Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail cheval

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
Par gasstoune : le 02/11/17 à 09:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde.

Je me revandique depuis toujours comme étant une cavalière de loisir. Je n’ai aucun objectif mis à part me faire plaisir...

Lorsque j’ai acheté Téo, tout était clair dans mon esprit: oui j’achete un cheval qui aujourd'hui fait de la competition et qu’il a de bonnes origines, mais il va se demuscler et perdre un peu de qualité car je suis cavalière de loisir.

Je n’ai pas envie de me forcer à monter, et ainsi je monte environ 3 fois par semaine, les séances sont tranquilles.

Je sais très bien que Téo pourrait être plus musclé, qu’on avancerait plus vite si je le montais plus souvent. Mon prof me dit souvent « si tu veux un jour le mettre au piaffé il faut le faire bosser plus et de manière plus intense ».

Et donc parfois je culpabilise de n’etre qu’une petite cavalière de loisir sans prétention...

Je n’envisage pas de monter plus, surtout pas en hiver, l’équitation doit rester un plaisir... mais parfois je me demande si ça ne serait pas
Bien de trouver une DP qui monte mieux que moi pour progresser et avoir un cheval plus travaillé.

Ce sentiment général de cavalier de loisir qui n’a tout simplement pas envie de s’investir plus que ça dans l’equitation, est-ce que certains d´entre vous le ressentent?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Erzebeth : le 02/11/17 à 10:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
si tu veux un jour le mettre au piaffé

Sauf que rien ne t'oblige à aller jusque là. Le cheval lui, il s'en fout de faire de la haute école.
Tant que tu te fais plaisir et que tu t'occupes bien de ton cheval, c'est le principal. Si tes ambitions évoluent, tu as un cheval qui te permet de le faire, sinon, ben lui, je pense qu'il s'en fout.

Je suis convaincue que 95% des chevaux ne sont pas exploités à leur plein potentiel. A commencer par les miens d'ailleurs.
Et alors?
Parce que bon, à côté de ça, les pousser, c'est aussi prendre le risque de plus les user et qu'ils vieillissent moins bien. Pas sûre qu'ils gagnent au change.

Par gasstoune : le 02/11/17 à 10:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
C’est clair que le cheval lui meme s´en fou. Mon niveau est encore plus faible que celui de mon cheval. Téo se fait clairement chier sur le plat avec moi...
Oui ce qui l’interesse, c’est manger, rien faire et être avec ses copains...

Oui un jour j’aimerais le mettre au piaffé, mais on n’en est pas encore là, alors le jour où j’aurais le niveau on verra, lui peut le faire c’est déjà bien.

Par Erzebeth : le 02/11/17 à 10:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ah par contre ce que tu semble évoquer, pour moi c'est un autre problème.
Que ton cheval s'ennuie au travail et préfère manger et être au pré, au delà du fait que bien sûr la préoccupation n° 1 d'un cheval, c'est de manger, c'est pas une affaire de niveau de ce qu'on lui demande.
Tu peux parfaitement rendre les séances intéressantes pour lui en restant à ton niveau, c'est plus une question de construction de la séance et de variété que de technicité.

Par ailleurs c'est aussi un peu une réaction classique de pro face à un cheval avec du potentiel, de trouver frustrant que ce potentiel ne soit pas exploité. Donc bon, ne te laisse pas trop influencer par ton mono de ce côté là.

C'est à toi de définir tes priorités. Effectivement, pour aller plus loin il faudra peut-être bosser plus.
Mais en tant que cavalier de loisir, donc avec une vie à côté, on fait des choix. Et on a le droit de les changer en cours de route. Tu peux te contenter de monter cool et de te faire plaisir maintenant (et tu viens d'avoir ce cheval, tu as le droit de juste faire connaissance avec lui et de profiter), et d'ici un an ou deux de décider que tu veux passer à autre chose et d'intensifier les choses.
Mais c'est ton choix.

Par Fantômette : le 02/11/17 à 10:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
Franchement te prends pas la tete

Qd j'ai achete mon lusi j'aurais pu le revendre plusieurs fois car il etait prometteur et avait un gros potentiel en dressage. Mais moi j'avais pas acheter un cheval pour ca. Je voulais me faire plaisir et avoir une chouette relationa avec mon cheval.
Donc oui je me suis aussi demande si c'etait pas dommage de gacher son potentiel mais au final lui il s'en fou un peu hein
J'essaye de lui offrir une vie qui lui convient et ou il peut etre heureux et s'epanouir.
Et lui m'a offert des choses que je n'aurais jamais cru possible le jour ou je l'ai achete

Fais toi plaisir, montes autant que tu en as envie et le reste viendra...


Par kirikou : le 02/11/17 à 10:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Alors:
- Soit quand tu montes dessus, tu te sens frustrée TOI (parce que ton cheval, savoir piaffer, il s'en fout) parce que ton cheval n'est pas assez musclé/avancé dans le travail et tu voudrais pouvoir faire des séances plus poussées/plus techniques sans monter plus; dans ce cas une bonne DP ou rien que quelqu'un qui l'emmènerait en trotting une ou deux fois par semaine, ça peut être intéressant;

- Soit tu te fais bien plaisir comme ça, à évoluer à ton rythme avec un cheval qui progresse tout doucement et sûrement, que si vous n'abordez jamais le piaffer, c'est pas grave, etc. Dans ce cas, garde ton petit rythme tranquille, ne te mets pas la pression

Ma première jument, j'ai tout fait dessus, à mon rythme, on n'a jamais été très loin (épreuves club) par contre on a touché un peu à tout (endurance, amazone, dressage, cce, cso, horse ball, etc.) et je me suis bien fait plaisir avec (et je me fais toujours plaisir avec);

Pour Wellan, je voulais aller plus loin, je l'ai fait monter par une pro et clairement, techniquement, en dressage, j'ai énormément progressé parce qu'il connait le boulot. Reste qu'il appuie au trot et au galop, il connait le quart de pirouette au galop, tout ça avec ma prof, et moi, j'en suis qu'aux déplacement latéraux et allongement. Donc bon, un cheval bien mis pour progresser, c'est l'idéal, de là à vouloir qu'il sache piaffer, il y a une marge.

Par swann : le 02/11/17 à 10:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Lien


Par Matchbox : le 02/11/17 à 11:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Oui moi mon petit cheval avec lequel on avait passé le changement de pied et esquissé un piaffer, aujourd'hui il est tout défait et est peu sensible aux jambes...mais je m'en fous, je ne peux exiger mieux et franchement, pour ce qu'on fait, ça ne l'abîme pas. Car certes il nan plus sa musculature de cheval dressé qui bosse régulièrement, mais d'un autre côté, je ne lui demande pas choses qu'il ne peut pas "supporter".

Apres, le cheval, sauf gros kiff (comme l'obstacle pour le mien), il s'en fout de ses performances!

Par K.Zel : le 02/11/17 à 11:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Ah oui, je me souviens du post de Swann qui recoupe la question.

Franchement, ton cheval et ton niveau, tu t'en fous. Je veux dire : tu as acheté un compagnon pour passer de bons moments, sans objectifs de sorties amateur ou autre, non ? S'il correspond à tes aspirations loisirs, pas de problèmes !

Plus jeune, j'avais un connemara tip top pour sortir en amateur CSO, des moyens de ouf, un mental de guerrier. Moi, je ne montais plus trop à cette époque, et sous la pression extérieure, je l'ai vendu parce que "je n'en faisais rien". Ben c'étit une belle c*nnerie et je m'en mords les doigts encore aujourd'hui parce que je l'adorais, et même faire la potiche en pâture, ça lui aurait été finalement. Et la blague ? Ben le poney a fini dans un centre équestre à faire la rame et pas sortir plus que Club2 avec des résultats dégueulasses. (la fille à qui je l'avais vendu l'a gardé 3 mois peut-être avant qu'il soit bazardé en club) ça valait le coup, hein ?
Il y a le potentiel du cheval, oui, mais aussi ce que nous on a comme potentiel et comme désirs. Si ton désir est de te faire plaisir avec un gentil cheval bien dressé, ben tu y es !
Sur l'ennui monté, ce n'est pas parce que tu n'exploites pas son potentiel, c'est juste qu'il faut modifier tes séances et les égayer. Si toi, tu doutes de ce que tu fais, il va le sentir et être moins motivé.
Un truc tout bête qui aide bien c'est de matérialiser au sol ce que tu fais : des cônes pour ton 8 de chiffre, ou encore un couloir de barres au sol. L'autre jour, mon poney s'est amusé avec un bête carré de barres au sol où j'arrivais au pas et je le faisais arrêter entre les barres. Vraiment tout con, hein ? et à la portée de la majorité des chevaux, pourtant, ça l'a éclaté pour une raison quelconque et qu'il a un bien plus grand potentiel que ça.

Ne te mets pas la pression et fais-toi plaisir sans arrière-pensées, sans culpabiliser, ton cheval le sentira aussi, et ce sera tout bénéf.

Par sheytana : le 02/11/17 à 12:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Moi aussi je fais partie de celles qui gâchent leurs chevaux

Mais je préfère écouter mon cheval plutôt que les gens, et lui il me dit qu'il est content de glandouiller

Par stephy92 : le 02/11/17 à 12:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
je rejoins le club de celles qui gâchent le potentiel de leur monture

je trouve que erzebeth et kirikou ont bien résumé le sujet A toi de voir ce que tu souhaites.

Quand tu ne le montes pas, tant qu'il est dehors avec des copains, tout va bien

Par bilou01 : le 02/11/17 à 13:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
AH ah je rejoins le club de ceux ou celles qui gâchent le potentiel de ses chevaux ! 2 selle français de 6 et 7 ans qui font... euh... pas grand chose de leur vie! Bon à vrai dire je crois que glander dans leur pré ne leur pose aucun problème de conscience !
Ils travaillent un peu mais pas suffisamment pour combler quelques petites excentricités sur les terrains de concours !!
Mais bon bien que j aimerais pouvoir monter plus j ai du mal à sacrifier leur bien être pour une structure avec toutes les installations et qui plus est j ai un métier avec pas mal de déplacement !!

Par SDE : le 03/11/17 à 10:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
mon mérens aime bien l'obstacle mais avec la selle sans arçon, pas d'installations, pas de technique (je sais que sauter sur des chevaux qui savent déjà)... on s'en passe.

Par contre il fait déjà du TAP, de la longe, des LR, des balades et du plat, est monté, attelé, bâté...

bien sûr qu'il pourrait être plus léger, plus endurant, mieux dresser, mieux sauter, mais je manque de temps donc on en reste là, il ne semble pas s'en plaindre

Par Mape : le 03/11/17 à 12:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Ah ah ! Et bien moi, je suis une originale, je fais l inverse : j ose toucher à la sacro-sainte discipline qu est le dressage avec ... un PRE. Entre les «Qu est-ce que tu vas faire de ça ?» et les «Ah ça y est, tu arrêtes de monter.» , on le vit bien. Faut dire que j ai déjà gâché mon kwpn en travaillant à pied... et en le deferrant... et en le mettant en prairie... et surtout en arrêtant les concours.

Par Erzebeth : le 03/11/17 à 17:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Un des anciens maréchaux de mon cheval lorgnait dessus... ben oui il tournait en compétition d'attelage et un grand cob normand avec un modèle assez léger tout et de la puissance, il aurait pas craché dessus...

Et malgré son beau modèle de cheval d'attelage, bah il continuera à faire de la prom prom monté même s'il est sans doute moins fait pour ça. tant pis, il aime bien je crois.

Par Kindy49 : le 03/11/17 à 18:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
mape

Par isa76 : le 03/11/17 à 18:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2016
49 messages
Dire merci
je suis pas la seule.....
j'ai un joli rocky montain de 5 ans qui adore ses copains et se prélasser dans sa prairie

j'ai un niveau à chier, j'aime pas l'obstacle et le dressage pur (on va dire, je veux qu'il sache faire le minimum) mon trip avec lui c'est faire du TREC donc il lui faut un peu de tout
et j'aimerais aussi faire de l'éthologie mais j'y connais rien

j'adore l'extérieur, balade rando

j'ai pris mon cheval pour me faire plaisir
et c'est vrai que des fois je culpabilise quand j'entends les autres dire qu'elles ont longé....

le mien il glande et franchement il n'a pas l'air malheureux
c'est plutôt moi qui me sens mal de cette situation


Par Juliie : le 03/11/17 à 20:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
J'ai lu un peu toutes les réponses, et je ne partage pas vraiment les avis
Je bosse mon cheval tous les jours, je vais régulièrement en concours, mais je sais qu'il est capable de faire bien mieux! Et ça me frustre beaucoup!!
Donc dans un sens je comprends ce que tu dis!

Par Chrysalis : le 03/11/17 à 21:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
Oui mais toi tu as l'objectif de performance derrière , t'es pas à proprement parler une cavalière de loisir en mode 3 séances tranquilles par semaine c'est pas comparable

Pour répondre au post.
On s'en fout des "moi , à ta place, je"
Qu'ils prêtent leurs propres ambitions aux autres et pas à toi , crotte de bique .
Si t'es bien à faire 3 séances par semaines avec un crack poney, continue comme ça !

Et puis mieux vaut " gâcher " un bon cheval que peter un cheval plus faible à cause des ambitions.

Mon cheval a été gâché ses premières années, ça m'a jamais fait culpabiliser alors qu'il a un énorme potentiel.
( Cela dit ça va changer mais c'est ma décision)

Par kirikou : le 03/11/17 à 22:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Tu as des sorties en concours de programmées, chrysalis ?
J'demande ça, j'demande rien, hein

Par K.Zel : le 04/11/17 à 04:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Très pertinent, Chrysalis.
J'ai d'ailleurs eu vent il y a peu d'un poney bousillé comme ça, par sa proprio qui a cherché de faire d'une Renault 21 une Formule 1. Un super poney D polyvalent, joli, généreux mais pas fait pour du lourd. Retraite à 6 ans, ça pique.
J'ai pensé à toi gasstoune hier quand mon poney a envisagé avec le plus grand sérieux l'oxer à 1m30 planté au mieux de ma carrière. Lui, il irait,moi j'irai pas ! Beeeen.. c'est pas bien grave, ça ne l'a pas affecté plus que ça, et ça restait toujours bien moins intéressant que la séance massage/carottes de fin de séances

Par Chrysalis : le 04/11/17 à 09:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
Yes! Coup de pied aux fesses pour 2018, j'en ai marre de rêver ma vie

Et les séances carottes, c'est la vie

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval