Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument qui ne quitte pas les autres chevaux.

Sujet commencé par : tania42100 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par tania42100
Par tania42100 : le 12/11/17 à 08:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2017
25 messages
Dire merci
Bonjour! Depuis des années j'ai un problème avec ma jument.. elle ne se sépare jamais des autres chevaux. Elle vit en troupeau avec 7autres chevaux, au pré, toute l'année.

Elle a de très bonne base de travail a pied et montée tout cela en carrière, mais du moment ou on sort en ballade seul, c'est la catastrophe! Elle cabre, essaye de faire demi tour, a peur du moindre petit oiseaux qui passe... Du coup je l'a fait toujours partir avec un autre cheval, mais maintenant j'aimerais quand même résoudre se problème.

J'ai donc décidée de l'emmener cette après-midi en ballade en main, avec une amie au cas ou je rencontre vraiment des problèmes qui puissent mettre notre sécurité autant pour elle que pour moi soit en danger, 10/15minutes pas plus et a coter du champs.

Avez vous des expériences avec des chevaux qui réagissaient pareil?
Des conseils?

Messages 1 à 5, Page : 1

Par dilou : le 12/11/17 à 08:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Si elle n'a jamais été séparée des autres, il est normal qu'elle ne veuille pas le faire. le troupeau, c'est la sécurité pour un cheval. Pour le quitter, il faut qu'elle ait tout à fait confiance en l'humain.
La première chose à faire, c'est de gagner cette confiance en étant quelqu'un de calme et fort.
La seconde chose, c'est de l'habituer peu à peu.
D'abord sortir avec un autre cheval, ça tu l'as fait.
Ensuite sortir à pied, l'humain devant elle peut suffire à la rassurer à condition d'être sûre de toi, de ne pas t'énerver. Etre avec une amie est une bonne idée pour t'aider à garder la bonne attitude.
Rester à proximité du pré n'est pas forcément la meilleure chose : tant qu'elle voit/sent les autres chevaux, elle ne se concentre pas sur toi.Mais je comprends que tu n'aies pas envie d'aller trop loin, au début.
Quand tu es le plus éloignée du pré, propose-lui une halte dans un beau carré d'herbe pour brouter,de façon à montrer que c'est sympa de sortir avec toi.
Si elle ne le fait pas calmement, tu repars.
De toute façon tu ne reviens pas au pré si elle n'est pas calme. Le retour doit être la récompense de la bonne attitude, pas la capitulation devant son agitation.

Par veronik : le 12/11/17 à 09:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Oui, c'est un exercice comme un autre, maisPeu à peu et se satisfaire de peu à la fois.

Par swann : le 12/11/17 à 09:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
tu peux faire le pendule, on s'éloigne, elle est calme, on revient, on s'éloigne un peu plus loin, et revient si elle est calme, etc

mais tu l'as depuis peu? quel âge a-t-elle? comment as-tu fait jusqu'ici pour la monter?

Par swann : le 12/11/17 à 09:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
oui je vois, que en carrière, donc près du pré, j'imagine

mais pourquoi attendre des années pour régler le pb qui n'a pu que s'enkyster avec le temps

Par tania42100 : le 12/11/17 à 21:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2017
25 messages
Dire merci
Je l'est depuis 8ans elle en a maintenant 10. A cheval je ne pars jamais seul ou je monte en carrière donc aucun problème.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval