Forum cheval
Le Forum Cheval

Couvrir par confort perso

Sujet commencé par : Mape - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
2 personnes suivent ce sujet.
Par Mape : le 09/11/17 à 13:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Réflexion du jour, bonjour !
J hésite à couvrir Umbro, qui n en a pas vraiment besoin. Couvert en Belgique, il s en portait vraiment mieux. Dans le Gers, les températures sont vraiment plus clémentes. Il ne tremble pas, ne reste pas excessivement prostré sous la pluie... mais... il est nettement plus raidouillard au travail et ds ses déplacements (16 ans, probablement usé par un travail de dressage trop poussé ds sa jeunesse, pas toujours facile à garder en état, chochotte). J hésite donc à lui laisser une 0gr imper. En Belgique, une fois couvert, il l était jusqu au printemps. Ici, il risque de faire 15 degrés et soleil la semaine prochaine. Est-ce qu il y en a qui jonglent avec les couvertures ? (Je suis d office là matin et soir mais je ne saurais pas toujours enlever ou mettre la couverture ds l heure en journée.

Bref... Merci de vos avis !
Ps : pas de débat sur la fragilisation du cheval par la couverture ou de «ça écrase le poil», j ai testé les bienfaits de la couverture sur ce cheval.


Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par pascale : le 10/11/17 à 15:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je ne me fais aucune illusion pour Llanos, de tte façon

Par Mape : le 10/11/17 à 17:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
D accord avec le fait que certains sont moins isolés. Umbro est d ailleurs à chaque fois le seul sur qui la neige fond. Juan a un poil très court mais très dense, on dirait un phoque (oui, le gras aussi...) et les shets, vous imaginez bien... Umbro, on dirait qu il n a pas de sous-poil.

Par quizzy : le 11/11/17 à 12:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci
perso, chez nous, aucun scrupule à couvrir par confort. sur un cheval H24 au pré qui travaille régulièrement, ça évite le nettoyage, le temps d'attente / séchage avant remise au pré (on a pas forcément le temps d'attendre deux heures) et aussi, ça évite d'arriver pour monter son dadou et de le trouver totalement trempé de la tête au pied, ce qui n'est pas vraiment top non plus.
par contre, c'est vrai qu'on tond la juju.
ça fait 5 ans qu'on fonctionne comme ça et franchement, la miss s'en porte bien.
et cette année, malgré l'arrêt de la compétition, et donc une activité plus cool on va continuer, ne serait ce que pour pouvoir être certain de pouvoir la monter sans difficulté les jours où les études de ma fille le permettent.


Par Matchbox : le 11/11/17 à 12:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Je ne tonds pas mais je couvre depuis 2 ans, avec imper sans grammage.
Il va sur ses 15 ans, adore le froid mais la pluie bretonne et les années de boulot m'ont fait me poser beaucoup de questions.
Le confort perso oui j'en profite bien sûr (enfin, tout ce qui n'est pas couvert je vous garanti qu'il ne m'épargne pas, comme la boue liquide qui coule au passage de têtière ).

Aussi, je préfère couvrir pour préserver le dos, poser la selle sur un dos froid c'est pas top, laisser les reins chauds avec le poil écrasé après la séance exposé au froid et à la pluie non plus. Et le confort aussi du cheval de ne pas avoir un tapis posé sur le poil humide qui démange.

Pour ce qui est des températures, sauf si ça fait chaud longtemps et que ça ne refroidit pas suffisamment le soir/nuit, je laisse. Apres comme nous, ils ne vont pas piquer des galops à se prendre des suées alors qu'ils ont déjà chaud, et s'ils arrivent à ne pas transpirer l'été quand il fait 37 degrés, ils arrivent à gérer 3/4h par 16 degrés max dans la journée.

De toute façon tu passes le soir, donc s'il y a eu soucis dans la journée, tu as largement le temps d'intervenir pour régler ça, éviter les maladies et repenser la gestion. Perso je n'enlève pas chaque jour la couverture pour la remettre le soir parce qu'il fait un peu plus chaud, soir c'est supportable et il la garde, soit je l'enlève y compris pour la nuit (ce qui arrive au printemps) et ne la remet que si temps se montre infecte à nouveau.

Par oumcalin : le 11/11/17 à 13:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
matchbox, oui mais nous dans le gers on a vraiment de grosse variation de température entre la nuit ou le matin et la journée ca peut aller tres souvent à des différences de 15°
donc couvrir avec une 200g ou 300g et lui laisser toute la journée alors qu'on passe de 2° à 15 ou 17° , les pauvres betes ont chauds quand meme. en tout le mien par ex aujourd'hui où on a de la pluie éparse , il faisait 5° cette nuit et là il fait 14° donc je lui ai enlevé la grosse couverture pour ne lui mettre que la 0g imperméable.

Par Matchbox : le 11/11/17 à 18:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Je ne parlais pas de région particulière, même chez moi à 30km près la météo diffère, je parlais pour mon cheval.
Ensuite je ne parlais que d'une imper simple, pas d'autres couvertures à grammage plus élevé que je n'utilise pas.

Par channelle : le 11/11/17 à 20:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
Je ne couvre pas, mais j'y trouve aussi mon confort : pas de prise de tête pour savoir quelle couverture mettre, pas de couverture à nettoyer, etc
Par contre j'ai vu que beaucoup couvraient avec une imper non doublé il faut faire attention quand il fait très froid parce que ça empêche le poil de se gonfler et de jouer son rôle isolant, ils peuvent avoir plus froid que sans rien.



Par dilou : le 11/11/17 à 21:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Je ne couvre pas, mais j'y trouve aussi mon confort : pas de prise de tête pour savoir quelle couverture mettre, pas de couverture à nettoyer,
Entièrement d'accord
Et la gestion des couvertures c'est quand même une prise de tête qui peut avoir des conséquences bien embêtantes : le cheval qui a trop chaud, transpire sous sa couverture et paf, il s'enrhume quand la température descend.
Le cheval à qui on enlève la couverture pour bosser se prend un coup de froid et paf !.
Celui à qui on remet la couverture alors qu'il est encore un peu mouillé, pas bon !
Je pars du principe que le vrai poil naturel est prévu pour s'adapter, et il le fait très bien d'après ce que je constate sur mes 2 chevaux depuis pas mal d'hivers.
Seul bémol: le cheval vieux ou fragile, là d'accord pour aider.

Par beeboylee : le 11/11/17 à 22:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Heu oui c'est bien joli quand tu as un cheval qui fait du poil..
Là on vient de couvrir deux vagues poilus ,pourtant laissés nus jusqu'à maintenant et qui sont à peine nounours , là où d autres, à la pension, ressemblent à des ours . .
Ben ds ces conditions, l imper suffit largement à les proteger et, de tte façon avant qu'ils aient trop chaud dedans, il passera 4 mois
Et quand il fait tres froid, ben, on a plus chaud

Par pascale : le 12/11/17 à 19:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"e pars du principe que le vrai poil naturel est prévu pour s'adapter, et il le fait très bien "

Mouai, la nature ça va un moment.. un cheval qui bosse régulièrement, qui transpire, ça n'a rien de "naturel".

Mes chvx ont tous les 2 beaucoup de poils (dense et longs). L'hiver, je ne monte pas moins qu'en été et je sors parfois sur des sorties bien actives. Aussi, impossible de remettre les chvx mouillés au pré, alors je couvre et je mets le foin ds la stabu pour qu'ils ne prennent pas froid.

J'aimerai aussi tondre, mais ça veut dire protège cou ou couv' plus chaude, et là, ça va devenir ingérable au niveau du turn' over des couv'.

Samedi, Llanos n'était pas couvert. total, il était mouillé et crade, j'ai du seller un cheval dégeu et mouillé pour le cours...bof quoi.
Depuis, il a son ilmper'. je ne l'enlèverai que s'il fait beau l'AM cette semaine et plus de 7/8°.

Par Chrysalis : le 12/11/17 à 19:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
Le naturel, le naturel....
J'attends encore que mes 2 zouaves aient le poil de l'hiver dernier

Par pascale : le 12/11/17 à 19:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Le QH de mon pote, au pré à côté des miens, n'en a jamais fait.

Par oumcalin : le 12/11/17 à 19:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
chrysalis tu m'a tué de rire

Par al : le 12/11/17 à 22:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le sud ouest (je suis à toulouse) c'est soit disant plus chaud que l'alsace, mais bouducon, qu'est ce que c'est humide
alors pour un papy arthrosique, OUI, couverture!!!
par contre pas besoin de grosse doudoune, une imperméable respirante et zou
là j'ai couvert 3 chevaux sur les 6 que j'ai, enfin je parle que des adultes car les poulains, j'ai effectivement rien couvert.
2 parce que sinon la cavalière s'arrache les cheveux à les décrasser pendant une heure.
et 2 autres parce que je sais qu'elles maigrissent en hiver car consomment +++ d'énergie. J'ai divisé la ration par 3 le jour où j'ai couvert Lebrera, en lui faisant prendre du poids au passage

Par beeboylee : le 12/11/17 à 22:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je suis certaine que les chevaux supportent bcp mieux le froid réel sec que l'humidité quasi constante de certaines régions.
Et je pense également que couvrir en cas de région humide prévient ds une certaine mesure l'arthrose.

Par phil50 : le 12/11/17 à 23:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Le naturel, c'est bien beau. mais le cheval est "naturellement" un animal des plaines semi-arides ... pas du bocage manchois

Accessoirement, c'est aussi un animal qui n'a "naturellement" aucun besoin de rester propre pour son cavalier, et qui n'a aucun soucis d'arthrose puisque statistiquement il finira dans le ventre d'un loup bien avant de risquer l'arthrose ...

Par Chrysalis : le 12/11/17 à 23:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
Et tout aussi naturellement, c'est pas fait pour qu'on leur grimpe dessus
On est des pervertis

Par Erzebeth : le 12/11/17 à 23:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ca dépend quand même de pas mal de trucs. Du cheval, de l'activité de la région, des conditions, d'hébergement... J'ai une jument âgée que je ne couvre que depuis peu en définitive (3 ans je crois? elle en a 28) en Bretagne, et qui est très épargnée par l'arthrose. Ce serait à refaire, dans les mêmes conditions, avec elle, je referais tout pareil.
Mon cob normand de 11 ans, j'envisage de le couvrir cet hiver. Parce que les conditions de vie ont changé, et que je n'ai plus le pré où il y avait une super grange en guise d'abri. Bellinda au même âge, je ne l'aurais pas envisagé je crois, mais je pense que mon anglo était en fait plus rustique que mon trait, si si.
On s'adapte.

Mais c'est clair que quand on peut se passer de couverture, c'est toujours une prise de tête en moins!

Par pascale : le 13/11/17 à 07:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
C'est ce qu'on ne cesse de dire.. Ca dépends de plein de facteur

Néanmoins, je pense que ça préserve les vieux car ils ne luttent pas pour faire de la chaleur.
Mais bon, qd tu veux monter 3 à 4/semaine et que tu as peu de temps...voilà quoi

Qd tu veux monter activement ss tondre...Voilà quoi....

La vie n'est qu'un long compromis dont les chvx font aussi les frais

Par beeboylee : le 13/11/17 à 07:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
La race joue aussi :genetiquement un islandais c'est un peu plus programmé pour faire du poil qu'un arabe
Alors OK l'arabe ds le jura , il finit par faire du poil , mais ça vient moins vite.il a fallu un ou deux hivers dehors pour que Malik daigne en faire et cette annee rien que le fait de dormir en box a sacrément limité sa "couverture naturelle".

Par pascale : le 13/11/17 à 13:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Le Qh à côté des miens vient du Jura.... Il n'a jamais fait de poils et il a 11 ans ....

Par Canaille : le 13/11/17 à 17:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Je laisse ma retraitée a poil... elle fait son poil de mammouth et à un abri a disposition. Après elle a déjà sa couverture pour la dermite de mars a octobre alors tant qu'elle sera bien comme ça, je laisse !
Je tonds et couvre ma ponette qui travaille, sinon c'est toison xxl de poney des neiges qui transpire et ne sèche pas... sans compter les 40min de pansage avant d'espérer voir la couleur de son poil et pouvoir seller
Pour le grammage, j'alterne mais meme avec une 200gr les après midi où les températures remontent, je ne l'ai jamais retrouvé en sueur... le côté respirant des horseware n'est peut être pas qu'un mythe ?

Par al : le 13/11/17 à 22:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui, clairement, bee.
là où j'aurais pas couvert Akanto en Alsace, je couvre ici, parce qu'avec cette foutue humidité, je me les pèle encore plus qu'à Strasbourg alors jme dis que si moi, en ressenti, je me les pèle sévère, c'est que ça doit pas être beaucoup plus reluisant pour eux....

Par oumcalin : le 13/11/17 à 23:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
surtout toi à Estantens avec la Garonne à côté o secours !

Par pascale : le 14/11/17 à 09:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
De tte façon, effectivement, c'est l'humidité qui pêche, bien svt. En IDF, on est bien servit de ce côté là....

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval