Forum cheval
Le Forum Cheval

Pâturage tournant en Belgique

Sujet commencé par : Bibing - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Bibing : le 30/10/17 à 10:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2017
5 messages
Dire merci
Bonjour,

Je suis bioingénieur et travaille actuellement sur un projet de conversion au pâturage tournant d'un manège dans la Région de Bruxelles.

Dans ce contexte, je cherche à rentrer en contact avec un manège pratiquant déjà le pâturage tournant, pour voir comment cette méthode est mise en pratique, concrètement.

Auriez-vous des contacts à me donner ?
Merci beaucoup!

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Tessa : le 30/10/17 à 10:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce que tu appelles le pâturage tournant???

Par Bibing : le 31/10/17 à 11:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2017
5 messages
Dire merci
La division de son terrain en parcelles ; les chevaux sont tous mis sur la parcelle 1 pendant quelques jours pour épuiser cette parcelle, puis ils sont déplacer sur la parcelles 2, puis la 3, etc. De manière à optimiser le pâturage et l'utilisation de l'herbe. Les surplus d'herbe au printemps sont fauchés pour constituer des réserves de foin. le but global est d'augmenter l'autonomie fourragère de l'exploitation.

Par lbe : le 31/10/17 à 12:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
pas évident de trouver j'ai toujours l'impression que les manèges manquent de place donc rotation impossible.

Par jetset51 : le 31/10/17 à 13:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
Je fait sur une petite parcelle d’un peut plus de un hectare pour 4 chevaux sur 6 mois divisé en 4 partie

Par Tessa : le 31/10/17 à 13:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Trouver ça en Belgique, ça va pas être simple!!!

Il y a un manège près de Bxl où ils ont assez de terrain pour faire ça???

Par salsababy : le 31/10/17 à 13:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
pour les vaches on appelle ça pâturage dynamique et c'est effectivement fait dans le but d'optimiser la pousse de l'herbe (à condition d 'avoir suffisamment de paddocks permettant un temps de repos suffisant). Aux beaux jours ça permet de débrayer quelques paddocks pour faire du stock (foin, enrubannage).
L'idée c'est qu'il y ait suffisamment d’herbe à l'entrée dans le paddock mais que l'herbe ne soit pas pâturée trop rase pour qu'elle repousse bien.

Avec mes vaches je fonctionne comme ça, un paddock par jour. L'avantage aussi c'est qu'elles sont contentes de changer de paddock tous les jours. Avant les paddocks étaient plus grands forcément mais le 3 ème jour elle faisaient la tronche quand fallait y retourner.

Après le but c'est d'avoir de la qualité et clairement de faire ingérer le plus de tonnes de matière sèche possible...du coup je suis septique pour les chevaux qui à ce régime là finissent forcément obèses

ça implique aussi d'avoir beaucoup de terrain et de faire vivre les chevaux en troupeau, ce qui doit être très très rare en pension

Par Bibing : le 31/10/17 à 16:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2017
5 messages
Dire merci
Merci pour toutes vos réponses !

Oui c'est exactement ça salsababy Ton message m'intéresse beaucoup. Si je peux me permettre, combien possèdes-tu de vaches ?

Et concernant les chevaux, je ne m'y connais vraiment pas (encore) beaucoup, le projet ne fait que commencer. J'en profite donc pour vous demander :
- Les chevaux ne s'autorégulent pas au pâturage ? C'est une déformation de la domestication ? (J'imagine que les chevaux sauvages se régulent).
- Pourquoi est-ce que les chevaux sont rarement regroupés en troupeau ? Cela n'améliorerait-il pas leur bien-être ?

Merci à tous

Par Tessa : le 31/10/17 à 16:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Euh... Tu as vraiment du travail d'étude du cheval avant de te lancer dans un tel projet (si je peux me permettre)!!!!

Non, les chevaux ne se régulent pas seuls.
Le cheval est fait pour marcher +/- 20 km par jour (pour chercher sa nourriture) dans un milieu où la nourriture est pauvre.

Autant dire que, quand il se retrouve dans un joli ray-grass dans un espace réduit (ne lui permettant pas, en tout cas, de faire 20km/jour), il ne se régule pas, non.

C'est un peu comme si tu mettais un ado dans un macdo avec la télé et que tu lui disais "quand t'as plus faim, t'arrêtes".... Et tu reviens un mois plus tard pour voir si il s'est régulé ou si il a pris 20kg.

Et les désagréments dûs à la suralimentation peuvent être mortels chez le cheval... ça ne les rend pas "seulement" obèses.

Par epona : le 31/10/17 à 19:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Je suis aussi étonnée qu'un manège près de Bruxelles demande à faire cela vu la rareté des terrains, enfin je n'en connais qu'un... Mais leurs prairies sont comme des terrains de golf et surtout, tous les chevaux ne vont pas dans la même parcelle.

Pour le reste, je rejoins Tessa. Les chevaux sont des animaux nomades devant être nourri à l'herbe pauvre contrairement aux vaches. Et malheureusement une écurie ne va jamais les mettre tous ensembles d'une part parce que les terrains sont limités et qu'en cas de mésentente il n'y a pas de fuite possible, de deux parce qu'ils doivent composer avec des chevaux qui ne leurs appartiennent pas et dont ils ne vont pas prendre la responsabilité qu'un pensionnaire se fasse dégommer par un autre..

Dans le meilleur des cas, des propriétaires de chevaux plutôt sympa s'accordent à les sortir ensemble, sinon.. paddock individuel


Par dilou : le 31/10/17 à 19:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Quand même... dans beaucoup de pensions, les chevaux sont au moins à 4-5 ensemble au pré, non ?

Par epona : le 31/10/17 à 20:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
dilou : En Belgique c'est franchement pas la règle.. On a très peu de terres et le climat est extrêmement humide, donc c'est compliqué d'avoir des superficies permettant d'accueillir 4 ou 5 chevaux ensembles. S'ils peuvent être déjà 2 ou 3, c'est déjà Byzance.
En plus près de Bruxelles, les pensions sont très chères et le terrain est une denrée rare (pire qu'autour de Paris vu la superficie de la Belgique : dès qu'on quitte la périphérie, on tombe dans une autre ville voisine).
Autant dire qu'à Bruxelles ce sont, pour la plupart, des chevaux de sport qui passent la plus grande partie de leur vie en box...


Message édité le 31/10/17 à 20:43

Par Tessa : le 31/10/17 à 21:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Faut pas généraliser, je connais une écurie pas loin de Bruxelles où les chevaux sortent ensemble (si les proprios le désirent) mais uniquement en saison et hongres et juments séparés (autant dire que le troupeau homogène, c'est bof et l'hiver, c'est foutu).
Mais ce sont des fermiers qui ont des terres depuis plusieurs générations et qui ont découvert que le "cheval à sa dadame" ça rapporte plus que la vache à viande.
Mais vu le prix de l'hectare, l'impossibilité de mettre des chevaux sur des surfaces suffisamment grandes ET suffisamment pauvres pendant les 12 mois de l'année...

J'y crois moyen.

La phrase la plus entendue en région bruxelloise et autour c'est "ils vont casser les prés" dès qu'il tombe 3 gouttes de pluie... Et vu qu'on est en Belgique, on entend la phrase souvent.

En effet, un pré vert bien trop riche se transforme en boue grasse très rapidement puisque trop petit pour y vivre mais trop riche pour y vivre aussi.


Par nanette41 : le 31/10/17 à 22:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Mes chevaux vivent à 8 ou 10 en permanence, hiver compris.

Pendant des années, j'ai pratiqué l'alternance de parcelles, chacune étant occupée 1 ou 2 fois par an (durée variable en fonction de l'herbe présente). J'avais une dizaine de prés, pour un total de 8 hectares environ (les prés disponibles variaient aussi au fil des ans).

Depuis 2 ans, pour des questions purement logistiques, j'ai été amenée à les garder tous ensemble dans un pré de 5ha. Ils disposent de la totalité à la belle saison, et sont limités à 1 ha environ les 3 ou 4 plus mauvais mois de l'hiver, ce qui permet à la grande parcelle de se reposer. Quelques jours ou semaines par an, ils vont encore dans l'une ou l'autre parcelle que j'ai gardées, mais ce n'est plus systématique.

L'hiver, ils sont nourris au foin, qui est récolté à quelques km dans des zones classées en réserve naturelle et donc totalement exempts d'engrais.

L'avantage de la grande parcelle unique est qu'effectivement, la régulation est meilleure puisqu'ils y retournent dès que l'herbe recommence à pousser et non quand elle est haute. Je vois clairement la différence par exemple au niveau des lignes de pousse des pieds. Avant je pouvais lire tous les changements de parcelle sur la muraille.

Les inconvénients sont que je dois être plus vigilante au niveau des vers, et une plus grande difficulté à gérer les zones de refus.

Et évidemment, pour disposer de ce genre de surface, je suis à 1h30 de Bruxelles

Par zapi : le 01/11/17 à 09:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Le mieux pour apprendre le principe du pâturage tournant c'est encore daller chercher où ca se fait : chez les agriculteurs

Après l'avoir étudié il faudrait trouver comment l'adapter au cheval et a ses caractéristiques, c'est la ou ca me semble plus compliqué.
Le pâturage tournant c'est pas tant pour augmenter l'autonomie fourragère que pour avoir une ration herbe de qualité et constante à donner chaque jour aux vaches.
Le soucis c'est qu'avec les chevaux qui profitent bien on est content quand l'herbe commence à se faire rare

Par Bibing : le 02/11/17 à 15:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2017
5 messages
Dire merci
Merci pour toutes vos réponse!

Par Bibing : le 02/11/17 à 15:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2017
5 messages
Dire merci
Pour précision quand je disais Bruxelles c'était un peu abusif. C'est en périphérie à quelques km de Bruxelles, à l'Est de la capitale.

Par dejavu : le 02/11/17 à 17:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
J'opterais plutôt pour une autre forme de "paturage tournant" adapté aux chevaux, c'est à dire avec un circuit qui tourne autour du paturage : le Paddock Paradise.
Car pourquoi vouloir soigner les chevaux comme si c'était des vaches?

Par SDE : le 04/11/17 à 09:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Les chevaux ne s'autorégulent pas au pâturage ? C'est une déformation de la domestication ? (J'imagine que les chevaux sauvages se régulent).
les chevaux ne se régulent pas, c'est la Nature qui les régule.
Au printemps ils ingurgitent tant qu'ils peuvent pour la reproduction, les femelles mettent bas et allaitent et les mâles se battent et saillissent.
En été et automne ils tentent de devenir obèses pour avoir des réserves pour l'hiver.
En fion d'hiver les réserves sont épuisées, ils sont maigres comme des arètes de poisson.
L'herbe riche de printemps se met à pousser et le cycle recommence.

Dans le cas des chevaux domestiques on veut des chevaux en souffle, en muscle et en forme toute l'année surtout que le poney obèse au printemps ne va pas se reproduire ni puiser dans ses réserves l'hiver, vu qu'on va lui donner du foin...

- Pourquoi est-ce que les chevaux sont rarement regroupés en troupeau ? Cela n'améliorerait-il pas leur bien-être ?
faut qu'il y ait assez de terrain, que les chevaux soient déferrés des postérieurs pour éviter les grosses blessures, que les propriétaires soient d'accord et que tous aient le même mode d'alimentation sinon ça devient galère... (prend bcp de temps)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval