Forum cheval
Le Forum Cheval

Dans quelles conditions couvrir un poulain ?

Sujet commencé par : marineqalif - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par marineqalif
2 personnes suivent ce sujet.
Par marineqalif : le 07/11/17 à 10:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2017
39 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Avant de me faire assassiner je précise le contexte de cette question :
En effet, j'ai acheter un poulain à 6 mois (réservé depuis ses 15 jours) seulement voila, il n'a pas été complémenté sous la mère et commence à manger depuis 15 jours qu'il est à la maison. C'est un cheval allemand de très fort gabarit et qui donc manque d'état.

Je l'ai mis avec un de mes chevaux qui rentre la nuit au box (nous avions prévus de construire un abris, mais un changement de pension va se faire du coup on ne va pas investir pour peu de temps) du coup tout le monde dors au box la nuit. Ils sont dehors de 7h le matin à 19h le soir. Seulement, le près ne dispose pas d'abris naturel et est en plein vent. Le poulain à déjà pas mal de poils donc je me dis que ça devrait aller.

Seulement, le fait qu'il dorme au box n'influence-t-il pas le fait des changements de températures liés au vent et à la pluie et que cela puisse faire qu"il ai froid ?

Je mets du foin matin et soir pour le moment, et dans l'hiver si besoin 3 fois par jour, il a en plus son alimentation spécifique et de la luzerne.

J'ai une jument fragile et tondue donc toujours couverte, et le poney qui est avec le poulain je ne le couvre que par froid humide ou pluie et froid, et si je vois qu"il a froid (il est atteint de sarccoides qui sont en traitement et qui se défendent et ils dépensent donc bcp d'énergie mon vétérinaire m'a donc dit de couvrir si besoin afin qu'il garde son énergie pour combattre les sarccoides).

Désolée pour le pavé, mais je me pose énormément de questions, et je souhaite faire au mieux pour ce petit,

Je vous remercie d'avance pour vos réponses constructives et fondées.


Messages 1 à 9, Page : 1

Par Erzebeth : le 07/11/17 à 11:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Normalement un poulain ne devrait pas avoir besoin de couverture. Il est rentré aux moments où il fait le plus froid, donc ça compense l’absence d'abri.
Mon cheval a grandi dans les mêmes conditions quand il était poulain et ça n'a jamais posé de problème.
Cependant, si tu constates qu'il a froid ou qu'il perd de l'état, tu peux envisager une légère couverture imperméable et coupe-vent.

Par quercy : le 07/11/17 à 11:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
S'il a un bon poil d'hiver mais n'est pas assez en état ( mais pas catastrophique ), un imper pour le protéger de la pluie et du vent la journée devrai aller...
Après, c'est un poulain, à voir s'il le supportera...???

Une photo du loustic ? Pour se rendre compte de son état...

Par marineqalif : le 07/11/17 à 11:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2017
39 messages

2 remerciements
Dire merci
Voici plusieurs photos de vendredi sous plusieurs angles car on ne se rend pas toujours compte de son état.

Mon maréchal le trouve également très chétif.

J'aimerai ne pas avoir à le couvrir mais je ne veux pas le faire au détriment de sa santé.

Et evidemment, s'il est couvert ce serait seulement imperméable pour protéger du vent et pluie si besoin.

Ce matin -3 degrés et grand soleil zou galinette


Message édité le 07/11/17 à 11:31

Par marineqalif : le 07/11/17 à 11:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2017
39 messages

2 remerciements
Dire merci


Par quercy : le 07/11/17 à 12:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'il n'a pas l'air épais, mais ce n'est pas catastrophique...
Un imper quand il fait froid, du vent ou de la pluie et puis voilà !
Et surveiller s'il ne maigrit pas sous l'imper si tu lui laisse tous le temps...

Après, pour l'aider à mieux reprendre, ajouter de l'huile de lin dans sa ration ?
Mais vue que c'est un poulain, demander l'avis de ton véto...

Par Tessa : le 07/11/17 à 12:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Il n'est pas chétif!!!

Fais attention aussi de ne pas vouloir le "gaver" (luzerne+ pré+foin+complément).

Laisse-lui du temps.

Pour moi, faut pas le couvrir.

Petite question indiscrète (si tu ne réponds pas, c'est pas grave), mais pourquoi acheter un poulain non complémenté?
Quand je vois comment je me casse la tête (et le porte-monnaie) à complémenter poulinière et poulain...

Par dejavu : le 07/11/17 à 12:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
je ne trouve pas non plus chétif... et la mère? Elle était complémentée?

Par marineqalif : le 07/11/17 à 13:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2017
39 messages

2 remerciements
Dire merci
Beh par rapport à son gabarit on peut pas dire qu'il soit top top

Je ne souhaite pas le gavé mais déjà qu'il prenne ce qu'il aurait du avoir. Je nourris sans céréales, et j'ai essayé l'huile mais pour le moment il n'en veut pas donc j'attends un peu qu'il s'habitue bien à manger car au début il ne mangeait pas du tout. Donc j'avise il prend doucement.

Pour la couverture si je lui en met une je ne souhaiterai lui mettre que si nécessaire et comme il rentre au box le soir je fais le tour pour voir éventuels bobos etc.

Je l'ai acheté simplement car je connais les personnes de l'élevage, et finalement étant le premier poulain de la maman ils ont été mis "à l'isolement" dans u pré moins riche qui ne leur a pas suffit... Le poulain ne m'appartenant pas je n'avais pas mon mot à dire.

Je souhaite seulement qu'il prenne ce dont il a besoin, et qu'il ne souffre pas du fait d'être à l'abris complet la nuit et complètement à l'air sans rien dehors

Par marineqalif : le 07/11/17 à 13:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2017
39 messages

2 remerciements
Dire merci
Et sur les photos il a déjà repris car chez moi depuis 15 jours j'essaie de trouver une photo avant



Et surtout niveau comportement, il était très apathique. Il a été vermifugé une semaine après son arrivée. La il commence a avoir un comportement de bébé joueur donc ça me réconforte un peu.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval