Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème d'intégration !

Sujet commencé par : Louiloui3 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par Louiloui3 : le 05/11/17 à 15:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2017
3 messages
Dire merci
Bonjour à tous !

Je poste ce message car j'ai rencontré un soucis dernièrement avec ma jument. J'ai ma jument depuis bientôt 7 ans, nous étions dans un centre équestre mais j'ai décidé de la mettre en semi-retraite (elle a 18 ans), donc laissé toutes les disciplines comme le saut d'obstacle, dressage, etc... Et m'orienter sur de la randonnée ! Pour des raisons financières, j'ai décidé de la mettre dans le pré d'une amie qui à ses deux chevaux là-bas (un hongre et une jument). Depuis, des années ces deux chevaux sont ensemble à deux dans ce pré. Ils ont un caractère assez calme tout les deux.
Lors de l'arrivée de ma jument, nous avons pris la décision de ne pas faire un temps de séparation mais de la mettre directement dans le pré avec eux et d'observer comment cela se passait. Tout c'est bien passé, aucun signe alarmant. Pendant deux jours, tout allait bien, malgré que ma jument était tout de même à l'écart. Le troisième jour, en revenant un matin, j'ai retrouvé ma jument dans le pré des vaches juste à côté. Elle avait des morsures et avait un ulcère à l'oeil... surement une branche qu'elle c'est pris dans la précipitation. L'hongre de mon ami ne voulait pas qu'elle s'approche de la clôture et la chasse violemment. Il a du la poursuivre toute la nuit et elle a finit par sauter la clôture. Cependant quand j'ai été la récupérer j'ai remarqué qu'elle avait fortement ses chaleurs et qu'elle "aguicher" l'hongre qui l'avait chassé. Peut-être que c'est ces chaleurs qui ont crée ce rapport de force ?

A l'heure d'aujourd'hui nous l'avons mis dans un pré à côté de celui de mon amie, avec deux autres juments, mais ma jument est tout de même exclu de ce duo relationnel également. Elle est toléré mais un périmètre de sécurité est posé par une des juments qui est dominante. Ce matin, j'ai pourtant vu ma jument collé au barbelé vers le cheval qui l'avait chassé. Je n'arrive pas à comprendre.

Si je vous écris ce message, c'est car j'aimerais comprendre la situation, car la je suis un peu perdue. Je veux le bonheur de ma jument et qu'elle trouve des copains, tout simplement ! Je ne sais pas s'il faudrait que je retentes avec les chevaux de mon amie mais en séparant dans un premier temps le pré en deux, etc... Mais j'ai tout de même peur que l'hongre redevienne violent avec elle Si quelqu'un à eu une situation similaire, je suis preneuse de conseils car je ne sais plus quoi faire !

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Maratre : le 05/11/17 à 17:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10167 messages

445 remerciements
Dire merci
C'est u e jument qu'on met dans un pré ou deux chevaux habitent ensemble depuis des années. Cela ne peut pas marcher.
Il aurait fallu la mettre avec un des deux pendant 15 jours puis d'introduire l'autre.

Ou tout simplement la mettre avec un seul cheval.
3 ce n'est pas un bon chiffre pour introduire une jument qui vit en boxe depuis des années.


Message édité le 05/11/17 à 17:10

Par Louiloui3 : le 05/11/17 à 17:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2017
3 messages
Dire merci
Effectivement on a pas été très intelligent sur ce coup là de les mettre tous ensemble d'un coup. Pour le moment, elle est avec deux autres juments mais qui ne sont pas à mon amie (donc c'est pour dépanner). Mais maintenant que l'hongre de mon amie la chasser et c'est "battu" avec, ce n'est pas dangereux de re-tenter de les mettre ensemble et écartant le troisième cheval dans un autre parc ?
Que feriez-vous dans mon cas ?

j'avais pensé à prendre un shetland pour le mettre dans le troupeau et que cela fasse 4 mais financièrement si je pourrais éviter ça serait bien... De plus, je ne suis même pas sure en plus que ma jument pourrait s'entendre avec et que le dominant la laisserait tranquille !

Je suis vraiment perdue et ne sait pas quoi faire à vrai dire !

Merci pour ta réponse


Message édité le 05/11/17 à 17:52

Par dilou : le 05/11/17 à 20:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Moi c'est le hongre que j'écarterais, pour que les deux juments se lient ensemble avant de le remettre.
Mais je ne suis pas sûre à 100% que tout se passerait bien. Ca me semble à tenter quand même.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval