Forum cheval
Le Forum Cheval

Obligation de vendre un cheval, témoignages

Sujet commencé par : Dillwyn - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Dillwyn : le 03/11/17 à 19:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
475 messages

48 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Comme le titre le dis, je suis dans l'obligation de vendre un de mes poneys. (Le sujet de discution n'est pas basé la dessus, je n'ai vraiment pas le choix.)

Si vois avez été dans ce cas, comment avez vous choisit lequel vendre ? Avez vous eu des regrets ou aujourd'hui auriez vous fait un autre choix?

Pour ma part je pense qu'il y a deux aspects, le côté relationnel et le côté équitations qui sont deux éléments qui donne du pour et du contre...

L'un est mon premier poney , donc mon gros coup de coeur donc celui la ne partira pas.

Le choix est a faire entre les deux autres...
L'un est un cheval avec lequel je m'entends plutôt bien, avec lequel je peux faire des balades (chose que je ne peux pas faire avec mon premier) et qui a un caractère que j'apprécie vraiment et je sens qu'une bonne complicité peut s'installer au fur et a mesure (je l'ai eu il n'y a pas longtemps), il mesure le m45 c'est un fjord
L'autre est un poulain que j'ai depuis ses 9 mois, il a aujourd'hui 2 ans et 3 en 2018, c'est un welsh b (je suis une grosse fan de cette race), qui mesure a peine le m35. Je suis beaucoup attachée a lui car quand on les a bébés c'est pas la meme chose. Je me dis que je ne pourrai sûrement jamais le monter (il reste fin et je fais 50kg...)

Je me retrouve face a un choix du type : je privilegie le côté équitations (évolution, concours etc) ou l'aspect amour et relation avec mon poulain...
Donc face a ce choix difficile j'attends quelques témoignages si vous en avez... A savoir comment juger du mieux possible ...
Merci a vous

Messages 1 à 23, Page : 1

Par dejavu : le 03/11/17 à 19:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas mettre les deux en vente et voir lequel trouvera en premier la bonne personne?

Par Dillwyn : le 03/11/17 à 19:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
475 messages

48 remerciements
Dire merci
Je trouve ca trop aléatoire... Ce sont deux loulous bien opposés et je sais d'avance que le fjord partira en premier... Car montable...

Par Erzebeth : le 03/11/17 à 20:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est vraiment très très très personnel comme question.
On n'a pas tous le même rapport aux chevaux et à l'équitation, et les choix de l'un ne sont pas ceux de l'autre.

Tu as toi-même bien défini les pour et les contre, quels critères correspondent à quels choix... et les deux sont respectables. Il faut que tu trouve en toi la réponse, pour savoir quelle solution te correspond.

Sur ce forum on a vu tous les cas de figure... et autant d'histoires différentes.

Par dejavu : le 03/11/17 à 20:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
S'il y a urgence, alors vend le Fjord

Par Matchbox : le 03/11/17 à 21:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Personnellement, je pense qu'il vaut mieux se mordre les doigts parce qu'on ne peut plus faire de balades pendant un temps plutôt que se mordre les doigts d'avoir vendu un compagnon de cœur.

Objectivement, vendre le poulain est plus judicieux car non seulement il ne te sera pas "utile", mais en plus il pourra commencer sa carrière l'année prochaine donc il est assez intéressant.

Bon courage pour ce choix cornélien!


Par Dillwyn : le 03/11/17 à 21:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
475 messages

48 remerciements
Dire merci
Effectivement il n'y a pas d'urgence et du coup je prends le temps de bien reflechir a mon choix.
Matchbox : c'est exactement ce qu'on me dit... J'ai plus tendance a me dire que le principal c'est le coeur... Et pour les balades je peux toujours en faire a pieds avec mon poulain...
Je mets ce post surtout pour savoir si des gens ont eu ce genre de décision difficile...
Je sais bien que vous n'êtes pas moi, mais au moins avoir des conseils extérieurs peut me permettre de voir des détails que je ne prends pas en compte...
Merci pour vos réponses

Par westhani : le 03/11/17 à 23:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
1,35....50 kg ? Et alors ? Ce n'est pas sa taille qui importe c'est comment il est fait; et vu comment tu en as parles, ce serait dommage de le vendre pour ça..

Par Phèdre : le 03/11/17 à 23:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
Je pense que tu as déjà fait le choix de garder le poulain c’est le cœur qui parle..avant l’équitation !

Par westhani : le 03/11/17 à 23:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Moi j'ai déjà sacrifié une relation avec une jument pour le côté monte.....et bien finalement je ne montes plus et je pense souvent à elle et à notre relation qui était finalement assez exceptionnelle...mais ça, on s'en apercoit qu'après....c'est comme pour tout....
J'ai du mal à avoir des nouvelles d'elle; je sais où elle est, mais sa nouvelle proprio (car elle a déjà changer de proprio depuis que je l'ai vendu) ne semble pas souhaiter ni en parler ni que je la revoit.....c'est un crève coeur....

Par K.Zel : le 04/11/17 à 03:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
C'est une question que je me pose pas mal, non pas que je sois en galères, mais sur le "on ne sait jamais"
J'en ai six à moi, et objectivement 4 non-vendables : 2 vieux shets (24, 31 et 38 ans) un 10 ans super sympa mais pété d'arthrose.
A côté, j'ai un montable très facile, poney de sport, 10 ans polyvalent et avec de gros moyens, et mon Welsh Cob de 8 ans sacrément siphonné, mais montable par quelqu'un qui a de l'expérience. Ce dernier est vraiment mes deux yeux (l'oeil droit, on va dire, l'oeil gauche et la moitié du coeur étant le poney de 31 ans)
Pour ma part, ce qui pèse, c'est l'engagement moral auprès d'eux. C'est-à-dire que si je dois réduire mon cheptel, je garde ceux qui ne pourront pas trouver de place, soit les 4 non-vendables. Je ferais le choix de ne plus monter, du coup, et vendrait celui qui ne déconne pas en prio, car il a tout ce qu'il faut pour avoir une bonne place.

Sur le Welsh B, j'aime énormément cette race aussi, et je comprends ton dilemme. Ici, je ne vais pas te conseiller de vendre celui-là ou tel autre. c'est tellement difficile comme question ! Mais je voulais juste te partager mon raisonnement sur les miens, comment moi je procéderai.

Là, je me demande, dis-moi tout de suite si la question ne se pose pas. N'y a-t-il pas moyen de confier l'un des montables, le temps de te retourner ?
Dans tous les cas, je compatis à ta situation difficile, bon courage dans cette galère.

Par equifeel : le 04/11/17 à 07:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ayant eu de grisses difficulté financières il y a pas si longtemps (aucun revenu ni rsa de mi juillet à mi octobre et auparavent jute 686€ net par mois), je me suis sincèrement posé la question de devoir réduir un cheptel d(équidés.
J'ai ma juju de 24 ans, pp dsa, retraité, mon prmeier cheval, sa fille, 14 ans, pleine onc, plus guère montable depuis quelques années; le fils de ma vielle juju, 6 ans, oc demi trait léger (fait penser au franche montagne), commence à bien trvailler exclusivement en extérieur + au sol ; 1 ponette type shet, 10 ans, suitée, débourrée montée, au top.
Si j'avais du vendre, les shet serait partis en premier. Puis, sur mes 3 autres chevaux de coeur, j'aurais vendu le + jeune, celui qui a une valeur commerciale la plus élevé, alors que c'est le seul cheval que je peux monté
Impossible de vendr ema vielle juju, elle est incasable et mon autre jument aurait eu une + faible valeur commerciale que mon hongre.

Bref, choix pas faciel à faie, mais quoiqu'il en soit, je pense que le côté coeur pèse bien plus que sur le côté équitation. ëtre attaché à un équidé, c'est irrémédiable alors que l'arrêt d el'équitation ca, ca peut être momentanné. Quand la situation s'améliorera, tu pourras reprendre les promenades et pourquoi pas avec ton welch B qui pourra te orter sans soucis.

Par Dillwyn : le 04/11/17 à 08:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
475 messages

48 remerciements
Dire merci


Voilà mon petit welsh b... Merci a tous pour vos temoignzgnes ca me fait vraiment du bien d'entendre que je ne suis pas la seule a.me.torturer l'esprit pour ca...
Mais effectivement, je pense garder le poulain... Il représente trop pour moi...
Monter dessus je crois que ca sera dur même pour que de la balade, j'ai lu que c'était 30kg max.pour eux... Mais ce n'est.pas grave

Par sinady : le 04/11/17 à 08:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai déja été dans cette situation avec 3 chevaux :
- J'avais alors ma jument de coeur , je l'ai débourré moi même ( elle devait avoir 8 ans, une belle camargue pp aucun souci de santé, facile a vivre et monté , aucun vice ) C'etait impossible pour moi de la vendre !
- mon poney shetland que j'ai eu a ses 6 mois : clairement j'en faisais pas grand chose mais attachée a lui et a son petit caractere de m***e ...
- un cheval que j'avais pris à une association pour lui sauver la vie : un jeune trotteur de 5 ans , pas de souci de santé, bien monté en balade mais restant " sensible " c'est a dire a encore ces vieux reflexe de trotteur si on le tient de trop ( mais bon suffit de la savoir avec des actions douce et discontinue il est nickel ) Tres agréable en balade , aime galoper .
Par contre jamais accroché eu plus d affinité que ça avec lui .

J'ai vendue le trotteur car montable , assez facile , tres agréable sous la selle, mais pas d 'affinité avec lui. J'avais pas besoin d un apport d'argent , mais de payer une pension en moins donc je l'ai vendue peu cher, le prix que je l'avais acheté à l 'assos .

Franchement, je fonctionne avec le coeur . Apres, ça depends de toi, certaines personne monte à cheval vraiment pour le " sport " d'autres c'est par passion ou loisirs .

Par Dillwyn : le 04/11/17 à 09:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
475 messages

48 remerciements
Dire merci
Je suis dans ta situation, ce n'est pas pour l'apport mais pour avoir une pension en mois. Donc ca n'a pas d'incidence sur mo' choix sinon je viendrais je fjord car il vaut plus.
On m'a dit de garder le cheval du coeur, qui est mon premier poney et que j'aurai jamais vendu de toute façon.
J'aurai aimé ne pas.m'être attachée au fjord... Mais c'est un vrai couillon et j'adore ca...

Mes objectifs c'est.principalement du loisir, du bon temps etc...
J'aime beaucoup faire du dressage avec mon premier poney mais comme je l'ai dis j'adore partir de balade chose que je ne pouvais plus faire il y a quelques temps.
Mais mon welsh b, arriverait il a me porter juste pour des balades 1hmaxi au pas uniquement une fois de temps en temps ?

Par westhani : le 04/11/17 à 10:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Fais un post la dessus avec des photos de ton poney....50kg c très léger!

Par sinady : le 04/11/17 à 10:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Je suis un peu du même avis , ton poney va encore grandir un peu et 50 kg c'est leger !
Apres, c'est sur il faudra lui muslcer le dos ! Apres, tu es attachée a tes 3 chevaux ce qui complique le tout !
Après, je ne suis pas du tout fan de cette solution hein !!! Mais mettre le fjord au pair dans un bon centre équestre, tu perd aucun de tes chevaux.

Par K.Zel : le 04/11/17 à 11:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
J'ai eu un Welsh B, je faisais tout avec : CSO, dressage, balade, et j'en passe. Jamais eu de soucis, et je suis (j'étais déjà) plus lourd que toi, et il était plus petit que le tien. Tu peux regarder sur Facebook par exemple "The Welsh Pony and cob society", tu verras beaucoup d'adulte sur des Welsh B.
Déjà, on les débourre avec des adultes en général, et, ok, ce n'est pas parce qu'il y a plein d'exemples d'adultes sur Welsh B que c'est forcément une bonne chose, mais tu n'es pas lourde. Si tu prends bien en compte ton poney, que tu l'écoutes, que tu le montes en fasant bien attention à ses réactions physiques et que tu lui gardes un dos entretenu, ce qui peut être le point faible de la race, pas de raison que ça ne le fasse pas.

Par sissy : le 04/11/17 à 11:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Si non ton poney, il y l'attelage.
Ces poney fond des merveilles attelés, en compétition ce sont de vrais bombes.

Par sinady : le 04/11/17 à 12:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
L'attelage a ses limites, je trouve.
j'ai un poney shet qui est attelé et au final je le sors peu car peu de route peu frequenté et sans grosse monté ou descente ... Bref, c'est vite lassante comparé au balade dans la foret ( impossible car tres forte monté pour y acceder .

Par Dillwyn : le 04/11/17 à 12:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
475 messages

48 remerciements
Dire merci
Merci encore de vos réponses mais l'attelage va être dangereux pour moi, je n'y connais vraiment rien et c'est une discipline qui me fait peur niveau sécurité, il reste nerveux et peureux donc je ne pense pas que ce soit la solution idéale...
J'ai créé un post pour avoir des avis pour la monte, mais le soucis admettons que mon poids convienne pour de temps en temps (la fille d'une amie pourrait le travailler plus souvent ) la selle va atterrir fort loin car dos court, je monte avec une barrette ?

Par Dillwyn : le 04/11/17 à 12:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
475 messages

48 remerciements
Dire merci
Bardette pardon

Par sinady : le 04/11/17 à 13:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
la bardette c'est pas terrible du tout pour le dos

Par Tessa : le 04/11/17 à 18:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Alors, puisqu'il s'agit d'un choix avec une obligation (en vendre un des deux)...
Je mettrais les 2 en vente et, si je trouve quelqu'un qui correspond parfaitement à toutes mes demandes pour un des deux, c'est celui-là qui partira.

Je veux dire, si tu dois vendre, il ne faut pas regretter le cheval vendu mais surtout il ne faut pas regretter où il est parti.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval