Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle boude ses reverdy !

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par barbamama
Par barbamama : le 29/10/17 à 19:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
La chèvre !!!! Passée au reverdy "elevage" depuis juillet, toujours mélangé à un peu du floconné fourni par la pension. Elle était devenue toute belle. Mais voilà que depuis quelques jours Mlle casse-pied trie et boude le reverdy. Du coup on a tenté de ne donner QUE ça. RàF, elle renifle et attend qu'on la libère pour aller se remettre le nez dans le foin (elle est séparée des copines pour les repas). J'ai essayé un nouveau sac, essayé de donner le reverdy à d'autres chevaux sous son nez (qui ont bien apprécié, eux), melangé à un peu de floc en mouillant pour que ça s'agglutine. Bref, rien à faire elle n'en veut pas. Elle boude aussi mes tout nouveaux bonbons (et les anciens qu'elle boudait déja) mais le foin, l'herbe et les carottes, ça ça va ! Grrrrr !!!!!!!!!

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Erzebeth : le 29/10/17 à 19:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Est-ce que c'est normal chez elle d'être un peu difficile ou pas?

Par barbamama : le 30/10/17 à 00:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas : nous ne sommes ensemble que depuis ce printemps. Elle sortait d'un elevage où elle avait herbe + foin + orge. Arrivée à la pension elle a accepté sans souci le floconné melassé (evidemment !). Quand j'ai introduit le reverdy en juin/juillet, toujours mélangé à du floconné, elle l'a bien mangé. Je lui en donnais parfois "pur" (une petite ration en plus les jours travaillés) et elle les prenait bien. Jusqu'au jour ou elle a dit "non". Tellement surprise que j'ai d'abord cru à un souci plus grave ! Mais non, elle va bien. Elle mange plein de bon foin, ne perd pas d'état (pour le moment). Elle a toujours un peu boudé les bonbons qu'elle finit par recracher. Mais ne semble pas génée pour les carottes.

Par Matchbox : le 30/10/17 à 11:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Une vérification par dentiste s'impose

Ça peut être tellement de choses, et le foin est plus tendre et facile à manger quand ils ont mal (abcès, aphtes, dent cassée...)

Par Medina : le 30/10/17 à 12:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
Tu donnes qu'elle quantité de concentré par rapport au foin ?

Par lapatateuh : le 30/10/17 à 13:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Un cheval qui boude sa ration alors qu’elle n’a pas changé ainsi qu’un nouveau sac.. c’est bizarre.

Mnt qu’elle boude la marque pas bien grave, c’est loin d’être du haut de gamme comme on peut le lire à tord ...

Essaie avec un aliment haut de gamme voir si elle continue. Si tel est le cas: vétérinaire.

Par chapaval : le 30/10/17 à 16:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Ah c est étrange qu'elle te la boude d'un coup si rien n'a vraiment changé, voit déjà avec le dentiste et apres tente une autre marque

lapatateuh de " facilement " trouvable (j'entends par là de ne pas avoir besoin de commander des palettes entières pour avoir un prix descend ) y a quoi comme aliment pour toi qui est bien stp?

Par lapatateuh : le 30/10/17 à 17:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
ce qu’on trouve facilement a droite , on ne le trouve pas à gauche.
Je pense qu’il faut prendre le problème dans dans l’autre sens.

Par chapaval : le 30/10/17 à 18:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
lapatateuh c est à dire voir ce qu on a de disponible et faire en fonction ?

Par lapatateuh : le 30/10/17 à 18:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Oui.

Par barbamama : le 30/10/17 à 19:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Eu au tel et dans l'ordre les gens de reverdy, le veto de la jument, le distributeur multimarques qui m'a fourni les granules, une amie veto loin. Plusieurs pistes allant de la lassitude du produit (c'est semble-t-il assez fréquent, elle a de plus du bon foin en quantite) à l'ulcere gastrique (pour l'instant peu probable en l'absence d'autres symptomes comme perte de poids ou diarrhees). Possiblement un souci gastrique tres frequent chez les jeunes au debourrage (stress ? effort trop soutenu ?). Donc repasser à du floconné (un peu) et du foin (beaucoup) et surveiller de pres. Exploration gastrique si autres symptomes. Ma decision : associer dynavena Croissance et Protect (protect seul insuffisant à 3 ans). Et repos. Nicotine qui gere une juju adulte avec ulceres preconise un petit pansement gastrique avant les seances de travail en prevention.


Message édité le 30/10/17 à 20:06

Par barbamama : le 30/10/17 à 20:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Et j'essaie d'attraper l'ostéo-dentiste-ex-veto pour un rdv rapide. C'etait de toute façon prévu pour fêter son débourrage.

Par lapatateuh : le 30/10/17 à 20:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
SIl y a ulcères gastriques pour le débourrage ... revoir le débourrage. Ce n’est pas normal.

Par barbamama : le 30/10/17 à 22:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas "il y a" je dis "il pourrait mais pas d'autres signes cliniques". Et je ne dis pas "normal" mais "fréquent".
lapatateuh peux tu stp m'éclairer sur le lien entre soucis gastriques et mise au travail ? Penses tu que mon protocole (repos + foin + dynavena protec) soit le bon ? L'embarquer en clinique pour une gastroscopie parait prématuré à mon véto.

Par barbamama : le 30/10/17 à 22:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Côté stress elle vit en petit groupe dehors h24. Elle n'est ni dominante ni dominée. Elle bosse 1 à 2 fois / semaine, soit longe soit longues renes soit sortie montée soit carrière (transitions et un peu de direction) soit ballade à pied. Elle a été montée moins d'une dizaine de fois. Elle n'a pas de réaction de défense montée (ni au sellage, ni au sanglage, ni au montoir). Elle peut démarrer si qq chose la surprend (feuilles qui volent, branches qui frottent sur un vetement...) - dans ce cas elle démarre fort façon "courage fuyons" mais redescend très vite. Et s'habitue vite aux choses. Par contre elle peut s'avérer délicate dans le travail en longe ou à pied : elle supporte assez mal la pression et parfois je ne suis pas assez fine. Comme elle est facilement en avant, je l'ai peut etre un peu trop sollicitée physiquement ? Si elle est speed en longe il peut arriver qu'elle finisse la séance un peu mouillée :-( Les professionnels qui m’encadrent la trouvent plutôt facile, avec un peu de sang mais plutôt bien dans son mental. C'est un mini-gabarit.


Message édité le 30/10/17 à 22:37

Par lapatateuh : le 31/10/17 à 00:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Cest pour cela que mon message est au conditionnel malgré que l’ apostrophe ne soit pas passé mais difficile sur un clavier étranger à écrire parfaitement.

SI il y a un stress pour le débourrage l’ ulcère est fréquent surtout chez les jeunes.

Je ne suis vraiment pas fan de Dynavena. Donc je ne peux pas être ok avec ce genre d’alimentation. Surtout qu’un jeune cheval pour le peu qu’il fait aurait des besoins juste en CMV OUTRE UNE EXCELLENTE QUALITE ET QUANTITÉ DE FIBRES

Par barbamama : le 31/10/17 à 09:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Son alimentation principale reste un gros roundballer de bon foin. Le Floc c'est 1l matin et 1l soir. On mettra 1l midi seulement si elle perd de l'état. Mais si tu as d'autres choses à me recommander LAPATATEUH je suis tout à fait open.
Ce matin la pension lui a donné floc + reverdy. Elle a tres bien mangé le 1er (entre chamallows et épinards.. .).

Quels sont les éventuels autres symptômes à surveiller ? J'ai noté diarrhées, perte d'état, flehmen répétés, sensibilité du ventre et au sanglage (pour l'instant elle ne manifeste rien de tout ça).

Par barbamama : le 31/10/17 à 09:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
et j'arrête le travail qui fait monter l'adrenaline. Assez bizarrement c'est encore en longues renes ou montée qu'elle est le plus posés. A mon avis parce que que comme c'est plus cadrant je fais moins de gestes incompréhensibles qui lui font bouillonner le cerveau. Montée, sauf agression de feuilles mortes, on dirait une vieille.

Par barbamama : le 31/10/17 à 09:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
LAPATATEUH n'hesite pas à te lâcher sur les recommandations alimentaires. Ce que je ne trouve pas à droite je peux peut être le trouver à gauche ;-) Si tu as des idées de ce que je peux donner en prévention pour eviter l'acidité gastrique au travail je prends aussi...

Par Pez : le 31/10/17 à 13:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Ma jument boudait aussi le rêverdy car sans mélasse etc donc pas super appétant...

Entre temps je me suis aperçue que ma jument était allergique aux céréales
J’ai testé plusieurs marques et elle en a boudé certaines et finalement on est au PureFeed.

Tu as testé le Dynavena pour finir?

Par barbamama : le 31/10/17 à 21:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Pez comment as tu déterminé que ta jument était allergique aux céréales ? quels symptomes ? J'essaie le dynavena à partir de jeudi. je mélangerai 1 sac elevage et 1 sac "protec". Je vais aussi regarder pur feed mais est ce suffisant pour un 3 ans ?
Pour le moment elle est au floconné de la pension et le mange sans souci. Mais c'est un truc tres melassé qui necessite un volume important pour garder un bel état. Je prefere trouver qq chose de mieux.

Par Pez : le 31/10/17 à 22:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
J’ai fait un post je peux le remonter mais ça a été diagnostiqué par prise de sang elle avait de nombreux symptômes ça serait long a expliqué.

Il y a le Pure Stud et après le Pure Condition qui sont très riches après ça se donne mouillé mais c’est pas donné.

En fait je voulais surtout dire qu’il y a des marques de bonnes qualités mais y a aussi des chevaux difficiles... perso ma jument ne mange pas certains aliments (comme le reverdy,
elle refuse la pulpe également mais aussi la luzerne, bref...)

En marque pas trop mal il y a aussi St Hyppolite et Havens mais après faut trouver des revendeurs


Message édité le 31/10/17 à 22:27

Par cicitt : le 01/11/17 à 09:17:15

Déconnecté
Ma ponette n'a jamais voulu manger le Balance de chez Purefeed. Je nourris tout le monde au reverdy et j'en suis très contente. Ils ont majoritairement du foin et de l'herbe.

J'ai tout de suite pensé ulcères. Tu peux tester en lui donnant du phosphalugel 20min avant sa ration. Et faire appel à un praticien shiatsu.

Par cicitt : le 01/11/17 à 09:19:35

Déconnecté
Une praticienne dans le 60: Lien

Par barbamama : le 01/11/17 à 10:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Le 60 est un peu loin, je suis sud 91 (enfin, le cheval). Nous avons un veto-osteo-accuponcteur qui passe...dans un mois Je l'ai quand même réservé.
Comment savoir si le phosphalugel la soulage en l'absence d'autres symptomes que le refus du reverdy ? Lui reproposer dans quelques temps ? Phosphalugel en quelle quantité ? J'hesite un peu à la gaver de medicaments si pas sûre de mon coup. D'autant plus que le phosphalugel serait néfaste à l'absorbsion des nutriments chez l'humain (dixit service gastro de l'hopital trousseau chez qui mon fils avait un abonnement) donc je pense que chez le cheval aussi...
je regarde les aliments cités plus haut...


Message édité le 01/11/17 à 10:34


Message édité le 01/11/17 à 10:49

Par barbamama : le 01/11/17 à 22:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé ça qui est pas trop cher, facile à trouver et un taux de sucres et amidon assez faible. Serait-ce suffisant en ce qui concerne les autres apports (jument de 3 ans en croissance et en debourrage) http://www.le-trefle-77.fr/crbst_169.html (CAVALOR STUCOMIX SENSITIVE). Pour comparaison je vous mets les fiches du Dynavena elevage et du Dynavena protec. http://www.dynavena.com/fr/elevage/elevage.html et http://www.dynavena.com/fr/activite/activ-protect.html. La commerciale de DYNAVENA considere que ce dernier n'est pas suffisant donné seul pour son âge (j'entends pas seul "sans autre complément". La juju a bien sûr du foin à disposition).

Par Pez : le 01/11/17 à 22:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Disons que cavalor niveau qualité c’est pas ouf
Après c’est appétant

Par barbamama : le 01/11/17 à 23:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
erreur pour le cavalor c'est de ça qu'il s'agit (pauvre en amidon, à associer peut etre à un aliment elevage ?) http://www.le-trefle-77.fr/crbst_63.html

Par Mape : le 02/11/17 à 15:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
lapatateuh , par curiosité, que reproches-tu à Reverdy ?

Par cicitt : le 02/11/17 à 23:41:40

Déconnecté
Ahhh, mais je croyais que tu étais dans le 60! Tu es où dans le 91? Dans ce cas, je peux peut-être venir moi.

Sinon pour le phosphalugel, je ferai juste le test sur qq jours. Oui, c'est pas top comme produit, mais sur qq jours ça n'est pas un souci. En continu, si.
C'est la praticienne Shiatsu qui m'avait également conseillé ça pour mon poney, il y a qq années. Je donnais 30 ou 50ml avant la ration (faut regarder la notice du phosphaluvet).

Tu peux autrement directement lui faire une cure d'aloe vera, ça ne pourra lui faire que du bien.

Par barbamama : le 02/11/17 à 23:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
La réponse m'interesse aussi ! Bon, moi je lui reproche surtout de ne pas etre assez appêtant pour ma puce :-(
Du coup c'est micro-ration de Dynavena elevage (2 x 1L) et foin, foin, foin. Et on leve la pedale sur le boulot. Je vais tenter les pansements gastriques avant le travail (même dans le travail à pied - que je voudrais cool et leger - le stress peut monter).

Par barbamama : le 03/11/17 à 06:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Cicitt j'etais en effet dans le 60 il y a quelques années. Nous sommes cotésud- est du 91 (taper Evadec sur googlemap). Pas loin de Pascale et Eden91. Je te rencontrerai avec plaisir !

Je vais regarder aloe vera et phosphalugel. Nicotine qui a aussi ce souci sur une jument donne Ucar, ça lui a été prescrit à Alfort.

L'osteo fait aussi acuponcture, mesotherapie.... mais pas avant 1 mois. Hier je lui ai gratté energiquement le ventre pour voir si reactions de defense. Rien. Plutot sa mimique de plaisir des gratouilles. Ce n'est pas un diagnostique mais c'est encourageant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval