Forum cheval
Le Forum Cheval

Extérieur, cheval blocage - arrêt net

Sujet commencé par : Nine81 - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinady
1 personne suit ce sujet
Par Nine81 : le 02/11/17 à 10:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous et à toutes !

Je monte depuis 5-6 fois la jument de mon propriétaire, un KWPN de 8 ans, qui n'a pas fait grand chose dans la vie.

Je vous passerais les écarts à tout va en extérieur. Mais je rencontre un problème avec elle, et je ne trouve pas la solution toute seule. C'est une jument qui avance très peu, partisante du moindre effort.

Quand elle veut pas, elle se bloque s'arrête net, et ne veux plus avancer. Encouragement à la voix, puis talon, puis cravache si vraiment ça veut pas. Impossible de la faire bouger, je ne veux pas la "démonter"; vu sa puissance ça ne sert à rien, donc 2-3 coups de cravache et si ça marche pas, je suis obligé de désamorcer avec le copain qui passe devant. Si j'insiste grandement avec la cravache elle serait capable de me catapulter, c'est une Mme, lui rentrer dedans à mon avis ne servirait a rien...

Les cas où elle m'a fait ça :
quand j'ai voulu prendre un autre "chemin" que le copain en balade, si j'allais vers le copain elle voulait bien marcher, mais pas vers le chemin ou moi je voulais aller. Il a fallut que le copain revienne et passe devant pour qu'on passe par le chemin que moi j'avais décidé.
Les poubelles qui font peur, elle passe toujours bien devant, et là impossible, arrêt net, il a fallut que la cavalière de l'autre cheval descende pour qu'on puisse passer devant les poubelles.

Donc voila je cherche une solution, sachant qu'elle ne le fait pas avec son proprio donc lui ne peut pas me donner de piste, et il pense comme moi, lui rentrer dedans connaissant la bestiole ça ne le fera pas.

Descendre pour la faire continuer, je sais pas pour moi c'est pas une solution car à pied elle suivrait au bout du monde, et c'est pas de la peur, juste des prétextes pour s'arrêter. (Puis bon remonter sur la grande gigue de 1m70 avec mes 1m58 c'est hard en extérieur, je suis habitué à la mienne qui fait 20cm de moins).

J'ai aussi essayé les flexions, la faire changer de direction pour re-enclencher la marche mais non marche pas.

Bref si vous avez des idées je suis preneuse ...

Messages 1 à 40, Page : 1

Par Matchbox : le 02/11/17 à 11:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Parfois il faut leur laisser le temps de la réflexion. Ceux qui ont un peu de sang, sous le stress, ont besoin de plus de temps pour réfléchir. Il faut amener leur réflexion pour qu'ils s'engagent eux même, à savoir tu as 2 choix: tu y vas où tu y vas. Et bien sûr il doit pouvoir compter sur nous pour être encouragé ou rassuré, et aussi pour l'aider à prendre la décision de faire un pas.

Perso, la cravache au Q, mis à part confirmer au cheval que c'est pas une idée, je n'ai jamais trouvé ça pertinent sur le coup et à long terme.

Par Plectrude : le 02/11/17 à 11:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Matchbox.

Faut prendre le temps, si ça doit durer 20min ça durera 20min (mais c'est rarement le cas).
Et aussi ne pas être trop gourmand, ne pas mettre le cheval devant une situation trop décourageante.

J'ai eu ce problème vis à vis d'une rue avec ma 5 ans. Avec un gros mur de château d'un côté, une seule voie, des voitures garées, des portails, des chiens... elle s'arrêtait devant, "nope". Je précise qu'on avait fait des environnements urbains plus faciles et ouverts avant, et parcouru cette rue à pieds plusieurs fois.

Donc déjà sur quelques sorties je l'ai faite à pied dans un sens, à cheval sur le retour (rarement de blocage quand ça va vers la maison).

Quand ça ça a été niquel (plus de ronflements, plus de précipitation), on a eu 2-3 séances à bloquer quelques minutes à l'entrée de la rue.
Sur la première séance, quand elle a passé l'entrée de la rue, je suis descendue, caressée, continué à pied. Et petit à petit je descendais un peu plus loin.

Maintenant, elle l'aime toujours pas, mais elle y va, et a une carotte au bout.

Donc là je dirais, déjà elle est timide, elle stresse (écarts tu dis), elle te connait pas encore, la séparer d'un copain en extérieur, c'est beaucoup demander. Alors que si tu descends, de une c'est moins dure de voir le copain s'éloigner, de deux tu la rassures.

Faut vraiment essayer de doser au plus juste, pour qu'elle fasse un effort, mais que la difficulté reste surmontable et accessible. Et que ça l'aide à prendre confiance en elle et en toi pour la suite.

Edit : ma jeune fait aussi 15 gros cm de plus que ma précédente... je peux te dire que j'ai soigné l'éducation au montoir, et quand faut grimper sur une souche, sous un arbre, pour regrimper sur le grand machin, je regrette pas


Message édité le 02/11/17 à 11:37

Par swann : le 02/11/17 à 11:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
ça dépend, des fois c'est une bonne solution, parfois la seule...mais à utiliser une bonne fois, pour décourager par ex de reculer devant le "danger" ce qui peut être très dangereux justement

Il y a peu , mon homme qui n'est pas un grand cavalier, a "planté" ma paint devant un pont...refus d'avancer, recul, etc...on a changé de monture, et j'ai dû me fâcher tout de même pour désamorcer ce qu'elle était en train de monter en système (ça va vite, ce genre de c****rie

méthode vsv éventuellement, laisser regarder, encourager à avancer quand le cheval se détend/regarde ailleurs, féliciter (toujours avec le même mot et la même intonation) et relâcher la pression au moindre mouvement en avant, prendre son temps donc

ou alors descendre, faire passer, plusieurs fois, et recommencer la même chose en selle

il n'y a pas de honte à ça, et sur certains chevaux, il vaut mieux ça que le conflit


Par K.Zel : le 02/11/17 à 11:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Je rejoins matchbox.
Dans ce genre de cas, la cravache n'est pas une solution, ça peut conforter dans le côté "s'il faut me mettre une targette au cul pour que j'avance, c'est que j'ai raison et que ça craint là-bas"
De loin, c'est pas évident d'évaluer la situation sans voir les détails (les attitudes de la jument, les tiennes, par exemple, sur les détails infimes comme la position,la crispation, le doute, etc.)
Ce que je conseillerai ci, c'est aussi de laisser le temps de la réflexion. Lui faire comprendre qu'elle a le droit de regarder et d'analyser.
En pratique. Là où ça pêche, qu'elle s'arrête (déjà, elle fait pas un demi-tour embarqué, pas mal, non ? ^^) Eh bien tu la laisses regarder, rênes longues, cool. La seule contrainte : qu'elle reste focalisée sur la difficulté. C'est-à-dire : pas le droit de brouter ou de s'écarter du "danger" (grande rênes d'ouverture lâche pour l'y ramener si elle se détourne) Elle a le droit de sentir le sol par contre, ça peut être important pour certains.
Dès qu'il y a un signe de bonne volonté, ne serait-ce que les oreilles pointées dans la direction, on félicite, sans pousser en avant pour autant. Au fur et à mesure de la détente, on demande un petit pas, si possible à la voix, pour contraindre le moins possible, qu'elle prenne sur elle.
Le but ici : elle doit savoir
i que tu es une personne fiable en cas de pépin : le "leader" garde un calme absolu quand il n'y a pas de danger, il ne s'agite que quand le danger est là (d'où le fait de forcer la mise en avant qui signifie : "bouge-toi ! ça craint ici !) Le fait,qu'elle passe partout avec son proprio est significatif : elle lui fait confiance, mais pas à toi.
Toi, lui faire confiance. Elle n'est pas peureuse plus que ça a priori, ça vaut le coup de bien la laisser réfléchir. A vue de pif, si tu forces, elle va monter contre toi,e t clairement, elle est plus forte que toi.
Ça peut paraître long d'attendre, et c'est vrai que rien que 3 minutes sans rien faire, ça peut paraître une éternité dans cet état de doute, mais faut laisser, même 5-10-15 mn. Au fur et à mesure du temps, elle se décidera plus vite à bouger parce que sur son dos, ça ne s'agite pas, on lui laisse le temps d'analyser.
Le truc : c'est de la balade, donc on est tranquille et détendu, cool cool. vraiment. Rester égal soi-même, sans émoi,y a aucun danger, non ? Vraiment prendre le temps, même si ça paraît long : ça va désamorcer le conflit et à terme aller beaucoup plus vite.
Rester rênes longues aussi, ça désamorce aussi l'état de tension. Sur l'arrêt, certains aiment qu'on leur parle pour les rassurer, d'autres non, faut tenter, ça dépend de ce que notre voix communique (si on a peur ou qu'on est agacé, à la limite, mieux vaut rien dire)

Sur le petit pas évoqué plus haut : j'apprends à pied à mes chevaux à le faire. "Un petit pas" ordonné à la voix veut dire avancer un antérieur. J'apprends aussi "trois pas 1; 2, 3" sans un seul de plus : ça aide dans ce genre de cas pour amener le cheval à prendre sur lui et avancer : il sait qu'il n'y a pas d'arnaque : un petit pas ne sera rien d'autre qu'un petit pas, trois pas ne seront pas quatre : ça donne une assise pour montrer qu'on est une personne fiable qui fait ce qu'elle dit, ni plus ni moins, et être à être de confiance pour le cheval
(Tout ceci est un mix VSV + mes expériences persos avec mes cinglés)

Par Erzebeth : le 02/11/17 à 11:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Faut voir aussi pour quelle raison elle s'arrête. Inquiétude, stress... ou autre chose. Tu précise bien qu'elle ne le fait pas avec son proprio.

Je dis ça parce que j'ai eu le problème avec Bellinda au tout début, quand elle me testait à mort, qu'elle était infecte et qu'elle essayait juste de faire ce qu'elle avait envie.
Et quand elle ne voulait pas aller là où je voulais, elle se bloquait. Je crois que c'est le pire truc qu'elle me faisait parce que c'était une statue, elle ne bougeait plus.
Alors qu'en cas de stress, c'était plutôt le style pile électrique, écart, demi-tour avec départ plein cul dans l'autre sens, etc...

J'avais plein de soucis avec elle en selle parce que ça faisait longtemps qu'elle n'était pas montée régulièrement, sauf de temps en temps quand quelqu'un venait l'essayer et qu'il se faisait dégager ou trimbaler. Du coup elle avait de mauvaises habitudes bien ancrées, et comme elle est assez têtue, on a eu une phase assez longue où il a fallu que je lui fasse comprendre que j'aurais le dernier mot.
Du jour où ça a été réglé, tous les problèmes ont disparu en même temps.
Pour utiliser des mots à la mode, il a fallu un peu de temps pour qu'elle me reconnaisse comme un leader et qu'elle fasse à mon idée plutôt qu'à la sienne.

Mais si c'est pas une réaction de stress, il y a peut-être de ça, vu qu'elle ne le fait pas avec son proprio. Elle ne te connait pas, donc elle ne voit pas pourquoi elle irait là où tu veux si ça ne lui plait pas.

Par Kindy49 : le 02/11/17 à 12:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Mon cheval si c'est ma mono qui le monte il va "prendre sur lui", si c'est moi, non....
Ça change rien au problème. C'est bien qu'il fasse confiance, mais c'est pas super de toujours prendre sur soi...
Je déconseille aussi la cravache, même les jambes : le mien quand il est planté, il recule avec les jambes, lève le cul si on tapote avec la cravache, et je pense qu'il se lèverait assez facilement si il se sentait acculé...alors que c'est un très très gentil cheval.
Quand il se fige comme ça c'est très pénible.... là en ce moment c'est au départ, là ou il y a des vaches, un endroit qu'il connaît par cœur...Il a plus envie de quitter les copains je crois.
Je conseillerais aussi de descendre, si le cheval est cool à pieds, autant qu'il passe tranquillement, et après plusieurs passages, essayer à nouveau en selle.
Par contre si tu restes dessus ça peut durer très très longtemps, il faut le savoir...
Moi je suis déjà restée plantée plus de 3/4 d'heure...sur un truc pas bien compliqué...
Là où il se plante si tu peux le faire travailler c'est une solution. Si c'est sur le milieu d'une route non, mais un passage plus large, moi je lui fais une séance de dressage, et je retente....

Par Nine81 : le 02/11/17 à 12:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
J’ai lu en diagonale car sur le téléphone, je lui laisse regarder, ça elle a le droit, mais elle va regarder, puis elle se mets à brouter ... et quand je veux renclencher, elle lève la tête et se remets en mode guetteur face à l’endroit où elle veut pas aller.

C’est sur que la confiance elle doit moins l’avoir en moi, je ne la connais que depuis 2 ans (mais je l’ai a la maison). Par contre au retour quand je l’ai lâchée au près elle m’attendait elle voulait pas aller changer de champ sans moi. Elle est hyper proche de l’homme
Mais elle a son caractère.

Son proprio dit qu’elle teste, qu’en fait elle dit non j’en veux pas y aller. Apres c’est sur qu’avec moi faut se bouger un peu plus, je demande un pas actif et je lui demande surtout de se prendre en charge, moi je lui choisit pas le chemin, elle est assez grande pour regarder ou elle mets les pieds.

Par Matchbox : le 02/11/17 à 12:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
À partir du moment où elle passe à autre chose, comme brouter, il faut la recentrer, lui rappeler qu'elle doit avancer. Aucun échappatoire, que ce soit brouter, regarder le paysage, reculer...elle a juste le droit d'avancer, respirer, faire crottin/pipi
Dès qu'elle baisse la tête ou le tourne pour se concentrer sur autre chose il fait la lui ramener face au chemin avec jambes voir un petit coup de cravache derrière la jambe et la voix. Faut pas lui lâcher la grappe. c'est à celui qui sera le plus têtu.

Elle me fait penser à un poney

Par Erzebeth : le 02/11/17 à 12:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Elle me fait penser à un poney

Ou à une anglo.

Par dilou : le 02/11/17 à 13:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Attention, brouter n'est pas toujours une échappatoire. C'est souvent un comportement pour faire baisser la tension.On peut avoir intérêt à laisser faire quelques instants, avant de remettre en avant.
A tester.

Par zapi : le 02/11/17 à 13:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Mon poney a une facheuse tendance à faire ça aussi...

Au début on avait changé d'environnement, j'ai mis ça sur le compte de la peur, j'ai appliqué la méthode VSV, qui est très bien d'ailleurs. MAIS en fait il se foutait aussi royal de ma gueule, le seul truc qui bougeait il s'arrêtait pour regarder, au final il faisait un pas et puis arrêt, alors qu'à pied nickel rien à foutre.

Je comprend qu'il soit plus confiant quand je suis à pied, mais il profitait vraiment de chaque chose qui bougeait pour s'arrêter. Je me suis fachée, ça a bien aidé.

Après il faut sentir quand le cheval a peur ou si c'est juste un refus d'obéir parce qu'il y a quelque chose qui le défrise (quitter les copains si le cheval a l'habitude de balader seul par exemple, prendre un chemin qui ne revient pas vers l'écurie ...)
Car dans un cas on peut se facher, dans l'autre il vaut mieux éviter pour ne pas se retrouver à l'hopital (vécu )

Quand le mien à vraiment peur je fait méthode vsv : tu peux t'arrêter mais tu restes à regarder l'objet de ta peur, dès qu'il se détourne et qu'il se calme on peut demander de passer
Aussi faire des aller retour directement sur l'endroit qui fait peur marche très bien sur le long terme (un passage qui fait peur, pendant 1an c'était la misère à chaque fois de passer là bas, un jour j'ai pris le temps de passer et repasser 5-6 fois, les fois suivantes le stress était toujours là, mais il ne se plantait plus, il avancait et prenait sur lui)

Par swann : le 02/11/17 à 13:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
C'est vrai dilou, mais attention à ce que le cheval n'en fasse pas un système !

Moi j'eviterais de laisser brouter( parce que déjà je déteste que ça broute en main ou en selle, mais c'est perso)

Si mâcher fait tomber le stress, je préfère donner une récompense à chaque mouvement en avant

À propos de système, ma palo une ou deux fois a demandé l'arrêt devant son abreuvoir avant de partir en balade... comment le lui refuser...sauf que très vite elle en a fait un système, je m'arrête systématiquement devant l'abreuvoir même quand j'ai pas soif, quitte à rester plantée devant


Message édité le 02/11/17 à 13:52

Par Erzebeth : le 02/11/17 à 13:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
À propos de système, ma palo une ou deux fois a demandé l'arrêt devant son abreuvoir avant de partir en balade... comment le lui refuser...sauf que très vite elle en a fait un système, je m'arrête systématiquement devant l'abreuvoir même quand j'ai pas soif, suite à rester plantée devant

Dans le même style, j'ai arrêté de laisser Sherpa brouter quand il pisse en balade parce qu'il en était venu à faire semblant de pisser pour brouter.

Par swann : le 02/11/17 à 13:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
sont malins!

Par Nine81 : le 02/11/17 à 14:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Alors pour répondre un peu a tout le monde.

Les poubelles okay ça pouvait être de la peur ma jument m'a fait pareil 1 semaine avant et j'ai du descendre (j'étais avec un débutant à côté).
Mais après les autres endroits y avait aucune raison de s'arrêter, juste pas envie. Et comme elle le fait pas à ces endroits là avec son proprio, j'estime que c'est pas de la peur.
Je laisse regardé à chaque fois, de toute façon elle ne sait pas regarder et marcher en même temps donc on s'arrete a chaque fois on regarde et on repart calmement. mais parfois ça marche pas...

On va tester de laisser regarder longtemps, et de "l'obliger" à passer seule devant. ça me conforte dans l'idée de pas lui rentrer dedans pour passer, je veux pas mourir. Si vraiment, 1 ou 2 coup derrière la jambe, mais pas plus.

Dans son comportement c'est pas une leadeuse, elle avance pas et se cache toujours dans le cul des copains, mais pour moi c'est plus une habitude qu'elle a prise. Moi je lui demande pas d'être tout le temps devant, je lui demande du botte à botte (okay j'accepte un peu en recul de l'autre). Mais bon elle connait les balades ce sont les mêmes depuis 5 ans.

Par spleen. : le 02/11/17 à 14:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
Quand mon haflinger ne sort pas régulièrement, elle me fait souvent des blocages aussi. Il faut bien distinguer ce qui résulte d'une peur avec ce qui résulte d'une "sortie de zone de confort", et donc un peu un test pour voir si vraiment il faut y aller ou pas. Dans ce dernier cas, j'ai tenté de mettre pied à terre pour la rassurer, et pas de souci, elle suit bien mais recommence dès que je monte dessus. C'est une jument hyper grégaire qui n'apprécie pas de quitter son copain donc il faut parfois insister pour qu'elle se lance. A force, en voyant que je pouvais mettre pied à terre 15 fois sans évolution, j'ai pris une autre décision. Maintenant, puisqu'elle ne veut pas aller en avant, je lui fais faire demi tour et on y va en marche arrière.. pas de blocage dans ce sens, alors si 2m me semble suffire, on se retourne et elle y va ensuite. Comme elle a ses idées, ça m'est déjà arriver de devoir faire 25m en reculant comme ça.. ce n'est peut-être pas l'idéal physiquement, mais ça nous sort de la situation sans conflit, parce qu'autant elle bloque à marcher, autant elle recule très bien. C'est une sorte de "rendre confortable ce qu'on attend d'eux", la marche avant étant quand même plus facile..

Par Nine81 : le 02/11/17 à 14:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
pas bête ça ... une piste à creuser aussi. Elle connait le reculé.

Le risque c'est que ça devienne une défense de reculer...


Message édité le 02/11/17 à 14:36

Par lbe : le 02/11/17 à 14:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Mon poulain de 5 ans fait la même chose, mais ce n'est pas lié au fait d'etre seul ou d'avoir peur. Il fait ca avec un cheval devant lui et laisse partir le copain. Il fait ca a chaque fois que je monte dessus au départ de la promenade.

Il chotte derrière quand je mets légèrement mes jambes au contact et baisse les oreilles.

Je n'insiste pas parce que il se tend comme un arc et pourrait me catapulter. Par contre là il n'a pas peur de grand chose. Pour moi il test j'ai épuisé toutes les ressources. Ostheo veto selle sur mesure, dents ... il faudrait lui foutre une bonne baffe mais je n'ai pas envie de me retrouver pendue dans une arbre. C'est dommage sinon il va du tonnerre en ballade, mais quand ca lui prend .... je ne sais pas quoi faire. Et si je descend il me suit mais je pense que il a compris la technique pour me faire descendre tout simplement.


Message édité le 02/11/17 à 14:42

Par Nine81 : le 02/11/17 à 14:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Ben moi le pire c'est que si je mets un coup de cravache sur les fesses, elle les rentre juste, elle sursaute pas ni rien, aucune réaction. Mais la connaissant c'est pareil pas envie qu'elle explose.

Par Matchbox : le 02/11/17 à 17:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Ou à une anglo.

Ah moi j'ai rien dit hein


Par dilou : le 02/11/17 à 18:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
A tout hasard, puisque ce cheval ne fait pas la même chose avec son proprio : penser à travailler sur soi aussi pour être totalement zen quand on approche de quelque chose qui pourrait provoquer le blocage du cheval.
S'il sent la moindre tension du cavalier à cet endroit-là, on est sûr de la suite

Donc parler, chanter, siffloter ou juste penser à autre chose et faire comme si tout était absolument normal.
Si on sent venir le blocage, réagir en se fichant de la poire du cheval : se moquer de lui gentiment, c'est être détendu, c'est au moins ce qu'il ressent.

Par zapi : le 02/11/17 à 18:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
une autre chose à tenter si la cravache et les jambes peuvent être dangereux c'est de l'embeter autrement : le faire reculer les chevaux sont pas fan, rêne ouvertes + mise en avant, si le cheval bloque le faire reculer, lui redemander d'avancer etc... entre avancer ou recommencer à reculer il va vite comprendre son interêt. après en début de balade pas sur que ça fonctionne, ça le rapprocherais de l'écurie

une autre chose : le faire tourner en rond, et on le réarrete face à la balade en demandant d'avancer, si toujours rien on repart pour des tours

Le truc c'est que lui veut être arreté, il faut lui enlever cette option, c'est soit avancer soit faire un truc beaucoup plus embêtant. ca peut prendre du temps si cheval tétu par contre !

Par Dawa : le 02/11/17 à 18:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Avec le mien qui a aussi parfois tendance aux passages compliqués avec des "demi tour direction la maison", "ah non on prend pas ce chemin je sais qu'il rallonge..." Bref pendant un moment c'était pas bien glorieux...
On a tout repris depuis le début, en poussant chaque chose très loin : Plus de friandise et de zone de confort (brooting) au sein de l'écurie mais TOUJOURS à l'extérieur, histoire d'accepter de décoller... puis beaucoup de balade en main pour que la confiance s'installe, puis beaucoup de sorties en tête histoire de le responsabiliser (plus facile avec un copain derrière)... puis des sorties seul en longues renes...Puis des pauses brottings après chaque endroits compliqués (embranchement vers la maison..) et entre autre...chose qui fonctionne bien avec lui :
Anticiper et passer tous les passages compliqués au trot actif...on prend le trot 50 mètres avant le futur couacks (pour les malins qui bloquent toujours au même endroit), on y va, on avance, on y croit, on dépasse, on continue, on récompense et on repasse au pas...
et voila le mien du coup est concentré sur autre chose et tout passe...

Par spleen. : le 02/11/17 à 19:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
Nine81 : Bien sûr, c'est à adapter à chaque cheval. La mienne ne l'utilise jamais en défense le reculé, elle est plus du genre poney qui tracte ou qui se fige. Donc ça me permet de rester dans de la finesse niveau aides et dans le mouvement.
Je ne le ferai pas sur mon hongre par exemple qui chauffe en hauteur. Lui, c'est plus sur des cercles courts, en l'arrondissant. Lui demander de reculer dans une situation de blocage, ça l'inciterait à se lever.

Par Erzebeth : le 02/11/17 à 19:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Pour le cas d'un cheval qui n'a pas peur et qui teste, de toutes façons, une seule solution : ne rien lâcher et être plus patients/têtus qu'eux.
Mon gros a testé le planté de poney vers 5 ans. Il a essayé le reculer également. Mais comme il n'a jamais eu gain de cause, ça lui est passé.
Bien sûr la méthode est à adapter aux réactions du cheval, et certains on peut être plus énergiques, d'autres, faut juste rester zen et inflexible.
Mais la patience et la fermeté sont les deux solutions quand on n'a pas affaire à un cheval qui bloque parce qu'il a peur. (cela dit avec un cheval qui a peur, patience et fermeté ça marche aussi, mais pas avec les mêmes techniques )

Par Kindy49 : le 02/11/17 à 20:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Oui, reculer attention, moi j'ai fait une fois plus de 25 mètres, j'ai gagné ce jour là mais depuis il m'a reculé dans des fossés, pas trop profonds, mais aussi dans le milieu de champs... Et je suis sure que c'est moi ce jour là qui lui ai appris, en mettant les jambes au début, ce qui a déclenché son reculé, puis en l'obligeant à passer devant le truc en reculant.... Je m'en mords les doigts de ne pas être descendue...

Par Nine81 : le 02/11/17 à 21:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Alors pour une fois je n’ai jamais été aussi zen que pendant cette balade, j’ai même galopé avec et 2 fois !! Son proprio en revenaient pas quand je lui ai dis ça. Déjà en partant il me fait, tu la prends quand même avec le vent d’autant qu’il y a ! Moi j’ai répondu que ça me ferais l’assiette si elle voyait des fantômes !

Les changements de direction pour la faire repartir j’ai testé Sans succès. Je vais appliquer vos conseils et je reviendrais vous dire.

Par SDE : le 03/11/17 à 10:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
je cherche une solution, sachant qu'elle ne le fait pas avec son proprio
elle ne te connaît pas encore assez, ne te fait pas encore confiance ? (les écarts corroborent cette hypothèse)
et te teste ?

il y a aussi la possibilité que le proprio n'exige rien, ça m'est déjà arrivé :
"ya que toi qui a un problème pour passer les portes" (le proprio passe la porte de box en courant car la jument charge) ! ! moi j'envisage le passage de porte autrement !
"moi j'ai pas de pb de séparation" évidemment si tu fais le petit train nez dans le cul du cheval précédent, toute la balade !
"avec moi il ne fait pas d'écart, n'est pas peureux" oui mais toujours sur LE même chemin sans jamais aller ailleurs ! !

pour la séparation :
Si tu as un chemin qui se sépare puis se retrouve : tu laisses le copain partir de son côté, tu la laisses devant "son" chemin, quand elle verra le copain arriver au bout, elle empruntera sa voie pour aller le retrouver. C'est ce que je faisais avec mon âne, maintenant il se dépêche d'aller au bout de "son" chemin pour retrouver plus vite le copain là où ça se rejoint.

Pour la cravache au cul tu peux essayer de tapoter en cinglant un peu, avec des coups rapides comme si tu fouettais une pâte à gâteaux, certains ça les blase, d'autres ça les énerve et ils préfèrent avancer plutot que de "subir" cette gêne.


Par Nine81 : le 03/11/17 à 10:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
elle fait énormément d'écart avec son proprio aussi. Donc ça c'est pas une référence.

Après il lui demande des choses mais pas les mêmes que moi c'est sur, moi je cherche à faire un cheval d'extérieur, qui avance, qui pousse et qui regarde ou il va, qu'on a pas besoin d'assister à chaque pas. Lui il voit plutôt le dressage, la mise en place...
Après oui la confiance faut qu'elle vienne petit à petit, elle a l'habitude de me voir à pied, mais a cheval c'est nouveau !

Oui le coup du chemin en fait le problème c'est qu'elle voyait pas le copain de l'autre côté, mais pareil comme elle le fait pas avec son proprio je pensais pas que ça allait poser problème, on va reprendre doucement avec moi. ça va venir.

Par Erzebeth : le 03/11/17 à 10:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ah ben du coup ça explique peut-être pas mal de choses. Forcément tu n'as pas la même approche, mais ça reste son cheval quand même.
Et pour faire connaissance, peut-être que c'est plutôt à toi de t'adapter. parce que demander à un cheval qui a l'habitude d'être hyper cadré de se gérer, effectivement, ça peut lui poser un problème de confiance, tu l'abandonnes complètement, donc quelque part tu n'es pas fiable pour elle.
J'en ai connu deux des comme ça, la première fois que j'ai essayé de les monter rênes longues, ça les a flippé !

Rien n'empêche plus tard d'introduire plus d'autonomie quand vous vous connaitrez et en y allant progressivement (si c'est en accord avec ce que veut le proprio, ça reste son cheval), mais pour le moment essayer de faire comme elle y est habitué, ça t'aiderait sans doute.

Par Nine81 : le 03/11/17 à 10:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
ah non mais je lâche pas tout comme avec ma jument, heureusement, sinon je pense qu'elle est capable de sauter dans le vide . Je reste rênes ajustés, et de temps en temps on passe rênes longues, j'essaye de trouver un juste milieu et je rassure et félicite à chaque bonne action.

Il veut en faire un cheval d'extérieur, mais lui il s'est fait très peur avec, elle lui a cassé 2 fois la clavicule au débourrage ... moi j'ai l'avantage de pas avoir d'appréhension.
c'est lui qui m'a demandé de la monter, pour qu'elle connaisse autre chose que lui, car il veut la vendre (enfin il veut la vendre sans la vendre, il y tient trop).

Par beeboylee : le 03/11/17 à 10:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Erzie a sans doute raison .Tu as des chevaux de dress , en particulier, qui non assistés se perdent totalement.
J'en ai monté une à une epoque gentille comme tout, mais je jure que renes longues , elle etait parfaitement capable, ds un chemin avec fouche et arbre au milieu d'aller se fracasser la tete contre l'arbre, juste parce que je ne lui avais pas dit d'aller à droite ou à gauche.J'ai testé ..au pas evidemment, ça a pas raté :Biing
Une autre fois on a failli se prendre une biche au galop qui traversait, qu'on n'avait vue ni l'une ni l autre parce que pas le moindre instinct de survie .fallait tout gerer, tout le temps

Par Nine81 : le 03/11/17 à 10:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
c'est exactement le principe avec elle, mais bon elle vit dans 5ha, donc je pense qu'elle sait se gérer un minimum, maintenant faut qu'elle l'applique en étant monté. ça va venir, c'est encore un gros bébé (okay a 8 ans faudrait arreter de dire ça).

Par Erzebeth : le 03/11/17 à 10:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Bien sûr ça va venir, mais tu peux très bien introduire ça dans un second temps, quand tu la connaitra et que tu ne rencontreras plus de problèmes avec elle. Même si tu ne la lâches pas complètement, elle a des habitudes et les changer la perturbe forcément.
Capris, j'ai fini par le monter rênes longues, mais au début, j'ai fait comme il y était habitué, parce qu'il avait besoin de ça pour avoir confiance en moi (et que sinon je finissais satellisée ). Le reste est venu sans problèmes, mais après.

Par Nine81 : le 03/11/17 à 11:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
A tester aussi effectivement, peu être trop de changement d'un coup.

Par K.Zel : le 03/11/17 à 11:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Oh mon 8 ans est un gros bébé aussi, tiens. Et pour le coup, je ne dois pas le "lâcher" quand je monte : j'en suis au stade d'apprendre que rendre les rênes ne veut pas dire abandon, ce qui a marché pour lui, c'est d'être plus présent dans mes jambes pour qu'il sente qu'il y a quelqu'un (et c'est un poney plutôt "baroque" qui se porte très bien, j'ai toujours deux grammes dans les mains, pas une histoire d'équilibre donc)
Je pense qu'avec un cheval qui a déjà ses habitudes et qu'on découvre, c'est un peu comme avec un nouvel ami : tu ne sors pas tes grosses blagues limites ou tes grandes tapes dans le dos à une personne que tu viens de rencontrer. Tu doses au fil du temps pour voir ce qui passe ou pas, et au fil du temps, on s'accorde sur la même longueur d'ondes en cernant mieux les limite de chacun.
Je trouve que c'est un travail très intéressant que de mettre un cheval en extérieur, dans tous les cas, tu vas apprendre un max encore (quelle chance, ces chevaux qui nous en apprennent toujours plus ^^)

Je rebondis aussi sur la suggestion de kindy. Perso, mon 8 ans si je contre le blocage en reculant, je risque de franchir la ligne rouge du "je me lève en défense" En revanche, ce qui peut marcher, c'est d'aller là où tu veux en reculant, Donc en gros ne pas fuir le danger en reculant, mais y aller en reculant. Là, c'est bien sûr à doser selon le cheval, mais ça peut être une technique pour remettre le mouvement, j'avais fait ça quand mon 8 ans se plantait à un moment.

Par SDE : le 03/11/17 à 12:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
avec les chevaux qui ont l'habitude de qqn de directif, les laisser plus "libres" ça ne leur dit pas "prends--toi en charge" mais "je sais pas trop de que je veux faire donc bah à ta guide" et ils ont l'impression que c'est un débutant timide sur leur dos = on va pas trop se fouler et n'en faire qu'à sa tête

Par Plectrude : le 03/11/17 à 13:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ça leur dit surtout que c'est à eux de prendre des décisions et responsabilités, et pour un cheval qui n'est jamais dans cette situation, c'est du stress. Donc non ce n'est pas de la mauvaise volonté.

Ces chevaux là faut les mettre progressivement en autonomie, si on les jette tout de suite rênes longues dans la forêt, c'est trop, ils sont débordés. En particulier si on se dit qu'ils ne veulent "pas trop se fouler", et qu'à l'anxiété du cheval d'être lâché tout seul, on ajoute un cavalier qui râle voir se fâche...

Je pense qu'avec un cheval qui a déjà ses habitudes et qu'on découvre, c'est un peu comme avec un nouvel ami : tu ne sors pas tes grosses blagues limites ou tes grandes tapes dans le dos à une personne que tu viens de rencontrer.

J'adore l'image

Par Nine81 : le 03/11/17 à 14:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
c'est tout a fait vrai, mais je continue quand même a l'encadrer, pour l'instant je demande surtout "avancer" !!!! car elle a beau être grande, elle se traine en permanence. Après je suis toujours présente avec la voix et les jambes (elle connait très bien la voix).

ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule a avoir un bébé de 8 ans

Par sinady : le 04/11/17 à 09:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
De mon experience avec ma jument juste debourrée en balade seule ( pas le choix j'avais personne pour venir avec moi )

Si stress , peur : prendre son temps : elle fait demi tour , recule : lui demandé de se remettre en face . Si elle s'arrete et bouge plus : attendre des qu'elle essai de partir , la remettre en face elle va s'arreter a nouveau et re attendre . Et ça jusqu'a qu'elle analyse la situation , ou elle va y aller d'elle meme ( meme si elle va peut etre trotter ) ou tu lui demande de faire quelques pas ( donc des appels de langues ou a peine serrer les mollets ) le but est juste de lui dire " c'est bon il y a pas risque " ) mais pas de la paniquer .
C'est un long travail mais que du bonheur après ! ma jument encore actuellement si une chose lui faire peur , elle s'arrête, elle regarde 2 min , et elle y va toute seule et renes mi longues.

Pour la séparation avec les copains en cours de balade : ça se prepare car grosse source de stress pour eux !
Pour cela , trouver une copine de balade pour jouer le jeux ( m'enfin ça educquera le sien aussi lol ) Alors , au pas : demander l'arret pendant que l'autre continue a marcher : ( la distance que le cheval peut accepter , ne pas etre gourmand au debut !) redemander le pas ( interdiction de trotter ) demander a celui devant de s'arreter , le rattraper au pas et le doubler . celui derriere attends un peu avant de reprendre le pas .
Et Etc ....
Ils vont apprendre à force qu'on peut etre un peu loin du copain c'est pas grave on le retrouve apres , A fur à mesure on augmentera les distances .
Puis apres on peut le faire au trot , donc al place de s'arreter on repasse juste au pas .
En plus c'est tres securitaire ( car quand un cheval part au galop, c'est pratique d'arriver a maintenir le sien au trot et eviter la "course " ) pareil , ça les habitue a se faire doubler sans chauffer .

Si c'est plus comme mon gypsy de la grosse feignantise .... ça se repere facilement, et si malgré les jambes Mr veut pas avancer, je l'oblige a bouger en lui demandant de tourner ( en gros je fait des zig zag ) il fini par en avoir marre !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval