Forum cheval
Le Forum Cheval

Les longues rênes

Sujet commencé par : Lil22 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Elanym
Par Lil22 : le 06/11/17 à 07:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Je me mets petit à petit aux longues rênes avec mon cheval.
Bon en ce qui le concerne il est parfait (en toute objectivité) : il marche, il trotte, il s'arrête, il tourne,... le tout en licol plat.
Par contre en ce qui me concerne, les longues rênes ben c'est trop long donc ça fait des noeuds, je ne sais pas comment les prendre correctement, je suis empotée, ... du coup comme ça s'emmêle, si je veux relâcher un côté je n'y arrive pas donc le pauvre cheval, il ne comprend pas trop le concept de devoir changer de côté dans ces conditions.
Alors je m'entraîne et je m'aide beaucoup de ma position pour confirmer mes demandes mais à la fin il doit se dire que je suis un gros boulet (et pour le coup il a raison), il se met en pilote automatique et... il trotte, il trotte, il trotte (à sa décharge c'est un trotteur). J'ai pris des cours pourtant mais rien à faire.

Donc help!! A ceux qui font des LR, comment vous faites pour vous organiser? ?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par liteulorce : le 06/11/17 à 09:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Vou devriez vous exercer evc un systéme de contre poids au bout de vos longues rénes (passées dans des anneaux d'attache.
Pour la pratique continuer sous contrôle d'un maître d'école et avec un cheval à votre niveau ,avant de transposer cela à une pratique solo.
N'oubliez pas le rôle du fouet / chambriere. Et avoir une méche qui permet de communiquer à son cheval quelque soit son éloignement....

Par tianma : le 06/11/17 à 10:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
Déjà, il vaut mieux avoir des longues rênes "courtes"! La plupart qui sont vendues, type décath, font 16 m et c'est bien trop long (sauf si l'on veut uniquement longer son cheval en longues rênes mais bon, moi j'appelle pas vraiment çà du travail au longues rênes.).
12 m c'est déjà bien, çà te fait qu'en même 4m en moins de corde qui servent à rien quand tu es au cul du cheval et qui s'emmêle dans tes bras!

Et ensuite, ben, travailler beaucoup, d'abords au pas pour bien sentir le contact avec la bouche du cheval. Bien avoir intégrer toutes les figures (volte, serpentine, etc.) au pas, commencer à travailler les épaules en dedans/hanches en dedans toujours au pas, çà te permet d'être à l'aise sur ton placement, le rôle de la rêne extérieure et de la rêne intérieur, de la badine...
Une fois que tu es à l'aise avec tout çà, tu commences le trot. Parce que forcément, tu auras un contact plus instable au trot qu'au pas au début.

Par sheytana : le 06/11/17 à 11:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Je pense que ça dépend de ton cheval... Moi les rênes de 16m c'est un minimum pour pouvoir faire des LR avec mon cheval au trot

Par Lil22 : le 06/11/17 à 13:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Le trot je n'en fais qu'en fin de séance histoire de mettre un peu de rythme et j'essaye de garder sur un cercle pour ne pas avoir les changements de main à faire.

Alors je n'ai même pas l'excuse de la chambrière car il fait tout à la voix et à la position du longeur. Du coup je n'ai même pas l'excuse du cheval pas au niveau non plus car il est top et avec mon moniteur il fait tout bien. Et pour la stabilité dans le contact ben ça aussi c'est top, il vient même chercher le contact sur le licol et vraiment il ne s'appuie que quand je lui donne des ordres qu'il ne comprend pas. Ah non non aucune excuse si ce n'est d'avoir 2 mains gauches. En fait quand je laisse glisser la rêne intérieure pour changer de direction (et que je remonte sur ma rêne extérieure) je tombe forcément sur un noeud. Pourtant je passe mon temps à m'arrêter et défaire tous ces noeuds, ce qui n'est pas le cas en longe.

Bon du coup je vais tenter de faire plus d'exercices et essayer avec des rênes plus courtes.
Et sinon vous avez des idées d'exercice? J'ai noté serpentine

Par NONETTE CUIRS : le 11/11/17 à 15:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1394 messages

122 remerciements
Dire merci
Moi, je fais de l'attelage, et des longues rênes uniquement dans le cadre de la préparation des chevaux à l'attelage.
- Maniement des rênes: si on a la possibilité de pratiquer l'attelage, c'est une très bonne préparation (si on utilise de très longues rênes, il suffit de laisser tomber le surplus sur le sol de la voiture hippomobile, ou de s'asseoir dessus).
- Fouet: éviter une chambrière avec mèche encombrante, utiliser plutôt un fouet d'attelage avec grand manche et mèche courte, voire une canne à pêche munie d'une mèche.
- Allures: on peut pratiquer les 3 allures en faisant faire des '8' au cheval; on peut aussi courir derrière, et c'est ainsi que j'ai un jour présenté au Salon du Cheval un étalon poney à l'obstacle aux longues rênes, en sautant derrière lui (80 cm) comme dans une course de haies.

Par Elanym : le 12/11/17 à 16:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2014
175 messages

2 remerciements
Dire merci
Il y a un bouquin qui s'appelle "fondamentaux du travail aux longues rennes" qui est très bien conçu pour les débuts. C'est un investissement utile je trouve.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval