Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain 7 mois non toléré

Sujet commencé par : marineqalif - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par cici
Par marineqalif : le 13/11/17 à 14:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2017
39 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je me retrouve dans une impasse.

J'ai accueilli en juillet un poney ayant été abandonné et qui a divagué durant plus d'un an sur la voie publique.
Il a le même traitement que ma jument "de travail", paddock toute la journée et box la nuit. J'ai pris ce poney dans l'optique de tenir compagnie à mon futur compagnon un petit poulichou arrivé depuis 3 semaines.

Mais voilà, après 2 semaines à cohabité dans deux paddocks côte à côte, la mise ensemble a été un véritable fiasco...
Le poulain très soumis est tout simplement martyrisé par l'autre.

J'ai retrouvé mon poulain sur le chemin hier soir, il a préféré s'échapper pour ne pas subir une énième attaque non justifiée.

Je les ai donc de nouveau séparé, hors ce n'est pas du tout ce que j'espérais...
Je suis donc dans une impasse, le poulain est "seul" dans son paddock bien qu'entouré par d'autres, mais ce n'est pas ce que je souhaite mais actuellement pas d'autres solutions.

Pensions : ne l'accepte ps car trop grand et entier (je souhaite qu'il le reste), et je ne peux pas le mettre avec ma jument. Je ne suis actuellement pas chez moi et ne peut apporter un nouveau compagnon...

Comment faire ? ... Il n'a pas l'air "malheureux'" mais je ne suis pas dans sa tête et jouer tout seul ça va bien un peu quoi...

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Nirvelli : le 13/11/17 à 15:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Pourquoi tu ne peux pas le mettre avec ta jument ? A 7 mois, même entier, il n'y a pas de risque, c'est encore un bébé. La solution est provisoire mais au moins, il ne sera pas seul... Sinon, à 7 mois, il aurait été bien qu'il soit avec d'autres jeunes...

Par cici : le 13/11/17 à 16:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
nirvelli bien sûr qu'à 7 mois ils sont tout à fait capables de se reproduire, ça s'est déjà vu ... Il y en a des plus précoces que d'autres ...

Malheureusement pour toi il y a 2 solutions, soit tu le mets avec ta jument au risque qu'il y ai poulain l'année prochaine, soit tu le fais castrer et tu le mets en pension. Déjà un poulain de 7 mois ça ne se laisse pas tout seul, mais encore moins si tu espères le garder entier ...

Par Nirvelli : le 13/11/17 à 16:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Qu'il y ait des poulains précoces je veux bien, mais 7 mois, c'est vraiment tôt quand même, jamais entendu de cas de saillie aussi précoce.
Après, ça ne règle de toute façon pas le problème sur la durée.

Par marineqalif : le 13/11/17 à 16:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2017
39 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors effectivement je ne peux pas le mettre avec ma jument, qui pour des problèmes de passé (jument battue au fils de barbelés etc oui j'aime les cas sociaux) elle "n'accepte" pas que l'on vienne sur son territoire. Elle aime la compagnie à côté de son près, mais pas à l'intérieur. J'ai déjà essayé et s'était un échec. Je ne souhaite donc blessé personne.

Pensez-vous cependant que le hongre puisse changer de comportement ? Il était en troupeau avant que je l'ai je ne pensais vraiment pas qu'il réagirait de la sorte... Il a 16 ans et est joueur donc je me suis dit que ce serait bien pour le poulain.

Je les ai déjà mis dans la carrière ensemble avant de les mettre ensemble dans le près, et ils jouaient, mais dans le près le poney est vraiment très agressif et sans raison apparente.

Lorsque le poulain s'interesse à qqchose par exemple ma chienne qui creuse, le poney lui fonce dessus les dents en avant pour le virer alors qu'il était en train de brouter.

Je ne comprends absolument pas son comportement

Et pour les pensions, ce sont des élevages poneys qui ne veulent pas de lui car trop grand, il mesure déjà 1m42 à 7 mois...

Par marineqalif : le 13/11/17 à 16:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2017
39 messages

2 remerciements
Dire merci
Et j'espère (c'est un projet qui se construit), être chez moi au printemps mais bon ça ne règle pas le problème dans l'immédiat....

Si je suis chez moi je peux sans problème accueillir un nouvel individu afin de créer un "troupeau" en quelques sortes

Par Nirvelli : le 13/11/17 à 16:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Si je comprends bien, tu as 2 pâtures attenantes, une avec ta jument, et une avec ton poney? Moi ce que j'ai remarqué, c'est que parfois simplement changer les chevaux de pré pouvait modifier les comportements et la hiérarchie. Ce que je tenterais :
- la jument seule dans le pré actuel du poney
- le poulain seul dans le pré de la jument et dans quelques jours, tu introduis le poney dans le pré du poulain...


Par marineqalif : le 13/11/17 à 16:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2017
39 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors c'est ce que j'ai fait.

Lors de l'arrivée du poulain, que j'ai été chercher en camion avec le poney (en me disant qu'ils pourraient créer des liens et que le voyage serait moins stressant pour le bébé), j'ai échangé les patures.

J'ai mis la jument dans celui du poney, et ai coupé le près de la jument en deux pour y mettre les deux loustics. J'ai attendu 2 semaines, je leur mettais le foin à côté, ils mangeaient sans se chercher. Le poulain suivait le poney le long de la cloture et je les retrouvais souvent collés.

Je me suis dit c'est ok, ils ont l'air de se tolérer bien donc je vais tenter.
J'ai "insérer manuellement" le poney au près du poulain afin que ce soit lui qui soit sur un nouveau territoire. J'ai surveillé tant que j'étais là ça a été et à un moment j'entendais galopé et le poney coursait le poulain oreilles en arrière dents devant en le coinçant le long des clôtures. Le poulain était terrifié et un petit peu abimé quand même.
J'ai ragrandit le près pour qu'ils aient plus d'espace. Mais ça ne s'est jamais calmé, j'ai laissé une semaine comme ça jusqu'à ce que je retrouve le poulain sur le chemin (la peur de m vie) et qui ne souhaitait plus rentré dans le près... J'ai donc de nouveau séparé... et je suis ultra mal ça me mine affreusement.

Par Nirvelli : le 13/11/17 à 16:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Compliqué en effet... personne pour te prêter un gentil qui tiendrait compagnie au poulain ?

Par marineqalif : le 13/11/17 à 16:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2017
39 messages

2 remerciements
Dire merci
Pensez-vous qu'il puisse y avoir un rapport avec la nourriture bien que tout les matins je ne les ai jamais vu se chamailler pour le foin (je fais 4 tas différents) et lorsque le poney change de tas pour virer le poulain (juste en mettant les oreilles en arrière pour le coup) il change de tas également sans broncher.

Les fois ou je le vois agresser le poulain il n'y a pas de raisons particulières car ce dernier est souvent loin de lui.

Par marineqalif : le 13/11/17 à 16:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2017
39 messages

2 remerciements
Dire merci
J'essaie de voir cette solution oui, mais je ne suis pas chez moi et je ne fais pas ce que je veux et ramener encore un autre = frais, et surtout ennuis là ou je suis.

D'où le pourquoi je fais construire une écurie....

Par al : le 13/11/17 à 21:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
un poulain est fertile au plus tôt à 11 mois

Par faust : le 13/11/17 à 22:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
un poulain est fertile au plus tôt à 11 mois

je connais deux poulains de 10 mois (enfin un poulain et une pouliche) qui ont réussi à faire un petit ensemble... Et ce petit a 20 ans maintenant

Par cici : le 13/11/17 à 23:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Et j'ai eu le cas chez une amie d'un poulain de 9 mois qui a sailli la jument avec qui elle l'a mis pour passer l'hiver ... Et 11 mois après est né un joli poulain

Par al : le 13/11/17 à 23:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tu avoueras que c'est quand même rarissime (surtout pour la pouliche d'ailleurs)

Par marineqalif : le 14/11/17 à 08:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2017
39 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai une excellente nouvelle !!!!

Mon amie chez qui j'ai acheté le bébé est prête à me préter le poulain qui est né 3 semaines avant lui et qui était dans la stabul voisine !!! HALLELUJAH !!! Les deux petits seront ensemble à côté du hongre et peut être que dans 1 mois ou deux je tenterai de les mettre tout les 3 !

Je suis tellement soulagée pour mon petit

Par cici : le 14/11/17 à 11:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Rare mais possible perso avec ma chance légendaire je m'y risquerai pas (et encore moins après avoir vu mon voisin dépité parce que son taureau avait sailli toutes ses génisses de l'année (bien sûr il s'en est rendu compte quand les premières ont commencé à vêler, non sans mal ... crois moi qu'il ne fera plus de sevrage tardif ).

C'est ce qu'il y a de mieux pour ton poulinou Marine ! J'allais te demander si tu n'avais pas la possibilité de le laisser en pension chez l'éleveur justement !

Par marineqalif : le 14/11/17 à 13:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2017
39 messages

2 remerciements
Dire merci
Je préférais vraiment le garder chez moi pour pouvoir vraiment le voir évoluer et le manipuler.
Ce qui n'est pas fait dans l'élevage.

Je suis soulagée !

Vous pensez que dans 1 mois u deux je peux tenter de mettre les 3 garçons ensemble ? Les 2 petits et le hongre ? ou bien c'est trop risqué et je laisse le méchant dans son paddock ^^

Par lovetrotteur : le 14/11/17 à 14:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
En même temps vous ne leur laissez pas beaucoup de jours pour être potes.

Ok ils ont passé 15 jours a se regarder mais ça chamaille toujours lorsqu'on les met ensemble.

Les morsures sont généralement moins graves qu'un cheval qui tape et risque de briser 1 jambe.

J'insisterai. Il leur faut encore quelques jours de plus.

Par marineqalif : le 14/11/17 à 16:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2017
39 messages

2 remerciements
Dire merci
Lovetrotteur,

A mon sens retrouvé mon poulain sur la route est quand même aussi grave qu'un membre brisé ou autre. Lorsque le poulain est pétrifié à l'idée de revenir dans le près non je suis désolée mais je pense qu'il y a des limites !
Les laissé ensemble sous prétexte que des chevaux sont grégaires et vont forcément s'entendre, c'est une utopie ! Je cherche une solution alternative, et je l'ai trouvé.

Je ne dis pas que lorsque les deux poulains seront plus grands et "aptes à faire face à une méchanceté gratuite".

Par Did : le 14/11/17 à 16:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
Peut-être une autre idée... est(-ce que ton poney a déjà été en présence d'un poulain ?
Mon trotteur m'a fait une réaction de fou il y a quelques années. Il a toujours vécu au pré ou en box/paddock depuis que je le connais et avec d'autres chevaux. Plutôt dominant mais pas vicieux, ne tape pas...
Lorsque j'ai acheté ma pouliche, 2 ans à l'époque, mon trotteur est venu passer quelques jours à l'élevage pour faire connaissance.
UNE CATA même dans 2 boxes à côté ! La pouliche voulait faire connaissance, mon trottou couchait les oreilles, elle snappait de peur et là le trottou réagissait hyper violemment, attaque toutes dents dehors... En fait je pense qu'il n'avait jamais côtoyer de poulain et ne comprenait pas la réaction de sa copine. Il a fallu quelques semaines pour que sa se calme.
Pour détendre l'ambiance, je les avait beaucoup baladé en main, ils ont fait box mitoyen puis paddock mitoyen.

Par marineqalif : le 14/11/17 à 17:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2017
39 messages

2 remerciements
Dire merci
DID,

Je ne sais pas.

J'ai récupéré ce poney en juillet. Il a été abandonné sur la voie publique et à divagué plus d'une année avant que quelqu'un ne daigne prévenir une association.

Il vivait en troupeau à l'association mais que des vieux chevaux. De plus, un lourd passif dû à des sarcoides m'a obligé à lui prodigué énormément de soins. Il a été seul en paddock de juillet à octobre avec des chevaux à côté pour lui tenir compagnie et ma jument à côté au box.
Il n'a jamais montré le moindre signe d'agressivité.

Mais j'ai remarqué que lorsque le poulain snape et bien il doit prendre ça pour une agression car il le mord directement et très violemment. Et je me suis donc posé la question de savoir s'il connaissait ce langage ? Je n'ai malheureusement pas la réponse.
Je trouve ça dommage, j'ai pris ce poney pour tenir compagnie au poulain et finalement il ne rempli pas son rôle... Au delà de ça avec moi c'est un amour donc bon... Compliqué tout ça !
Je verrais bien si avec deux bébés il a toujours le même comportement et si oui, et bien pour le moment il restera dans son paddock

Par soanne : le 14/11/17 à 22:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
Ça ne va pas te rassurer mais j'ai eu un ps sauvé a 13 ans, enfermé en boxe et laissé dépérir qui, mis en groupe à la maison, a eu du mal à se sociabiliser.
Attaqué par mon poney d'1,30 m, il a été nounou de mes deux poulains. Il était proche de ma pouliche arrivée en premier et de mon âne avec qui il était au pré car peace and love.
Il a fallu 7 ANS pour que mon nain l'accepte!
Il était dominé en général et facilement malmené mais plutôt solitaire.


Pour les poulains, j'ai castré les miens vers 2 ans-2,5ans car au pré en groupe ils n'essayaient jamais de saillir et mes juments les repoussaient facilement.

Par al : le 15/11/17 à 01:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
cici, bovins et équins ça n'a rien à voir.....
en bovin il est d'usage d'inséminer les génisses à 18mois....en chevaux, t'as un paquet de pouliches qui sont même pas encore cyclées à cet âge-là.....
et je connais pas mal d'éleveurs qui "utilisent" déjà leur taurillon avant leurs 1 an....chose ultra rare chez le cheval, déjà faire saillir un 18 mois, y'en a un paquet qui comprend pas comment ça marche.....(akanto était avec une jument en chaleurs depuis ses 17 mois, ce n'est qu'aux 24 mois révolus qu'il l'a, enfin, saillie...pas plus motivé que ça l'asticot....)

Par cici : le 15/11/17 à 08:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Je sais que ça fonctionne pas pareil: c'était pour illustrer que ça reste possible ...

(enfin quoi que, quand je vois un élevage d'irish qui a 'maintenu la gestation' de leur pouliche de tout juste 1 an (écho à l'appui), pleine de leur étalon n/P1 en plus, je me demande si ça va pas devenir à la mode déjà qu'on en voit de plus en plus saillir leurs pouliches à 2 ans ... s'ils pouvaient à 18 mois je pense qu'ils ne se priveraient pas )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval