Forum cheval
Le Forum Cheval

Exercices de bases dressage

Sujet commencé par : Dillwyn - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par Dillwyn : le 11/11/17 à 15:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
475 messages

48 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
J'ai acheté cet été un beau petit Fjord qui connait simplement les allures et la direction. (Le frein c'est quasiment bon)
C'est un cheval fort sensible de la bouche et qui a été monté en renne d'appuie pour le redresser.
Je voudrais travailler les bases de dressage mais je ne sais pas vraiment par où commencer...
Oui il est sur mes épaules et se couche dans les virages. Je voudrais savoir s'il y avait des exercices pour remédier à ça ? Il connaît un peu la jambe pour le redresser mais par son manque d'équilibre met toujours la tête vers l'extérieur et je ne sais pas trop comment corriger cela...
Merci !

Messages 1 à 10, Page : 1

Par kirikou : le 11/11/17 à 16:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
C'est compliqué de t'aider par écran interposé, sans connaître ta façon de monter, ton niveau, ton expérience, etc.
L'idéal pour toi serait de faire venir un moniteur indépendant, ne serait-ce qu'une fois par mois, pour te guider dans ton travail.

Pour les exo vraiment basiques qui vont inciter ton poney à se tenir (à condition qu'ils soient bien demandés et exécutés):
- huit de chiffre
- agrandir / rétrécir le cercle

Par veronik : le 11/11/17 à 16:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Le pas est mère des allures.

Du pas, du pas et du pas.
CM!!

Par kirikou : le 11/11/17 à 17:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Oui, bien sûr, tant que ces exercices ne sont pas maitrisés au pas, inutile de les demander au trot.

Mais j'insiste sur le fait que seul un regard professionnel sur place pourra réellement t'aider (même si c'est occasionnel).

Par Dillwyn : le 11/11/17 à 17:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
475 messages

48 remerciements
Dire merci
Oui je comprends mais je suis en train de me renseigner pour les cours, du coup en attendant j'aurai aimé avancer.
Pour le moment je travail sur un cercle au pas pour l'incurvation et il se tient pas mal! Mais je pense qu'il ne coomprends pas tout à fait ce que je suis demande avec ma jambe

Par pascale : le 11/11/17 à 18:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ta jambe ne doit surtt pas restée "collée", il faut prendre-rendre comme avec tes mains Elle doivent intervenir et relâcher.

Qd tu te mets sur le cercle, tu peux:
- Demander au poney de sortir ses hanches: 2/3 pas au départ, puis tu redresses sur le cercle en encadrant avec tes 2 mains.
- Demander au poney de faire un petit plis à l'extérieur pour l'aider à s'incurver. Puis remettre droit sur le cercle.
- Enchaîner les 2 exercices en ralentissant le pas qd tu les fais, et en demandant un peu plus d'amplitude entre les exos.


Par Pili : le 11/11/17 à 22:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
ça va paraître con mais moi, la jambe isolée je l'apprends au cheval ...à l'arrêt ...
céder à la pression n'est pas inné chez le cheval, que du contraire, quand on pousse la première réaction est de pousser contre (et donc de se tordre). Donc back to basics, d'abord apprendre à céder à la pression

Par Dillwyn : le 11/11/17 à 22:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
475 messages

48 remerciements
Dire merci
Il connaît bien chasser les hanches à pieds, mais à cheval c'est un peu compliqué. Avec mon premier je le faisais à pieds (tourne ses hanches pour se mettre face à moi) puis j'ai fait la même chose à cheval et il a fini par comprendre, mais Vladimir ne comprends pas tout à fait , il ne fait pas le lien

Par Matchbox : le 11/11/17 à 22:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
En attelage un cheval bien dressé n'est pas sur les épaules .

Ce petit aparté fait, je trouve les conseils de kirikou très judicieux, car il est très facile de se tromper, on croit y arriver alors qu'on est à côté de la plaque. Un pro saura te guider sur les bons gestes, de faire comprendre et sentir ce que tu dois obtenir, t'indiquer les exercices à pratiquer régulièrement, te corriger. Ce qui n'est pas faisable quand on a pas le couple en direct. Ca se joue sur des actions très fines.
Si déjà il colle à la jambe, il y a un soucis d'éducation à la jambe, il faut donc une leçon de jambe. Mais ça vient aussi de toi qui inconsciemment va le porter sans arrêt, avoir des actions multiples qui vont brouiller les bonnes, ou des actions pas claires...
Bref, un bon pro, ça te sauvera de galères innombrables.
sachant que comme dit, une fois de temps c'est suffisant, si on s'applique derrière, il n'y a qu'une petite remise au point quand on sent que ça coince, qu'on se sent limité à un moment donné...

J'en vois régulièrement qui ne veulent pas se faire aider et se contentent de faire par forum, facebook etc. Le problème, c'est que leur ressenti n'est pas bon, dès le départ ils se trompent et interprètent mal. A partir de là, on ne peut pas redresser une situation sans avoir toutes les cartes en main.

Par Dillwyn : le 11/11/17 à 22:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
475 messages

48 remerciements
Dire merci
Je comprends tout à fait ce que tu dis. Et je compte bien me faire entourer mais pr ici j'ai du mal à trouver quelqu'un qui se déplace pour des cours particuliers... Mais je ne lâche pas et je trouverai.

Bon, question un peu bête, mais un cheval sur les épaules est ce un cheval qui s'appuie fort sur le mors ? Avoir donc 4kg dans chaque rênes ? Car ce n'est pas son cas, on m'a dit qu'il était fort sur les épaules mais il n'y a absolument pas de poids dans les rênes...

Par Matchbox : le 12/11/17 à 00:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
mais pr ici j'ai du mal à trouver quelqu'un qui se déplace pour des cours particuliers
Ah bon il existe encore des territoires vierges de moniteurs indépendants?

Non un cheval sur les épaules n'est pas forcément en appui sur le mors, même si c'est courant. Il peut aussi se tenir derrière la main, ou tout simplement tu ne lui offres pas l'appui, ou même tu ne te rends pas compte D'ailleurs ils sont sur les épaules naturellement, l'objectif du dressage est de reporter le poids sur l'arrière main, en utilisant leur dos et remontant leurs abdos.

ex trouvé sur le net:


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval