Forum cheval
Le Forum Cheval

Création d'une prairie : timing et techniques

Sujet commencé par : Camille999 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
2 personnes suivent ce sujet.
Par Camille999 : le 13/11/17 à 09:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2502 messages

118 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai une question qui va s'adresser à tout ceux qui ont quelques connaissances agricoles / fonctionnement du sol.

J'ai l'opportunité de récupérer un terrain de 2 ha. Mon urgence va consister à le rendre pratiquable : mes juments ne peuvent pas demenager 12 mois après moi !

Ce terrain a été labouré au printemps, puis laissé en l'état, il s'est donc enherbé (ou plutôt rhumexé ! !)

Y a t il encore quelque chose à faire en cette saison ? (C'est dans l'Oise, terrain très argileux )
Comment vous organiseriez vous pour transformer ce terrain en prairie ?
Il me faudrait au moins 4000m2 aplanis pour lâcher les juments à partir d'avril (là, en l'état, elles risqueraient une bonne fracture !) , comment faire ?

Merci par avance pourapide le coup de main ! !

Messages 1 à 21, Page : 1

Par chauvidan : le 13/11/17 à 11:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
114 messages

14 remerciements
Dire merci
Pas grand chose à faire en cette saison surtout que les gelées sont arrivées et que la chaleur ne sera plus suffisante pour la germination.
Je crois comprendre que le terrain n'a pas été roulé après le labour, Peut être essayer de passer un vibroculteur à dent (pas à disques) en surface pour égaliser , puis rouler .Mais en tout cas pas de labour profond en ce moment .Selon la nature du sol , il peut être possible d'y mettre des chevaux ensuite, mais cela ne donnera pas une très bonne prairie au printemps
Le mieux serait de refaire la prairie au printemps ( mars /avril) . généralement deux passages de vibroculteur puis deux roulages , semis , roulage , 3 mois de pousse , fauchage haut pour éliminer les mauvaises pousses sans phyto , 15 jours de repousse et mise en pature ( attention à la fourbure en herbe de première pousse et bien choisir le mélange )
Sinon , mais plus aléatoire , faire des enclos de 500/1000m² ,laisser paturer et marcher pour que les chevaux égalisent au mieux sans défoncer , changer régulièrement d'espace, , retirer le rumex le plus possible manuellement , et au printemps rouler et faire un sur semis sur les espaces non occupés.
De toute manière mieux vaut ne pas mettre des roues de tracteurs sur de l'argile en ce moment.
La première chose est de voir de quels matériels tu dispose

Par Camille999 : le 13/11/17 à 11:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2502 messages

118 remerciements
Dire merci
Merci !
Vibroculteur à dents, je dois pouvoir trouver ça chez un voisin. Je pensais que ça ne pourrait pas passer , que ça bourrerait trop.

Mais tu as quand même l'air de déconseiller de rouler sur le terrain en ce moment

Je vais tenter de faire juste un petit bout de 3-4000m2 au Vibroculteur + roulage, pour me depanner en avril, je ferais le reste dans les règles de l'art en mars avril.

Par chauvidan : le 13/11/17 à 13:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
114 messages

14 remerciements
Dire merci
tu peux rentrer avec un tracteur dans la prairie , s'il y a de la portance .
en fait tout est fonction du terrain , je pense que tes voisins saurons te l'indiquer
le problème de l'argile c'est le tassement du sol si gros engin et terrain mouillant . de toute façon , tu ne pourra pas travailler si le sol est trop mouillé
ce doit être possible de gerer sans refaire la prairie et de ne faire que du sur semis au début du printemps avec fauchage de nettoyage en saison. les chevaux n'ont pas forcément besoin d'une pature aussi riche que pour des bovins

Par kenzo0620 : le 13/11/17 à 13:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
Avant toute chose je ferais un glyphosate ! Faut en profiter tant qu'on l'a lol

Il faut repartir sur une faune tip top car l'herbe c'est long à pousser donc les mauvaises herbes prennent sa place tres rapidement.

Apres labour normalement il faudrait passer un coup de rotative pour casser les mottes s'il y en a.
Sinon un déchaumeur à partes d'oie devrait faire l'affaire.

Pour faire pousser de l'herbe il faut que la terre soir réchauffée et humide. Je ne sais pas d'où tu es mais en général Ca fait pas avant avril.

Semer très peu profond sinon ça ne poussera pas. Et rouler ensuite pour resserrer la terre.

Au niveau des espèces un mélange ray gras fétuque fleole je trouve ça tres bien. Surtout pas de trèfle c'est trop riche et hyper envahissant !

Idéalement il faut faire une première fauche avant de faire pâturer. Et un désherbage peut être nécessaire si trop de mauvaises herbes lèvent en même temps que l'herbe.

Faire pousser de l'herbe c'est un sport !

Par Camille999 : le 13/11/17 à 14:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2502 messages

118 remerciements
Dire merci
Ça y est, renseignements pris : pas de vibroculteur disponible, mais herse rotative, et petit gyrobroyeur. Pas de rouleau non plus
Je peux emprunter le matos, mais je vais éviter les conseils du voisin : lui préconise de labourés maintenant.

Donc, pour les 4000 m2 urgent, dès que ça aura séché un peu, je pensais passer un coup de broyeur (si ça passe correctement malgré les sillons de labour ? ) puis un coup de rotative, juste pour égaliser les sillons.

Pour le reste, au printemps : même traitement avec sur semis.
De toute façon, je ne suis pas sûre que repartir sur du labour améliore beaucoup le résultat : vu le nombre de rhumex herité du précédent labour (tout ça bien monté en graines...)
Et j'aimerais éviter le glyphosate (autant s'habituer à faire sans ! ), quitte à payer de ma personne à coups réguliers de debroussailleuse , en plus du fauchage de nettoyage.

Par salsababy : le 13/11/17 à 14:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
Avant toute chose je ferais un glyphosate ! Faut en profiter tant qu'on l'a lol

Il faut repartir sur une faune tip top car l'herbe c'est long à pousser donc les mauvaises herbes prennent sa place tres rapidement.




on refait des pâtures régulièrement et jamais on n'utilise de glyphosate.
A partir du moment où derrière on casse ce qui est en place en passant le rota, puis en cultivant, semant, roulant, ça ne sert à rien d'aller polluer gratos.

Après tout a été bien expliqué : une fauche ou un pâturage "précoce" (mais sans trop abimer) pour nettoyer et ensuite les repousses devraient être pas trop mal.


Message édité le 13/11/17 à 14:13

Par kenzo0620 : le 13/11/17 à 18:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
Elle dit que ça a été labouré au printemps. Donc pour moi ça signifie qu'il n'y a plus rien à part des mauvaises herbes. Donc oui glyphosate.
Si c'est pour faire du sur-semis alors là non.
Tout dépend les espèces en place actuellement

Si elle est repartie pour refaire un labour alors ce n'est pas nécessaire non plus.

Par Camille999 : le 13/11/17 à 19:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2502 messages

118 remerciements
Dire merci
Exact labouré et laissé tel quel.
En terme de végétation, à vue de pif : 30% rumex (oui je sais c'est énorme, tous en graines), 30% herbe, le reste est un miX de choses plus ou moins identifiés (laiteron, etc).

Je ne vois pas l'intérêt de traiter maintenant en chimique de toute façon, elles ont grainé et séché. Le terrain est voisin d'un maraicher bio, et d'un ru, donc, d'un point de vue éthique, je ne veux pas traiter, même au printemps.

Par luck40 : le 13/11/17 à 19:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Par contre, les agri quelle connais me conseillent tous de semer fin ete /debut automne plutôt qu au printemps. Ils m ont tous dit que les semis de printemps sont aléatoires dans le sens où si l été ou le printemps est très sec quasiment rien ne prend.
Donc a voir pour le reste de tes patures car ce serait dommage d avoir de vilaine prairies surtout si tu as 4000 m carré dispo le temps qu elles soient belles

Par NONETTE CUIRS : le 14/11/17 à 15:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1394 messages

122 remerciements
Dire merci
J’approuve kenzo0620: si des tas de cochonneries ont pris racine, il faut commencer par mettre un désherbant non rémanent car, pour désherber manuellement 2 ha de rumex, tu en as pour des mois à temps plein ...

Par oumcalin : le 14/11/17 à 17:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
"Avant toute chose je ferais un glyphosate ! Faut en profiter tant qu'on l'a lol"

non mais là je reve !! empoisonner tous le monde y compris nos chevaux avec cette merde, bravo...
pourvu qu'on le l'ai plus ! et pas dans 3 ans ou 5 ans ! j'en ai marre d'etre empoisonner avec ce poison et autres traitements insceticides et fongicides autour de moi
comment on fesait avant hein ? il y'a d'autres moyens de desherber que du chimique surtout pour faire une prairie et y mettre des chevaux



Message édité le 14/11/17 à 17:22

Par kenzo0620 : le 14/11/17 à 20:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
La polémique sur le glyphosate est une grande fumisterie ! Et vous vous faites tous berner

Vous croyez que vous mangerez mieux sans ? Foutaises !! Vous allez bouffer les merdes importées qui n'ont pas les normes aussi drastiques que nous

Comment on faisait avant ? Nan mais c'est une blague ?? Vous croyez qu'on va retourner au champ avec les chevaux et la charrue ?? Et toi, tu vas retourner au lavoir pour laver tes draps ??

On cherche à supprimer un produit POTENTIELLEMENT dangereux mais on n'est pas sûr hein.
Parallèlement le tabac tue AVEC CERTITUDE 80 000 personnes par an en France. Et il n'est pas interdit pour autant. Cherchez l'erreur

Par Val Kenzack : le 14/11/17 à 20:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
HS : tu reviens dans le coin, Camille ?

Par Camille999 : le 15/11/17 à 06:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2502 messages

118 remerciements
Dire merci
Oui et non : toujours 1h de Paris, mais dans l'oise, près de Beauvais

Par luck40 : le 15/11/17 à 07:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Par contre faute de frappe (enfin correcteur auto du tel) sur mon message plus haut : les agri que JE connais pas qu'elle (en plus écrit quelle)

Par Camille999 : le 15/11/17 à 07:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2502 messages

118 remerciements
Dire merci
kenzo0620 : bah à ce rythme là on devrait aussi interdire l'alcool, les déplacements motorisés : moto, voiture etc...
Je ne veux pas polémiquer sur les désherbants, bien que j'ai vu un reportage édifiant sur l'effet d'une surexposition au glyphosate durant la grossesse. Bon, jsuis pas enceinte hein...
Personnellement, moi et mes juments avons énormément souffert du voisinage avec un cerealier qui epandait comme un c*n, en passant ses rampes au dessus de ma clôture, donc si je peux faire sans : ce serait un vrai bonheur !
Après, suis pas bornée : si 2 ans plus tard, je traîne toujours autant de merdouilles dane la pâture, je passerais un coup de pulvé ciblé, au printemps, et juste sur les trucs à éliminer.

Par Camille999 : le 15/11/17 à 09:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2502 messages

118 remerciements
Dire merci
@luck40 : j'avais bien compris (j'ai le même souci avec l'écriture intuitive du smart phone ! )
Je te remercie d'ailleurs pour le conseil, je pense que c'est judicieux, même si ça me fait suer d'attendre si longtemps pour profiter de toute la superficie c'est ballot : à quelques mois près j'aurais pu tout faire en septembre de cette année
Si j'ai l'opportunité de diviser le boulot, je pourrais faire moitié au printemps et moitié à l'automne, mais faudrait pas non plus que, du coup, je laisse les juments massacrer trop longtemps la partie faite au printemps.
Ou alors mieux : tout au printemps en sursemis , et à l'automne je retravaille les parties les plus sales en repartant carrément d'un labour... à voir au moment venu !

J'essayerais de vous poster les résultats sur ce post au fur et à mesure !

Par jcd : le 15/11/17 à 09:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
je suis pas un pro désherbant mais il y a des moments ou des situations où tu ne peux guère faire autrement.

c'est bien le cas des rumex: quand tu en as peu, tu peux les arracher manuellement mais faut recommencer au moins 2 fois par an car tu n'arrives jamais à avoir toutes les racines et ça repousse à la vitesse V; quand t'es envahi sur 2 ha, pas d'autre choix que du désherbant (mais je suis ok que c'est pas la bonne saison). Et si j'étais son voisin, je préfererais 100 fois qu'elle traite ses rumex plutot que de subir un envahissement chez moi par les graines.

pour d'autres végétaux, comme les orties, on a + d'alternatives: en les fauchant régulièrement (3 ou 4 fois) par an, on arrive à les faire diminuer et une fois fauchée les chevaux les mangent.

Par luck40 : le 15/11/17 à 10:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Camille pour tout te dire je suis actuellement dans le même cas que toi. Bientôt l achat d une maison finalisé (dieu que c'est long) et 3 hectare a semer car actuellement c était du blé dessus. Donc une petite parcelle sera sacrifiée le reste semé fin été prochain.
Je suis pareille que toi ça va faire long mais j essaie de penser à la pérennité des patures alors je met toutes les chances de mon côté

Par Val Kenzack : le 15/11/17 à 17:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
Oui et non : toujours 1h de Paris, mais dans l'oise, près de Beauvais

Ok

Oui pas mal de soucis avec l'épandage, je me souviens bien...

Par sheytana : le 15/11/17 à 17:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Vous croyez qu'on va retourner au champ avec les chevaux et la charrue ??

Ne pas mettre de glyphosate ça ne veut pas dire de retourner son champ à la charrue, c'est quoi ces inepties encore

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval