Forum cheval
Le Forum Cheval

Refuser de monter dans le van

Sujet commencé par : Aga29 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par TATADRAGON
1 personne suit ce sujet
Par Aga29 : le 13/11/17 à 18:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2015
4 messages
Dire merci
Bonjour,
Mon cheval de 5 ans et demi refuse de monter dans le van, il a pourtant fais déja 3 trajets, le premier j avais mis 4h pour le faire entrer dedans mais il s était bien passé mais en suite il n est plus allé en van pendant une très longue période (1 an et demi). Désormais il devient un très bon cheval d'obstacle et on veut l emener en concours, on y est allé la semaine passée et pour l'allée il est montant dedans mais c'était horrible sa durait longtemps et ils on été violent ce que je n ai pas aprécié. Le pire était le retour, il ne voulait pas entrer dedans non plus, il se laissait tomber par terre pour ne pas devoir entrer dedans et sait ouvert a l oeil, le véto a du venir le recoudre sur place... Une fois endormi il a fini par rentrer mais il était a deux doigts de perdre un oeil...
On a tout essayé, l appater avec de la nourriture, faire un couloir avec des longes, passer la longes derrière lui, lui bander les yeux,.. RIEN ne fonctionne
Quand on résiste il se cabre et se laisse tomber par terre comme un mort...
Je ne sais plus quoi faire... Quelqu'un saurait m aider? Aurait peut etre une autre astuce? Qu il y a aie ou non un autre cheval il s en fou completement il ne rentre quand meme pas...

Messages 1 à 12, Page : 1

Par kirikou : le 13/11/17 à 18:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Ce genre de problème ne se gère pas le jour même, sinon, comme tu l'as constaté, ça vire à la catastrophe et la prochaine fois ça sera pire.
As-tu un van à disposition dans ton écurie pour tout reprendre depuis zéro? À ce stade, ce n'est pas d'un "truc" dont tu as besoin, mais d'un travail de remise en confiance sur le long terme, à faire avec un pro, quelqu'un qui sera patient.

Par beeboylee : le 13/11/17 à 19:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tout à fait ..
C’est rarement spontané, de monter en van chez un cheval
A 5 ans il a tout à apprendre et si tu ne sais pas comment faire, les pros , si

Par pascale : le 13/11/17 à 19:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Mouai, un cheval qui se jette parterre et qui fini recousu, manipulé par d'autres que toi....J'ai aucun conseil à te donner, ce n'est pas du ressort du forum. Là, ya trop de lacunes.....

Par dejavu : le 13/11/17 à 19:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Oui, déjà monter dans le van se fait dans le calme et pas avec une bande de personnes qui s'énervent et savent "mieux" faire. C'est la cata assurée... comme tu as pu le constater.

Monter dans le van cela s'apprend avec le temps et en douceur.

Si la première fois que tu montes dans une voiture tu t'ouvres la tête, on te recoud etc... je suppose que la seconde fois tu hésites ;-)

Par Mape : le 13/11/17 à 19:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Mp envoyé avec le nom d une top pro en Belgique.

Par lapatateuh : le 13/11/17 à 19:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
on apprend un cheval à monter quotidiennement et surtout pas le jour de concours.

Mnt tu n’as pas l’air d’avoir des bons pros autour de toi donc change d’encadrement.

Par luck40 : le 13/11/17 à 19:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Comme dit plus haut si la première fois il a mit 4h alors tu pouvais largement constater qu'il fallait donc faire un entraînement au van en vu de prochains voyages.
La violence ne mène à rien. Enfin si, a ce que le cheval ai envore moins envie de monter et ai une peur vicerale.
En faisant des recherches sur le forum tu verrai que nombres de sujet sont présents sur comment monter en van.
Une chose est sûre c est que la il est clairement traumatisé la pauvre bestiole. Il va falloir de la patience (plusieurs mois ou semaines ! Pas en un jour) , du calme, de la persévérance et de la confiance.
Ensuite de mon avis, et de mon expérience, un cheval qui monte en van même s'il n'y monte pas pendant 1 an il y retourne le jour j.

Par NONETTE CUIRS : le 14/11/17 à 15:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1394 messages

122 remerciements
Dire merci
Deux astuces non encore citées (rien à voir entre elles):
1) Mettre le cheval dans un petit paddock sans un brin d'herbe contenant le van, sur cales, avec, au fond, une ration alimentaire dans un récipient qu'il connaît bien.
Donner à boire, mais pas à manger. Il faut parfois attendre une semaine, mais cela finit en général par fonctionner, dans le calme;
2) Ce qui fait peur au cheval, c'est le plus souvent de monter sur un hayon.
Pour qu'il n'ait pas à monter, placer le hayon sur le tas de fumier, de manière à ce que l'accès au van soit horizontal.
3) On m'a cité avoir fait monter un âne dans un van en utilisant un tire-fort de bûcheron; mais je ne suis pas certain de l'efficacité de ce procédé avec un cheval.

Par Erzebeth : le 14/11/17 à 15:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
A mon sens ton premier problème c'est d'être bien mal entourée !
- ne pas se dire qu'après un embarquement de 4h il allait falloir travailler ça avant d'amener le cheval en concours
- une fois que le cheval bloque le brutaliser, comme ça tu es sûre qu'il aura encore moins envie d'embarquer.
Bref si toutes ces mésaventures sont arrivées alors que tu étais en club et/ou avec un(e) mono, change de mono !
Sinon... ben essaye peut-être de trouver un bon mono pour t'aider à apprendre correctement à ce cheval à monter dans un van.

Par Rebelle59 : le 14/11/17 à 18:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Pourquoi tu a laisser c'est gens être violent avec ton cheval ? Avec tout ça t'es pas prête de réussir à le faire monter. Mon cheval il a fallut 2 ans ( avec 1 voir 2 voyages en van par semaine)
Pour qu'il monte enfin dedans sans ce posé la moindre question ! Il mettait entre 10min et 4h maintenant c'est 3 secondes. C'est devenu pour lui une " routine " maintenant de monter en van . Toujours rester calme et ne pas abandonner même quand ça prend toute l'après midi . Je pense que le mien maintenant à bien compris que dans tous les cas il va monter coûte que coûte et n'essaye plus de refuser car c'est plus fatiguant qu'autre chose.

Par beeboylee : le 14/11/17 à 19:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
TOUTES les montées en force aboutissent la fois suivante à un bordel innommable..
Ca se travaille, quitte à effectivement y passer l'apres midi .

Par TATADRAGON : le 17/11/17 à 20:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
oulalala, je comprends ton désarroi.
Il m'a fallu l'aide d'une éthologue compétente, à raison d'une séance par semaine pendant plusieurs mois.... pour qu'elle accepte finalement de monter.
A chaque séance, c'était un petit pas en avant. On restait toujours sur une "victoire". Et la fois suivante, on en demandait un tout petit plus. un pied dedans, puis deux, puis trois, puis quatre, puis dedans sans fermer en restant à discuter juste derrière ses fesses, puis mettre la barre, puis fermer la porte, puis faire 1 km, et redescendre mais pas tout de suite, on attendait le calme.
A la fin, elle montait toute seule. Je restais à côté du hayon, je tendais le bras pour lui indiquer la direction que je voulais qu'elle prenne et elle montait, tranquille. Et je pouvais fermer tout aussi tranquillement. J'ai pu ainsi partir en vacances avec elle à travers la France. Un bonheur !
Depuis, cela fait 2-3 ans qu'elle ne voyage plus, mais je crois que la prochaine montée en camion sera à nouveau un challenge ! Il me faudra remettre les points sur les i.
Donc un seul conseil : PATIENCE
La confiance se perd à la louche mais se rattrape à la petite cuillère

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval