Forum cheval
Le Forum Cheval

Probleme cheval qui chauffe en longe help me

Sujet commencé par : oumcalin - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
3 personnes suivent ce sujet.
Par oumcalin : le 29/10/17 à 12:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
bon alors je resume :
trotteur 5 ans réformé
monté depuis 1 an sur le plat
j'ai un gros soucis car monsieur chauffe en longe, n'écoute absolument rien, il tourne comme un con en rond avec son trot de trotteur. il n'arrive pas a rester un tour de longe au pas, il commence a trottiner et si je me fache s'ennerve se braque et apres c'est foutu. encore pire quand je change de main...
je ne sais plus quoi faire, j'ai pourtant l'habitude de longer je fais super gaffe à ma position, à mes codes vocaux mais il s'en fou..
en fait j'aime bien le longer une fois par semaine pendant 20 min avec gogue pour travailler le dos et la musculation.
mais aussi avant de le monter pendant 10 min.

d'où ma remise en question : pourquoi pas laisser tomber la longe mais passer aux longues renes ? comme c'est un trotteur qui a couru, il devrait avoir l'habitude non ?
comment débuter , par quoi commencer dans le travail aux longues renes ?

qu'en pensez vous ?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Kindy49 : le 29/10/17 à 12:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas du tout une bonne cavalière, et donc mon témoignage ne t’apportera peut être pas grand chose...
J'ai eu un jeune PS réformé des courses.
On m'avait recommandé de la longer avant le travail....

Je le longe très rarement en fait. Juste pour lui parler.

Si il a du mal d'un coté il est possible que l’enrêner pour le contraindre dans une position soit douloureux pour lui...
Si il est au pré il a pas besoin d'être longé avant le travail...Un réformé ça a été très entraîné, tu seras fatigué avant lui.
Fais gaffe aux longues rênes c'est super formateur, mais si ton cheval veut te dire zut, ça peut être dangereux...



Message édité le 29/10/17 à 13:08

Par Mape : le 29/10/17 à 13:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Probablement revoir votre conception de la longe : imaginer qu il s agit juste de mener le cheval à la longe (comme pour aller de la prairie au manège) mais à distance. Et donc accompagner le cheval dans son déplacement en mettant de plus en plus de distance entre vous au lieu de le pousser à fuir devant vous en restant au centre d un cercle.

Par quercy : le 29/10/17 à 13:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
il est possible qu'il ne connaisse pas tes ordres, ou alors à appris à être longer comme çà ( partir directement au trot, interdit de passer au pas ou au galop ) c'est plus facile et rapide de prendre des habitudes que de les corriger, pasciense et calme .
Après, tu as essayer de commencer à le " longer court ", juste pour le faire marcher autour de toit pour lui faire comprendre qu'il faut commencer au pas et rester au pas, que ce n'est pas une faute de travailler au pas ?
Même s'il te fait juste un tour au pas, stope-le et félicite-le en le laissant sur çà puis au fur et à mesure que tu le sent bien, rajoute des tours et agrandit ton cercle, si çà ne va pas, réduit le cercle et reprend là où c'était bien avec plus de tours...

Il à courut, à mon avis, c'est çà, pas et trot interdit...

Par dejavu : le 29/10/17 à 13:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Travaille-le en liberté...

Par lapatateuh : le 29/10/17 à 15:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
... lui apprendre à être longe.. et quand on ne sait pas on se fait aider par un professionnel.


Message édité le 29/10/17 à 15:28

Par K.Zel : le 29/10/17 à 16:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Je rejoins les bons conseils de Quercy, mais ce sera bien bien mieux de se faire encadrer par un pro comme le souligne lapatateuh.
Pas de longues rênes sur un réformé des courses s'il n'est pas rééduqué : contact en bouche = foncer, tu risques pire que mieux.
Et pas de gogue sur un cheval qui n'est pas carré en longe, c'est un coup à le foutre en l'air. Déjà, je n'emboucherai pas mais travaillerai avec un caveçon et sans enrênement pour les raisons évoquées plus haut.
De plus s'il chauffe et que tu te fâches, c'est l'escalade, il faut à tout prix revenir au calme ici.

Par quercy : le 29/10/17 à 17:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Effectivement, l'accompagnement d'un pro est bien mieux que nos conseils...
J'ai omis de le préciser...

Par beeboylee : le 29/10/17 à 18:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Elle est pas ex monitrice ,oumcalin?

Par lapatateuh : le 29/10/17 à 19:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
J’ espère qu’en sortant d’un BPJEPS on ne se demande pas s’il est normal qu’un trotteur ne sache pas bosser à la longe. ni même un galop 7 d’ailleurs.

Par sheytana : le 29/10/17 à 19:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
... lui apprendre à être longe.. J'avoue que pour le coup, je ne sais pas trop quoi dire de plus

Par oumcalin : le 29/10/17 à 19:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
franchement certains si c'est pour etre desagreables passez votre chemin..

ce cheval etait bien longé auparavant.. mais là j'ai une impasse depuis quelques seances..
et ouije suis bees1. mais j'ai jamais eu de trotteurs avant , c'est spécial...

Par Juliie : le 29/10/17 à 20:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Mon cheval connait très bien les codes de la longe, n'empêche que quand il est chaud, il est chaud, et c'est compliqué de lui faire connecter ses neurones
Je ne saurai pas quoi te dire.. Le mien quand il est con je le laisse tourner comme il veut et je le bosse une fois qu'il s'est calmé. Par contre il est mis aux longues rênes, mais c'est encore plus compliqué à gérer quand il a la connerie...

Par Tessa : le 29/10/17 à 21:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Si il était bien mis à la longe (mais je sais que le "bien mis" est une notion variable suivant la personne, il m'est arrivé d'être surprise) et qu'il n'écoute plus rien maintenant c'est que:

-il n'était pas réellement bien mis
-il reçoit un aliment trop énergétique (changement d'alimentation?)
-il ne sort pas assez
-il comence à faire froid.

Cela dit... quand je lis "je longe en gogue pour travailler le dos et la musculation", déjà, je me dis qu'on n'a pas la même vision de la longe et que si j'étais à la place du cheval, j'essaierais bien de fuir le truc.

Mais, bien sûr, mes propos peuvent être considérés comme désagréables, même si ce n'est pas leur but premier.
Mon premier but étant de répondre à ta question, ce que je pense avoir commencé à faire.

Par oumcalin : le 29/10/17 à 23:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
bon alors quelques précisions car je n'ai pas été assez précise :

quand je l'ai eu je ne l'ai pas monté tout de suite je l'ai longer pendant 1 mois et demi environ 2 fois apr semaine. sans enrenements au début . il était calme , à l'ecoute. ensuite j'ai commencé a lui mettre le gogue tres tres lache au pas et au trot, il etait très bien et à l'écoute. puis j'ai resserré le gogue prgressivement mais sans jamais l'enfermer evidement..
ensuite j'ai commencé à lui faire comprendre que le galop c'est bien. il a fait ses premieres foulées en licol etho (je le longue aussi comme ca de temps en temps).
le probleme est apparu progressivement. depuis qu'il galope en fait. (il chauffe aussi quand je le monte et que je le fais galoper en fin de séance pour bosser les départs, le galop n'etant pas une priorité pour l'instant en carriere, c'est juste pour qu'il apprenne les codes et obéir aux placements des aides).
il obeit bien au stop pour s'arreter, marche, trotte. mais tout ce qui est transition descendante c'est le néant, quand il trotte par ex il peut se passer 5 ou 6 tours avant qu'il daigne ralentir, malgré mes demandes à la voix avec des "ooooooooo" je lui dis stop sechement et là il s'arrete et me regarde puis marche en me regardant, dérape des hanches et ronfle des naseaux
il n'a pas de probleme de contact avec la bouche ni monté ni en longe. je lui ai appris la cession de machoire avant chaque séance monté ou non. j'ai toujours un contact leger au et au trot. (le galop est un autre sujet...). je lui avais meme appris les extensions d'encolure à la longe les premiers moi où je l'avais au pas et au trot...
tessa, tu n'es pas désagréable t'inquietes... j'ai essayé de changer de mors, de le longer en licol etho, j'ai arreter le gogue et pirelli. (à noter que ce n'etait pas systématique, je ne suis pas une zinzin des enrenements)
coté alimentation il est au pré, avec foin et complement granulé en automne et hiver.
lapatateuh comme d'habitude tes interventions sont constructives pathétique vraiment
oui j'etais monitrice oui en poney club il y'a 17 ans... et cavaliere de cso aussi. (j'ai arreter de monter pendant 15 ans) .mais bosser les selle francais et anglo c'est pas bosser un trotteur reformé, c'est un défit pour moi apres 15 années sans monter et pardon d'avoir des doutes je n'ai pas la science infuse, moi !



quercy, tessa, k.zel merci pour vos avis et vos conseils, je prends note !



Par quercy : le 30/10/17 à 04:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ho, pas évident derrière un écran, on se connait qu'à travers des phrases...
D'où l'intérêt de bien détailler la situation, car chacun à sa façon de comprendre et de s'exprimer...
Après, si c'était ok avant, il y a peut être eue une situation qui lui a rappeler l'éducation des courses et çà le stresse / chauffe...
Laisse tomber la partie qui le stresse et revient-y doucement plus tard, il est peut être pas encore prêt...???

Par oumcalin : le 30/10/17 à 09:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
oui quercy, je faisais beaucoup d'ethologie avec lui justement avant de le monter pour sa rééducation post courses, notamment les 7 jeux de pat parelli.
je pense que je vais tout reprendre depuis le début au licol etho

Par Tessa : le 30/10/17 à 10:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Si il chauffe parce que tu as commencé à travailler le galop, c'est qu'il n'est pas prêt à galoper et qu'il a assimilé : longe=galop=stress.
Ce qui ne semble pas anormal pour un trotteur, galoper sur un cercle est quelque chose de vraiment compliqué pour lui, tu le mets probablement trop en difficulté.

Et arrête le gogue ou autre enrênement, c'est trop dur.

Et ne longe pas en licol étho, c'est imprécis et dur (oui, un licol étho c'est dur).
Si tu pouvais longer en caveçon, a fortiori pour un trotteur réformé pour qui "tirer en bouche=accélérer", ce serait encore mieux.

Et essayer de ne pas longer en cercle mais en utilisant toute la piste (ça fait les cuisses... les tiennes!)

Par K.Zel : le 30/10/17 à 10:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
ça me rappelle quelqu'un ici dont le trotteur s'est mis à chauffer une fois au galop (et je ne me souviens pas du pseudo parce que je n'ai aucune mémoire des noms, erf)

Le fait qu'il ronfle, clairement, il y a du stress. A mon avis, faut voir plusieurs choses.
Supposition : il doit faire une "reconfiguration mentale" très lourde, après avoir été conditionné à trotter sans jamais, surtout pas, galoper, Là il a le droit de le faire, et doit même le faire, mentalement, c'est compliqué. S'ajoute une reconfiguration physique : la musculature change, et l'équilibre aussi, ça fait un paquet de truc à assimiler.
Ton dernier post est dans la lignée de ce que je ferais : revenir sur les bases acquises, faire des exos confortables pour couper court au plus vite à ce stress au travail. J'en reviendrai comme disait quercy plus haut sur la longe. Revenir au pas, réapprendre la longe, presque. Ne faire que des séances au pas, tranquille, très courte : une fois le calme vraiment là cheval détendu, vraiment, tête basse, mâche tranquillement (pas du 'je mâche de stress) Quitte au début à juste équiper pour la longe, aller là où tu longes, et se contenter d'un petit boulot à pied de décontraction (cf Parelli par exemple vu que tu connais) Bien des déplacements à pied, hanches, épaules, reculer, avancer, etc, qu'il prenne conscience du nouveau fonctionnement de son corps.
Je reviendrais aussi en licol étho pour la longe, afin qu'il cherche de lui-même son nouvel équilibre sans se sentir contraint au niveau bouche (vu que chez les trotteurs bouche = je fonce, là c'est plus le cas : en licol, il n'aura pas à réfléchir à ce truc-là)

Ici, ce n'est pas un retour en arrière, ce n'est pas une régression, c'est juste une adaptation à l'évolution du cheval. Perso, je trouve ça bien que mono comme Galop 1, on sache se remettre en question et demander de l'aide.

Par oumcalin : le 30/10/17 à 12:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
TESSA : le galop est fait uniquement monté en balade et il est pas mal. il a disons un galop de chasse comme sur un cross et s'appuie plus comme avant la tete dans les epaules.
d'ailleurs ce que je fais apres l'avoir bosser en carriere pendant 40min (je reprécise que je ne galope pas en carriere car effectivement pour l'instant c'est trop dur pour lui) environ je vais à l'exterieur le faire trotter renes longues dans une attitude basse en demandant des extensions d'encolure de temps en temps , puis galoper. vu qu'il a bosser avant il a le galop plus tranquille et c'est assez agréable.
de plus il a passer le stade du "tirer en bouche = foncer" ce n'est plus ca le probleme, je lui apprends a s'arreter jsutement sans utiliser les mains (justement bien obligé avec trotteur sinon catastrophe..)et meme en longe je fais attention au contact avec la bouche. et meme quand je lui mettais un enrenement je lui ajuster toujours de façon a respecter sa position naturelle de l'encolure c'est a dire pas trop serré pour justement eviter la contrainte, et quand je voyais qu'il etait plutot bien et calme je reserrai de 1 ou 2 trou maximum, jen'ai jamais baisser l'encolure sous le garrot comme certains fonds ...c'etait plutot pour eviter le creusement du dos dans certaines situation. mais je pense qu'il a du bloquer quand meme a ce niveau là. car une fois je me suis fachée et j'ai vu qu'il est aller contre le gogue en levant la tete d'un coup. et je pense que mon erreur vient de là ! et apres ca a été un cercle vicieux : je stresse donc il stresse ! et nos seances se sont dégradées.

k-zel je crois que tu as bien cerné le cas de mon cheval je vais tester tout cela mercredi, on va se faire une seance etho ca fera pas de mal

Par sheytana : le 30/10/17 à 12:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Avec les explications déjà c'est plus facile de se faire une idée. Comme tessa , je pense qu'il n'est pas prêt à galoper, que ça le stresse donc il chauffe.

Laisse tomber la partie qui le stresse et revient-y doucement plus tard, il est peut être pas encore prêt...???
----> +1

De toutes façons en général, si ça ne va plus lorsqu'on introduit un nouvel élément, on arrête tout et on repart aux étapes d'en dessous. Recommence comme tu avais fait au début

Par veronik : le 30/10/17 à 18:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu vas trop vite et du manque de doigté technique et psychologique.
Ca s'apprend. Pas sur un forum.

Par oumcalin : le 30/10/17 à 19:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
veronik merci mais ton intervention n'est pas constructive et objective
tu balances ta critique comme ca, facile, oui et alors ??


Par sarah.bl : le 30/10/17 à 21:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Comme certains l'ont déjà dit, mis à part tout éventuel soucis de douleur ou autre, faut reprendre par les bases je dirais, des étapes ont du être "ratées". En terme de travail à pied ça se reprend très bien.

Que du pas pour commencer et s'il ne marche pas et trotte dès le départ et bien on commence par marcher comme si on le menait en longe (pour sortir du pré ou autre). Donc en se déplaçant avec lui et avec une courte longueur de longe puis petit à petit on rajoute de la longueur et des morceaux de cercles pour finir par obtenir des cercles au pas dans le calme. Si jamais c'est pas suffisant, voir peut-être aussi du côté du lieu c'est peut-être le rond de longe ou la carrière qui le stresse.

Le but étant de ne jamais provoquer son trot, si ça arrive on raccourcit on remarche avec lui. Le tout dans le calme pas de stress. Ensuite j'ajouterais éventuellement des friandises pour tout arrêt ou transition descendante correctement exécutée.

Ensuite même travail mais au tout petit trot, demander quelques foulées et repasser au pas. Bien sûr pas de demande de trot (même quelques foulées) tant qu'on n'a pas une séance au pas nickel aux ordres avec arrêts parfaits à la voix

Avec un cheval qui chauffe fort, on redescend tout de suite dans les allures quand ça commence à chauffer, faut pas laisser a mayonnaise monter.


Message édité le 30/10/17 à 21:55

Par Tessa : le 31/10/17 à 13:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Comme dit un peu tout le monde avec plus ou moins de diplomatie, ton cheval te dit qu'il y a un truc qui l'angoisse.

Donc revenir aux bases.

Quand j'ai un cheval qui chauffe comme ça à la longe, je le garde plus près de moi... Enfin, plutôt le contraire: je me garde plus près de lui.
Je le mets sur un cercle ou je suis la piste en restant près de lui, comme si tu marchais en main ou presque.

Tu vois la distance que tu peux tenir, celle où il ne chauffe pas.
Puis, au fur et à mesure, tu t'éloignes pour le remettre "à la longe", très progressivement.

Si il chauffe, pareil, tu ne le tires pas vers toi, tu reviens vers lui, attention à la chambrière et/ou à la pression que tu mets en te rapprochant, pas question de le "coincer" mais bien de le rassurer.

Tu lui parles beaucoup (il m'arrivait de chanter une berceuse en mode leeeeent... Bon, il pleuvait pendant 3 jours après mais ça marchait).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval