Forum cheval
Le Forum Cheval

OCD. Ne pas opérer, risques?

Sujet commencé par : Tatayoyoo - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ice Queen
3 personnes suivent ce sujet.
Par Tatayoyoo : le 03/11/17 à 12:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Bon alors le mois dernier on a découvert un fragment d'os dans le jarret (face interne) de mon irish âgé de 11 ans. A la radio on a vu aussi un début d'arthrose.
Ca fait un mois que je me bats avec la clinique pour récupérer mes clichés radios. J'ai demandé l'avis de 2 vétos de la même clinique. Les 2 conseillent d'opérer.
Un des 2 vétos devait demander un avis d'une chirurgienne qui conseille aussi d'opérer (sans voir les clichés, qui soit disant ne sont pas passés par mail).
En attendant que je récupère mes clichés pour un troisième avis, neutre dans l'histoire, je voulais savoir quels étaient les risques de laisser ce morceau d'os?

J'ai un cheval qui vit au pré H24 et qui fait des balades du dimanche quoi.

J'ai un peu peur d'opérer pour rien en fait, vu que mon cheval a de l'arthrose et que ça ne va pas aller en s'arrangeant...

Bref si vous avez déjà vécu ça. Il parait que c'est une opération "banale" mais voilà comme chaque actes il y a des risques...

Je suis à l'écoute de vos conseils, vécus... Merci par avance




Message édité le 03/11/17 à 12:55

Messages 1 à 38, Page : 1

Par lapatateuh : le 03/11/17 à 13:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Vous n’aviez jamais fait de RX avant 11 ans ?

Par Tessa : le 03/11/17 à 13:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
On ne peut rien te dire comme ça.

Ca dépend de tellement de paramètres (localisation, état, gêne, douleur,...)

Personnellement, ce qui pèserait dans la balance, c'est la potentielle douleur du cheval actuelle et/ou future.
Car ce n'est pas parce que c'est un "baladeur du dimanche" qu'il faut se dire que c'est pas important d'opérer.

Tessa est OCD et éparvin des 2 jarrets.
A l'époque, on m'a dit qu'il n'était pas utile d'opérer, elle a 26 ans aujourd'hui, retraitée et ça va bien.
Mais tout dépend du cheval.
Lors d'examens (pour autre chose) on a fait des radios du jarret de mon hongre, l'OCD était tellement énorme que je reste persuadée que c'était une fracture (l'avenir et le diagnostic final n'ont pas permis de confirmer ou infirmer cette théorie), toujours est-il qu'il n'avait jamais boité.

Donc, un OCD n'est pas l'autre et peut bouger dans le temps.

Par Tatayoyoo : le 03/11/17 à 13:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
lapatateuh : non.

En fait on l'a découvert un peu par hasard. Depuis le début de l'été on cherche ce qui "coince" chez lui. Tout à commencé avec des urines fréquentes et petites avec une position particulière et oedème du fourreau.
Ces derniers temps quand le maréchal travaillait sur son postérieur il mettait un certain temps à le poser et idem quand il se roulait. Il laissait un peu le postérieur fléchi en l'air avant de le reposer.
Le jour où je me suis rendue à la clinique le jarret était gonflé mais pas de boiterie pour autant.

En fait il n'a jamais boité. Ces derniers temps il est "raide" mais ne boite pas vraiment.

Merci tessa pour ton témoignage.

Par kirikou : le 03/11/17 à 13:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
De ce que tu dis, clairement, il est gêné, même quand il ne travaille pas. Une opération me semblerait plus raisonnable.

Par lapatateuh : le 03/11/17 à 14:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour les témoignages tu en auras des dizaines....
Le plus important étant que le chirurgien qui va décider, que tu aies confiance en lui.

Et médecine vétérinaire, étant une science menée par des humains, pas tout le monde sera d’accord.

L’intérêt du cheval?
Si l’ OCD gêne il faut opérer, sinon sur un cheval de loisir (et moins s’il ne sort que le dimanche en balade) le laisser tranquille.

Par Chrysalis : le 03/11/17 à 21:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
À partir du moment où il y a une gêne ( qu'elle soit compensation mécanique ou douleur) et que le cheval est utilisé a des fins sportives même limitees, je suis d'avis de faire opérer.

Par casimir : le 03/11/17 à 22:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Je suis pas veto mais la gêne c est l ocd ou l arthrose qui se développe autour
En cas d opération quel gain espérer et que dégradation du a l arthrose redoute

Pas facile de décider

Par K.Zel : le 04/11/17 à 04:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas évident de trancher, faut vraiment voir au cas par cas dans ce genre de cas.
Mon super cheval à misère a de l'arthrose boulet, jarrets, péarvins des deux, OCD dans plusieurs articulations, dont jarrets boulets grassets.
Niveau OCD, c'est dans un des jarrets et un des grassets que ça pourrait poser problème, sauf que dans son cas, l'arthrose des jarrets est si sévère que ça ne servirait à rien ou disons que la balance risque/bénéfice penche clairement du côté de ne pas opérer.

Je pense qu'ici, faut voir déjà son confort quotidien, mais aussi voir comment ça va jouer sur l'évolution de l'arthrose, le mieux étant de l'aider à mieux vieillir possible.

Ça a donné quoi au final cet oedème du fourreau ?. ça peut arriver sur des chevaux qui ne marchent pas assez (et petites mictions fréquentes car l'oedème empêche d'uriner normalement) > ça peut être une piste de réflexion sur le choix à faire.
Bon courage en tout cas, ce n'est pas facile de les voir comme ça.

Par lapatateuh : le 04/11/17 à 09:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Attention, un cheval avec plusieurs fragments d’ OCD (plus de 3), il est déconseillé d’opérer.

D’où le fait qu’on cherche, en premier, d’autres atteintes avant de le faire.

Quant à savoir si c’est une pathologie ou autre qui pose un problème , sur des chevaux Non suivis en imagerie, celui qui a une formule mathématique pour résoudre , se fera riche.

Par stephy92 : le 04/11/17 à 20:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
+1 avec lapatateuh.
Pour le mien la clinique avait demandé une radio de tous les membres et m'avait dit qu'ils n'opereraient pas si plus de 2 articulations touchées. C'est comme ça qu'on a vu que le 2ème grasset était touché aussi.

Par irisetquiara39 : le 05/11/17 à 20:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
une petite question, ou plutot deux ...
si un des ascendants est négatif, est ce que ca peut sauter une génération ?
gd père porteur -> pere sain -> fille porteuse ?

combien faut il compter pour un bilan ocd sur une pouliche de 2 ans ?

Par lapatateuh : le 05/11/17 à 20:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ca peut sauter des générations oui car il y a beaucoup de non-dit sur cette maladie alors ...

Tu entends quoi par un bilan OCD ?

Par Tatayoyoo : le 05/11/17 à 20:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis.
Alors cette semaine, je vois un troisième et dernier véto neutre dans l'histoire. La dernière véto m'a dit de faire une radio de l'autre jarret.

Aujourd'hui après un mois de repos, j'ai décidé de le sortir en main 30 min au pas. J'avais eu l'aval de la véto pour reprendre le travail en douceur. Et bien au retour il soulageait le membre (il se posait en pince) Et il a même pas mal trébuchait en route...

Concernant l'oedème, il se résorbe doucement. Il est encore présent mais nettement moins que cet été. Il est super crade son fourreau et les mouches n'ont pas du tout aidé.
Il a eu un nettoyage de fourreau le mois dernier quand il a eu sa pose de sonde. Aujourd'hui, j'ai nettoyé au "kiki wash" (huile et plantes achetées chez une dame qui ne fait que du naturel)

En fait pour le fourreau, on a éliminé la piste infectieuse et cardiaque. Il reste les piqures d'insectes ou alors mauvais retour veineux (dû au fait qu'il repose le pied souvent) ou alors mélanome comme c'est un cheval gris....
Avec le froid qui revient, les mouches vont partir et on sera fixé. Je lui fait aussi une cure de plantes contre l'engorgement aussi...

La semaine pro, je dois recevoir son protège jarret céramique.

Il a de l'harpago et acide hyaluronique. Pour le moment c'est tout ce que je peux faire.


Mais comme dit plus haut, oui voilà, je veux bien opérer, mais il faut que ça serve à quelque chose quoi... Si c'est pour payer pas loin de 2000€ pour avoir un cheval boiteux à vie...

J'ai eu l'avis de la dernière véto qui me conseillait d'opérer pour ralentir l'évolution de l'arthrose. La chirurgienne qu'elle a contacté aussi.

J'attends donc un dernier avis avant de trancher.




Message édité le 05/11/17 à 20:58

Par Tatayoyoo : le 06/11/17 à 15:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
k.zel dis moi, il a quel âge ton "handicapé" (désolée ce n'est pas péjoratif, hein )

Tu fais quoi pour le soulager? Quel est son mode de vie?

Par K.Zel : le 06/11/17 à 18:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Oh, ce n'est pas péjoratif, non, c'est un fait. Il va prendre 11 ans, et il est atteint d'arthrose au moins depuis ses 5 ans.
Il vit en pâture le plus possible, on les rentre la nuit l'hiver. Il va globalement plutôt bien. Je lui mets une imper les jours humides. Il a des cures d'harpago régulière + gel d'harpago ou d'arnica sur les jarrets quand il n'est pas bien. Il a des chondroprotecteurs en IV une fois par an et des infiltrations tous les quatre/cinq mois par un processus IRAP

Par Tatayoyoo : le 06/11/17 à 20:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci

Depuis ses 5 ans? C'est quoi comme race, il avait fait des trucs particuliers avant? Tu le montes ou pas du tout?

Moi le premier véto m'a parlé d'infiltrations de stéroïdes. C'est ce que tu fais ou c'est différent?
Désolée beaucoup de questions

Par K.Zel : le 07/11/17 à 03:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Pas de soucis pour les questions. Il aurait eu de l'arthrose suite à une malnutrition extrême, et a été en plus sué sur de grosses grosses barres "parce que c'est rigolo de sauter tous les jours 130/150) C'est un paint horse, et je précise que je l'ai récupéré à 8 ans en sauvetage (et oui, j'ai un peu les nerfs devant l'irresponsabilité de son ancienne proprio)
Je le monte un peu en balade cool. Il est assez neuneu en carrière, et bon, je préfère éviter qu'ils se fasse mal, mais franchement, il roule bien, il a aussi un sacré mental pour encaisser tout ça.
Pour les infiltrations, en fait l processus IRAP est fait à partir du sang du cheval. En très très gros résumé, ce sang est traité mécaniquement pour provoquer une réaction anti-inflammatoires dans l'articulation, ça donne un anti-douleur puissant qui dure longtemps et qui est très bien toléré (mon cheval a aussi des problèmes d'estomac fragile, je limite les traitements per os du coup)
Ce que j'aime bien avec ce procédé, c'est qu'il n'y a pas injection de substances chimiques, et ça n'abîme pas le cartilage, comme on peut parfois avoir avec tout ce qui est corticoïdes (qui sont des dérivés de stéroïdes, donc sûrement ce dont on t'a parlé)

Par quercy : le 07/11/17 à 06:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
tatayoyoo

"J'ai eu l'avis de la dernière véto qui me conseillait d'opérer pour ralentir l'évolution de l'arthrose."
Je ne connais pas cette maladie mais j'aurais dis la même chose car s'il présente des gênes, c'est qu'il faut le soulager d'une façon ou d'une autre et lui donner des AI, çà ne fait que cacher les douleurs et ne règle pas le problème...
En plus, selon comme çà évolue, si çà se trouve, tu passeras plus de 2000 euros en médocs en peut de temps...
Autant l'opérer quand il est jeune et à plus de facilité à s'en remettre...
Même si çà ne le guérira pas, çà peut être une bonne chose pour lui...
à voir avec les vétos en fonction des radios...
Et vérifier l'autre jarret s'il y a quelque chose qui à besoin d'être opérer, peut être le faire faire en même temps que l'autre, pour éviter une deuxième anesthésie ???
Mais je me doute bien qu'il n'est pas possible de les faire en même temps, il faut bien que le cheval tienne debout pendant sa convalescence, au moins sur trois jambes quoi...)

Par irisetquiara39 : le 07/11/17 à 08:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
lapatateuh : et bien j'ai lu que certains vétos proposaient un pack ocd pour faire des radios lors d'une visite d'achat...

Par Tatayoyoo : le 07/11/17 à 09:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
quercy : La véto m'a dit de faire la radio du second jarret pour faire un tir groupé justement. Une seule anesthésie.

irisetquiara39 : tu sais à combien s'élève ce genre de contrôle pour la visite d'achat par hasard?

k.zel : ben dis donc tu m'en apprends des choses. Waouhh. Bon à savoir tout ça. Et ton cheval tu le montes souvent en balade?

A l'heure actuelle, autant dire que je ne peux rien faire moi... Je sens que je vais tenter cette fichue opération.

Autre question: pensez vous que je puisse contacter moi même la clinique ou alors je laisse faire les vétos?

Par quercy : le 07/11/17 à 10:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben, les vétos entre eux, ils savent exactement de quoi ils parlent, selon ce que va te demander la clinique, tu ne sauras pas quoi répondre ou tu risques de te tromper en donnant certaines infos...
Je pense qu'il est mieux de les laisser voir entre eux ( tout en étant informer au préalable...), juste préciser à ton véto que c'est toi qui choisi la date... en fonction de ce qu'ils te proposeront...

Après, demande à ton véto comment çà se passe, ce sera plus simple...

Par lapatateuh : le 07/11/17 à 10:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ce que tu parles... ce sont de simples RX. Donc le prix est variable suivant chaque vétérinaire et si tu veux faire agrémenter ou pas tes clichés.

Mnt il faut environ 18 clichés au MINIMUN , donc le multiplier par le prix du cliché , et voir dic le veto fait un pack.

Par K.Zel : le 07/11/17 à 13:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
tatayoyoo : il n'est pas beaucoup monté non, une fois par semaine ou moins à la belle saison, quasi plus pendant l'hiver. Il sort surtout quand on part en balade à deux avec ma mère en fait, et s'il était mon seul cheval "u travail" il ne serait pas monté davantage car sa pathologie est vraiment avancée (ce qui sidère mes vétos pour le coup, parce qu'il bouge bien pour des articulations en si mauvais état)

Par irisetquiara39 : le 07/11/17 à 13:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
tatayoyoo : non c'est ce que j'aurais aimé savoir

lapatateuh : et tu n'as pas le prix d'un cliché en tête par hasard ?

Par lapatateuh : le 07/11/17 à 13:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Le prix du cliché varie. Mais si tu pars sur 18cliches sans le déplacement du vétérinaire compte environ 400e car des packs sont faits.

Le cliché individuel classique est d’environ 30/35e.

Par Tatayoyoo : le 07/11/17 à 15:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
k.zel : Oui le mien bouge bien aussi et ferait tout ce que je lui demande.

La preuve encore ce week end. Je suis certaine que je lui demanderai 3 h de rando il le ferait...

Mais là je vois bien que ça va pas. Encore aujourd'hui, membre au repos

Après est ce une crise d'arthrose? Est ce l'OCD?? D'ailleurs quels sont les symptômes d'une crise d'arthrose?
J'ai demandé un avis à Grosbois. J'ai appelé ce matin en expliquant mon cas. L’assistante à l'accueil m'a dit d'envoyer un mail avec clichés et tout ce que j'avais en ma possession.
Logiquement un chirurgien devrait me rappeler.

Par stephy92 : le 07/11/17 à 22:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
J'avais appelé Grobois en direct pour caler la date
Ensuite c'est la veto qui leur a transmis le dossier et les clichés du cheval

Par K.Zel : le 08/11/17 à 00:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Le mien, quand il a une poussée d'arthose, lève plsu fort les antérieurs. Il peut paraître irrégulier derrière, mais c'est rare en fait. ça apparaitra plus au trot. Il va être grognon avec les poneys aussi. Et il sera plus souvent à l'arrêt en pâture (c'est-à-dire sans brouter) crispé, le dos remonté et les abdos tendus, avec une "sale tête".
Après mon vieux cheval qui avait de l'arthrose ++ aux quatre membres le masquait très très bien. C'est jamais évident de jauger. Pour moi, il faut d'une part regarder le changement d'attitude, et d'autre part observer la crispation de la face, comme des plis près des naseaux par exemple.
Sur mon vieux poney de 31 ans, on a le code où il me dit s'il a mal (en me "pinçant" la cuisse) mais je ne sais pas du tout expliquer comment on en est venus à se comprendre comme ça. En tout cas, c'est explicite.

Par Tatayoyoo : le 08/11/17 à 08:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Le froid déclenche la douleur? L'humidité aussi?
Hier: temps froid et sec, il posait son membre en pince

J'ai fini ma bouteille de complément à base d'harpago et acide hyaluronique, je vais passer à l'harpago pur pour voir.

Merci k.zel ton expérience m'est précieuse. Quand on est pas confronté au cas difficile de se faire une idée.

Par K.Zel : le 08/11/17 à 10:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Froid et humide, oui, c'est le pire. Le mien a toujours du mal aux changements de saisons, après, il se "cale" un peu. Il n'est pas tondu, donc un petit K-Way les jours de pluie, histoire qu'il se crispe pas davantage en ayant froid (il est frileux)
Il voit aussi l'ostéo une fois par an qui l'aide à se rééquilibrer en prenant bien en compte sa pathologie, c'est un truc qui l'aide beaucoup aussi. (je suis en train de comprendre pourquoi je suis pauvre moi, là )

Par Tatayoyoo : le 08/11/17 à 11:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Ben ben ce matin il boitait légèrement. Il fait encore froid mais humide ce coup ci.

J'espère que Grosbois va me répondre rapidement.

Par stephy92 : le 10/11/17 à 13:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
Tu les as eu au tel Grobois?

Par Tatayoyoo : le 10/11/17 à 13:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Ben non

Par Tatayoyoo : le 10/11/17 à 13:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Je viens de les relancer. Le chir. est à l'étranger. La secrétaire le relance.

Par irisetquiara39 : le 10/11/17 à 21:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
merci lapatateuh

et tatayoyoo

Par Tatayoyoo : le 11/11/17 à 13:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
merci irisetquiara39

Par Tatayoyoo : le 13/11/17 à 14:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Bon, voilà, j'ai eu Grosbois qui me conseille aussi d'opérer. Il sera quand même plus à l'aise ensuite même si les cures d'harpago seront tjs d'actualité.
J'ai eu le devis chez eux et j'attends celui de Maison Alfort pour comparer. Si je peux début décembre on opère. Sinon ça attendra mes congés à Noël.

Par Ice Queen : le 24/11/17 à 17:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Le mien a été opéré ajd même il était géné et le mien en plus c'est un cheval de sport donc j'ai pris aucun risque, pas envie d'avoir qu'il aie de l'arthrose à 7 ou 8 ans.

Il était pas carré sur le cercle sur le dur à gauche boiterie 2/5 uniquement flexion negative et toutes les autres configurations aussi (ligne droite cercles sur le mou etc)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval