouveau avec un effet de levier (je ne sais pas si je suis très claire, mais quand il m'a expliqué c'était très logique ).
Donc oui, il a un peu de râpe à faire, mais pas grand chose. Elle a une superbe bouche pour un cheval de 28 ans.

Par swann : le 27/10/17 à 15:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
quand c'est suivi régulièrement, ça fait de "bonnes bouches", elle me le répète tout le temps

nous on cale un rdv tous les 18 mois et ça suffit

Par Erzebeth : le 27/10/17 à 15:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben pour ma jument faut être claire je ne pense pas que ce soit le suivi dentaire qui soit à l'origine de sa bonne bouche parce qu'en définitive elle en a eu très peu.
Elle n'avait jamais vu le dentiste avant que je l'achète et j'ai longtemps reculé l'échéance de la faire voir parce que je le sentais pas. total première visite cata à 16 ans et j'ai du en refaire une tout aussi cata à 17 ans.
Du coup après j'appréhendais encore plus et comme elle n'avait pas de problème spécifique bah j'ai un peu laissé couler. la première fois qu'elle a eu des soucis de poids j'ai demandé au véto (qui est l'actuel) de jeter un oeil à sa bouche, il a regardé et a dit que c'était pas nécessaire de toucher. Elle avant 23 ans.
Il y a deux ans et demi, nouveau problèmes de poids (quand on lui a diagnostiqué son cushing) et dans les trucs que j'ai fait vérifier, forcément, les dents. Elles ont donc été refaits à ce moment là et ça c'est bien passé, gros soulagement.
Un an après on remet ça pour le suivi, mais comme il n'y avait pas grand chose à faire le véto me dit "la prochaine fois, dans un an et demi avant l'hiver".
c'était donc il y a moins d'un moins et il n'y avait toujours pas grand chose à faire.
C'est plus du contrôle qu'autre chose. Mais avec un cheval vieillissant c'est sûr que ça fait partie des trucs à surveiller !

Elle n'a jamais manifesté de problème particulier pendant tout ce temps bien sûr, sinon je l'aurais fait voir.

Donc je pense qu'elle a une bonne bouche... parce qu'elle a une bonne bouche.

Par Erzebeth : le 27/10/17 à 15:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Après je ne veux pas dire que le suivi dentaire ne sert à rien hein, au contraire, mais faut pas non plus se faire d'illusion, il y a toujours une part qui revient à la nature du cheval dans tout ce qui touche à la santé et les meilleurs soins ne compensent pas toujours. Inversement il y a des forces de la nature qui iront bien quoi qu'il arrive.

Par dejavu : le 27/10/17 à 15:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
En plus avec les vieux si il y a des dents en moins il faut contrôler la pousse de la dent opposée sinon tu risque qu'elle ne pousse sur celle d'à côté du trou et fasse perdre une dent supplementaire.. C'est pour cela que je fais venir tous les 6 mois depuis qu'ils ont passé les 20 ans. Pas forcément pour râper mais pour les aspérités qui pourraient blesser, les dents qui se déchaussent, le tartre aussi, vérifier qu'il n'y a pas de pockets etc.

Par keystar : le 27/10/17 à 15:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

chez nous c'est la véto qui fait: équipement électrique, pas de tranquiisant sur 4 des chevaux.
La petite paint qui vient d'arriver a été tranquiisée pour les dents de loups.

Avant cette véto, c'était dentiste, avec plus ou moins de réussite.

Par quercy : le 27/10/17 à 16:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je dirais que çà dépend de la situation...
Si pas besoin d'anesthésie, dentiste compétent et doux avec les chevaux.
Si besoin d'anesthésie ( cheval stressé, gros soins à faire...), véto compétent ou dentiste + véto mais là, la facture sera assez cher car le véto comptera sans doute une visite + le déplacement... si c'est fait à domicile...
Le dentiste n'a pas le droit de faire d'anesthésie...

Pour mon fjord, c'est mon véto qui lui a enlever sa dent de loup et tous c'était bien passer.

Par Tessa : le 27/10/17 à 18:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Le dentiste n’a pas le droit de faire un piqûre pour calmer.
En revanche, si en accord avec le proprio, on décide de donner un truc oralement... on le fait bien pour tondre (enfin, pas moi, je ne tonds pas).

Par Cliona : le 27/10/17 à 19:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
swann est-ce que votre dentiste vous donne un plan du travail fait? je trouve ça bien pour le suivi Toujours ! Et, lorsque pour une raison ou pour une autre on ne peut pas être présent, en plus, soit elle nous laisse un mot sur la facture pour nous dire comment s'est passée la séance, soit elle nous appelle...C'est comme ça que l'année dernière, elle m'a appelé pour me féliciter du comportement de mon "deux neurones" j'étais trop fière de lui


Message édité le 27/10/17 à 19:13

Par swann : le 27/10/17 à 19:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
je parlais de ça ( feuille d'Arizona qui n'a pas été rizonnable )

Par Maratre : le 27/10/17 à 19:29:08

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
10168 messages

445 remerciements
Dire merci
Alors pour moi c'est clair , c'est veto et calmant.
Une fois j'ai fait venir un dentiste très connu, et il voulait que je tienne la tête du cheval pendant qu'il travaillait . Mon cheval m'a à moitie assommé avec l'appareil et je me suis fait pourrir par le dentiste parce qu'il bougeait .

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval