Forum cheval
Le Forum Cheval

Trouble chez ma jument ?

Sujet commencé par : Udine02 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par Udine02 : le 09/11/17 à 22:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2017
1 messages
Dire merci
Bonjours/Bonsoir

J'ai eu une jument qui est décédé il y a quelque mois de ça...Elle était âgée de 31 ans(ce qui est certe assez vieux pour un cheval)et était toujours au pré avec d'autre chevaux qui ont a peu pré le même age...bref des chevaux retraités qui sont chouchoutés toute la journée .


Elle se porté très bien mais de temps en temps elle paniqué au pré alors que ses compagnons étaient a coté d'elle et elle se mettait a courir en hennissant et si on entré dans le pré, elle nous chargé.Au début on pensé qu'elle joué ou qu'elle voulait se défouler(même si on les sorté régulièrement en promenade)

Puis il y a eu ce jour où en pleine nuit elle a sauté les barbelés et s'est déchiré la peau de la patte avant droite et nous l'avons retrouvé dans le pré voisin debout et immobile.J'ai pensé qu'elle avait dut avoir peur de quelque chose mais quoi ?Le vétérinaire l'a recousu, On a changé les chevaux de pré et on a fait beaucoup de soin pendant quelque mois et elle avait repris des forces.

Pendant 3 mois,elle a été calme et fin juin un soir on l'a retrouvé éventré et l'antérieur droit un peu amoché...Elle se tenait debout et était paniqué, quand elle nous a vu elle a voulu partir en courant mais ayant trop mal a sa patte, elle ne pouvait plus bouger...On ne savait pas si le tendons était touché ou pas...


Le vétérinaire est venu a recousu son ventre et a fait un bandage a sa patte.Il a pensé qu'elle avait surement un trouble de la vue et qu'elle ne voyait plus,d'où ses crises et ses blessures.Mais le lendemain on a testé sa vue et elle avait tous les reflex et apercevait des passants au loin...Le vétérinaire a supposé un Alzheimer mais cette maladie n'a pas était déclaré chez le cheval (enfin pas ma connaissance) On ne savait pas quoi faire surtout que les traitements que le vétérinaire nous avait préscrit ne fessaient plus effets au bout d'un certain temps...et que ses folies était de plus en plus fréquentes malgré sa douleur a la patte qui s'accentué et on savait donc que le tendons était touché On devait faire quelque chose pour qu'elle ne souffre plus et le vétérinaire nous a conseillé l'euthanasie,que c’était la meilleur solution pour elle et que même si on pouvait, l’opération serait trop risqué pour son age.. On a donc opté pour l'euthanasie qui je pense était la meilleure solution...

Mais j'aurais aimé savoir si c'est vraiment une maladie tel que l’Alzheimer qui l'a emporté ?


Quelqu'un aurait des réponses ?

Messages 1 à 5, Page : 1

Par pucemouth77 : le 09/11/17 à 23:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
Sénilité en somme ? intéressant je n'ai pas d expérience personnelle à apporter, le milieu étant ce qu'il est, il laisse peu de place aux vieux chevaux...
Je suis le sujet avec intérêt

Par Nirvelli : le 09/11/17 à 23:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11240 messages

477 remerciements
Dire merci
Alzheimer, je ne sais pas si c'est transposable aux animaux, mais une démence sénile, c'est tout à fait possible et ce n'est pas réservé qu'à l'humain.

Par nanette41 : le 09/11/17 à 23:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3393 messages

84 remerciements
Dire merci
Il y a quelques années, j'ai recueilli une jument qui a vécu avec mes chevaux pendant un an environ. Elle avait fait un AVC, d'après les spécialistes. Elle avait des crises d'absence où elle traversait toutes les clôtures, même bien électrifiées. Puis elle revenait à elle et tout semblait rentré dans l'ordre.

Au fil du temps, les périodes de crise ont augmenté en fréquence et en durée, et j'ai fini par la faire euthanasier le jour où je l'ai trouvée appuyée à une clôture, derrière laquelle il y avait un étang où elle se serait noyée si la clôture avait cédé.

Le dernier vété qui l'a vue m'a parlé de la possibilité d'une tumeur au cerveau qui aurait comprimé certaines zones de plus en plus.

Je n'ai pas demandé d'autopsie, donc je n'aurai jamais de certitude, mais une chose est sûre, la lésion était neurologique. C'est pas facile de prendre ce genre de décision, mais j'ai préféré ça à une agonie en mon absence au cours de la crise suivante.

Par kefiretlome : le 09/11/17 à 23:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Chez l'humain, il existe plusieurs sortes de démences séniles. Alzheimer n'en est qu'une partie.
On dit souvent "alzheimer" pour qualifier une personne qui perd la boule, mais c'est inapproprié. Car toutes les démences ne sont pas alzheimer.
Les démences liées à l'âge existent aussi chez les animaux. Le chien de mes grands parents a vécu très longtemps, et ses derniers mois, il avait des signes de dégénérescence neurologique marqués. Il a fallu finir par l'euthanasier.
Quand ton véto a parlé d’Alzheimer, c'est par facilité, parce que c'est un terme qui est entré (improprement) dans le langage commun pour désigner les démences. Mais l'idée est bien là.
Les signes manifestés par ta jument sont assez typiques de problèmes neuros.

Par K.Zel : le 10/11/17 à 02:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13751 messages

946 remerciements
Dire merci
La démence sénile arrive souvent chez les vieux chevaux. J'ai plus constaté des chevaux perdus et/ou qui ne reconnaissent plus "leurs humains". J'ai eu une jument qui avait fait un AVC et qui pouvait paniquer aussi par la suite.
En bref,une lésion neuro, une démence, ce n'est pas impossible, même si comme tu le dis bien, on connaît encore mal les pathologies de la vieillesse chez le cheval.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval