Forum cheval
Le Forum Cheval

Foin vs sainfoin

Sujet commencé par : army - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par army
Par army : le 27/10/17 à 09:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Bonjour, je souhaiterai savoir, si vous saviez la différence entre les deux au niveau nutritif.

et si on peut remplacer le foin par du sainfoin ?

en fait, j'ai plusieurs son de cloche chez les producteurs !

certaines me disent que le sainfoin est un complément au foin, et d'autre qu'il peut remplacer le foin !

je m'y perds un peu là dedans !
merciiii

Messages 1 à 6, Page : 1

Par zapi : le 27/10/17 à 11:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Le sainfoin tu parles de la plante ? Si oui alors tu nous parles de foin de sainfoin, et dans ce cas je n'en donnerais pas au chevaux en grosse quantité, ça s'apparente à la luzerne

Par kefiretlome : le 27/10/17 à 16:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Non, je pense qu'elle parle de ce qu'on appelle selon les région du Regain, ou du Refoin.
Foin de 2ème coupe, plus tard dans l'été.

J'ai toujours entendu dire qu'il n'était pas adapté aux chevaux, qu'il valait mieux leur donner du foin de 1ère coupe, plus grossier, aux tiges plus longues.

Après, je ne sais pas précisément la raison :
Le regain, ils le mangent beaucoup plus vite que le foin de 1ère coupe (il y a moins besoin de mastiquer), ce qui est peut-être l'explication : pour être rassasiés, ils en mangent plus, et ça les nourri trop ?

Par kefiretlome : le 27/10/17 à 16:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Je viens de voir effectivement qu'il y a une plante qui s'appelle Sainfoin (je connaissais pas !)
Ce n'est pas du foin, et je ne pense pas que ce soit indiqué pour REMPLACER le foin. Peut-être en donner en complément si besoin, mais à la place, ça m'étonnerait.

Par chevalboiteux : le 27/10/17 à 17:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1082 messages

82 remerciements
Dire merci
Le sainfoin c'est une légumineuse, donc ça peut être utilisé en foin ou en pâture mais pas seul en général.
C'est une plante qui contient des tanins aux vertus vermifuges intéressantes.
Après si tu parlais du regain, en général c'est pas top pour les chevaux mais comme d'habitude tout dépend de la qualité (entre un bon regain et un foin bof, autant choisir le regain)

Par PIROU : le 27/10/17 à 17:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
army c'est un peu comme si on choisi de nourrir au foin de luzerne, je pense que le sainfoin est aussi riche et aussi énergétique, alors ça va dépendre du cheval et du travail qu'on lui demande.
si par exemple c'est un cheval qui a tendance a l'embonpoint et s'il travaille peu il faudra bien calculer la ration a donner.

Par army : le 27/10/17 à 18:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
merci !

en fait c'est qu'on trouve très peu de foin, et ils essayent de nous vendre du sainfoin pour remplacer le foin. du coup on a un ami producteur qui nous a dit que c'était un complément au foin mais que ca ne remplace par le foin... donc on a entendu de tout...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval