Forum cheval
Le Forum Cheval

Réponse en longe

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par oumcalin
2 personnes suivent ce sujet.
Par gasstoune : le 02/11/17 à 08:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous.

Téo a fait beaucoup de progrès en longe et en liberté mais j’aimerais qu’on règle 2 petits soucis avant l’hiver car j’aimerais Le travailler régulièrement en longe cet hiver:

-les transitions trot - pas sont encore très compliquées puisque Téo trotinne pendant 1 voir 2 tours avant de repasser au pas. Que puis-je faire pour lui faire comprendre qu’il n’en doit pas trottiner dans son sa transition et le faire repasser directement au pas? Sachant que pour le moment nous travaillons beaucoup en liberté car Téo est plus a laisè en liberté que longé.

-les departs au galop sont eux aussi laborieux: Je suis obligée de mettre un vrai coup de chambrière et en l´air pour qu’il parte, voir de courir b peu derrière lui lors d’un depart.

Et plus généralement comment le seul n’actionne lorsqu’il n’obeit Pas a un ordre ou change d’allure de lui même?

Le travail en longue et est long et laborieux, Téo n’etais Quasiment pas travaillé à pied et jnai vraiment l’impression de recommenser son débourrage.

Merci


Message édité le 02/11/17 à 08:50

Messages 1 à 19, Page : 1

Par kirikou : le 02/11/17 à 10:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Et plus généralement comment le seul n’actionne lorsqu’il n’obeit Pas a un ordre ou change d’allure de lui même?
J'ai pas compris

Peut-être qu'il faut le "brusquer" un peu mais surtout rendre le travail ludique.
Pour les transitions descendantes, exceptionnellement, je me mettrais dans un rond de longe ou je longerais dans un coin du manège/de la carrière.
Première chose: mettre deux plots, distants au départ d'un 1/4 de tour. Tu demandes ta transition au premier plot : en plus de la voix, tu te redresses (oui, même si on est à pied, le langage corporel compte beaucoup), la chambrière ne doit amener aucune stimulation et perso, j'aime bien lever un peu la main (pour le visuel). Si la transition ne vient pas, au 2e plot, tu bondis et tu lui coupes la route (quitte à ce qu'il fasse demi-tour de surprise), mais vraiment, tu bondis vers la piste devant lui (après, à toi de doser suivant la réactivité de ton cheval). S'il repasse au pas/pile/fais-demi-tour, tu recules aussitôt pour lui laisser la place, tu félicites et tu fais marcher un peu. Sur une séance, tu demandes systématiquement cet exercice dès qu'il passe au niveau des plots au trot, quitte à aller trotter ailleurs dans la carrière quand tu ne veux pas lui demander.
Au début, ça va être brouillon puis normalement, toi, tu vas apprendre à doser ton "bond" et lui va piger qu'au niveau des plots, ça rigole pas. S'il est réactif, tu vas voir que très vite, dès que tu vas faire mine de bondir, de lui même, il va repasser au pas.

Un peu le même principe pour les départs au galop: faut le brusquer un peu. Sur un cercle au pas, pas trop grand, à un endroit précis (plot, chandelier, etc.) tu demandes (perso, en plus de la voix, je fais toujours un pas vers le cheval, déterminée, le regard fixé sur son arrière main), si ça part pas, la chambrière claque une fois en l'air puis, si ça part toujours pas, une fois au pied de ses postérieurs / sur sa croupe (juste ce qu'il faut pour le "bouger", pas pour lui faire mal ou peur, à toi de voir selon sa sensibilité). Dès qu'il part, tu laisses la longe filer pour qu'il puisse s'installer sur un grand cercle.

Sinon, d'une manière générale, pour rendre le travail ludique:
- barres au sol à franchir
- couloir de barres au sol / portail de plot pour apprendre la précision
- transitions rapprochées où tu ne lâches rien : sur un même cercle, tu dois pouvoir faire: au pas / arrêt / départ au trot / transition au pas / départ au galop. Bref, surprends-le, ça peut faire du bien!
- allongement sur un ovale : ralentir le trot sur les deux demi-cercles / allonger sur les lignes droites, tu verras, c'est très bon pour ton souffle à toi aussi
- mettre un plot, systématiquement demander quelque chose au niveau de ce plot mais toujours quelque chose de différent ... tu vas voir, y'en a que ça fait vite chauffer ...

Par sheytana : le 02/11/17 à 11:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Moi lorsque le mien ne veut pas repasser au pas, je rétrécis rapidement le cercle... Bizarrement ça l'amuse beaucoup moins de trotter comme ça, du coup il repasse au pas.

En faisant ça systématiquement, il a fini par comprendre que le plus simple c'est quand même de répondre aux ordres

Et puis bien sur bien féliciter lorsqu'il répond


Message édité le 02/11/17 à 11:02

Par K.Zel : le 02/11/17 à 12:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
On dirait quand même qu'on a un cheval qui se "met sur les épaules" et qui n'est pas en équilibre. S'il ne se porte pas, c'est normal qu'il galère pendant les transitions. Il faudrait voir son état musculaire, et son équilibre sur le cercle. Rien que le fait qu'il soit plus à l'aise en liberté dit bien qu'il y a un soucis mécanique avant un problème d'obéissance.

Par Kindy49 : le 02/11/17 à 12:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Comme sheytana , sur les conseils de ma mono.

Par zapi : le 02/11/17 à 13:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Le départ au galop peut être difficile sur un cercle, c'est peut être son manque d'équilibre qui le pousse à ne pas te donner un départ de lui même.

Par contre pour le trot-pas je dirais aussi que c'est ton langage corporel qui ne va pas. il faut que tu te place vers ses épaules pour le faire ralentir, et que tu réduises ton énergie (affaisse tes épaules, baisse la tête, accroupie toi s'il le faut)
ça peut paraître dérisoire de "baisser son énergie" (et de la monter aussi !) mais les chevaux le sentent x1000

Spoiler
exemple : avec mon poney, au travail à pied, lorsque je demandais plus rien, et que je voulais faire une pause, je le voyais continuer de bouger dans tous les sens, essayer des trucs, faire des croise papates etc alors que j'étais en face de lui à rien faire et à le regarder bêtement, je pouvais même pas aller le caresser, il prenait ça pour une demande d'exo et partait en déplacement latéral...
Bref, un jour quelqu'un m'a expliqué le principe de monter et baisser son énergie, j'ai essayé de ce pas et magie ! poney transformé, le problème était que je restais en énérgie haute tout le temps. Pourtant mon affreux c'est un gros bourrin et je le pensais pas fin pour détecter ça


et également comme ça a été dit, impose le passage au pas, si dans les quelques foulées il ne répond pas, rétrécie le cercle franchement, met toi sur son passage, la chambrière devant etc.. pour qu'il réponde.
Pour les transitions une chose pratique aussi c'est par exemple de dire le nom du cheval avant les transitions montantes ou descendantes (selon ce qui est difficile pour lui) ça lui donne 2sec de plus pour se préparer, à la longue il savent que si leur nom est dit ils font devoir accélerer (ou ralentir), et montent en tension avant que l'ordre ne soit dit et donc répondent plus vite

Par oumcalin : le 02/11/17 à 21:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
"rétrécie le cercle franchement, met toi sur son passage, la chambrière devant etc.. pour qu'il réponde. "

moi si je lui fais ca il chauffe comme un con tellement il stresse et alors là c'est foutu !

apr contre kirikou je vais essayé ce que tu dis ca m'inspire bien pour le mien qui a également de gros soucis d'obéissance en longe.
aujoud'hui j'ai tout repris depuis le début et en licol etho ,j'ai repris quelques exo de parelli, puis j'ai commencé à le longer juste au pas au début , etonnament il était calme , du coup je lui ai demandé le trot sur quelques foulés et repassage au pas , c'etait bien mieux .
donc a testé ce que disent kirikou et zapi sur notre corps

Par Juliie : le 02/11/17 à 23:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Comme sheytana pour la transition trot-pas
Le mien déteste marcher au pas en longe.. Avant je mettais 2 tours ou plus à repasser au pas, maintenant à force de réduire le cercle, il repasse au pas au premier ou deuxième ordre, j'ai rarement besoin de réduire le cercle.
Mais il cherche toujours à reprendre le trot immédiatement après.. J'ai pas encore réussi à lui faire passer cette habitude..

Par gasstoune : le 03/11/17 à 08:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci à tous il y a des a des conseils tres pertinants dans vos réponses, je vais tester des aujourd’hui ;-)

Je ne pense pas qu’il y ai de probleme d’equilibre ou autre, Téo est au travail, il n’a aucun problème des transition sous la selle et de part sa morphollgie il a naturellement un très bon équilibre. Il n’a simplement quasiment jamais travaillé en longe

Par K.Zel : le 03/11/17 à 12:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Il peut être en équilibre apparent, mais pas en musculature suffisante pour bosser sur le cercle.. Un des miens a le même genre de morphologie, un super équilibre naturel, pour autant, ça a été très compliqué un temps les transitions sur le cercle, tant qu'il n'avait pas la musculature adéquate. Tu peux aussi voir ça en le montant sur le cercle, même taille que quand tu longes, et tester les transitons comme ça

Par epona : le 03/11/17 à 18:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Pour le problème de trottinement, j'essayerai l'inverse personnellement. Ordre du pas, une fois, deux fois, ça répond pas, tu le lance dans un trot mais en forçant à engager, sur plusieurs cercles, pour le mettre dans l'inconfort. Puis tu réitères l'ordre du pas. En général tout d'un coup leurs bêtises les amusent beaucoup moins.

L'idée de se mettre en travers de la route, je sais pas dans quelle mesure avec certains chevaux ça peut pas apprendre d'autres vices

Par zapi : le 04/11/17 à 09:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
quand je dis en travers de la route c'est une image, je suis pas suicidaire c'est juste de se placer vers la tête et s'il ne ralenti pas de faire quelques pas vers celle ci, ça "bloque" souvent le cheval, qui voit son passage se rétrécir (bien qu'il lui reste encore 4m pour passer hein)
c'est psychologique plus qu'autre chose,

Par epona : le 04/11/17 à 12:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Ha oui d'accord, j'avais une toute autre image en tête en te lisant haha !

Par gasstoune : le 14/11/17 à 13:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
kirikou ta méthode au marxhe du feu de Dieu! En une séance les 2 problèmes étaient réglés!

Par oumcalin : le 14/11/17 à 13:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
ah ouiai ca y t'as essayé !!

racontes un peu !
comme ca je vais aussi le tester alors peut etre que cette fois ci il sera moins con que d'habitude.

Par gasstoune : le 15/11/17 à 08:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Il y a 2 choses qui mˆont beaucoup aidé: le’ fait d’élucubration sauter dessus dans le coin sinon s’il n’en repond pas (pas simple car il faut vraiment doser, sinon il fait demi tour) et le fait de demander les’ transitions à un endroit pour précis.
Téo l’a prit comme un jeu, ça lui a beaucoup plu, ça l´a rendu très à l’écoutes de mes demandes.

On va voir ce soir si c’est c’est confirmé.
Si ça l´est je serais ravie car on pourra commencer le vrai travail en longe, ce qui l’arrangerait bien avec l’arrivé de l’hiver.

Concernant la difficulté de faire un petit cercle en équilibre, pas possible je pense: aucune difficulté monté de ce côté là. Au galop, Téo est quasiment à la pirouette

Par oumcalin : le 15/11/17 à 08:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
"Au galop, Téo est quasiment à la pirouette"
quelle chance !
moi le miens il est encore au gros galop de chasse , bon normal il n'a que 5 ans et c'est un trotteur réformé, donc bon faut de la patience et de la bonne musculature là où il faut.
du coup moi aussi je vais suivre ces conseils car il faut absoluement que j'arrive à le bosser en longe pour le muscler sans etre toujours sur son dos (d'autant que je suis pas un poids plume )

Par gasstoune : le 16/11/17 à 08:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Je confirme l’apprentissage de l´exercice =D

Merci encore kirikou !

C’etait la dernière étape à atteindre pour avoir un cheval qui tourne correctement en longe.

Maintenant on va passer au travail. Hier j’ai essayé une dernière fois l’enrenement pessoa, et c’était la dernière car j’aime pas du tout cette fausse attitude de travail.

Donc on va faire des exercices pour travailler la ligne du dessus, mais sans enrenement, et je vais essayer d’apprendre à Téo un code vocal pour lui demander de se tendre vers le bas.

N’hesitez Pas si vous avez des conseils, je vais aller’ fouiller sur le forum.

Par sheytana : le 16/11/17 à 08:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
et je vais essayer d’apprendre à Téo un code vocal pour lui demander de se tendre vers le bas.


C'est pas compliqué du tout, y'a plusieurs méthodes


Par oumcalin : le 16/11/17 à 08:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
bon je viens apporter ici ma petite expérience d'hier
j'ai longer en licol etho
donc en premier rappelle de quelques uns des 7 jeux de pat parelli, pour le tester. nikel
ensuite des etirements et assouplissements de l'encolure.
ensuite j'ai mis deux pneus (pas de plots ) et en meme pas 5 min mon cheval avait compris
et le petit plus que j'ai appliqué c'est de se rendre petit lors des transitions descendantes, ne pas faire de grands gestes et vraiment adoucir sa voix.
je n'ai ppas eu besoin de bondir devant lui comme le disait kirikou
en revanche j'ai remarque qu'à main droite c' etait plus facile qu'a main gauche où parfois il fallait 1 tour complet pour qu'il repasse au pas.
et aussi sur des petits cercles . je pense qu'il n'est pas encore pret et à l'écoute sur des grands cercle.
apres faut voir avec le filet ...
j'ai fini la seance en liberté où on a fait des jeux , mon cheval me suivait trotter quand je courait, et meme venait sauter un croisillon derriere moi en me suivant.
et parfois je lui disait "va" et il partait dans la carriere comme un fou au galop ^
puis revenait vers moi.
j'ai kiffé !



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval