Petite surface : vos galères et vos astuces !
Sujet commencé par : poniesarefunny - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale6 personnes suivent ce sujet.
Par poniesarefunny : le 08/11/17 à 16:02:23
Dire merci | Bonjour à toutes et à tous, Je crée ce post pour permettre à tous les propriétaires de chevaux et de petite surface (moins d'un hectare) de partager nos expériences, nos astuces sans jugement car il n'est pas toujours évident d'arriver à bien gérer un petit terrain et nous n'avons pas toutes et tous la possibilité d'avoir de plus grands espaces. Voilà ! |
Par Thalis : le 12/11/17 à 12:53:43
Dire merci | Sur terre sableuse faut pas ramasser les crottins, elle est déjà pas bien riche. On broie régulierement au tracteur, ça etale et disperse bien les crottins et l'herbe coupée. |
Par oumcalin : le 12/11/17 à 12:58:00
Dire merci | très bonne question en tout cas moi j'ai passé des années à ne pas ramasser, à faire des rotations toutes les 3 semaines mais le problemes c'est que maintenant je me retrouve avec beaucoup de zones de refus, et donc moins de surface pour manger, et de la "mauvaise herbe" (je mets des " car pour moi il n' ya pas pas de mauvaises herbes dans le sens où mes chevaux vont quand meme aller en grignoter car ca leur apporte certains nutriments (orties, bardanes, pissenlits, amaranthe, ronces) donc ils ont besoin, mais ce n'est pas leur principale alimentation soyons clair) par contre ce que je remarque c'est que cette année où j'ai beaucoup nourrit au foin, il y'a de la bonne herbe qui repousse aux endroits où j'ai posé le foin, du coup maintenant je donne le foin aux endroit où il n'ya que de la terre comme ca cava repousser. c'est génial pas besoin d'acheter un sac de rensemencement. apres pour les crottins perso je n'ai jamais eu de problemes d'infestations de vers. il n'a a que mon cheval qui a eu des gastérophiles quand il est arrivé l'année derniere à la maison ! d'ailleurs je viens de voir la date d'aujourd'hui ca fait pile un an qu'il enchante ma vie mon loulou ! |
Par lapatateuh : le 12/11/17 à 14:03:39
Dire merci | Quand on ne peut pas faire de bonnes rotations de pâture et que les espaces par chevaux sont réellement petit (et pas 3000m2/cheval), ne pas ramasser les crottins n’est pas l’idéal pour les parasites |
Par poniesarefunny : le 12/11/17 à 14:45:03
Dire merci | Alors je ramasse deux fois par jour, et je trouve que c'est peu ! Quand je vois ce que donne mon terrain rien qu'avec une petite pluie et en enlevant les crottins ( terrain très, très glissant et très gras), je n'envisage même pas le désastre en laissant les crottins sur le terrain. Je suis dans un coin humide avec un terrain en pente et entouré de terrains en pente qui font ruisseler l'eau dans le mien. Après c'est vraiment dur, surtout pour le stockage et l'enlèvement (je fais des sacs à la belle saison pour les jardiniers du coin...) ! Je vais tenter le lombriconpostage mais il faut que je me renseigne un peu plus car je n'ai plus de nouvelles des vers que j'avais libérés dans le tas de fumier |
Par Oc : le 12/11/17 à 16:25:26
Dire merci | oumcalin, les refus faut les broyer et à l'intérieur étaler les crottins (la fourche, au pied, comme tu veux ) je ne ramasse pas les crottins de 1 pas la place de stocker de 2 à 4 chevaux je passerais ma vie à faire cela de 3 j'ai assez de parcelles pour faire des rotations de 4 on broye les refus et on étale les crottins (j'attends qu'ils soient un peu mangé par les insectes pour les éclater à la botte, ca prend 10 min chaque jour) depuis que l'on fait çà, on a moins de zones de refus, les chevaux y vont plus souvent aussi. |
Par loloka06 : le 12/11/17 à 17:36:15
Dire merci | Bon, de mon côté après discussion avec une amie, j'vais tenter d'agrandir la partie pré, surtout parce que vu où est l'abri et le sens du vent, il faut qu'ils puissent y avoir accès par l'autre côté. Faut que je fasse mon compte de piquets, que je rachète des iso et poignées, et ça m'enquiquine parce que c'est pas le moment financièrement, c'est hyper compliqué ce mois-ci. |
Par oumcalin : le 12/11/17 à 18:21:11
Dire merci | merci OC ! en fait oui les zones de refus quand j'enleve mes chevaux de la parcelle, je passe la débrousailleuse partout où ils n'ont pas mangé (donc les zones de refus) et les crottins y passent aussi , mais c'est vrai que j'avais pas pensé à les étaler c'est quand meme une sacré galère et moi j'ai pas toute ma journée à consacrer à mes chevaux (malheureusement), et encore ca va je bosse chez moi avec mon mari donc bon ca va j'ai pas à me plaindre... je vais les nourrir soit avant d'amener les enfants à l'école à 8h30 ou sinon on est en retard, j'y vais en revenant vers 9h15 ca me prends facile une bonne 1/2h le temps d'amener le foin , puis le granulé pour mon cheval, ensuite mettre de l'eau (meme s'il en reste je vide et je rempli) changer la couverture en fonction du temps. aller nourrir mon vieux shet de 20 ans qui est au box car en ce moment il craint la pluie. ensuite à 14h je vais les voir pour ouvrir le passage entre les deux pré afin que les chevaux soit ensembles pour la journée , ca me prends 10mn , et enfin le soir à 17h30 rebelotte comme le matin. alors si en plus je devais ramasser les crottins tous les jours comme certains , c'est juste pas possible ! en général je ramasse 1 ou 2 fois par semaine en fonction de temps du coté de mon cheval car mine de rien bonjour la quantité ! comparé à un shet là par ex vu qu'il pleut c'set meme pas la peine , (je n'ai meme pas pu le monter cet apres midi comme tous les dimanches...) ca fait 1 semaiine que je n'est pas ramassé et je pleur à chaque fois que le passe devant |
Par Oc : le 12/11/17 à 18:28:56
Dire merci | oumcalin j'ai moins de temps que toi je bosse 8h par jour, du coup le matin en hiver c'est mon paternel qui nourrit, le soir c'est moi à partir de 17h30 le temps d'arriver du boulot, autant dire que de novembre à janvier je les vois de nuit donc là je me contente de vérifier les bobos, de nourrir et faire un tour des clotures et de la batterie l'étalage des crottins se fait le WE quand je vais nourrir matin et soir |
Par Pez : le 12/11/17 à 18:42:12
Dire merci | Dans ma grande parcelle (2500m2) pour l’instant je ne ramasse pas car le terrain va être bien retourné donc ça fera de l’engrais pour la terre. Sinon pour les crottins je ramasse tous les jours matin et soir dans les paddocks oui ça prend du temps parfois une heure mais étant donné que ma maison donne sur mes paddock avoir un champs de merde sous mes fenêtres non merci Et en effet pour les parasites c’est pas top... Après je dois faire ceux de mon box aussi (copeaux) donc bon c’est vrai que j’ai l’impression de passer mon temps à faire les crottins et pour évacuer j’ai investi dans une’ petite remorque (400kg, 250€) que je vais vider une à 2 fois par semaine ça se fait‘ bien. |
Par helenenantes : le 12/11/17 à 18:45:14
Dire merci | 3 poneys D (dont un fjord barrique à pattes), sur 9000m2 autour de la maison. nous on ramasse les crottins tous les jours, voire 2 fois par jour, ils sont entassées en haut du terrain, j ai passé une annonce pour le donner, et en ce moment ca part super bien. on a stabilisé une bonne surface devant les cabanes pour eviter l effet bouillasse, en décaissant puis gravier 0/20. ils ont un round en foin à volonté dans un filet geant, sous un des abris , et 2 rateliers dans le terrain où on met du foin en botte en complement. petite surface oblige, ils n ont rien à manger; hors mis quelques petites pousses. nous avons exploité les moindres recoins, pour leur faire manger de l herbe, en faisant quelques petits paddocks. au printemps/ete, ils partent dans leurs 2 hectares , la pature des beaux jours, après une mise à l herbe progressive. voilà pour nous Message édité le 12/11/17 à 18:52 Message édité le 12/11/17 à 18:52 |
Par pascale : le 12/11/17 à 19:12:20
Dire merci | 2500M carrés à l'année pour 2 chvx. Mélange terre/sable, donc peu de boue. On a stabilisé 70M carrés devt l'abri + sous le filet à foin + sous l'abreuvoir. Je ramasse les crottins 3/semaine. Je donne le foin en filet. Les chvx ont une stabu de 24M carrés. ca fait 3 ans et demi et aucun souci |
Par drina : le 13/11/17 à 10:44:29
Dire merci | 7500 m² pour 2 chevaux. Je condamne 2000m² de paddock pour faire un paddock d'hiver où là, je ramasse les crottins 2 fois par jour. En été, je tourne entre 2 paddocks, là, je ne ramasse pas les crottins. Ils ont un abri qui est accessible de n'importe quel paddock. Le foin est à l'entrée de l'abri, l'entrée de l'abri est stabilisé avec des dalles. Ramasser les crottins, c'est vraiment galère. Vous faites comment concrètement? Moi, je traîne un grand bac et je le remplis avec un ramasse crottins, une fois qu'il est chargé (et donc bien lourd...), je le traîne jusque la remorque où je transvide. La remorque est vidée 2/3 fois par semaine. |
Par lapatateuh : le 13/11/17 à 10:55:47
Dire merci | Je prends ma brouette pour les boxes avec une fourche en fer et goo ! et après je vide dans ma benne. J’ai investi dans un aspirateur à crottin il me tarde de le recevoir. Car 5 chevaux ça passe mais plus non ... (Puis je rassure celle qui dit qu’elle, elle bosse ... je suis loin des 35h et je le fais .,, mais bon j’accepte de me lever au plus tard à 5h simplement .... ) |
Par drina : le 13/11/17 à 11:28:25
Dire merci | Justement, je viens de regarder pour un aspi à crottins, mais je n'ai clairement pas le budget! Tu nous donneras tes retours en efficacité! |
Par JuKillou : le 13/11/17 à 11:44:28
Dire merci | Franchement vous êtes courageuse de ramasser les crottins tous les jours si pas 2 fois par jour. Vous êtes quasi esclave de vos chevaux Les nôtres (2 poneys et 2 chevaux) en hiver sont dans 10 ares de terrain en stabulation libre. Un grand abri de 20 m² + le couloir stabilisé sur 20 mètres. 2 semaines après leurs arrivées en fonction de la météo c'est un champs de boue de 15 cm partout. Les crottins se mélangent à la boue donc impossible de ramasser sauf dans couloir et abri. Chaque année c'est pareil donc on la laisse se reposer 5 mois sans aucun chevaux. Evidemment on a que des mauvaises herbes mais bon, on laisse comme ça car quand ils reviennent pour l'hiver c'est de nouveau la boue. Heureusement on a 20-30 ares de prairie où ils vont les weekend quelques heures pour le moral. Quand le terrain sera à nous, j'aimerais vraiment stabilisé une plus grosse partie du terrain pour que les chevaux puissent marcher sans boue |
Par Pez : le 13/11/17 à 12:08:59
Dire merci | Perso je me sens pas esclave de ma jument‘ du tout même si parfois je peste car je trouve ca irréel de faire autant caca J’aime que ça soit propre Après c’est sur que qd ça se mélange non bah tant pis mais qd je peux tout retirer je retire tout |
Par poniesarefunny : le 13/11/17 à 12:24:30
Dire merci | Moi clairement je ne peux pas laisser les crottins sur la parcelle, d'une part parce que le terrain est déjà très gras et humide et d'autre parce que mon terrain est chez moi et que nous avons des voisins très proches. Déjà que je suis angoissée de devoir obliger mes voisins à avoir la vue sur une partie très boueuse... J'espère d'ailleurs pouvoir stabiliser cette partie, si vous avez des idées ou expériences pour une stabilisation jolie, pas cher et facile à faire n'hésite pas à me donner des conseils ! Pascale, tu as à peu près la même surface que moi, et je dois aussi maintenir mes chevaux à l'année sur cette surface, est- ce que tu as des conseils, des astuces pour que tout se passe bien ? |
Par lapatateuh : le 13/11/17 à 13:18:27
Dire merci | Ce n’est pas être exclave c’est vouloir le meilleur pour eux. Hors de question que les paddocks de mes chevaux soient des champs de boue... de plus avoir devant mes fenêtres des crottins ... moyen. Maia c’est comme faire les boxes ... ça se fait tous les jours. Avoir lesbchevaux en pâture ne veut pas dire moins de travail. |
Par lapatateuh : le 13/11/17 à 13:22:15
Dire merci | Et je rajouterai même que mes chevaux en box me prennent moins de temps (hors travail monte) que mes retraités qui sont au pre. |
Par lapatateuh : le 13/11/17 à 13:23:40
Dire merci | Et je trouve moins contraignant de ramasser tous les jours que de faire une fois par semaine. Comme mes boxes... de les faire des deux fois par jour, finalement je gagne du temps. |
Par pascale : le 13/11/17 à 13:43:08
Dire merci | " Vous êtes quasi esclave de vos chevaux" Non, nous sommes conscientes que pour faire vivre des chvx, sur de si petites surfaces, dans de bonnes conditions sanitaires, il faut y mettre du sien... C'est tout Ponies, j'ai déjà la chance d'avoir une terre pas grasse. Ensuite, comme déjà expliqué, j'ai stabilisé devant ma stabulation de 24M carré, avec de la grave. Puis le long du chemin d'accès au filet à foin, qui est à 100M de l'abri, pour qu'ils ne piétinnent pas tjs au même endroit. J'ai aussi stabilisé sous le filet à foin, qui est suspendu et que je change chaque jour. Et c'est stabilisé aussi sous et autour de l'abreuvoir de 500L, qui est à 30M de l'abri. Il y a une partie herbeuse. je ferme certaine parcelle qd c'est "abîmé", surtt l'hiver. |
Par Marilou113 : le 13/11/17 à 13:58:37
Dire merci | Nous on est en plein aménagement! Envions 2800 m² pour accueillir un futur retraité et probablement un shet avec. Pour le moment on prévoit : 2 boxs avec abreuvoir automatique, 1 paddock de 70 m² devant les boxs et une séparation en 2 de la pâture pour permettre une rotation sur la parcelle pour la repousse de l'herbe. La parcelle étant en L autour de la maison on divisera en 2 L imbriqués je pense. Notre grande question étant combien de temps pourra-t-il accéder à la partie pâture étant donné que nous somme dans le Nord et que nous voulons préserver le sol au max mais nous verrons bien à l'usage ^^ |
Par Pez : le 13/11/17 à 14:43:53
Dire merci | Oui perso je trouve également que c’est bien plus looooong de les faire 2/3 voire une fois par semaine que de le faire tous les jorurs. (Pour les crottins) Message édité le 13/11/17 à 14:44 |
Par naala147 : le 13/11/17 à 15:14:53
Dire merci | dites, vous faites comment pour le stockage de crottin? car je ne connais aucun agri qui veuille venir recup le mien... |
Par Marilou113 : le 13/11/17 à 15:31:21
Dire merci | Pour se débarrasser des crottins, nous avons envisager plusieurs solutions: - proposer en "libre service" à ceux qui le veulent pour des potagers ou autres - avec la rotation des parcelles, voir si on ne peut pas en hiver en disperser un peu pour nourrir la terre (mais on ne sait pas encore combien et comment) - il y a un gros centre de compostage près de chez nous, nous allons nous renseigner pour voir si nous pouvons leur déposer le fumier - négocier avec les éleveurs et écuries du coin pour apporter le surplus restant lorsqu'ils font les fumiers A savoir que nous ne mettrons de la paille dans les boxes que pour la période hivernal donc la gestion du fumier crottin+paille ne se fera que sur 3-4 mois. |
Par naala147 : le 13/11/17 à 16:39:49
Dire merci | le coup de l'annonce sur LBC pour du crottin, j'ai essaye,sans succes... je n'ai pas de carriole pour demenager le crotin , donc je ne vois pas comment l'emmener au compostage...j'ai bien chez mes parents ou je pourrai le deposer dans un fond de champ, mais encore une fois, comment l'emmener? |
Par Marilou113 : le 13/11/17 à 16:50:40
Dire merci | Nous pour le moment quand on a eu des trucs comme ça à faire (on est en train de rénover la maison, refaire entièrement les 500m² de jardin et on désherbe la pâture à la main), soit on trouvait une vieille remorque à prêter pour aller en déchetterie ou composte, soit on sacrifie le van et on va le passer au karcher juste après... |
Par Marilou113 : le 13/11/17 à 16:52:29
Dire merci | ou sinon dans ton cas réussir à récupérer des big bags de chantiers encore en bon état, les mettre dans ta voiture et charger le fumier dedans... mais vlà l'odeur après |
Par sheytana : le 13/11/17 à 16:52:36
Dire merci | naala147 Achète une petite remorque sur LBC. |
Par naala147 : le 13/11/17 à 16:59:05
Dire merci | les big bag je serai bien incapable de les porter a savoir que j'ai 2 hernies discales qui m'empechent tt efforts sur le haut du corps et des bras. pour la remorque de sheytana , j'y ai bien pense, mais comment la faire basculer pour vider le crotin une fois qu'elle pese 200kg? comment fais tu toi avec tes 2 usines a bouses? |
Par sheytana : le 13/11/17 à 17:16:56
Dire merci | naala147 Ben moi pour l'instant en fait j'ai un voisin qui vient chercher les crottins avec sa remorque et une pelle pour son potager. Sinon, y'a aussi le nôtre de potager. Mais pour l'instant on a pas encore passé d'hiver et c'est maintenant que je commence à avoir vraiment bcp de crottins, donc on va voir ce que ça donne. Bon là où j'ai de la chance c'est que mes anciens voisins nous ont offert une petite remorque, reste à savoir si ça va suffire |
Par naala147 : le 13/11/17 à 17:21:28
Dire merci | ok sheytana je veux bien le retour a la fin de l'hiver sur la remorque |
Par Pez : le 13/11/17 à 17:44:02
Dire merci | naala147 J'ai une remorque, que je vide une à 2 fois par semaine sur le tas d'un agri (bon c'est mon cousin ça aide) mais il faut faire le tour des agris Elle ne bascule pas, donc je conduis jusqu'au tas, et avec ma pelle et mes petits bras je vide ma remorque Je fonctionne comme ça depuis Juin et je revis! Avant je chargeais dans des "big bag" mais j'avais vraiment du mal à les charger dans ma voiture et à les vider. Bref la remorque ça change tout! sheytana J'ai une remorque un peu plus grande (pour la jument et l'âne) ça passe. J'arrive aussi à refourguer un peu de fumier grâce au bon coin, mais bon c'est vraiment occasionnel. |
Par naala147 : le 13/11/17 à 17:46:15
Dire merci | voila le souci... avec mon dos je serai bien incapable de charrier du crottin a la pelle. je pense investir dans une aspi d'ailleurs pour recolter dans le champ |
Par lapatateuh : le 13/11/17 à 19:33:07
Dire merci | Jai une remorque que je vide au fond de mon champ. Avec mes petits bras... en le faisant toutes les semaines pas compliqué .... quand ca prend la pluie.... horrible. |
Par poniesarefunny : le 15/11/17 à 11:34:42
Dire merci | je suis en pleine réflexion pour acheter des dalles Sagutsu et les poser sur la zone la plus boueuse de mon paddock, j'ai vu plein de témoignages positifs sur les forum. Est-ce que certaines d'entre vous en ont ? |
Par fraisous : le 15/11/17 à 12:31:10
Dire merci | poniesarefunny je te conseille le groupe facebook sur le paddock paradise, (Paddock Paradise et Natural Horse Care pour les Francophones) il y a de très bons conseils sur l'aménagement des petits espaces Pour les dalles, j'y ai pensé, puis finalement, j'ai préféré stabiliser avec du tout-venant (moins cher) |
Par sinady : le 15/11/17 à 13:05:59
Dire merci | idem, j'avais regardé pour les dalles : le prix est pour une tenue dans le temps ???? Donc chez moi terrassement, geotextile , tout venant sur tout le paddock d hiver . |
Par poniesarefunny : le 15/11/17 à 15:04:13
Dire merci | Merci fraisous (comment faire pour mettre le nom de la personne en lien comme tu as fait pour moi ? ) ! Je suis le groupe facebook Paddock paradise qui est effectivement vraiment très bien. Aujourd'hui je vais créer mes couloirs, je vais tenter un petit paddock paradise, ça limitera peut être la boue et favorisera les déplacements, tout en espérant avoir une parcelle enherbée ce printemps ! |
Par pascale : le 15/11/17 à 15:11:25
Dire merci | Franchement, Tout-venant + grave, c'est vachement moins cher et tt aussi efficace |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous