Forum cheval
Le Forum Cheval

Accueillir des chevaux sans devenir pension

Sujet commencé par : Oward - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinady
Par Oward : le 12/11/17 à 22:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2013
58 messages
Dire merci
Bonsoir,

je suis en train d'acheter une maison avec terrain (7ha) disposant d'une carrière et d'une sellerie. J'y aurai mes chevaux mais j'aime l'ambiance de pension familiale. Pour ne pas être seule à les bosser, j'aimerai ouvrir mes portes à quelques proprio (4/5 max) afin qu'ils puissent profiter du terrain et des installations.

Le soucis qui se pose est l'obligation de déclarer une pension.. je m'y perd complètement, dans mon cas de figure, comment faire ? Je suis fonctionnaire d'état donc c'est encore un peu plus compliqué (incompatibilité d'activité commerciale), et je ne compte pas être une vraie pension (les proprio gèrent leurs chevaux, je m'occupe juste de l'eau et du foin + fournir installations). Comment ça se passe ? J'ai l'impression que la seule solution est de le faire gratuitement, et encore, le fair d'avoir des équidés sur ma propriété ne m'appartenant pas doit demander une certaine déclaration ...

Merci

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Glorfindel : le 12/11/17 à 22:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
je suggere le statut associatif....
ou location de terrain ou prêt de terrain avec dédommagement pour les frais eau-electricité ( ce que je fais personnellement )

Par ElfeandPango : le 13/11/17 à 08:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
J'ai accueilli des chevaux avec un contrat de "famille d'accueil" pour une asso. Je les gérais intégralement (soins, couvertures, entretien, médocs, rations, foin mouillé etc), mais l'alimentation était fournie par l'asso et les factures maréchal / véto et autres à leur nom. Pas de défraiement pour moi. eau, élec, entretien des clôtures et patures etc, à ma charge.

En revanche j'avais déclaré sur le site des haras la détention, et j'avais appelé mon assurance, car il y a un nombre de chevaux max couverts par la RC, après je devais prendre une option supplémentaire.

Attention quand même à sélectionner rigoureusement tes "collocs" pour ne pas avoir trop de mauvaises surprises.... et fais un contrat bien clair, avec un préavis etc quand même.

Si tu te fais payer pour les pâtures etc, il faut quand même soit un contrat de location de pâtures, soit un statut je suppose... à toi de voir exactement ce que tu préfères, te faire payer et gérer ou que tout soit facturé aux proprios, mais du coup rien pour toi... je ne connais pas le système de défraiement, c'est sensé couvrir en frais réels avec justificatifs ??

Par sinady : le 15/11/17 à 10:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai dejé loué un box paddock et parc une année
J'avais ramené moi meme la paille et foin , il me rapaillait et nourrissait les chevaux , le curage c'etait pour moi .
Donc faire une location box et carriere ou parc
alimentation a leur frais ( foin , grains ( qu'ils peuvent ramener eux meme d ailleurs ) ) ou te payer ( tu leur fais une facture pour une botte foin ) .

Nourrissage a titre gratuit et ça devrait passer .
Après , quand c'est location logiquement c'est leur assurance qui est en jeu et non la tienne !


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval